Auteur Sujet: Mini baffle plan  (Lu 2729 fois)

al124

• Newbie
  • *
Mini baffle plan
« le: décembre 26, 2017, 21:59:56 pm »
Bonjour à tous,

J'ai un projet de baffle plan de taille modeste pour une pièce de 20 m2 consacrée à une écoute à volume moyen de musique classique et de jazz, plutôt en petites formations.
Je privilégie avant tout l'intelligibilité à moyen volume avec une directivité peu marquée.
Le baffle plan tout simple avec un B200 (minidsp + bi-amplification active) peut-il faire l'affaire ou bien quelqu'un peut-il me conseiller une autre solution qui conviendrait mieux à ce style d'écoute particulier ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Mini baffle plan
« Réponse #1 le: décembre 26, 2017, 22:49:58 pm »
Bonjour

Un mini baffle plan ne marchera pas parce qu'on ne réduit pas une longueur d'onde.
Une enceinte close avec une transformée de Linkwitz dans le mini DSP est une solution qui marche bien.

Cordialement, Dominique

al124

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: décembre 27, 2017, 18:58:19 pm »
Tout d’abord, un grand merci d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations bien naïves !
Je me suis probablement exprimé de façon ambiguë en parlant de « mini baffle plan » car en fait je pensais à un baffle de dimension normale mais avec des haut-parleurs un peu plus petits puisque j'écoute à des niveaux sonores modérés.
Je ne pensais donc pas à un baffle plus petit mais à un baffle "normal" qui supporterait des HP plus petits :
- soit un 10’’ seul (B200)
- soit un 12’’ pour le grave et un 5’’ pour le médium qui de ce fait monterait plus facilement dans les aigus(?).
Cela permettrait selon le cas de rester en une ou deux voies.
Pour être franc, deux 38 plus deux 21 dans une pièce de 20m2, ça me fait peur, et ça me semble même dommage d'utiliser les HP au ralenti.
Peut-être ai-je tort ? J'aimerais bien avoir en deux mots votre avis sur la question, cela m'éclairerait beaucoup avant de trancher entre l'open et le clos!

Bien cordialement.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: décembre 27, 2017, 19:21:07 pm »
Bonjour

Même si le B200 est un 8" adapté au baffle plan, je pense qu'il sera juste dans le grave s'il est tout seul.
Un 12" plus un 5" seront mieux adaptés.
Ou un 12" et le B200.

Cordialement, Dominique

al124

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: décembre 27, 2017, 22:56:49 pm »
Je vous remercie pour cet échange qui m’a ouvert les yeux.
Au pied du mur, je réalise que je n’ai pas le niveau pour concevoir un baffle plan « original » ni l’expérience suffisante pour explorer des chemins de traverse ! 
Surtout, je réalise que ce n’est probablement pas le système qui conviendrait le mieux à mon style d’écoute même si sur le papier ce concept est très séduisant.
Je vais donc abandonner là mes élucubrations et me tourner vers l’exact opposé qui a été votre première réaction, c’est-à-dire plutôt une enceinte close classique avec un 20 cm et filtrage actif qui sera plus adaptée à mon style d’écoute avec un résultat plus assuré pour le débutant que je suis !
Il ne me reste plus qu’à bosser la modélisation avec les outils que vous fournissez.

Avec mes vifs remerciements pour votre aide.
Bien cordialement.

al124

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: décembre 28, 2017, 22:16:58 pm »
Intéressant ces 30  cm, mais l'enthousiasme des concepteurs sur le site Mélaudia semble s'émousser au fil des jour ?! C'est bien ce que je voudrais éviter...
Pour en revenir à mon idée de départ et pour illustrer mes intentions voici deux exemples qui m’avaient tapé dans l’œil.
On en trouve beaucoup dans Pinterest ou Google images. C’est mimi, par contre effectivement lorsque je vais voir dans la base de donnée, l’Eminence 12 LTA ne convient absolument pas en baffle plan, et le second kit doit couper très haut car le baffle est vraiment petit… D’autres fois si le haut-parleur parait convenir il n’est plus disponible…

http://www.lautsprechershop.de/hifi/images/power_duo.jpg

http://www.lautsprechershop.de/hifi/images/power_duo.jpg

Je vais donc faire mon projet en respectant le cadre de "ce qui marche" quitte à choisir des HP éprouvés qui soient assez versatiles enceintes closes /baffle plan pour m'amuser un peu au passage, puisque bizarrement il y a des passerelles possibles entre ces deux conceptions radicalement opposées. J'ai actuellement une paire de Vieta qui ne sont pas ridicules donc je n'ai pas de pression.
Encore merci de vos conseils pour circuler dans cette jungle de membranes de saladiers et d'aimants!
Bien cordialement.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: décembre 29, 2017, 09:44:01 am »
Bonjour

Il y a un aspect subjectif qui n'est pas assez évoqué :
Les paramètres T&S permettent de trouver l'enceinte qui convient au HP, ou, trouver le HP qui convient à l'enceinte souhaitée :
Un HP pour baffle plan doit avoir un Qts élevé, donc un petit aimant, donc un prix bon marché.

Mais qu'en est-il de la qualité à l'écoute ?
Lorsque je suis passé d'un MONACOR SP-200X à un VISATON B200, il y avait un gain à l'écoute.
Lorsque je suis passé d'un VISATON B200 à un DAVIS 20DE8, il y a un autre gain à l'écoute.
Il y a des qualités qui ne se lisent pas dans les paramètres T&S, et qui sont difficiles à sortir d'un descriptif constructeur.
Lorsque cette qualité est dans le bas-médium, médium, aigu, ce ne sont pas les paramètres T&S, ni le type d'enceinte, qui en sont la cause...

