Auteur Sujet: raccorder des biblios à une paire de caissons passifs  (Lu 780 fois)

toranabass

• Newbie
  • *
raccorder des biblios à une paire de caissons passifs
« le: décembre 09, 2017, 23:39:59 pm »
Bonjour,

Voilà mon problème:

J'ai une paire de jbl xti 20, j'aime ces enceintes pour leur sonorité mais je trouvais qu'elles manquaient d'assise dans le grave. Puis j'ai eu l'occasion d'acheter pour une poignée de cacahouètes les caissons grave des enceintes audio référence 80 (les satellites étaient manquants).

Curieux, j'ai branché 1 jbl avec 1 caisson et là... je me suis dit c'est ce qu'il me faut!

Bon, maintenant l'état des lieux:

les jbl doivent passer par la case réfection de la suspension du hp grave-médium (les hp sont en fait des audax estampillés jbl)

les hp des caissons ont leur suspension qui s'est "rétractée", il n'y a plus le filtre qui se trouvait dans les satellites d'origine, mais ces caissons de 97 litres peuvent encore rendre de beaux services.

Je cherche donc à construire un filtre capable d'alimenter un couple caisson/xti par voie (je reprends le fonctionnement d'origine des caissons en utilisant les xti en medium aigu).

Voici mes questions:

Je ne vois pas trop comment décider de la fréquence de coupure basse (la réponse en fréquence des xti? coupure à 60hz mais à -X db).

Comment utiliser l'outil de calcul de filtre pour simuler le raccordement aux xti?

La présence d'un filtre avant le filtre des xti ne risque pas de faire des problèmes?

Merci de votre aide

Oriu

• Full Member
Re : raccorder des biblios à une paire de caissons passifs
« Réponse #1 le: décembre 10, 2017, 08:52:08 am »
Le projet n'est pas si simple qu'il n'y parait, car en filtrage passif c'est très difficile de couper le caisson à fréquence basse, grosse valeur d'inductance et de capacité, zone de fréquence où l'impédance du HP varie énormément.
Qui dit grosse valeur d'inductance veut dire aussi résistance série importante et donc modification du Qts du HP sans parler du coût des composants. Ensuite il faut trouver le bond HP compatible en volume et surtout en rendement :roll:

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: décembre 10, 2017, 10:04:46 am »
Bonjour

J'ai un projet en court avec cette problématique, et avec un cahier des charges qui laisse peu de possibilité.
Les selfs du caisson de graves sont choisies pour couper le caisson vers la fréquence de coupure souhaitée. (HP double bobines)
Les satellites seront dimensionnés pour couper effectivement à cette fréquence, ou avec un recouvrement agréable à écouter.
Cette solution n'est possible que dans le cadre d'un ensemble global indissociable.

Dans votre cas la meilleure solution est de mettre un module ampli-filtre dans le caisson.
C'est lui qui fera la coupure du caisson, à la fréquence de coupure de vos JBL.

Gardez en tête qu'un bon résultat avec un caisson n'est pas facile à obtenir.
http://petoindominique.fr/php/filtrercaisson.php
Avez vous essayé une courbe cible sans caisson ?
http://petoindominique.fr/php/cible.php

Cordialement, Dominique

toranabass

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: décembre 10, 2017, 12:56:51 pm »
Merci à vous deux.

Pour me sortir de cette situation un peu particulière, je pensais à ceci:

Pourquoi ne pas débrancher le filtre des xti et considérer que ce sont des enceintes 3 voies? Et reconstruire ainsi un filtrage 3 voies adapté?

Bonne journée.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: décembre 10, 2017, 13:45:05 pm »
Associé à un passage de vos enceintes en clos, c'est une solution qui marchera.
Mais il faut refaire le filtre presque à 100 %.

Cordialement, Dominique

jaffar

• Full Member
« Réponse #5 le: décembre 11, 2017, 19:16:12 pm »
 Si vous ne possédez pas le matériel nécessaire et que vous n'êtes pas aguerri aux mesures la solution de facilité est de remplacer les hps abimés par des modèles identiques et de passer à un système actif simple : module d'amplification filtre spécifique sub ou filtre actif analogique qui vous évitera de vous perdre dans l'infinité des réglages . Un bon vieux DBX223 des familles est très simple à régler à l'oreille .

