Auteur Sujet: sans titre  (Lu 14039 fois)

dexter59

• Sr. Member
Re : Infraflex tientien façon Gils avec cédille
« Réponse #165 le: décembre 18, 2017, 20:11:03 pm »
Plus j'y penses, et plus je me dit, sur le pontour du cadre c'est impossible de créer une feuillure avec un tasseau vissé tout le tour à environ 1 cm derrière la membrane?

Cette dernière serait 5 mm plus petite que le cadre et un joint mousse ou autre serait posé sur cette feuillure, de ce faite la membrane serait complétement libre, comme un vrai HP.
Les dimensions que j'indique sont évidement données a titre indicatives.

Cette réalisation aurait surement au moins 3 avantages :

-+ de rigidité du chassis
- + de surface de membrane qui bouge
- (peut être) une seule FS

Votre avis fausse bonne idée ?

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #166 le: décembre 18, 2017, 21:36:23 pm »
Bonsoir,

Passionnant ce fil !!! Passionné notre ami Gils !

A lire et relire un peu comme un feuilleton dont je suis les rebondissements, je recherchais des matériaux pouvant convenir, j'ai donc trouvé quelques pistes, que modestement je soumets à la réflexion et la critique:

1- Le Dépron de la famille des extrudés,
2- Le carton épais 2, 3 ou 4 mm ou plus dans l'idée du cône de nos chers HP, peut-être handicapé par son poids,
3- Le contreplaqué de bouleau, très fin utilisé en aéromodélisme 1 ou 2 mm, fait de plis croisés ultra minces,
4- le "carton plume" ou "carton mousse", mousse rigide de polystyrène en sandwich entre 2 feuilles de papier-carton minces.

Voilà, la communauté  peu contribuer sûrement sur les possibilités de ces différents matériaux.

Cdlt
« Modifié: décembre 18, 2017, 22:10:23 pm par RV »

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #167 le: décembre 18, 2017, 23:59:05 pm »
Bonsoir,

@ Gils

Je pense que je vais me lancer dans ce projet, les résultats sont assez fantastiques, de ce que j'ai pu en lire ici et ailleurs.
Pour le HP, c'est Thomann, pour le polystyrène expansé 20 mm, il faut que je trouve. J'ai lu sur Hifi-F, qu'en IdF quelqu'un du 92 en aurait trouvé chez Point P. Pour la menuiserie nous sommes bien servis ici !
Je pense trouver le pot de crême, chez Auchan ;-) j'hésite sur la marque, et la version épaisse ou allégée ;-)

Bonne suite

Cdlt

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #168 le: décembre 19, 2017, 08:14:29 am »
Bonjour Gils

Nous ne lisons pas les courbes de la même façon.
Si l'on considère que le niveau moyen de l'infraflex entre 35 et 90 Hz est à 105 dB, le 20 Hz est à -10 dB, le 28 Hz à -4 dB.
Cela ne retire en rien la performance de ce HP, et parler atténuation par rapport à un niveau moyen est la réalité de ce que nous entendons.
La contrebasse 5 cordes utilisée en Jazz passe sans problème. (32 Hz au plus bas).
La contrebasse 4 cordes utilisée dans les orchestre symphonique, c'est encore mieux. (41 Hz au plus bas).

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #169 le: décembre 19, 2017, 11:09:07 am »
Imaginez vous en train d'écouter et de comparer plusieurs solutions d'enceintes :
Vous allez faire les comparaisons au même niveau d'écoute moyen.
Et vous allez juger le niveau d'extrême grave par rapport à ce niveau d'écoute moyen.

Qu'un système est une sensibilité de 105 dB, que l'autre en ai une de 95 dB, cela n'a pas d'importance, puisque vous allez les comparer au niveau moyen de 80 dB par exemple.
L'un des systèmes demandera plus de puissance à l'ampli que l'autre.
Et vous allez juger le niveau de graves à 20 Hz à l'écoute par rapport au niveau moyen, avec certain graves qui seront à -10 dB, d'autre à -20 dB...

L'important pour juger un caisson, c'est l'atténuation de l'extrême grave par rapport au niveau moyen plus haut en fréquence...
Les autres critères sont de moindre importance.

Cordialement, Dominique

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #170 le: décembre 22, 2017, 23:32:21 pm »
Bonjour,

Savoir si l'Infraflex est bon jusqu'à 500 hz telle est ma devise. Entendre l'orgue, bien, très bien, très très bien, j'aimerais .

Je vais en construire, réécouter la Toccata tout bien (Bach) ou du Schumann, et du jazz, Diana Krall qui sort d'une nappe de graves; comme Charlize Theron sort de l'océan avec son flacon de Dior !

