Auteur Sujet: Limitation à 80 Km/H  (Lu 2058 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Limitation à 80 Km/H
« Réponse #15 le: décembre 21, 2017, 09:47:32 am »
Bonjour

Pour entraîner une voiture dans les grimpettes des autoroutes du massif central, il faut avoir au moins 150 CV pour rester à 130 Km/H avec un moteur diesel qui tourne à 2500 tr/mn...

Belle région que le massif central, mais si vous allez à Lyon en partant de Clermont-Ferrand, vous avec un col à 806 m, si vous allez sur Montpellier ou Béziers il y a deux cols à 1106 m, et si vous allez sur Bordeaux c'est un col à 1020 m.
Il n'y a guère que vers Paris ou ça ne monte pas haut, 335 m. Le passage de la Sioule est assez raide lui aussi dans le sens retour...

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Sr. Member
« Réponse #16 le: décembre 21, 2017, 10:27:31 am »
Bonjour,
C'est d'avantage la notion de couple, qui intervient, je crois dans ce cas. Je suis passé pour la première fois au diesel avec 150 ch et 380 de couple. A 110, je suis à 2000 tours. Mon essence précédente faisait 102 ch et 150 de couple. A 90, j'étais déjà à 3000 tours.
La grosse différence, c'est qu'avec le diesel la boite auto reste en 6 ème à 90 en côte de 5 ou 6 %  alors que le compte tours indique moins de 1700. Le moteur ne peine nullement alors qu'avec l'essence, une rétrogradation en 4 ème était la bienvenue.
Luis

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #17 le: décembre 21, 2017, 15:31:24 pm »
Mon coté "mécanicien" va ressortir !!!

Un couple à une vitesse de rotation du moteur, c'est une puissance !!!
Il faudrait avoir la courbe de couple en fonction de la vitesse du moteur, pour calculer la courbe de puissance en fonction de la vitesse du moteur.
Nous pourrions aussi calculer la puissance disponible à 90, 110 et 130 Km/H si nous avons le rapport total de la transmission, et le diamètre des pneus.
Et on s'apercevrai que les moteurs diesel on une puissance disponible à une vitesse de la voiture donnée beaucoup plus favorable qu'une voiture essence.

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Sr. Member
« Réponse #18 le: décembre 21, 2017, 15:55:45 pm »
J'avoue ne pas être totalement à l'aise avec ces notions. En effet, je constate sans ambiguïté possible qu'à puissance maximale égale (même si c'est à 4500 pour un diesel moderne et 5500 pour l'essence par exemple) les reprises sont plus efficaces avec un diesel qu'une essence et le confort de conduite "à la pépère" et le sentiment de sécurité (réserve sous le pied) bien supérieur. Cela s'explique par un couple à tous régimes souvent 2 fois supérieur pour un diesel. Par contre je ne comprends pas pourquoi les chiffres de performances sont directement liés à la puissance et pas à la valeur du couple disponible. Quand je dis liés à la puissance, je ne dis pas qu'il y a une règle ou une formule, je dis seulement que deux véhicules de même poids, de même Cx et de même puissance, l'un diesel et l'autre essence auront sensiblement la même vitesse maxi et le même 0 à 100 km/h même si l'un possède un couple du double de l'autre. J'aurais intuitivement imaginé que le couple avait une importance sur la capacité d’accélération, et donc ferait la différence sur le 0 à 100.

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #19 le: décembre 21, 2017, 16:28:10 pm »
Bonjour et moi j'ai 65 ch, et je roule aussi vite que vous ... ces débats sur la puissance des moteurs, ou de quiquiàlaplus grosse  :refl:

Le prenez pas mal mais bon je fais aussi beaucoup de route (oui avec un petit moteur ça se fait, on le faisait beaucoup  avant d'ailleurs, si si rappelez vous)  et j'ai jamais eu l'impression de manquer de puissance nulle part. Bref.

luiscrepy

• Sr. Member
Re : Re : Limitation à 80 Km/H
« Réponse #20 le: décembre 21, 2017, 17:33:56 pm »
Bonjour et moi j'ai 65 ch, et je roule aussi vite que vous ... ces débats sur la puissance des moteurs, ou de quiquiàlaplus grosse  :refl:

Le prenez pas mal mais bon je fais aussi beaucoup de route (oui avec un petit moteur ça se fait, on le faisait beaucoup  avant d'ailleurs, si si rappelez vous)  et j'ai jamais eu l'impression de manquer de puissance nulle part. Bref.