Cordialement .

toranabass

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: décembre 12, 2017, 22:22:19 pm »
Bonsoir,

Oui Dominique, je pense que le passage en clos est une (bonne?) solution, n'ayant que peu de notions électroniques et acoustiques, je me suis un peu documenté sur la série HR (80, 100, etc) et le médium aigu est un volume clos. Si Audio référence y est arrivé, pourquoi ne pas prendre exemple.
Je suis prêt à mettre les mains dans le cambouis, pardon, dans le filtrage...

@jaffar: en effet, je me penche sur le remplacement des hp hs ou qui vont l'être. Par contre, le dbx en plus je n'ai pas osé, je pensais vraiment refaire le filtrage, avoir des hp en forme, et des disques...

Si je peux m'appuyer sur les connaissances des forumeurs, je serai heureux de construire un ensemble qui sera peut être imparfait, mais issu d'un travail personnel et ce sera pour ma plus grande satisfaction.

J'ai donc utilisé l'outil  de calcul filtres pour savoir d'où je partais:

basse: MHD240B45
medium: ap170g2
aigu: tw025a16

toranabass

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: décembre 12, 2017, 22:41:54 pm »
Ensuite, j'ai cherché un hp de basse pouvant remplacer les MHD.

la caisse fait 82l pour la partie basse, 17l pour le médium aigu (volume interne).

j'ai vu le PR240M6 (v2014), qui a l'avantage de s'adapter à la découpe actuelle, reprise de l'évent mais je reste sur le même diamètre.
à -6 db: 31.4hz (mhd 30.6hz), résonance de l'évent 1060 (693hz pour le mhd).

le filtre choisi est un filtre 3 voies à 12 dB/octave Linkwitz Riley avec rapport de 8.

J'ai compris que la courbe rose était importante, mais quand je vois le médium en retrait, (rouge sur le tableau), ça va poser un problème? apparemment le rendement serait insuffisant.

Le PR240M6 semble assez connu et de bon rapport qualité prix mais il a une suspension mousse... dans 10 ans il part à la réfection.

Il y a aussi le PR240Z0, idem pour la découpe et évent.
à -6db: 28.8hz, résonance évent 1033hz.

Un peu plus cher mais suspension caoutchouc, membrane aerogel.

Si je reste sur de l'audax, je ne modifie pas la découpe du caisson basse, et je retouche seulement l'évent.

J'ai une bonne dose de questions...

D'abord concernant le filtrage et plus particulièrement le correcteur d'impédance rlc medium tweeter: je suis sur de grosses valeurs, prés de 500uf. J'ai regardé le prix des condensateurs et j'ai été surpris: ça va de +- 10 euros à prés de 100, selon que l'on prenne électrolytique non polarisé ou mkp... que faut il comme composant? je ne souhaite pas non plus mettre des sommes astronomiques, je n'ai pas de matériel très haut de gamme et je ne sais pas si un condensateur spécifique à l'audio est  souhaitable.

concernant les haut parleurs:
les alignements (bessel, legendre), si j'ai compris, le bessel est plus douce vers le niveau 0, le legendre a une pente plus raide.
Les hp d'origine sont dans un volume proche de l'alignement de legendre, le pr240z0 aussi, le pr240m6 c'est bessel.
j'aime bien la réponse actuelle (legendre), et mis à part l'avantage sur la durée de vie du z0, quelle peut être la différence à l'écoute avec un caisson fonctionnant en alignement bessel?

Merci de m'avoir lu

« Modifié: décembre 12, 2017, 23:19:20 pm par toranabass »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: décembre 13, 2017, 18:35:49 pm »
Bonjour

Calcul du filtre passif en commençant pas le HP de graves :
http://petoindominique.fr/php/filtreimp.php

Cordialement, Dominique