En attendant une tisane et au lit

Cdlt

tientien

• Newbie
  • *
Re : Re : Infraflex tientien façon Gils avec cédille
« Réponse #171 le: décembre 23, 2017, 00:04:34 am »
Bonjour,

Je continue mes essais avec l'Infraflex 600 mm, j'ai changé la membrane pour du Depron M1 (extrudé) 6 mm, que de basse, même trop !! l'enceinte est placé au milieu de la pièce, le moteur est trop puissant je pense et j'ai des vibrations parasites audibles quand je dépasse les 3 Volts (le HP ne talonne pas), je n'arrive pas à trouver la cause 

Bonsoir Gilles,

Il est probable que la membrane fractionne en "mode" et génère des sons "harmoniques" indésirables, j'avais ce genre de choses avec la peau de tambour.

Amicalement,

Etienne
mat: infraflex + ligne acoustique 8 x dynavox + heil ESSAmt1a

tientien

• Newbie
  • *
« Réponse #172 le: décembre 24, 2017, 11:17:34 am »
Bonjour Gilles,

Oui, une oreille "neuve" peut apporter certaines considérations sur le son produit. Mais en général elle est aussi conditionnée par son écoute habituelle, la pratique du concert "acoustique" devrait servir de référence.
Je ne peux t'aider qu'avec mon expérience, je ne pratique pas l'écoute à distance...
Ce que je constate "chez moi":
La pièce "insonorisée" n'est pas obligatoire, sauf catastrophe genre pièce tout à fait vide....Les résonances dans le grave sont "gommées" par la très grande diffusion.
Pour le médium, tu devrais essayer la ligne acoustique, genre 6 bg 20 en ligne par coté en BP.... tu vas être étonné par l'extrême précision de la scène sonore et, accessoirement,  par le meilleur rendement. Chez moi, le meilleur résultat est obtenu en passe haut à 350hz LR 24db/octave passe bas à 2khz.
Tu peux les mettre devant les infraflex, alignés au milieu et légèrement pincés vers la zone d'écoute (ceci pour éviter la réflexion sur le polystyrène), car le mode de diffusion de ceux-ci est pratiquement insensible au "delay"
Pour les aigus, je suis comme Richard Strauss qui disait de son orchestre : si tu entends les cuivres, c'est qu'ils vont déjà trop fort, je paraphrase en disant : si tu entends les aigus c'est qu'il y en a trop....quelque part !
Malheureusement, pour avoir eu quelques compressions : JBL 2405/2402 et fostex t925, elles arrivent toujours à se faire entendre..... le tweeter heil  AMT 1 est nettement meilleur à ce niveau (dipôle) et permet une coupure beaucoup plus basse.
C'est MON expérience/oreille ..... bien entendu ! :d :V

Amicalement,
Etienne

DanyHell

• Jr. Member
  • **
« Réponse #173 le: décembre 24, 2017, 11:34:34 am »
Bonjour Gilles,

J'irais un peu dans le même sens qu'Etienne.
Tu devrais probablement essayer d'abaisser la fréquence de croisement médium/aigu, aussi bas que le permet la compression.
Si je comprends bien, le LB n'est actuellement pas filtré du tout, ça doit pas aider...
Peut-être aussi, revoir le niveau relatif de la compression, à la baisse.

tientien

• Newbie
  • *
« Réponse #174 le: janvier 07, 2018, 21:07:05 pm »
Bonsoir,

Infraflex la suite, le médium/aigu qui va bien... dans la ligne le son est une vibration : 6 degrés de liberté !
Le son en "3 d"...... :d

Amicalement,
Etienne

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #175 le: janvier 07, 2018, 22:24:55 pm »
Bonjour, la tv est ridicule à côté :) belle réalisation les médiums sont en panneau plan ?

Abelma

• Newbie
  • *
« Réponse #176 le: janvier 08, 2018, 09:47:18 am »
Bonjour Gilles. Tres interessant. Peux-tu Stp decrire les differences majeures entre les deux infraflex vs TH ? Pour le TH, on peut trouver sur le forum ta construction, et les specs? Merci. De ma part, je suis a l'assemblage de l'infraflex, je pense que cette semaine sera en marche. @+

tientien

• Newbie
  • *
Re : Re : Infraflex tientien façon Gils avec cédille
« Réponse #177 le: janvier 08, 2018, 10:32:47 am »
Bonjour, la tv est ridicule à côté :) belle réalisation les médiums sont en panneau plan ?

Bonjour,

Oui, ce sont bien des BP.

La tv a bien la grandeur de l'importance que je lui donne ;)

Amicalement,
Etienne

Abelma

• Newbie
  • *
« Réponse #178 le: janvier 09, 2018, 08:08:05 am »
Merci Gilles. Le fichier audio pour comparer n'est pas le Widor ?

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #179 le: janvier 09, 2018, 09:14:05 am »
Bonjour gils,

La courbe de réponse en fréquence est impressionnante et a des allures de courbe parfaite. Le travail de mise au point a porté ses fruits. Bravo.

Il serait intéressant de voir également la distorsion de cette même courbe.

Le niveau semble faible (60 dB au milieu de la courbe) par rapport à ce que vous montrez d'habitude, qu'est-ce que ça donne à 80 ou 90 ?

Cordialement,
Luis.