Auteur Sujet: Limitation à 80 Km/H  (Lu 3095 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Limitation à 80 Km/H
« le: décembre 11, 2017, 20:57:10 pm »
Bonjour

Les accidents de la route augmentent, dixit les chiffres officiels que je n'ai aucune raison de mettre en cause.
Pour les faire baisser, le gouvernement veut baisser la vitesse sur route de 90 à 80 Km/H.

Je suis aussi un automobiliste, et je roule au régulateur de vitesse à chaque fois que c'est possible.
Je constate que je me fait doubler beaucoup plus souvent par des automobilistes qui ne respectent pas les limitations que du temps de Sarkozy.

Avant de baisser les limitations, ne pourrait-on pas simplement faire appliquer strictement celles existantes ?

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Invité
Re : Limitation à 80 Km/H
« Réponse #1 le: décembre 11, 2017, 21:02:17 pm »
Je trouve que les comportements au volants sont de pire en pire. Donc oui, il faut faire appliquer les règles, c'est un impératif. Mais trop coûteux. D'autant que de plus en plus d'automobilistes roulent sans permis et sans assurance ! que faire ?

Si tout le monde respectait deux principes de base : être prévisible pour les autres, et anticiper sur ce qui se passe, nous pourrions tous rouler à 150 km/h lorsque c'est faisable avec beaucoup moins d'accidents.

dexter59

• Invité
« Réponse #2 le: décembre 12, 2017, 08:57:36 am »
La proportion de gens qui me doublent à aussi fortement augmenter 12 ans de permis et 0 procès pourtant de la route j'en ai fait en long et en large déjà. Je m'efforce de respecter les limitations et les règles du code de la route  notamment les placements adéquats sur la voie. Il ne se passe pas 1 km sans que j'esquive un pseudo accident.

De pire en pire. Le pire c'est l'augmentation en masse des "colle-cul" alors que bien souvent je suis pile poil à la limitation de vitesse (réelle et pas au compteur hein). C’est énervant car je n'ai pas envie de mourir si je dois freiné d'un coup...

On retrouve souvent ce genre de discussions ou beaucoup de gens se plaignent mais pourtant rien ne change et c'est de pire en pire. Descendre la limitation de vitesse va ne faire qu'aggraver ces situations, avec des comportements encore plus dangereux et irrespectueux.

Il y a aussi le contraire, le "moi je roule pas vite, alors je peux m'affranchir des clignotants, et rouler à gauche dans les intersections en pestant systématiquement sur celui qui ne s’arrête pas 15 m avant sa ligne de stop sur laquelle j'aime empiéter" Bref de l'irrespect total sous simple prétexte que ça ne roule pas vite...

Les feignasses garé en double file alors qu'il a de la place 15 m plus loin et qui du coup vous font prendre des risques inutiles.

Les piétons suicidaires qui se jettent sur la route en mode trisomiques sous prétextes qu'ils sont "prioritaires"

Parlons des camions et autre gros engins , eux c'est le ponpon, les rétros ils connaissent plus, pas un jour sans que j'esquive un accident avec une manœuvre ou autre d'un de ces malades.

Et pendant ce temps là le conducteur lambda moyen, qui s'efforce de respecter car oui il en as encore, ne sont plus du tout respecté.

jc mathieu

• Invité
« Réponse #3 le: décembre 12, 2017, 09:19:03 am »
Bonjour,

J'adhère complètement au "commençons par d'abord respecter les règles existantes"...

Mais je m'interroge en plus et énormément sur l'utilisation (interdite) du portable au volant.
En ce moment c'est encore plus frappant car il fait nuit et quand vous jetez un coup d'œil vers l'habitacle vous vous apercevez d'une forte clarté provenant de l'entrejambe de bon nombre de conducteur.
Eclairage d'ambiance ou utilisation abusive d'un appareil type téléphone?

