Bonjour Gilles,
Je ne vois pas les choses de la même façon que toi, le 45 tours n'enlevait pas des informations, il en ajoutait genre scratch, rumble et j'en passe, il "déformait" le son avec une bande passante torturée, le résultat n'était pas extra.....
Le MP3, lui enlève des infos au signal pour le simplifier et en réduire le nombre, elles sont perdues.... comme sur les photos en jpeg. Quand tu a un système qui est sensible au son en 3d, tu t’aperçois du "manque" et c'est flagrant à l'écoute.
Mais c'est comme pour la photo, les jpeg sont bien suffisants pour une vue sur un écran qui n'a pas une très grande résolution, mais quand tu tires en grand format, il y a une différence...
Le gros avantage du MP3 est qu'il a permit d'écouter la musique n'importe où.....il y a 150 ans il fallait impérativement se déplacer et écouter dans des lieux "dédiés"
et aux heures ou elle était produite, à moins d'être musicien.... d’où effectivement, avec le MP3 une grande généralisation de l'écoute de la musique, mais c'est un nivellement par le bas....au détriment de la qualité.
Amicalement,
Etienne