Auteur Sujet: Virtua Audio Cable + VSTHost + Izotope Ozone 4  (Lu 5355 fois)

papourien

• Sr. Member
Virtua Audio Cable + VSTHost + Izotope Ozone 4
« le: novembre 01, 2009, 03:55:55 am »
Bonsoir

j'inaugure le fil de pc filtre actif

j'ai déjà réalisé une config équivalente il y a quelques années pour un usage sono, avec un pc dédié, ableton live + vst wave, audigy en filtre 2x3 voie, config originale, mais avec 2 cartes son bas de gamme, je ne m'attendais pas a des miracles, plus la mise en oeuvre un peu compliqué pour un usage disco mobile m'a convaincu d'abandonné cette solution

mais voila, les commentaires que j'ai lu ici m'ont redonné la motiv

je n'aime pas la solution de dominique pourtant simple et efficace à mettre en oeuvre
sortie optique carte son quelconque -> filtre numérique -> ampli car :
- le filtre fait un appareil en plus sur la chaine audio
- obligé de renter avec un signal fort pour optimiser le traitement en numérique et donc de repasser par un pota pour ajuster le volume en sortie avant d'attaquer l'amplification
- j'ai déjà la carte son, alors que je n'ai pas le filtre
- filtre/eq en plus = consommation électrique en plus
- un truc en plus a allumer c'est pas waf

donc, le but : éviter l'achat et l'utilisation d'un filtre/eq externe

je me suis laissé dire que izotope est une très bonne solution EQ/filtre (chut c'est ici que je l'ai entendu dire ^^)
j'utilise essentiellement winamp (que je vais surement remplacer par foobar que viens de découvrir) et traktor (logiciel de mix pour dj) j'ai actuellement une carte son echo 2 firewire
commençons, vsthost.exe (la version 1.3 plante sur ma config, 1er problème résolu avec l'installation de la 1.4) puis izotope
c'est un bon début, mais nouveau problème, faut configurer tout ça, et là, ça marche pas
et j'ai beau tourner ça dans tout les sens, je n'arrive pas a faire fonctionner cette config
j'ai déja réalisé une config pc filtre mais avec une machine dédier, en line in, dans ce cas, pas de problème, mais là je n'arrive pas a router le flux audio en interne pour le traiter afin qu'il sorte tout beau tout chaud

des id pour voir où j'ai merdé ???

bon, presque 4h, je trouverai plus rien a cette heure là, demain cerveau tout neuf, je reprend du début

hs : @dominique, je ne veux pas te fâcher sur mon 1er post en critiquant ta solution carte son optique -> filtre numérique que je trouve très bien, au contraire, c'est bien le 1er forum dit audiophone ou tu peut parler source PC sans te faire huer
« Modifié: novembre 04, 2009, 01:23:17 am par papourien »
logicsupply are thief !

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : VSTHost + Izotope Ozone 4
« Réponse #1 le: novembre 01, 2009, 09:23:18 am »
Je n'ai pas l'intention de me fâcher, quand on m'apporte sur un plateau une solution que j'utiliserai dans quelques temps...
Par contre, sur la question de configuration des logiciels cités, je n'ai pas la réponse.

papourien

• Sr. Member
« Réponse #2 le: novembre 01, 2009, 13:06:24 pm »
voila, je savais qu'après une bonne nuit de sommeil ça irai mieux

donc, ça ne marche toujours pas, mais je sais d'ou ça viens

solution identique réussi ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29791190

et surtout le détail qui fait la diférence :
En stéréo et mono ou multiamplifié, on peut effectivement se concentrer uniquement sur les perfs et la qualité de la carte, moyennant quelques recherches on peut aisément trouver les logiciels ou les plugins qui permettrons d'exploiter une Lynx 2B par exemple avec des résultats remarquables. D'autres marques bien sûr, comme les Emu, Les M audio, etc... donnerons également de très bon résultats.
Seulement voila, actuellement aucune de ces cartes ne permettent de faire du filtrage actif en multicanaux.
Trois marques le permettent, Esi (ex Ego-sys) et sa filiale grand public Audiotrak, EMU et RME.
En réalité ce ne sont pas les cartes mais les drivers, ou plus exactement une partie du driver, le Directwire. Grâce à ce procédé on va pouvoir relier en interne des logiciels qui d'habitude ne peuvent communiquer entre eux et ainsi appliquer au son tous les traitements que les pros appliquent en studio.

donc, a moins d'un nouveau driver sur ma carte son, je peut pas faire ça, sinon, sortir en optique d'une carte son intégré pour rentré en optique dans ma echo 2, mais mon pc n'a pas de sorti optique, donc = changer de carte mère, ou changer de carte son, ou prendre un filtre
en tout cas, j'ai bien peur de devoir sortir des sous, ce qui n'est pas le but de la manœuvre
bon, je vais tester kxdriver ou asio4all, mettre a jour ma carte son, et envoyer un mail au constructeur en dernier recours
logicsupply are thief !

