Auteur Sujet: Minidsp 2x8 ou carte son  (Lu 2956 fois)

Bezedache

• Invité
Minidsp 2x8 ou carte son
« le: décembre 18, 2017, 19:05:24 pm »
Bonsoir
Voulant faire évoluer mon ou plutôt mes systèmes je souhaiterai réaliser un filtrage actif pour le salon mais qui servira aussi sur une autre installation pour les soirées typées sono.
J'hésite entre deux solutions
1: Un minidsp
2: Une carte son 4 entrées et 8 sorties

L'avantage du minidsp est sa partie logicielle assez simple et il est autonome une fois réglé.
La carte son est plus flexible, mais la partie logicielle me fait un peu peur...

Vous en pensez quoi ?

Cordialement

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Minidsp 2x8 ou carte son
« Réponse #1 le: décembre 18, 2017, 19:27:30 pm »
Bonjour

Je n'ai pas expérimenté l'aspect filtre actif dans le PC.
Ce n'est pas forcément compliqué, mais je n'ai pas l'expérience concrète pour en parler.

Cordialement, Dominique

DanyHell

• Invité
« Réponse #2 le: décembre 18, 2017, 19:33:26 pm »
Salut BZH,

Si la partie logicielle te fait un peu peur... alors tu as ta réponse  ;)

xnwrx

• Invité
« Réponse #3 le: décembre 18, 2017, 19:56:07 pm »
Pour du filtrage actif, pas de FIR, il existe effectivement mini-DSP, le PC, mais aussi et surtout pléthore de solution "HP management" ou filtres actifs type Beringher DCX et consors.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: décembre 18, 2017, 20:51:50 pm »
Attention, toutes les solutions ne font pas la même chose.
Si vous voulez le filtrage, la correction des HP, la courbe cible, et la correction de la phase acoustique, vous pouvez éliminer le DCX et similaire.
Et quand vous aurez comparé à l'écoute une correction dans le DCX, et la même dans le PC par convolution, vous ne voudrez plus du DCX.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Invité
« Réponse #5 le: décembre 18, 2017, 21:07:10 pm »
Tout à fait, c'est pourquoi je parlais de "sans FIR" qui est une option choisie par beaucoup de personnes.

Bezedache

• Invité
« Réponse #6 le: décembre 18, 2017, 21:51:45 pm »
Concernant le filtrage FIR , je n'en ai pas entendus que du bien.
Le modèle qui m'intéresse chez eux c'est du IIR je crois.
J'imagine les possibilités du duo PC Carte "pro" quasi illimités avec l'évolution des soft. ET le mini dsp est "figé" physiquement , mais sur certain modèles, les DIRAC je crois , ils proposent un "kit upgrade"  cela pourrais aussi venir sur les modèles 2x8 et 8x8.
Un autre point ; je ne connais pas ses qualités en terme de conversion , les composants (AOP , puce DSP , Alim, etc) , gère t'il le déphasage , la convolution ...

Le filtre servira principalement sur les Audience 52SE avec le TK2050 ou le marantz 1090 pour le tweeter et le AA-AB32313 T Amp pour les woofer  ( ce dernier ampli reçu il y a 1 mois est une pure merveille)
Source  :  PC via SPDIF (une carte supplémentaire pour sortir en AES/EBU explose le budget), FREEBOX via TOSLINK  et récepteur Bluetooth APTX en RCA

Pour l'utilisation sono ce sera entièrement en symétrique pour la liaison table DJM 600 / filtre , filtre / ampli INTER M M1500 en symétrique, et en RCA pour le TK2050 et le marantz 1090 (medium aigues)
Les subs on verra après!!   :mrgreen:

Vu le prix , je ne veux pas me tromper!!!

Pour DanyHell ,   la partie logiciel me fait peur par rapport au reste de la famille qui doit pouvoir écouter de la musique " simplement" juste en allumant le pc et foobar ( ou autre)

Cordialement

Edit: Le minidsp https://www.minidsp.com/products/minidsp-in-a-box/minidsp-4x10-hd
        La carte  https://www.thomann.de/fr/esi_u168_xt.htm

« Modifié: décembre 18, 2017, 22:14:46 pm par Bezedache »

xnwrx

• Invité
« Réponse #7 le: décembre 18, 2017, 23:07:03 pm »
Chez Mini-DSP en filtrage FIR par voie et multi-voies, il n'existe que l'OpenDRC DA-8 (8 voies de sorties). Mais uniquement à sorties analogique (1 sortie numérique possible SPDIF stéréo, donc 2 voies). Sinon tous les autres multivoies à Filtres FIR sont à sorties analogiques. Les autres FIR sont en mono-voies (stéréo), par exemple l'Open-DRC DI. Tous les autres sont en IIR.
Les versions Dirac sont mono ou multi-voies, analogiques ou numériques. Mais il n'y a qu'un FIR configuré par Dirac Live (pas de possibilité de passer outre Dirac Live pour le FIR).
L'avantage du mini-DSP c'est sa facilité d'utilisation. La qualité des composants est très bonne.