Bonne journée.

etsimonogn

• Invité
« Réponse #4 le: décembre 12, 2017, 09:30:54 am »
Bonjour
Pour les faire baisser, le gouvernement veut baisser la vitesse sur route de 90 à 80 Km/H.
La solution radicale, c'est d'attaquer le mal à la racine en empêchant les voitures de dépasser la vitesse de sécurité dans les secteurs prévus. Avant l'arrivée des voitures complètement robotisées, on pourrait les munir de systèmes qui bloqueraient leur vitesse maximale, déclenchés par radio ou par l'intermédiaire de panneaux sur la route avec 'reconnaissance faciale' par une caméra sur le tableau de bord. Moins d'accidents, moins d'amendes (pas bon pour les ressources de l'état), moins de points en moins pour le permis.
Siméon   

luiscrepy

• Invité
« Réponse #5 le: décembre 12, 2017, 10:17:33 am »
Je crains malheureusement que l'aspect sécurité ne soit qu'un prétexte à une augmentation du chiffre d'affaire de la taxe aux automobilistes. Descendre la limite à 80 km/h fera rentrer beaucoup plus de sous (surtout de la part des conducteurs responsables qui préfèrent surveiller la route et les imprévus plutôt que leur compteur) alors que sanctionner les malades qui roulent à 90 en ville (dont pas mal de motos) ou ceux qui slaloment sur les routes coûterait de l'argent.
Il est loin le temps où les gendarmes avaient le droit à un certain discernement dans la répression. Cet été, je me fais flasher à 71 km/h retenu sur l'A3 un dimanche matin alors que je suis presque tout seul sur la 4 voies. La preuve que je respecte la signalisation, c'est que je n'ai même pas vu le radar et que le petit cadeau de l'Etat a été une surprise en ouvrant le courrier.
Luis

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: décembre 12, 2017, 18:24:36 pm »
Bonjour

Une partie de la solution viendra sans doute des voitures banalisées équipées de radar embarqué, qui circuleront 8 H par jour conduite par un conducteur d'une société privé.
La possibilité de se faire prendre n'importe ou et n'importe quand devrait dissuader un certain nombre d'automobilistes.

Il faudrait arrêter l'hypocrisie des appareils qui indiquent "une zone de danger".
Appelons les choses par leur nom, ils indiquent les radars.
Les détecteurs et indicateurs de radars sont interdit.
Trouvez vous normal de voir un fada vous doubler comme un abruti, et qui vous oblige à freiner quelques centaines de mètres plus loin à cause d'un radar qu'il passe 10 ou 15 Km en dessous de la limite ?
Avec mon régulateur bien étalonné, je ne freine même pas devant les radars !!!

Cordialement, Dominique

bellino2

• Invité
« Réponse #7 le: décembre 12, 2017, 23:19:00 pm »
bonsoir
on fabrique des voitures de plus en plus puissantes, regardez les pubs  avec leur fatidique 0a 100km/h en moins de 10 secondes
apres on s'etonne que les gens roulent vite
mais le vrai probleme n'est pas la , il faut , savoir que le tiers des accidents sont dus aux gens qui picolent 
allez dans un pmu un dimanche matin vers 10/13h et regardez le comptoir ........
mais derriere il y a des lobbies
bonne nuit

xnwrx

• Invité
« Réponse #8 le: décembre 13, 2017, 07:06:52 am »
Bonjour,
à mon sens la puissance des véhicules n'a rien à voir dans le problème. C'est uniquement les personnes qu'on met derrière le cerceau qui posent problème. Alcool, téléphone, imbécilité, responsabilité...

bellino2

• Invité
« Réponse #9 le: décembre 13, 2017, 14:19:46 pm »
bonjour
citation de  xnwrx: C'est uniquement les personnes qu'on met derrière le cerceau qui posent problème. ALCOOL, téléphone, imbécilité, responsabilité...
tout a été ecrit
bonne journee
bellino

OH

• Invité
« Réponse #10 le: décembre 13, 2017, 16:58:15 pm »
Bonjour,

Je partage globalement tout ce qui a été dit dans ce sujet.

J'ai une anecdote australienne rapportée d'un de mes voyages professionnels. En Australie, stationner sur un emplacement non autorisé vous en coûte 600 Dollars AUD (~400€), conduite en état d'ivresse... c'est la tôle direct ! Et les flics sont suffisamment actifs pour surgir de nul part à tout moment... ! Très dissuasif.