Nous (je) ne faisions que dériver sur les notions techniques qui caractérisent un moteur permettant de se déplacer agréablement en montagne (ou régions ayant un peu de relief)
J'ai toujours roulé assez peu et ai commencé par une voiture de 44 ch pendant 5 ans suivie d'une autre de 45 ch pendant 8 ans. Je me suis fait peur à plusieurs reprises lorsque le type qui roule à 80 se fait doubler et finalement décide qu'il ne va pas se faire dépasser par une coccinelle ou une R5.
Et puis, nous sommes au bistrot, on peut aussi bien parler voitures que philosophie  :cheers:

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: décembre 21, 2017, 19:26:31 pm »
P = C * omega ( = F * V )
P = puissance en Watts
C = couple en Nm
omega = vitesse de rotation en rd/s = 2 * Pi * N / 60.
N = Vitesse de rotation en tr/mn.
F = Force en N
V = Vitesse en m/s

Les calculs en dynamique utilise la puissance et pas le couple. Désolé.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #22 le: décembre 21, 2017, 21:06:59 pm »
Bonsoir.
Dominique a raison dans le sens où couple x vitesse de rotation = puissance.
En fait la manière dont sont annoncés les chiffres standard est trompeuse : le couple donné est le couple maxi (donc donné à un régime donné) et la puissance est la puissance maxi, donnée elle aussi à son régime d'obtention. L'un et l'autre ne laissent présager de la courbe en fonction du régime (un peu comme un HP, on peut dire qu'il génère 95dB @ 1 kHz, mais on ne sait pas comment évolue sa courbe en fonction de la fréquence). Il faut donc tracer la courbe en fonction de la vitesse de rotation pour se rendre compte qu'un moteur diesel grimpe très vite en couple pour se stabiliser à sa valeur maxi très tôt jusqu'aux régime max, alors que la courbe de couple d'un moteur essence croit très lentement en fonction du régime (sauf pour les moteurs turbo où le couple grimpe plus vite). D'une manière générale, un moteur diesel a un couple plus élevé et très tot par rapport à un moteur essence de cylindrée équivalente, donc une puissance supérieure sur toute la plage d'utilisation jusqu'à la puissance maxi. c'est ce qui rend le moteur diesel plus souple. Il est effectivement plus puissant que le moteur essence de cylindrée équivalente, sauf pour la puissance maxi.
Vous allez me dire pourquoi ? alors que le gazoil est moins énergétique que l'essence !
Simplement parce que le moteur diesel fonctionne par auto-allumage grace à un taux de compression très élevé (beaucoup plus que sur un essence). Comme on compresse plus le mélange, l'explosion est plus énergétique.
OK mais alors vous allez me dire, pourquoi un moteur essence est plus performant ? (plus sportif, meilleurs temps sur les accélérations longues) ? simplement parce que le moteur diesel, du fait du taux de compression élevé, ne peut pas tourner vite (la puissance chute très rapidement au delà d'un certain régime), donc sa plage d'utilisation est en générale faible (1500tr/mn à 4000tr/mn = 2500tr/mn) et il faut tricoter avec les vitesses pour rester dans cette plage, alors que l'essence à une plage d'utilisation large (2000tr/mn à 7000tr/mn = 5000tr/mn) permettant de moins tricoter avec la boîte, mais aussi parce qu'une fois lancé pour monter en régime, on l'utilise ensuite dans sa plage optimale (3000 à 7000 tr/nm). Une voiture essence de puissance (max) donnée sera donc toujours plus performantes qu'une voiture diesel de même puissance sur des accélérations longues (0-100 ou 0- 200 par exemple). Au décollage par contre (les quelques premiers mètres, le temps de monter en régime), le diesel sera plus performant (si le couple passe au sol). Ensuite c'est fini, l'essence repasse devant en restant dans les tours (> 3000).
Le diesel a été développé à grands coups d'investissements en europe pour obtenir de bons chiffres de performances et consommation. Enfin on comprends l'idiotie écologique de ces investissement, et c'est au tour du moteur essence de profiter des investissements. Avec l'arrivée des moteurs essence à taux de compression variable ainsi qu'à auto-allumage, on va avoir les moteurs essence sobres et performants qu'on aurait du avoir il y a 15 ans si on n'avait pas tout misé sur le Diesel.
C'est un peu tard, l'hybridation voire le full-électrique va remettre les choses en ordre.
L'électrique étant une solution idéale en terme de propulsion (je ne m'avance pas sur la manière de fournir l'énergie) du fait du couple maxi et quasi constant dès 1 tr/mn, et du rendement proche des 90 à 95%.
Voilà pour ces quelques explications ;-) :p

DanyHell

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Limitation à 80 Km/H
« Réponse #23 le: décembre 21, 2017, 22:24:46 pm »
:ptdr:

c'est comique l'histoire, on s'en fout de la théorie et regardez

Non, toi tu te fous de la théorie. C'est pas la même chose.

