Auteur Sujet: système multi-voies avec OpenDRC DA-8  (Lu 680 fois)

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
système multi-voies avec OpenDRC DA-8
« le: octobre 15, 2018, 20:59:20 pm »
Bonsoir.
J'ai récemment encore :mrgreen: modifié mon installation et j'ai mis mon site à jour. J'ai ajouté un lien vers un historique limité aux 10 dernières années.
pour y accéder, il suffit de cliquer sur l'icone sous mon pseudo.
Cordialement,
Luis

gug42

• Jr. Member
  • **
Re : système multi-voies avec OpenDRC DA-8
« Réponse #1 le: octobre 16, 2018, 07:18:05 am »
Hello Louis,

Belle installation avec des choix techniques cohérents, nice  :)

Concernant l'ampli aurais tu la possibilité de nous en dire plus  ?  Les alim, le filtrage, la carte et l'intégré  ?  Éventuellement un schéma ? 

Merci pour ces infos  :)

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
Re : Re : système multi-voies avec OpenDRC DA-8
« Réponse #2 le: octobre 16, 2018, 15:22:45 pm »
Hello Louis,

Belle installation avec des choix techniques cohérents, nice  :)

Concernant l'ampli aurais tu la possibilité de nous en dire plus  ?  Les alim, le filtrage, la carte et l'intégré  ?  Éventuellement un schéma ? 

Merci pour ces infos  :)

Merci !
concernant l'ampli, j'ai pas vraiment de schéma global car il s'agit d'un ampli fabriqué avec des composants et des circuits récupérés de mes réalisations précédentes. Mais l'idée est simple :
Je suis parti d'une plaque d'aluminium de 40 x 50 cm environ et de 10 mm d'épaisseur. Je me suis dit que çà pourrait faire à la fois un châssis indéformable et un radiateur de refroidissement pour tous les circuits. Le coffret est en contreplaqué de 10 mm vissé sur le champ de la plaque d'alu que j'ai percé et taraudé. J'ai habillé de bois car mes réalisations en bois n'ont jamais eu de problèmes de ronflette alors que celles dans des chassis métal en on eu. Deux des transfos sont récupérés sur du matériel d'éclairage et j'avais rebobiné le secondaire des deux autres il y a 25 ans pour de précédentes réalisations. Comme je voulais beaucoup d'amplis dans la boite, j'ai fait 4 alims séparées qui ont été modifiées il y a quelques mois pour des alims en PI. Chaque alim fournit +/-28 V à 4 modules d'amplification à base de LM3886. Les modules sont répartis sur des petits circuits imprimés de 2 ou 4  amplis que j'ai dessinés et insolés moi-même et dont certains n'ont pas dix ans mais d'autres pas loin de 25 ans. Chacune des 8 entrées est raccordée à 2 modules mais ça n'a pas toujours été le cas, puisque au départ il n'y avait que 6 entrées. Les circuits imprimés sont différents les uns des autres mais il s'agit à chaque fois de la copie de celui paru dans le haut-parleur il y a longtemps.

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #3 le: octobre 16, 2018, 16:08:39 pm »
Bonjour

Il y a une faiblesse facilement effaçable sur le circuit. La connexion à gauche de la borne - de  C3 n'est pas correcte. Il faudrait qu'elle arrive au bout de R8, juste à côté du point M. Tout comme sur le schéma théorique où il faudrait que les points reliés à la masse de C3 et R8 soient reliés ensemble et leur liaison connecté à la masse en un seul point. C'est sérieux, pas un tweek, ça se justifie car on a ainsi la même référence de masse pour l'entrée et la CR. D'expérience il en ressort une amélioration beaucoup plus sensible que celles que prétendent apporter les composants 'audiophiles'.
Siméon

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #4 le: octobre 16, 2018, 17:29:19 pm »
comme je l'ai dit plus haut, j'ai redessiné le circuit et comme je suis partisan d'économiser le perchlorure et d'avoir les pistes les plus larges possible, j'ai fait çà sous Photoshop et il m'est facile de masquer les calques "composants" pour n'avoir que le circuit qui me sert à imprimer le typon.