papourien

• Sr. Member
« Réponse #3 le: novembre 01, 2009, 17:50:01 pm »
après avoir bien buché la question, j'ai trouvé nombreuse solution logicielle

certe, le mieux, c'est l'avoir cette fonction intégré dans son driver de carte son mais c'est pas mon cas

alors après avoir tester plusieur solution, je me suis arrêté a celle ci :
http://www.cockos.com/reaper/download.php
reaper en libre essais
c'est un soft de mao complet, donc, plus facile que mettre en place qu'un rewire + vsthost il fait les 2
donc, ça rajoute un driver asio a la machine
et ça peut marché avec tout programme qui supporte asio (dans mon cas, foobar2000 + plugin et traktor) un hic pour le film, faut trouver un player video qui marche en asio, genre winamp ou vnc mais c'est pas ma priorité
ensuite, on configure son lecteur sur asio repaer, choix de 16 canaux virtuel (bien suffisant)
et on récupère sous forme de piste c'est canaux que l'on atribu au sorties physiques de sa carte son
on rajoute les effet vst qu'on veut, et la tout deviens possible
enfin, en théorie, car pour l'instant, ça cale, pilote asio reaper installé et reconu par mes lecteur, mais pas moyen d'avoir une lecture et donc, pas moyen de récuperer le flux dans le mixer repear

je vais trainer un peu sur le fofo de repear, voir si je passe la barrière anglophone et trouve ma solution
logicsupply are thief !

papourien

• Sr. Member
Re : Virtua Audio Cable + VSTHost + Izotope Ozone 4
« Réponse #4 le: novembre 04, 2009, 03:28:22 am »
bon, j'y suis

j'ai laissé tombé reaper, pourtant j'avais tout les éléments en main, mais quand ça veut pas ça veut pas

donc une solution qui marche, en 3 programme au lieu de 2

VAC, virtual audio cable, qui installe le driver virtuel
vtshost qui va réceptionner le flux audio de VAC
au quel on rajoute les plugins qu'on veut pour filter et equalizé comme on aime
et le petit bouton dans vsthost pour mettre en route le flux, que j'avais oublié

alors, vsthost est gratuit

les vst, yen a plein, en payant, izotope et waves par exemple
a comparer sur une écoute qualitative la différence de sonorité
en libre, j'aime bien celui la : http://www.geocities.jp/webmaster_of_sss/vst/index.html#lpgeq2
voir si ça sonne bien

par contre, virtual audio cable, en essaie, mais payant, Kdo un sample en boucle pour le rendre inutilisable
:(:(:( en plus que reaper le remplace, mais qu'il ne marche pas chez moi :(:(:(

me faut encore trouver un delay, si quelqu'un connais, en gratuit de préférence, et l'équivalent de VAC aussi, ça serait utile pour qui veulent s'essayer au filtrage numérique

une fois que tout est régler, lancé son lecteur audio, lancer vsthost, le son sort
a creuser pour les applications asio (ça doit être possible combiné avec asio4all) et 5.1
vsthost ne s'installe pas, les vst sont de simple dll a copier dans un dossier, il n'y a que VAC qui nécessite une vrai install avec l'ajout d'un périphérique virtuel

bon, j'ai avancé, demain, un chti delay, et un VAC libre de droit, avec un tuto si vous voulez
logicsupply are thief !

melomane

• Sr. Member
« Réponse #5 le: janvier 30, 2010, 21:58:33 pm »
une tres bonne solution est Foobar2000, gratuit.
il y a 2 plugins "xover" et "channel divider" le premier est basé sur des filtres iir , 4 voie,
le second fitres Fir (phase constante ) jusq'au 9eme ordre, trois voie ou 2 voie avec correction baffle step.
un troixieme plugin "record" permet de utiliser vos sources externes, analogique ou numeriques, via votre carte son , bien sur en direct.
de quoi remplacer preampli, crossover et lecteur cd par un ordinateur

bien sur la qualité de la carte son est fondamentale
« Modifié: janvier 31, 2010, 11:11:43 am par melomane »

papourien

• Sr. Member
« Réponse #6 le: janvier 30, 2010, 23:41:18 pm »
fooobar j'y est pensé, mais j'ai l'air malin après pour mon soft de DJ et mes video ^^

ta solution fonctionne avec les cartes son à plusieurs sortie ?
les plug gère tout ça correctement ?

peut être qu'on peu redirigé un flux audio interne avec record (justement pour rendre cette solution compatible avec n'importe quelle application audio du PC)
logicsupply are thief !

almat

• Invité
« Réponse #7 le: janvier 31, 2010, 01:26:46 am »
Bonjour,

Merci Melomane, solution intéressante pour les PCistes.  :d
Reste à trouver un égaliseur en plugin avec fonction AutoEQ, pas vu mais ça existe peur-être ...

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #8 le: janvier 31, 2010, 10:41:07 am »
Un Internaute, avec qui je suis en contact hors forum, m'a donné des informations :
http://www.petoindominique.fr/php/pc_filtre_eq.php
Le chapitre ne demande qu'a être complété...

melomane

• Sr. Member
Re : Re : Virtua Audio Cable + VSTHost + Izotope Ozone 4
« Réponse #9 le: janvier 31, 2010, 11:36:02 am »
ta solution fonctionne avec les cartes son à plusieurs sortie ?

