Auteur Sujet: sans titre  (Lu 16402 fois)

Franck34000

• Jr. Member
  • **
Re : Infraflex tientien façon Gils avec cédille
« Réponse #150 le: décembre 16, 2017, 21:17:55 pm »
Bonjour Dominique et à tous [ notamment Gils et Tientien ],

Je compte faire un essai de l'Infraflex et surement dans un petit format, parce que je n'ai qu'un petit moteur à disposition .
C'est un RFT 2901( de l'ex DDR ) marqué 15VA .
Bravo Dominique, la modélisation du chassis est très aboutie .
Perso, je vais plutot simplifier l'assemblage du bois (moins de coupes et de vis) pour un premier essai .
(voir mon croquis ci-dessous)

Cordialemnt
Franck
_

tientien

• Newbie
  • *
« Réponse #151 le: décembre 16, 2017, 21:32:02 pm »
@ Dominique,

Oui, je pense que ton dessin donnera un assemblage plus rigide que l'original.... par contre, à moins de posséder des outillages à commande numériques, il faudra beaucoup plus de temps pour la réalisation.

@ Franck,

Tu es en dessous du minimum syndical pour le matériel..... je ne peux assurer les performances !
Mais un essai n'est jamais inutile, fait -nous part du résultat.
Merci d'avance,

Amicalement,
Etienne
mat: infraflex + ligne acoustique 8 x dynavox + heil ESSAmt1a

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #152 le: décembre 16, 2017, 22:45:02 pm »
Avec une scie sauteuse et une perceuse, la réalisation de ce que je propose est possible.

Cordialement, Dominique

Oriu

• Full Member
« Réponse #153 le: décembre 17, 2017, 07:54:00 am »
ça ne chaume pas dans dans le sous-sol  ;)

Je suis aussi un adepte de l'égoïne, mais depuis que j'ai découvert les scies Japonaises et difficile de revenir à l'égoïne sauf pour couper une planche de coffrage :)

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #154 le: décembre 17, 2017, 09:04:12 am »
Mais où s'arrêtera t'il ? :lol:

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #155 le: décembre 17, 2017, 18:45:45 pm »
Merci Gils, ça a l'air de bien rendre. Pour les mesures REW vous aviez filtré l'Infraflex en passe bas ou non ? Parce qu'il est surprenant de voir qu'il y a une grosse chute au dessus de 200 Hz. Certainement la membrane très rigide qui veut ça.

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #156 le: décembre 17, 2017, 19:33:23 pm »
Bonjour Gils.

Je n'aime pas trop me faire une opinion d'écoute sur l'enregistrement d'un ensemble hifi en fonctionnement, car je trouve qu'on entend toujours beaucoup plus les effets de l'environnement, même au casque (écho, résonance, réverb) que lors d'une écoute directe.
Ceci dit, j'ai remarqué une note de violoncelle très accentuée par rapport aux autres. Je crois qu'elle est à 110 Hz. J'ai remarqué aussi que l'attaque de l'archet sur les cordes était plus violente que ce que j'ai l'habitude d'entendre, ce que je mets sur le compte d'une double intervention panneau/compression, l'infraflex intervenant par pics jusqu'à assez haut. Cet effet bizarre me semble mis en évidence par l'impulsion qui montre que la partie centrale de la plaque de polystyrène réagit très vite et est suivie de plusieurs pics en phase ou en opposition avant de présenter enfin environ 2ms après une "impulsion" molle comme celle d'un gros HP filtré.
Ceci est mon interprétation et n'est bien sûr qu'une théorie.
Quand au deuxième morceau, je suis désolé, mais j'entends pratiquement toujours la même note de grave entre 40 et 120 Hz que je ne saurais d'ailleurs pas situer plus précisément tellement elle me semble riche en harmoniques. Ça me fait vraiment trop penser aux enceintes sono avec tweeter piezzo qu'utilisent les vendeurs de CD sur le marché du dimanche matin et qui délivrent une distorsion de 10% en continu.

Cordialement,
Luis

Abelma

• Newbie
  • *
« Réponse #157 le: décembre 17, 2017, 19:57:14 pm »
Merci Gilles des tests et le morceaux. Tres convaincant pour le 600 mm ! Juste peux-tu Stp dire les references des chansons? Merci. Avec quel amplificateur l'utilisation?

Abelma

• Newbie
  • *
« Réponse #158 le: décembre 17, 2017, 22:20:46 pm »
Merci Gilles. Et les chansons, j'ai bien aime le chelo. A+

Oriu

• Full Member
Re : Re : Infraflex tientien façon Gils avec cédille
« Réponse #159 le: décembre 18, 2017, 06:20:53 am »
je m'auto cite pour l'extrudé  :d
il existe du polystyrène extrudé (Depron) en faible épaisseur (3, 6, 9mm)  https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/carton-de-7-plaques-mur-depron-l-1000-x-l-1000-mm-ep-9-mm-e1400774728

pascal L

• Newbie
  • *
Re : Re : Infraflex tientien façon Gils avec cédille
« Réponse #160 le: décembre 18, 2017, 08:11:44 am »
Bonjour,

je ne m’arrêtes pas, na !!  :A

"Putin" !! je suis toujours surpris du résultat, toujours cette grosse présence et cette pression acoustique !!?? j'ai déduit 2 db  au sonomètre en courbe C lors de l'étalonnage, la courbe passe encore les 100 db spl à 1 m !!! ce petit infraflex de 600 mm produit quand même du grave beaucoup moins que son grand frère mais plus qu'une paire de VOT  !!!  :ptdr:

Bonjour
 :refl:
Que viennent faire des vot  sur un fil "infraflex", invention de TienTien...
j'ai du mal à suivre vos intentions dans ces erreurs de démonstrations comparative ...

cordialement Pascal L

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #161 le: décembre 18, 2017, 11:53:36 am »
Bonjour Gils parfois dans le rayon parquet il en a de l'extrudé de 10 mm

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #162 le: décembre 18, 2017, 13:30:49 pm »
Voyez aussi sur les sites internet des dit magasins avant d'y aller ça aide

tientien

• Newbie
  • *
« Réponse #163 le: décembre 18, 2017, 15:34:38 pm »
Bonjour Gils,

J'ai fait un essai avec une membrane de 600 mm, en ppe  de 10 mm: polypropylène expansé comme on utilise en petite aviation, il est dispo en 600 mm x 900 mm et dans toutes les épaisseurs à partir de 2mm jusqu' > 50mm  (incassable et souple)

Le pousseur était un Beyma 15g40 double spyder...... une bête qui avait reçu un verre de bière en plein concert, la membrane s'est déchirée, mais la bobine n'avait rien.
(Récupération chez Willy Peters, voir le site refaudio.)

Résultat infraflex de 600mm: une bosse de 20db entre 125 et 250 hz.... inécoutable. Je n'avais pas le ppe en plus épais.

J'ai laisser tomber (pas au sens propre), mais je vais peut-être y revenir, avec un autre pousseur...... quand j'aurais envie !

Amicalement,
Etienne
mat: infraflex + ligne acoustique 8 x dynavox + heil ESSAmt1a

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #164 le: décembre 18, 2017, 19:50:04 pm »
M'est à l'idée qu'une membrane trop rigide remonte la Fs, donc extrudé très fin, ou expansé très fin.