Bezedache

• Invité
« Réponse #8 le: décembre 21, 2017, 00:20:05 am »
Bonsoir
Après un peu de lecture sur le site de mini dsp , je n'ai pas trouver mon bonheur.
Je n'avais pas bien saisi ce qu'était le filtrage FIR et ses avantages par rapport au IIR . Le mini shark ( FIR) n'autorise qu'un seul module en entrée anlog ou digi mais pas les deux :'(
Sur le forum minidsp il y a une jolie réalisation https://www.minidsp.com/forum/suggestion-box/12264-custom-opendrc-da8 avec une carte DIGI-FP  en plus par rapport a l' OpenDRC DA-8
J'ai déjà commandé un UMIK pour les mesures avec REW. (une bonne chose de fait)
Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis , je partirai sur une carte ESI Juli@ pour un budget raisonnable https://www.thomann.de/fr/esi_juliat.htm mais avec 4 sorties analogiques et une digitale, driver ASIO2.0.
Cela suffira pour les Dynaudio en 2 voies mais pour les 3 voies Eminence il faudra modifier le filtre passif pour séparer le medium et l'aigu du grave et quid des subs  ou laisser les trois voies sur le filtre passif et pouvoir gérer les subs en actif??.
Une autre question a propos des liaisons asymétriques vers symétriques, je n'ai pas de soucis pour les câbler ,mais au niveau gain et perturbations ???
En attendant je vais potasser les tutos de REW et rephase.

Cordialement

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: décembre 21, 2017, 09:11:50 am »
Bonjour

Avec des liaisons courtes, 1.5 m environ, je n'ai pas eu de soucis avec mon DCX.
Les dernières années je l'utilisais sur l'entrée AES/EBU, et le tweak interne avait des sorties dissymétriques.

Cordialement, Dominique

Bezedache

• Invité
« Réponse #10 le: décembre 21, 2017, 18:46:36 pm »
Merci  Dominique
Je viens de regarder les spécifications de mon  Audigy 2 ZS et elle possède tout  ce qu'il me faut, mais l'entrée optique et analogique ne sont pas séparées, il s'agit du combo jack 3.5 avec l'optique au fond.
Pensez vous qu'il soit possible de séparer les deux en ne touchant pas a  la sortie optique et en repiquant sur les bornes pour l'analogique   :refl:
La carte possède un driver asio 2.0 :headb2:

Cordialement

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: décembre 21, 2017, 19:11:28 pm »
Il est facile de repiquer au niveau d'un jack.

Cordialement, Dominique

Bezedache

• Invité
« Réponse #12 le: décembre 21, 2017, 21:01:55 pm »
Je ne sais pas si je pourrais utiliser les 2 sorties en même temps

Edit: la carte est une pcmcia qui allait sur l'ancien pc mais le nouveau a un emplacement express card :|

Je vais faire un essai avec les sortie 5.1 de la carte mère pour me familiariser avec rew rephase et foobar.
Meme si je sais que le chipset interne est tres mauvais pour rester polis!!!
« Modifié: décembre 22, 2017, 17:23:55 pm par Bezedache »

Bezedache

• Invité
« Réponse #13 le: janvier 05, 2018, 01:27:32 am »
Bonsoir
Comme je l'ai écrit dans le post de Dominique sur le FX 802, j'ai commandé un ampli FDA. C'est un SMSL AD18 avec entrées: SPDIF coax et optique , USB , Bluetooth APTX, et line.
Pour la source ce sera un pc avec : une carte mère itx fanless processeur atom 330 1.86 Ghz dualcore
                                                   une alim pico itx avec une meanwell 12v (pour le pc , la freeboxtv et server)
                                                   un disque dur 320Go 2"12 5400tr
                                                   2Go de ram
                                                   et pour finir une carte ESI  Waveterminal 192L avec la carte d'extension entrée sortie SPDIF et midi .
Les sorties analogiques ne seront utilisées que pour la sono comme l'entrée ligne sur laquelle sera la table de mix.
Pour le système HIFI/TV tout les connexions seront en SPDIF (COAX pour la liaison PC / AMP et optique Freebox / PC )
Pour la partie logiciel , FOOBAR, REPHASE et REW avec les pilotes ASIO de la carte. Une petite interrogation concernant le routage de la freebox vers la sortie via filtrage, mais je verrai une fois la carte installée.
Pour la sono les deux amplis sure serviront pour le filtrage actif médiums aïgues et le Marantz 1090 aura une révision avant de se retrouver sur le marché de l'occaz.
Je vais demonter mes enceintes 3 voies Eminence pour reprendre les mesures internes et sortir les filtres passif. (Je me demande même si je ne vais pas en faire une autre paire avec pavillon ar replié en séparant le sub du mèdium et tweter  :refl:)

Cordialement

xnwrx

• Invité
« Réponse #14 le: janvier 05, 2018, 07:08:39 am »
Très bien tout ça.
J'ai juste une petite interrogation quand à la capacité de l'Atom à faire du filtrage FIR. Je serais intéressé de savoir de quoi ce proc est capable si vous l'utilisez en FIR.