Auteur Sujet: sans titre  (Lu 22998 fois)

tonton

• Full Member
Re : Infraflex tientien façon Gils avec cédille
« Réponse #30 le: décembre 09, 2017, 12:23:24 pm »
Je parlais d'ondes concentriques à la surface de la membrane et non pas d'ondes aériennes.
Après bien sur, si on me présente un graphique résultant d'une mesure sérieuse de la réponse impulsionnelle, avec une impulsion nette, une petite surroscillation et sans trainage, je rabattrai mon caquet sans aucun problème :oops:.

Cordialement
« Modifié: décembre 09, 2017, 12:40:03 pm par tonton »

tientien

• Newbie
  • *
« Réponse #31 le: décembre 09, 2017, 14:35:46 pm »
Bonjour Gilles,
Merci pour tes essais, cela fait avancer le schmilblik !
J'ai essayé des modèles plus petits 60 cm et 40 cm, le grave est beaucoup moins présent. Logique, le nombre de particules qui bougent est plus faible.
Pour la coupure haute, j'ai aussi fait beaucoup d'essai, on peut couper à peu près ou on veut entre 100 et 500 hz ,avec mon infraflex qui monte à 750 hz sans affaiblissement.
Mais à l'oreille, il y a des différences......en pratique j'ai adopté 350 hz, parce que le bas médium a plus d'ampleur que quand je le coupe à 150hz, essais effectués avec le JBL 2123 en bp. Mais bien sûr c'est aussi une question de goût ! Nos oreilles sont toutes différentes et notre vécu sonore aussi.

Amicalement,
Etienne
mat: infraflex + ligne acoustique 8 x dynavox + heil ESSAmt1a

luiscrepy

• Sr. Member
« Réponse #32 le: décembre 09, 2017, 14:42:12 pm »
J'ai repris le fichier de Gils pour comparer les impulsions de l'infraflex avec celles de mes caissons clos avec 38cm.
La première image compare les impulsions à 20 cm de la membrane, la deuxième assez loin de la membrane. 4 mètres pour moi et 8 mètres pour Gils.

Je ne sais pas interpréter ce genre d'information dans le grave, en effet mes impulsions paraissent très belles sur du clos, mais j'ai dans le passé mesuré des impulsions sur des charges BR et surtout sur du 4 ème ordre qui ressemblaient à l'infraflex. Pourtant, à l'écoute, difficile de les sentir. L'onde arrière crée forcément des accidents.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #33 le: décembre 09, 2017, 16:27:39 pm »
Bonjour

Sur l'infraflex le mouvement sur les bords fixes de la membrane est très faible

En théorie le déplacement devrait être nul au bord, si le baffle support est très rigide.
Le déplacement est maximum au centre, au niveau du pot de liaison.

Imaginez vous un INFRAFLEX sous forme d'une table basse, avec un espace bien choisi entre le sol et le bas du baffle support, et une planque au dessus de la membrane avec un espace là aussi bien choisi ?
C'est la seule solution pour moi de le mettre chez moi...
J'ai un AUDAX PR38EX100VST invendable qui sera sera utilisé comme moteur.

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Sr. Member
Re : Re : Infraflex tientien façon Gils avec cédille
« Réponse #34 le: décembre 09, 2017, 17:13:29 pm »
Bonjour luis,

A 8 m je n'étais pas en émission direct, il y a des obstacles devant, j'ai pas mal de bazards dans mon sous sol, maintenant, j'ai une autre idée qui consiste à ne pas enfermer le HP géant c'est trop compliqué et je n'ai de matière pour le faire, par contre j'ai deux pièce séparées par une ouverture (tout est en béton) , une pièce de 30 m² et l'autre de 50 m², je vais mettre le HP géant dans le passage et fermer autour l'onde arrière diffusera dans les 30 m² et  l'écoutes de l'onde avant dans les 50 m², s'en suivra des mesures. :)

cdt.Gilles

J'allais justement raconter ce que j'ai fait il y a plus de 25 ans pour donner des idées, mais vous l'avez eue avant  :lol:
Lorsque j'ai commencé les travaux d'isolation et de cloisonnement pour bien séparer la partie garage/atelier/cellier de mon sous-sol de la partie salle de jeux/musique qui deviendrait un jour auditorium, j'avais tenté le baffle plan pseudo infini en intégrant mes HP dans la cloison de séparation avec le garage. L'informatique balbutiait à l'époque et les mesures acoustiques sérieuses m'étaient inconnues (un micro non calibré branché sur un oscillo et géné BF, c'est pas très fiable !) toujours est-il que le résultat ne me convenait pas à l'oreille et que je n'ai pas poursuivi, surtout que les voisins pouvaient profiter de l'onde arrière depuis la rue.

Cela reste toutefois une bonne manière de bien séparer onde arrière, onde avant tout en bénéficiant d'un volume de charge colossal si nécessaire.

Luis

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #35 le: décembre 09, 2017, 19:55:01 pm »
Bonsoir,

J'allais justement proposé le baffle plan infini aussi, ça me semble la version la plus logique.

Gils, vous êtes mon héros, je connais l'infraflex depuis longtemps j'ai jamais osé en faire un et vous paf :)

Comme d'habitude vous me surprenez, un vrai bonheur à lire tout ça.

La forme de la membrane à telle une importance ?