Une société sans règle s'appelle une anarchie...

Pour moi, le comportement et le non respect des règles élémentaires du code de la route sont les principaux facteurs d'accidents, la vitesse non adaptée à la situation du trafic et à la météo est un facteur aggravant, mais ce n'est certainement pas à mon avis l'unique facteur responsable. Forcé de constater qu'un nombre incalculable d'automobilistes, cyclistes et même piétons sont des crétins irresponsables et des abrutis individualistes, qui par leurs comportements, mettent en danger les autres usagers et eux-mêmes.

Fast, furious... but stupid and dead !

Le code de la route est quant à lui, comme tous les codes en France d'ailleurs, d'une complexité mémorable; avec son lot d'idioties validées par des mecs pensant que la France se limite au périphérique parisien...
Quand aux DDE et collectivités locales, par ailleurs intouchables en terme de responsabilité pénale, il faut bien avouer qu'ils mettent "le paquet" pour rendre la circulation impossible, ce qui est parfois pénible au quotidien.

Les flics et les gendarmes font ce que l'on leur dit de faire avec les moyens mis à leur disposition. C'est clair, les radars fixes ou mobiles sont biens plus rentables pour l'Etat, que des patrouilles volantes chargées d'épingler les autres types d'infractions au code de la route, ou pour faire de la vraie prévention (couteuse), mais au combien bénéfique pour la société entière.
Les radars, ce sont des mesures rendus visibles par les gouvernements pour "calmer" les associations de victimes de la route et ainsi pouvoir dire: "Voyez tout ce que nous investissons (€€€€€€) pour la sécurité routière". En aucun cas, ces radars sont utiles pour "éduquer" et responsabiliser les usagers de la route pour changer les comportements, et c'est bien là tout le problème, éduquer, ça coûte cher, c'est long et ça ne se voit pas!

On peut d'ailleurs se demander si ces discours "sécuritaires" ne sont pas là seulement pour justifier des actions visant à pomper du fric, au même titre que "le trou de la sécu" qu'il faut combler par l'augmentation des cotisations ou par le "déremboursement" des médocs, ou encore pour "lutter contre le tabagisme" en augmentant le prix du paquet de clops.
Le point commun à ces "grands sujets de société" étant pour les gouvernements de permettre de nous manipuler "pour la bonne cause" sans pour autant débourser un centime, au contraire ça rapporte, les bais.. comptez vous! Soyons lucide, ce sont des faux problèmes, entretenus par tous les gouvernements pour nous mettre à genoux, rien de plus. Mettez deux "parachutes dorés" de gros dirigeants d'entreprises et le trou de la sécu est renfloué dans la seconde !

Le site web: http://www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/l-observatoire-national-interministeriel-de-la-securite-routiere, affiche le chiffre 2016 "3 477 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route en France métropolitaine"... "Avec 16 décès de plus qu’en 2015....
Le site web: http://www.securite-routiere.gouv.fr/content/download/34602/331762/version/1/file/Courbe+de+la+mortalit%C3%A9+routi%C3%A8re+en+France+m%C3%A9tropolitaine+de+1970+%C3%A0+2014+donn%C3%A9es_2015.pdf, montre les chiffres de 1970 à 2014. On est passé d'environ 15 000 à environ 3400 tués sur cette période, soit 5 fois moins; si on pondère avec le nombre de véhicules circulant pour chaque année, le ratio est encore plus grand ! Aucun Politique ne parle jamais de cela, pourquoi?

Enfin, pour bien montrer qu'il y a souvent "un arbres pour cacher la forêt" dans les discours officielles, ce site web: https://www.planetoscope.com/Maladie/1729-deces-dus-a-des-infections-nosocomiales-en-hopital-en-france.html, affichant environ 4200 décès par an dus à des infections nosocomiales à l'hôpital en FRANCE... et là tout le monde s'en fout ! Accidentés de la route, n'allez pas à l'hôpital !

