Auteur Sujet: Quand les filtres prennent du retard  (Lu 158 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Quand les filtres prennent du retard
« le: décembre 10, 2017, 18:16:35 pm »
Bonjour

Ce sont les réalisations de Tonton qui m'ont fait commencer ce chapitre.
Une deux voies, grave-médium avec compression+pavillon pose des problèmes de mise en phase sur une impulsion, la compression est trop reculée par rapport au HP de grave-médium.
TAD a trouvé une solution avec un filtre qui a une pente plus raide sur le grave-médium que sur la compression.
Cela crée un retard électrique, sans les inconvénients du filtre passe tout, ou du déplacement en profondeur de l'un des HP.

Ce chapitre est un "brouillon", il évoluera.
Il est dans le site, sans être actuellement rattaché.
http://petoindominique.fr/php/filtreretard.php

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Full Member
Re : Quand les filtres prennent du retard
« Réponse #1 le: décembre 10, 2017, 20:24:20 pm »
Bonjour
Ca marche. Avec un croisement à 1000 Hz et 258 mm d'écart entre les émissions des HP, le niveau ondule de 1.8 dB la différence de phase entre voies est de 120° à 500 Hz, 95° à 1000 Hz, 0° à 1700 Hz, -180° à 2450 Hz et il y a une variation très ondulante du group delay de 305 µs entre 400 et 4000 Hz. L'émission des deux HP étant de nature très différente, ces défauts ne devraient pas être très audibles.
Siméon

tonton

• Full Member
« Réponse #2 le: décembre 11, 2017, 15:04:00 pm »
Bonjour,

Concernant mes filtres, je ne me suis pas trop posé de questions.
Si il y a des possibilités de les améliorer, bien sur, ça m'intéresse. Je ne suis ni susceptible ni fermé aux critiques.
Étant donné que mes boomers sont à l'intérieur des caisses, les bobines des 2 hps sont grosso modo alignées.
Ça ne me dérange pas du tout de publier mes schémas.
En fait, ils sont surtout étudiés pour la courbe cible descendante et pour corriger la bosse sur la CR de la compression entre 1000 et 2000 Hz et utiliser des Selfs de 2.2 mH et pas plus (d'où la linéarisation d'impédance systématique).
Ça m'a bien pris une année pour les peaufiner à l'oreille.
J'arrive à du Linkwist Riley 12dBs de chaque coté mais avec des fréquences de calculs très écartées pour me raccorder à -10dBs d'atténuation sur le boomer et -5dBs sur la compression, cette dernière étant calée à -5dBs sous le boomer et en opposition de phase.
Comme je ne suis pas un génie du filtrage passif, je me suis fortement inspiré des schémas que l'on trouve en abondance sur le net:
Recherche par:
Jbl crossover
Econowave crossover
De250 crossover.

Je suis très proche du filtre JBL L200 ou de l'econowave passe-partout.
Vu mon niveau, je ne prends pas risque.

Quand je regarde les schémas Supravox et Altec 14 & 15, je me dis que ça n'est vraiment pas la peine de se faire suer le burnous.
J'ai également essayé le 6dB Butterworth sur la compression. Ça me paraissait très bon mais au niveau de la tenue en puissance, c'est chaud. Dommage.
Je vois beaucoup de filtres 12/18 dBs/octave (18 sur la compression), mais je n'ai pas envie de m'enquiquiner avec ça. Je n'ai pas l'intention d'animer des soirées disco avec mes pétoires.

J'ai vérifié mes alignements BR. En fait c'est entre le Bessel et le SBB4.

Cordialement
« Modifié: décembre 11, 2017, 16:52:46 pm par tonton »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: décembre 11, 2017, 18:46:54 pm »
Bonjour Tonton

Je ne me permettrai pas de critiquer ce que vous avez fait.
Je faits simplement la suggestion qu'il est sans doute possible de mieux régler la mise en phase acoustique sur les impulsions avec une pente plus forte sur le 31 cm que sur la compression.
Je vais continuer à travailler mon chapitre, je n'ai pas encore les idées bien claires sur certains aspects.

J'en profiterai aussi pour terminer un calculateur qui se trouve dans le chapitre sur la mise en phase.
http://petoindominique.fr/php/phase.php
La valeur du centre acoustique d'un HP située au 1/3 de la profondeur du cône est une valeur approchée qui ne tient pas compte du cache noyau.
La valeur est juste si le cône était pointu.
http://forums.futura-sciences.com/physique/166740-centre-de-gravite-dun-cone-creux.html
Une valeur calculée coupera court a tout les autres avis !!!

Cordialement, Dominique

tonton

• Full Member
« Réponse #4 le: décembre 12, 2017, 18:09:08 pm »
Bonjour Tonipe

J'avoue que je ne me suis jamais penché sur cette aspect des choses. Je vais potasser un peu le sujet.
Néanmoins, les meilleures solutions très optimisées ont un coût comme toujours et malheureusement.
Y'a des fignolages que l'on peut s'autoriser sur des hps Tad, mais quand le filtre coûte le prix d'un HP Celestion ou PHL, ça me pose un problème.
Mon passe bas à 18dBs/octave nécessiterait 2 selfs dont une de 3.3mH sans parler de la résistivité du filtre.
De plus, en me raccordant au point -10dBs, je ne crois pas que je pourrait obtenir la pente douce depuis le 200hz pour la courbe cible qui me convient.

Mais pour l'instant je reste en stand-by sur le sujet car I have a grosse envie de bricoler sur mes Fostex et il y a un truc dont je suis certain, c'est que je ne sais pas être sur deux feux en même temps, sinon je bâcle.

Cordialement

« Modifié: décembre 12, 2017, 18:23:14 pm par tonton »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: décembre 12, 2017, 18:14:40 pm »
Bonjour Tonton

Cela me laisse le temps de travailler le sujet, pour avoir les idées claires.

Cordialement, Dominique.