Auteur Sujet: sans titre  (Lu 16356 fois)

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
Re : Infraflex tientien façon Gils avec cédille
« Réponse #180 le: janvier 09, 2018, 20:01:40 pm »
Bonsoir Gils,

Avez-vous en projet de consacrer une partie de votre sous-sol de 80 m² à un auditorium ? Cela vous permettrait d'utiliser n'importe quel système de diffusion sans nécessité de préserver l'esthétique. Et dans ce cas, dans l'état actuel de vos essais adopteriez vous définitivement une paire d'infraflex de grand diamètre ?

Je pose la question, car je suis toujours dubitatif sur les valeurs de distorsion entre 20 et 100 Hz pour un niveau "réaliste". La forme de l'impulsion que vous avez partagé ne m'a pour l'instant par vraiment convaincu. Je ne sais pas si c'est à cause de l'onde arrière ou à cause du comportement de la membrane en polystyrène (fractionnement éventuel à basse fréquence). Je me demande également pourquoi les audiophiles adeptes du pavillon haut rendement et qui ont réalisé une voie grave avec des embouchures de 4 m² pour suivre avec difficulté des systèmes à 105 ou 110 dB de rendement ne se soient pas intéressés à cette solution. En ce qui les concerne, ce n'est pas la difficulté de réalisation qui aurait pu les arrêter !

Luis

tientien

• Newbie
  • *
« Réponse #181 le: janvier 14, 2018, 19:32:34 pm »
Bonsoir,

Pourquoi à 1,5m des murs ?
Les miens et ceux de Jean René sont à 50 cm du mur(la membrane) et cela fonctionne très bien ainsi.
 Ne pas faire un parallèle avec des boites ou des baffles plans ordinaires...cela ne fonctionne pas de la même façon.

Amicalement,
Etienne
mat: infraflex + ligne acoustique 8 x dynavox + heil ESSAmt1a

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #182 le: janvier 14, 2018, 21:18:02 pm »
sublime, en effet. Je l'ai juste écouté au casque pour l'instant, mais je sens déjà que je vais me régaler quand je vais m'isoler au sous sol pour l'écouter. pour de vrai.

Luis

Franck34000

• Jr. Member
  • **
« Réponse #183 le: janvier 24, 2018, 20:54:04 pm »
Bonsoir Gilles,

J'ai renoncé à utiliser un vieux hp pour faire un essai [un RFT 2901( de l'ex DDR ) marqué 15VA)]
et pour finalement utiliser le moteur ci-dessous .
Il provient d'un petit HP à double bobine ( j'ai volontairement effacé les données sans intérêts pour le projet ) .

Pour la membrane, j'ai trouvé une mousse dure (grise) de 10mm, vraisemblablement destiné à de l'emballage .
( apparemment une mousse à "bulles ouvertes" mais bien dure ) . Elle a le son du  polystyrène lorsque l'on glisse les doigts dessus .

Il faut encore faire un bâti, que je pense limité à 50cm de diam. et peut-etre moins .
Et puis surtout, il faut aussi du temps pour faire ça .

Cordialement
franck
_

tientien

• Newbie
  • *
« Réponse #184 le: janvier 24, 2018, 21:32:21 pm »
Bonsoir Frank,

Pour ton projet, le bl du hp est très faible, ce qui entraine du trainage..... grave très mou !
Mais regarde sur mélaudia, Escartefigue fait des essais avec un carré de 50x50cm, il est content de ses résultats jusqu'a présent. :   http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7283

Amicalement,
Etienne

Franck34000

• Jr. Member
  • **
« Réponse #185 le: janvier 29, 2018, 23:43:10 pm »
Bonsoir Gilles,

Est-ce un arrachage à la jonction de la bobine ou sur la plaque de polystyrène ?
Peut-etre faut-il deux colles différentes ! Les matériaux sont différents et ont peut-etre une compatibilité plus ou moins adaptée à  la colle .