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #5 le: octobre 16, 2018, 18:01:04 pm »
Et çà, c'est le circuit que j'avais fait pour un ampli 8 voies avec 6 entrées provenant d'un filtre actif analogique DIY mais déjà prévu pour un futur DCX (réglage de volume global avec le potentiomètre 6 voies Selectronic à la structure interne assez farfelue imposant une masse commune !
Le circuit est encore plus compact, mais l'implantation a été copiée une nouvelle fois.
Marron pour la masse, bleu pour le -28V et rouge pour le + 28V ça permet de mieux vérifier le circuit avant de tout passer en noir.

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #6 le: octobre 16, 2018, 20:17:43 pm »
Moi, j'ai testé ce montage réduit à sa plus simple expression et ça fonctionne très bien.
Et si ça fonctionnait encore mieux? Le schéma ne pousse pas à la meilleure implémentation possible en pratique qui est de relier le - de C1 à la patte du bas de R1 au plus court possible. La moindre distance qui les sépare ramasse des tensions parasites de niveau très faible mais pas nul. Et l'ampli amplifie de façon considérable toute différence de potentiel entre ses entrées, patte 10 et patte 9 auxquelles sont reliés R1 et C1+R4.
Siméon 
« Modifié: octobre 16, 2018, 22:41:59 pm par etsimonogn »

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #7 le: octobre 17, 2018, 12:45:45 pm »
Merci à tous pour les détails :) 

L'intégré LM3886 m'avait effectivement lever un sourcil pour un ampli multicanal d'un bon rapport qualité/prix !
Malheureusement la période n'est pas propice au lancement d'un tel projet :( Plus tard :)

luiscrepy  tu confirmes donc la "puissance" et la pertinence d'un OpenDRC DA8 ?

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #8 le: octobre 17, 2018, 13:02:08 pm »

luiscrepy  tu confirmes donc la "puissance" et la pertinence d'un OpenDRC DA8 ?

L'OpenDRC DA8 fait TOUT ce qui est nécessaire et remplace avantageusement un DCX qui fut durant des années le Graal de l'audiophile à prix défiant toute concurrence.
Ce qui est mieux :
Puissance en IIR bien plus importante, si on filtre en 48 dB par octave sur le DCX, il ne reste presque plus de puissance pour égaliser. Le MiniDSP peut utiliser tous les EQ disponibles.
4 voies par canal au lieu de 3
entrée SPDIF à la norme HI FI et non AES-BU compatible SPDIF
sorties asymétriques HI FI et non XLR sono avec des niveaux trop élevés.
gère les filtres FIR
circuits de sortie n'ayant pas besoin d'être tweeckés.
pas de problème de la gestion du volume

Le seul soucis : les 2048 taps dans le grave sont insuffisants. On peut corriger la phase approximativement mais pas filtrer en pente raide.
Un petit détail d'ergonomie : en usage courant il n'y a plus besoin de PC, mais on ne sait pas à quel niveau est réglé le volume.

Je conseille malgré tout car il n'y a pas d'alternative même à 10 fois le prix (à ma connaissance)

« Modifié: octobre 17, 2018, 13:18:01 pm par luiscrepy »

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: octobre 17, 2018, 13:31:39 pm »
Pareil, je n'ai pas trouvé d'alternative ! (Et je ne suis pas le seul dans ce cas, la démonstration effectuée fut très convaincante !)

Par contre, les appareils "connectés" délaissent de plus en plus la sortie spdif ... seul le HDMI est disponible ... et malheureusement Minidsp n'a aucun plan pour sortir un openDRC DA8 avec entrée hdmi  ...

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #10 le: octobre 17, 2018, 13:37:28 pm »
Bonjour, j'utilise encore le DCX, quand il sera mort, je passerais sur un mini dsp avec entrée sortie coaxiales je penses. C'est peu cher ça marche apparemment bien d'après les dires de certains. Par contre il faut des amplis FDA obligatoirement pour rester dans un prix correct.

Pour L'HDMi c'est un problème assez grave, exemple, un pote qui s'est acheté la ps4 s'est pas trouvé bête de pas savoir comment relié ça à sa chaîne autrement que par un boitier qui coûte la peau des fesses pour ce que c'est.

Je lui ai dit on est bien loin des câbles à RCA à 2 euros que l'on branchait à la va vite, maintenant tout doit être calibré et le moindre convertisseur de qualité coûte un bras. il s'en ai sorti pour plus de 50 euros quand même dans cette histoire.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: octobre 17, 2018, 19:56:33 pm »
Un extracteur audio HDMI vers SPDIF coûte dans les 30 Euros ;)