Auteur Sujet: Pourquoi pas un petit HP dans un pavillon type JMLC ?  (Lu 1148 fois)

OH

• Jr. Member
  • **
Pourquoi pas un petit HP dans un pavillon type JMLC ?
« le: décembre 20, 2017, 14:37:23 pm »
Bonjour,

Une question me turlupine depuis quelques jours, et tant pis si c'est stupide, j'assume: pourquoi ne voit-on jamais de pavillon médium-aigu équipé d'un petit HP (~50mm)?

En effet, je me disais qu'un pavillon type IWATA-JMLC pour compression pouvait certainement servir de charge à un petit HP 2" du genre Fountek FR-58, lui offrant en quelque sorte un jolie porte-voix à la directivité H/V "maîtrisée". L'avantage étant que le HP est moins coûteux qu'une compression de même taille et que l'on a pas forcément besoin de 110dB à la sortie; de plus, un pavillon 2" coupant vers 500Hz à des dimensions encore raisonnables (tout comme un 5" @ 400Hz).

Pour en discuter

Cordialement
Olivier

dexter59

• Sr. Member
Re : Pourquoi pas un petit HP dans un pavillon type JMLC ?
« Réponse #1 le: décembre 20, 2017, 15:42:00 pm »
Bonjour, réflexion que je me suis déjà faite aussi, d'autant que le volume clos pour ce type d'HP est ridicule, ça serait pas plus gras qu'une chambre de compression au final. Mais je n'ai aucun argument ni expérience en pavillon

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: décembre 20, 2017, 16:21:41 pm »
Bonjour

Il y a des exemples de réalisations commerciales sur ce principe.
Le HP est un peu plus grand en diamètre, il faut une différence de surface entre la membrane et la gorge du pavillon pour avoir du rendement.
C'est la pièce de mise en phase qui pose un problème.

Cordialement, Dominique
« Modifié: décembre 21, 2017, 09:12:58 am par Tonipe »

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #3 le: décembre 20, 2017, 18:51:38 pm »
Bonjour.
J'avais récupéré, il y a 10 ou 15 ans, une feuille de calcul permettant de calculer des pavillons de plusieurs types et d'en tracer la section. Grâce à cette feuille, j'ai réalisé un pavillon carré de 60 cm d'embouchure pour une gorge d'environ 8 cm. Il était réalisé en lambris que j'avais recouvert à l'intérieur d'enduit de rebouchage pour recréer au plus près la loi d'expansion calculée. Pour ce faire, j'avais utilisé les HM130GO que je possède depuis plus de 25 ans.
J'avais aussi fabriqué des pavillons en bois massif pour mes TW034XO qui m'avaient fait gagné quelques dB.
A l'époque je réglais essentiellement à l'oreille et n'avais pas réussi à raccorder avec ma voie grave, le pavillon ne descendant pas assez bas.
Cependant je garde un excellent souvenir du rendu de cet ensemble à base de 13 cm pavillonné qui aurait certainement pu aboutir avec les moyens de mesure dont je dispose aujourd'hui.

Cordialement,
Luis

OH

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Pourquoi pas un petit HP dans un pavillon type JMLC ?
« Réponse #4 le: décembre 20, 2017, 20:04:54 pm »
Re,
Merci ça paraît encourageant.

Le HP est un peu plus grand en diamètre, il faut une différence de surface entre la membrane et la gorge du pavillon pour avoir du rendement.
C'est pas pièce de mise en phase qui pose un problème.

Dominique, pouvez-vous préciser vos propos SVP? Il manque des mots dans la seconde phrase. Je suppose que c'est en relation avec le chapitre qui traite des pavillons courts?
C-à-d si je résume, un Ø de gorge plus petit que celui du HP pour augmenter le rendement par "compression" de l'air devant la membrane du HP, dans quelle proportion faut-il réduire cette section? Je pensais pour ma part coller le HP à la gorge, mais ce n'est pas ce qu'il faut faire apparemment.

Pour l'arrière du HP: une charge close calculée sur les T&S du HP? Ou bien même un boîtier ouvert, façon H-Frame, serait-il possible?

Cordialement
Olivier

DanyHell

• Jr. Member
  • **
« Réponse #5 le: décembre 20, 2017, 20:56:23 pm »
Bonsoir,

Un logiciel de simulation qui devrait répondre à pas mal de questions : http://www.hornresp.net/

D'aspect un peu austère, mais efficace, et on trouve facilement des tutos.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: décembre 21, 2017, 09:30:34 am »
Bonjour

Le site à un outil de calcul !!!
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_pav.php

Le HP dans son volume clos à une fréquence de résonance Fc.
Cette fréquence de résonance est le centre de la bande passante.
En fonction du Qts du HP, cette bande passante sera plus ou moins large de part et d'autre de Fc.
Plus le Qtc sera faible, plus la bande passante sera large.

