Ensuite, j'ai cherché un hp de basse pouvant remplacer les MHD.
la caisse fait 82l pour la partie basse, 17l pour le médium aigu (volume interne).
j'ai vu le PR240M6 (v2014), qui a l'avantage de s'adapter à la découpe actuelle, reprise de l'évent mais je reste sur le même diamètre.
à -6 db: 31.4hz (mhd 30.6hz), résonance de l'évent 1060 (693hz pour le mhd).
le filtre choisi est un filtre 3 voies à 12 dB/octave Linkwitz Riley avec rapport de 8.
J'ai compris que la courbe rose était importante, mais quand je vois le médium en retrait, (rouge sur le tableau), ça va poser un problème? apparemment le rendement serait insuffisant.
Le PR240M6 semble assez connu et de bon rapport qualité prix mais il a une suspension mousse... dans 10 ans il part à la réfection.
Il y a aussi le PR240Z0, idem pour la découpe et évent.
à -6db: 28.8hz, résonance évent 1033hz.
Un peu plus cher mais suspension caoutchouc, membrane aerogel.
Si je reste sur de l'audax, je ne modifie pas la découpe du caisson basse, et je retouche seulement l'évent.
J'ai une bonne dose de questions...
D'abord concernant le filtrage et plus particulièrement le correcteur d'impédance rlc medium tweeter: je suis sur de grosses valeurs, prés de 500uf. J'ai regardé le prix des condensateurs et j'ai été surpris: ça va de +- 10 euros à prés de 100, selon que l'on prenne électrolytique non polarisé ou mkp... que faut il comme composant? je ne souhaite pas non plus mettre des sommes astronomiques, je n'ai pas de matériel très haut de gamme et je ne sais pas si un condensateur spécifique à l'audio est souhaitable.
concernant les haut parleurs:
les alignements (bessel, legendre), si j'ai compris, le bessel est plus douce vers le niveau 0, le legendre a une pente plus raide.
Les hp d'origine sont dans un volume proche de l'alignement de legendre, le pr240z0 aussi, le pr240m6 c'est bessel.
j'aime bien la réponse actuelle (legendre), et mis à part l'avantage sur la durée de vie du z0, quelle peut être la différence à l'écoute avec un caisson fonctionnant en alignement bessel?
Merci de m'avoir lu