Puisqu'il s'agit de passer à 80km/h.
> Ou sont les statistiques "dé"montrant que l'accidentologie baisse SIGNIFICATIVEMENT en passant de 90 à 80km/h?
> Combien va coûter aux contribuables le changement des milliers de panneaux 90 installés sur les routes de France?
> A quelle entreprise profite cette facture?
> Les boîtes de vitesse des véhicules, y compris et surtout les PL, sont-elles adaptées à cette nouvelle vitesse, qui du fait de la baisse de régime moteur, peut nécessiter de rétrograder et donc de consommer plus de carburant!? et par conséquence, augmenter la pollution.
> Cette mesure est-elle tout simplement raisonnablement applicable, sans distinction, à toutes les routes limitées aujourd'hui à 90, comme certaines 2x 2 vois ?
> Ne serait-il pas plus judicieux de répertorier les portions pour lesquelles l'accidentologie est avérée et liée au caractère dangereux réel du site, ce qui en justifierait le passage à 80km/h ? Ca doit être trop compliqué pour la DDE de faire ce boulot, alors on généralise...!

Cordialement
Olivier
« Modifié: janvier 06, 2018, 12:19:22 pm par OH »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: décembre 13, 2017, 18:47:46 pm »
Bonjour

Concernant la puissance des voitures, ce n'est pas un bon argument, personne n'est obligé de rouler à fond...
La différence entre une voiture plus puissante qu'une autre c'est qu'a 130 Km/h sur l'autoroute, l'une sera à 2500 tr/mn au moteur et l'autre à 3500 tr/mn.
En terme de bruit dans la voiture, en terme de fatigue sur un long trajet, cela change tout.

Après un rond point, la voiture puissante reviendra plus vite à 90 Km/H que celle moins puissante.
Et s'il faut doubler en lambin, vous le ferez dans de bien meilleure conditions.

Silence, confort et sécurité, avec une voiture puissante, dans le respect des règles du code de la route...

Sur l'A75, dans le sens Beziers Clermont-Ferrand, après avoir franchi le Lot, il y a un tunnel limité à 90 Km/H. Après le tunnel, une cote à 5 ou 6%.
Là vous pouvez envoyer les chevaux pour revenir le plus vite possible à 130 Km/H, vous vous faites plaisir si le traffic est faible !!!
Poussez vous, je double...

Cordialement, Dominique.

xnwrx

• Invité
« Réponse #12 le: décembre 13, 2017, 21:01:28 pm »
Je déteste prendre la route, tous les jours, faute aux abrutis et aux camions. Je roule en voiture puissante, je suis un pépère sur la route (toujours aux limitations), et je fais de la piste pour m'éclater. La le plaisir est réel, le manège pour les grands. Dans tous les cas, on reste responsable et conscient de ce qu'on fait et doit faire, et attentif aux comportements des autres.
De toute façon, l'imbécilité n'est elle pas une caractéristique propre à l'humain ?

corvette

• Invité
« Réponse #13 le: décembre 14, 2017, 23:11:36 pm »
Cette histoire de limitation à 80 km/h est l'occasion d'engranger encore plus avec les radars... Votre sécurité, votre vie et celle des autres, le gouvernement s'en moque. Non, ce qu'aime cet état en faillite latente, c'est votre argent !

Rouler à 80 pendant des heures est assez pénible et pas forcément moins dangereux. La vitesse doit être adaptée au trafic, à la route, à la météo.

Une meilleure formation des conducteurs, un meilleur entretien des routes (en forte dégradation), une meilleure lutte contre l'alcool et la drogue donneraient probablement de meilleurs résultats qu'une limitation généralisée à 80 km/h.

Mais c'est plus cher, beaucoup plus cher... et cela ne déclenche pas les bandits manchots plus souvent.

« Modifié: décembre 14, 2017, 23:14:05 pm par corvette »

xnwrx

• Invité
« Réponse #14 le: décembre 21, 2017, 07:06:49 am »
A énergie identique, ça reste une tendance Gils. Mais il est vrai qu'avec les boites 6, 7, 8, 9 vitesses ça devient difficile à prouver.