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #36 le: décembre 09, 2017, 20:30:21 pm »
Très bonne idée Gils, c'est finalement la meilleure solution pour voir déja ce qu'il donne en volume clos (ou infini bafflé). Et je suis certain que le résultat va être tonitruant, magique. Essayez de bien idoler autour et dans l'ouverture, l'onde arrière est vicieuse et se faufile partout.
Pour Luis, la comparaison de l'impulsion à distance de la membrane ne peut se faire, les pièces d'écoute étant trop différentes, et l'infraflex étant un open-baffle alors que vous êtes en clos. Par contre à 20 cm c'est un bon élément de comparaison. On constate que le Qts de l'infraflex de Gils est sur-tendu, certainement au dessus de 2. Je suis aussi certain qu'en choisissant bien les matériaux, les masses, les moteurs, on peut faire descendre ce coeff de surtension.
Concernant le forme du mouvement de la membrane, qu'importe que ce ne soit pas un fonctionnement en piston, ce n'est absolument pas une nécessité pour reproduire un son fidèlement. J'en veut pour preuve la distorsion harmonique totale qui reste sous les 0,5 voire 0,2% alors que Gils est à plus de 110 dB SPL. Idem pour le fractionnement, il ne semble pas y en avoir, du moins sous les 200 Hz.
Ce type de solution a bien pour moi un très fort potentiel. Il faut mesurer les params T&S et l'améliorer pour redescendre le Qtc sous 1, et taire l'onde arrière.
Tientien, l'onde n'est pas un concept, elle se mesure tous les jours dans tous les domaines. Et le principe de diffraction ne s'explique que par des ondes. Quant au vide, il existe tout autant, contrairement à la matière noire qui est hypothétique. Et si elle existe, elle ne remplace pas le vide. Pensez que même la matière est constituée d'un volume de vide incommensurablement plus grand que le volume de particules la constituant (qui y a t'il dans l'espace entre les particules d'un atome ? du vide). Mais qu'importe, votre infraflex m'intéresse fortement ;)
« Modifié: décembre 09, 2017, 20:43:26 pm par xnwrx »

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #37 le: décembre 09, 2017, 21:16:24 pm »
C'était juste une réflexion, la forme de la membrane m'importe peu en réel :)

J'était tombé sur google sur le monsieur qui a fait les infraflex originaux , avec un pot de fromage. J'ai bien rit mais je me suis dit  qu'il a encore des gens qui explorent de nos jours c'est bien.

Imaginons si plusieurs personnes mesure les TS des différents infraflex monté, on pourrait noter un lien de cause à effet du moteur  + poid de la Masse mobile en jeu.

Que donnerais une membrane par exemple en carton de forte épaisseur ? Quelqu'un à essayer d'autres membranes ?

Si vous avez des liens je suis preuneur, j'aime bien visionner de telles réalisations.

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #38 le: décembre 09, 2017, 21:21:01 pm »
J'ai lu sur le site de Dominique que 20 X vas = baffle infini, j'ose pas imaginer le vas de l'infraflex  :mrgreen:

J'ai lu qu'il fallait un gros BL pour ce genre de réalisation; le reste important moins, est ce vrai ?

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #39 le: décembre 09, 2017, 21:38:47 pm »
Je penses que le VAS augmente avec la membrane, au pifomètre imaginons un vas de 1000 L ça serait pas déconnant je penses,  il faudrait une enceinte de minimum 20 000 litres pour un baffle infini, soit une pièce de 20 m 2 au moins pour bien faire les choses. C'est énorme.

La solution de la table basse est une idée à creuser si on commence à y songer...

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #40 le: décembre 09, 2017, 21:56:02 pm »
C'est son pragmatisme et sa remise en question éternelle qui me pousse à suivre un tel type :).

tientien

• Newbie
  • *
« Réponse #41 le: décembre 09, 2017, 22:15:21 pm »
Bonsoir,

Il y a deux ans +/-, un certain gilou (pseudo) a voulu mesurer les t&s d'un infraflex monté à la va vite. Les chiffres qu'il a donné pour le qts : 2,5 et le vas : 668 m3 ! On est très loin des 1000l,  mais le moteur était plutôt anèmique....

Perso, je n'ai rien mesuré à ce niveau.... mais si quelqu'un veut venir, c'est ok tout de suite.

Pour le bl, j'ai fait des essais avec des hp avec un bl vers 10, cela fonctionne bien sûr, le rendement est plus faible, mais il y a surtout du trainage, un grave mou, suivant l'expression consacrée.

Amicalement,
Etienne

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #42 le: décembre 09, 2017, 22:18:29 pm »
 :8 C'est effectivement énorme !

Le qts l'est  aussi, pas étonnant qu'il ai du grave même en open baffle !

tientien

• Newbie
  • *
« Réponse #43 le: décembre 09, 2017, 22:23:18 pm »
Pour Dominique,

Oui je pense que c'est faisable, une table basse fait +/- 60 cm de hauteur, en mettant la membrane à mi-chemin...la planche du dessus devra être lourde et rigide.... sinon les verres vont se promener.....
Pour le moteur c'est nickel.

Amicalement,
Etienne

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #44 le: décembre 09, 2017, 22:30:45 pm »
Un plateau avec des rebords sur élevé qu'on aura enduit de primaire d'accrochage pour ragréage, et on remplit de mortier le plateau ou de sable...