Je ne suis pas du genre à pousser à la consommation, et à vanter le haut-de gamme comme la seule solution à la qualité.
Mais les qualités sans explications du 20DE8 me mettent mal à l'aise.
Et tant que je n'aurai pas mis le VISATON B200 dans une enceinte close de même volume avec une transformée de Linkwitz adaptée, le doute restera...

Si je n'ai qu'un seul conseil à donner, un bon large bande dans une enceinte adaptée, ça marche à tout les coup...
N'oubliez pas les corrections numérique, c'est indispensable.

Cordialement, Dominique.

tonton

• Full Member
« Réponse #7 le: décembre 29, 2017, 10:52:57 am »
Bonjour,

Les photos des 2 OB présentés, moi, je trouve ça gentil et même pas serieux. Vous avez bien raison d'être circonspect.
La base minimum de l'Open baffle, c'est de respecter la distance du court-circuit acoustique.
Donc, mini, ça ne peut pas marcher. Il faut au moins respecter la largeur de 1.35m qui correspond au panneau IEC standard.
Possible de replier en 3 x 45cm ou équivalent. On peut réduire la hauteur en acceptant de placer le HP très bas.
Ça commence à faire de sacré bestiaux. C'est l'inconvénient du baffle plan si on veut un registre grave linéaire qui tient la route. Ça correspond grosso modo aux baffles plan d'antan: Telefunken, Waferdale, Altec....

Je me méfie du désir inconscient ou non d'avoir un système original, non conventionnel, différent du système de Monsieur "tout le monde". On s'enthousiasme au début, puis le jour où on a l'occasion d'écouter une bonne paire de ProAc, en mode ultra classique et répandue, avec de très bons Hps à l'intérieur, on prend sa claque.

Perso, je vous conseille de rester dans le classique, soit la charge BR ou close, avec un ou deux ou trois Hps de bonne facture à l'interieur et ça devrait vous satisfaire sans problème, avec un encombrement maitrisé.

Pourquoi pas des enceintes FH ? Facile et inratable pour débuter. Ou bien le kit de la maison du HP, avec le large bande Am 21 LB ? et la correction qui va bien (par circuit RL).

Cordialement.
« Modifié: décembre 29, 2017, 13:03:31 pm par tonton »

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #8 le: décembre 29, 2017, 11:16:09 am »

bellino2

• Full Member
« Réponse #9 le: décembre 29, 2017, 11:34:21 am »
bonjour
moi j'ai mis un large bande le fostex  FE208EZ en clos dans 8L et en dessous un 38cm 40RCA Davis en br , le tout en bi amplification ( 220/240hz)+ egalisation et pente genre iso2969, et ça marche d'enfer
votre piece etant plus petite je ferais 31cm +large bande  genre fostex 168EZ ou 126EN  et bien mis au point vous vous régalerez
bien a vous
bellino

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: décembre 29, 2017, 11:57:32 am »
Bonjour l'avantage de l'AM 21 LB c'est qui descend assez bien dans le grave tout seul.
Le multivoies c'est bien, lorsque l'on peut s'en passer !!!

http://petoindominique.fr/hp/plans_enceintes3_get.php?enc=0037
le plan n'est pas idéal, le résonateur interne est un plus incontestable.

Cordialement, Dominique

tonton

• Full Member
« Réponse #11 le: décembre 29, 2017, 13:00:35 pm »
J'avais pas vu le chapitre dédié à ce HP.
Ça donne envie, d'autant plus qu'il reste à un prix encore abordable !
La solution de Bellino2 avec le 31cm + Fe126, miam miam également !
Dommage que le trésor public nous pique tout notre pognon, sinon on serait bien tenté d'essayer tous ces hps.

Cdlt
« Modifié: décembre 29, 2017, 13:15:24 pm par tonton »

bellino2

• Full Member
« Réponse #12 le: décembre 29, 2017, 14:57:06 pm »
BONJOUR
j'ai pris le 208EZ pour son rendement  puisque le 38cm est a 9.6db/2.83v/m
et pour cette raison:
message 3375 de Tonipe:Tout les large bande n'ont pas un bicônes.
Prenez le B200 de VISATON, le LE8T de JBL, le F200A de FOSTEX par exemple.
Le bicônes n'est pas une bonne chose, parce que vous avez deux impulsions légèrement décalées dans le temps
c'est pour cette raison que j'ai cité les  fostex 168EZ  et  126en qui est excellent

quant au JBL LE8T il y a longtemps :DENIS HAUSHERR avait l'enceinte ICOS , c'était genial
bon apres midi
bellino

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #13 le: décembre 29, 2017, 16:57:04 pm »
en HP sans bicone et presque large bande il y a le FF225WK de Fostex :roll:

tonton

• Full Member
« Réponse #14 le: décembre 29, 2017, 17:10:10 pm »
Bonjour,

La double impulsion est probablement un inconvénient, mais est-ce que ça entache les prestations globales d'un large-bande? Étant donné qu'elle est liée au fractionnement, elle ne doit dégrader que dans les aigus.
Le large-bande est un compromis simple et facile à mettre en oeuvre. Son principe est d'être excellent là où il y a l'essentiel de l'information musicale, soit, entre 100hz et 2000hz. Si ça pique à 10.000hz, ça me parait relever du détail.
Si pas de compromis, le multivoies me semble préconisé. On ne peut pas non plus tout avoir pour rien :roll:

Cdlt
« Modifié: décembre 29, 2017, 18:55:36 pm par tonton »