à quoi ça servirait d'avoir des plugins de crossover electronique sans avoir au moins une carte avec 6 ou 8 sorties?

les plug gère tout ça correctement ?

ça ne coute pas cher d'essayer... chez moi ça marche

peut être qu'on peu redirigé un flux audio interne avec record (justement pour rendre cette solution compatible avec n'importe quelle application audio du PC)
possible, il faut essayer, si non ça marchera surement ( au moins pour un signal stereo, en 5.1 ça se complique ) sans virtual cable  en utilisant une carte son pour les applications, sortir en numerique et se brancher sur une deuxiememe carte son qui récupère le signal et l'envoie à foobar.
les carte son peuvent etre sur le même pc

melomane

• Sr. Member
« Réponse #10 le: janvier 31, 2010, 12:14:35 pm »
Bonjour,

Merci Melomane, solution intéressante pour les PCistes.  :d
Reste à trouver un égaliseur en plugin avec fonction AutoEQ, pas vu mais ça existe peur-être ...

si pour autoeq vous entendez une equalisation specifique à chaque morceau ou genre il me semble que ça existe, mais personellement je ne l'utilise pas

si pour autoeq vous entendez room correction voir ici
http://drc-fir.sourceforge.net/
le filtre resultant est utilisable par le convolver de foobar

almat

• Invité
« Réponse #11 le: janvier 31, 2010, 13:41:44 pm »
Bonjour melomane,

L'AutoEQ est une fonction du DEQ Behringer qui permet de faire une analyse et une correction automatique, on branche un micro, un coup de bruit rose et on regarde le DSP gérer l'égalisation.
Après au-dessus on peut modeler la courbe à souhait.

Quoi qu'il en soit la solution proposée à partir de foobar est intéressante, voire très intéressante.
Pas vu l'équivalent sur Mac pour l'instant.

Merci de ces renseignements.
 :d

papourien

• Sr. Member
« Réponse #12 le: janvier 31, 2010, 14:19:12 pm »
sur mac, c'est surement réalisable aussi, le mac est très utilisé dans la MAO, et si les applications cité n'existe pas sur mac, doit forcément existé un équivalent
je sais aussi que pour linux, son système de gestion de carte son est complètement différent, et il me semble que c'est réalisable avec les application standard que l'on trouve dans les différentes distributions linux dédier MAO

foobar n'est pas une solution, c'est un support, c'est les plug que tu peut lui rajouter qui font que ça marche, ce que j'ai proposé marche très bien, a partir de n'importe quel flux audio passant par le PC, entrée ligne, lecteur video, application audio.. mais demande l'utilisation de VAC qui est payant
ou alors repaer qui n'a pas fonctionné chez moi, ce sont des programmes qui permette de redirigé n'importe quel flux audio (grace a une carte son virtuelle, ce qu'on appèle rewire) vers les plug de filtrage et d'EQ avant de sortir sur les canaux de la carte son
rigolo, mais mon ancienne carte son soundblaster était équipé par défaut dans son pilote d'un rewire, c'est le cas de certaine marque de carte son pro, ça évite une couche logicielle en plus, c'est intégré au pilote, donc surement plus fiable et plus commode à mettre en place
on peut faire la même chose avec 2 carte son, mais c'est payant aussi ;)

bien sur, la qualité de la carte son est primordiale surtout si on veux s'en servir pour filtrer une source externe en analogique donc, car la, c'est double conversion du signal AD/DA qui ne peut que être destructrice :(

je n'ai pas fait d'essais sur une entrée numérique, ça serait idéal, avec les sortie optique des TV, ça permet de reprendre le flux TV sans perte, les dvd sont équipé aussi, reste a trouver des tuner et des platine vinyl avec sortie numérique (ça existe ?)

pour l'auto EQ, j'ai pas fait le tour, avec entre les analyseur de spectre et les EQ VST du marché, je pense bien que la solution existe
logicsupply are thief !

melomane

• Sr. Member
« Réponse #13 le: janvier 31, 2010, 14:23:28 pm »
Bonjour melomane,

L'AutoEQ est une fonction du DEQ Behringer qui permet de faire une analyse et une correction automatique, on branche un micro, un coup de bruit rose et on regarde le DSP gérer l'égalisation.
Après au-dessus on peut modeler la courbe à souhait.

Quoi qu'il en soit la solution proposée à partir de foobar est intéressante, voire très intéressante.
Pas vu l'équivalent sur Mac pour l'instant.

Merci de ces renseignements.
 :d

http://drc-fir.sourceforge.net/

à tester

melomane

• Sr. Member
« Réponse #14 le: janvier 31, 2010, 18:51:58 pm »

on peut faire la même chose avec 2 carte son, mais c'est payant aussi ;)

les carte mère modernes ont (presque) toute d'office une "carte son" avec une sortie numérique.
il vous faut juste UNE BONNE carte son , avec des convertisseurs de qualité
« Modifié: janvier 31, 2010, 22:10:44 pm par melomane »