Avec le FR58, Qts=0.98 : Le HP n'est absolument pas adapté.
L'outil vous dit que la surface de gorge pour le rendement maximal est de 8.1 cm2 pour 105.0 dB/2.83V/m
Mais avec une gorge de 16.8 cm2, vous avez encore une sensibilité de 104.4 dB/2.83V/m

Avec un volume clos de 1.0 L, Fc=206.4 Hz, bande passante de 126.5 à 336.7 Hz.
Avec un volume clos de 0.2 L, Fc=261.9 Hz, bande passante de 160.6 à 427.2 Hz.

Inutilisable pour votre application...

Quels sont les HP qui pourraient convenir ?
http://petoindominique.fr/php/mysql_multihp1.php
Avec
Diamètre = 5 cm
Qts compris entre 0.01 et 0.35
Trié par Qts croissant

MONACOR SPX-20M/4
Dans 1 L clos, bande passante de 41.8 à 747.5 Hz.

Il faudra partir sur des HP de 10 ou 12 cm, pour avoir des Qts très faible.
LB5 chez EMS SPEAKER.
Dans 0.2 L clos, la bande passante va de 47.5 Hz à 2817.1 Hz.

Les compressions de 2" ont encore de beaux jours devant elles !!!

Cordialement, Dominique

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #7 le: décembre 21, 2017, 17:17:31 pm »
Bonjour,

Merci pour tout vos retours, je vais étudier tout ça tranquillement. Aucun projet en vu, juste une réflexion méritant (peut-être) une étude approfondie.

Ce que je n'ai peut-être pas suffisamment précisé dans le 1er message, c'est l'idée d'utiliser le petit HP comme haut-médium/aigu, là où ce type de transducteur est a priori le plus à l'aise dans la bande 500-20kHz, et non pour tenter d'en "extraire" au maximum les basses fréquences.

Cordialement
Olivier

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #8 le: décembre 21, 2017, 17:30:46 pm »
C'est une bonne idée quand même pour faire un système à bas prix, par exemple avec un alpha 15 en U frame.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: décembre 21, 2017, 19:14:06 pm »
Un point peut faire que ça marche : Que le pavillon soit remplacé par un guide d'onde.
Je ne vois pas bien la différence entre les deux, sauf au niveau de la gorge sans compression, gorge qui fait exactement la surface du HP.
A essayer.

Cordialement, Dominique

DanyHell

• Jr. Member
  • **
« Réponse #10 le: décembre 21, 2017, 19:44:15 pm »
Bonsoir,

Le site à un outil de calcul !!!

... qui n'a absolument rien à voir avec la puissance d'un logiciel comme HornResp !!!

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #11 le: décembre 21, 2017, 20:20:53 pm »
Re,

Votre remarque est amusante dexter59, cette idée m'est venue avec un alpha 15A aussi... mais en H-Frame. La charge a cette particularité de manger pas mal de dBs et nécessite une coupure assez basse pour s'affranchir des effets du court-circuit. D'où l'idée du petit LB de sensibilité similaire pour couvrir le reste de la bande audio.

Le guide d'onde... je vais creuser aussi de ce coté là...

Cordialement
Olivier

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #12 le: décembre 21, 2017, 20:24:36 pm »
Je me doutais que votre réflexion partait dans ce sens, le système économique mais efficace au possible, c'est une approche que j'aime beaucoup.

tonton

• Full Member
« Réponse #13 le: décembre 22, 2017, 19:02:31 pm »
Bonsoir,

J'aime bien cette idée qui mérite d'être creusée.
Les enceintes AvantGarde sont suivant ce principe. Les hps sont plutôt des 3 pouces et à dôme. C'est donc que ça doit marcher.

Néanmoins, pour que le principe soit cohérent, il ne s'agit pas d'assembler un 2 pouces à 15 balles sur un pavillon à 1500 balles.
Ça limite aux pavillons de sono pas trop gros et pas chers et qui donc ne descendent pas très bas.
Sinon, pavillon de fabrication maison avec 2 panneaux cintrés + 2 panneaux inclinés, et à gorge carré, façon Lowther TP1.

Perso, avec un pavillon à 500 balles, je ne prends pas de risque. C'est la compression directe.
On en trouve de très bonnes à moins de 400€.

Cordialement
« Modifié: décembre 22, 2017, 19:18:45 pm par tonton »

DanyHell

• Jr. Member
  • **
« Réponse #14 le: décembre 22, 2017, 19:44:01 pm »
Bonsoir,

Les enceintes AvantGarde sont suivant ce principe. Les hps sont plutôt des 3 pouces et à dôme. C'est donc que ça doit marcher.

Quelles enceintes AvantGarde as-tu écouté ? Et qu'en dirais-tu sincèrement ?