Ce qui est comique, c'est que tu sembles confondre la voiture utilisable au quotidien et celle adaptée à la compétition.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #24 le: décembre 21, 2017, 22:36:49 pm »
Un détail à prendre en compte : Aux 24 H du Mans, les voiture qui gagnent sont des voitures diesel...

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #25 le: décembre 22, 2017, 07:54:45 am »
Bonjour

Si vous accélérez de la même façon, une voiture plus lourde demande un effort plus grand : F = M * gamma
ou F est la force en N, M la masse en Kg et gamma l'accélération en m/s^2
Nous savons que la puissance c'est P = F * V avec V la vitesse en m/s.

Conclusion, même accélération, même vitesse, puissance plus importante à cause du poids, donc consommation plus importante...

Cordialement, Dominique

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #26 le: décembre 22, 2017, 08:02:56 am »
Bonjour, à l'heure actuelle les voitures sont de plus en plus lourdes, dans une logique d'économie et d'écologie c'est un non sens total. ma voiture à 20 ans pèse 800 kg, et ne consomme que 4 à 5 litres grand maximum et c'est un moteur essence.

Je ne connais pas de voiture essence moderne qui fait aussi bien. et même si elle existe une, le prix d'achat est prohibitif.Attention je parle des consommations réelles, car les consommations sur les fiches techniques ne sont jamais vraies.

Bref en 2017, ils sont bien capables de nous pondres des voitures plus légères sans toutes les conneries inutiles pour gogo bobo que l'ont ajoute de plus en plus.  Avec  des moteurs plus performants qu'il y a 20 ans.  Seulement ça ne se fait pas, car la plupart des gogos acheteurs n’achètent pas une voiture s'il elle ne fait que rouler, et c'est malheureusement ce qu'on lui demande !

Je fais des travaux en ce moment il suffit que je charge ma voiture avec 50 kg de plus pour consommer plus. 50 kg c'est moins que le poid d'un passager moyen.

En moyenne les voitures à gamme égale ont prix + de 200 kg... En sachant que plus de la moitié de ce poid sont dans des options inutiles pour gogo, et dans les pneus aussi large qu'une table basse pour une voiture qui n'est pas censé dépassé les 130 légalement... Pneu qui + large favorise + de conso et oui...bref...

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #27 le: décembre 22, 2017, 14:15:20 pm »
Bonjour à tous,

Après avoir lu tous les messages précédents, je me suis dit qu'il serait bien de jeter un œil sur la toile pour voir ce qui s'écrit sur le plan mécanique en relation avec les remarques des uns et des autres. J'ai donc tapé "couple puissance consommation" dans Ggl... Je voulais aussi par la même occasion trouver des arguments pour faire un parallèle avec ce que j'écrivais dans mon message n°13, du 13 décembre dernier (pure coïncidence!).

Le premier lien trouvé: http://www.8-e.fr/2012/11/incidence-de-la-boite-de-vitesses-sur.html est très instructif, et je peux garantir que c'est la première fois que je le visite...
Le second lien issu du premier: http://www.8-e.fr/2013/04/reduire-de-10-kmh-les-limites-de-vitesse.html, démontre me semble-t-il, que la seule motivation des politiques à réduire la vitesse est de remplir les caisses et accessoirement de faire de la "com" pour ce donner bonne conscience vis à vis des associations.

J'ai personnellement constaté avec mes deux véhicules (à essence - 2000/105ch et 2010/160ch) que l'ordinateur de bord affiche systématiquement (et sur chacun des véhicules) une consommation instantanée plus faible vers 145 km/h compteur sur le rapport le plus long, qu'à 130km/h, vitesse correspondant vraisemblablement au régime pour lequel le rendement du moteur est optimal. Et c'est certainement ce qu'a voulu le constructeur pour la conception de ses boîtes de vitesse. Logiquement, il me semble que réduire de 90 à 80km/h, ne permet plus d'être dans la zone de rendement optimal pour la vitesse souhaitée et donc augmente la consommation de carburant. Euh Nicolas (Hulot)... vous en pensez quoi de la proposition?

A bientôt
Olivier

DanyHell

• Jr. Member
  • **
« Réponse #28 le: décembre 22, 2017, 17:30:45 pm »
Et c'est bien heureux... parce que c'est pas du tout ce qu'on peut attendre de lui aujourd'hui.