Perso, j'avais envie de tout coller à la résine polyester, mais c'est presque impossible avec le polystyrène ! Du coté bobine, je pensai que oui, mais il faut nettoyer à l'acétone avant, et donc non, c'est pas possible non plus (trop dangereux pour la  bobine) !

J'ai hate de voir ce que tu as trouvé pour remplacer ton mastic/colle .
[ mais, tu parles peut-etre de l'intégrité du support et donc d'un arrachement de surface ? ]

Bref, s'agit-il d'augmenter la surface de jonction ? Et cela sans trop l'alourdir ?

Cordialement
Franck
-

« Modifié: janvier 30, 2018, 00:07:08 am par Franck34000 »

tientien

• Newbie
  • *
« Réponse #186 le: janvier 30, 2018, 11:05:13 am »
Bonjour Gilles,

Jean-René utilise de la colle a bois de bonne qualité, faut quelques heures de séchage, mais cela tient.
Au début j'avais utilisé de la colle polyuréthane "supratak" , excellente, mais maintenant j'utilise une colle de montage TEK 7, qui ne devient jamais dure ce qui permet le démontage et enlèvement de la colle au cutter.

Amicalement,
Etienne

Oriu

• Full Member
« Réponse #187 le: janvier 30, 2018, 11:45:13 am »
Il y a peut être la colle à pare brise en cartouche qui est utilisable, cette colle est hyper puissante est reste en partie élastique, par contre je ne sais  pas si ça convient aux niveau du solvant pour du polystyrène.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #188 le: janvier 30, 2018, 18:26:45 pm »
Bonjour

C'est surtout la surface de collage qui est trop petite.
Avez vous pensé à remplir le tube de liaison de polystyrène en bombe, et de coller le tout ?

D'un autre coté à 120 dB pour une utilisation Hi-Fi, on n'est plus dans le raisonnable !!!

Cordialement, Dominique

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #189 le: janvier 30, 2018, 18:31:27 pm »
Bonjour la même que Dominique,a ceci pret que je pense qu'il faut penser à augmenter légèrement la surface  en insérant un bout de polystyrène coupé au diamètre interne du tube. Qui est à mon avis plus controlable que de la mousse en bombe.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #190 le: janvier 30, 2018, 19:24:44 pm »
Imaginez que vous perciez trois ou quatre trous dans la plaque de polystyrène à l'intérieur du tube de liaison.
Vous injectez le polystyrène en bombe, le surplus sortira par les trous.
Il suffit de racler, et de laisser sécher...
Et ça colle en même temps...

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #191 le: janvier 30, 2018, 19:57:15 pm »
L'idée d'un morceau de polystyrène coupé en disque du diamètre interne du tube, rentré dans le tube et collé dans celui-ci par la tranche, dont la face vient affleurer ou légèrement dépasser du tube, face qui sera alors collée à la membrane en polystyrène, est bonne et simple à réaliser.

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #192 le: janvier 30, 2018, 20:14:07 pm »
D'autant plus qu'on maitrise le poid de l'infraflex de cette façon, celui qui en veux une paire identique c'est pas plus mal.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #193 le: janvier 30, 2018, 21:57:51 pm »
Bonjour,
pour l'effet percussions du BG20, à mon sens ceci s'explique simplement par la courbe de réponse non égalisée.

tientien

• Newbie
  • *
« Réponse #194 le: février 06, 2018, 20:03:02 pm »
Bonsoir Gilles,

Depuis que j'ai terminé ma voie médium/aigu, et peaufiné les réglages, le mp3 est devenu inaudible tellement il parait manquer d'informations...l'effet 3d disparait, et le son  est tout plat. Avant, j'étais hésitant en me disant que c'était "écoutable", comme on dit d'un vin qu'il est buvable, maintenant c'est plus du tout le cas !

J'ai fait écouter la différence à un ami, pas vraiment amateur de hifi, il m'a dit : incroyable, et les p'tits djeuns qui écoutent çà !  La hifi est bien morte !

Amicalement,
Etienne