Auteur Sujet: Mini baffle plan  (Lu 2376 fois)

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : Mini baffle plan
« Réponse #30 le: décembre 31, 2017, 18:57:23 pm »
Bonjour,

je serai curieux de voir la même courbe temporelle en ayant filtré et égalisé la compression et le BG20 de sorte à ce que tous deux aient strictement la même courbe de réponse fréquentielle en amplitude et en phase.

tonton

• Full Member
« Réponse #31 le: janvier 01, 2018, 11:38:50 am »
Bonne année à tous !

Peut-être que ça détendra l'atmosphère.

Bon, un LB de 20cm, c'est déjà bien pour brasser de l'air dans le grave, compte tenu des conditions générales d'une écoute domestique à niveau moyen. 20cm, correspond au diamètre médian pour un HP à cône et la la meilleur optimisation du large-bande.
Je ne critique nullement tel ou tel HP, mais seulement un principe générale qui consiste à faire danser la lambada à un petit HP plutôt que d'utiliser un plus gros en mode tranquille.
Donc, les petits Hps, oui mais en en mettant plusieurs.
L'enceinte colonne standard parait être désormais celle avec le double HP de 17cm. Y'en a vraiment qui proposent de jolies prestations sonores.
J'ai écouté en magasin quelques enceintes biblio qui jouaient trop fort pour elles. J'avais une sensation désagréable du manque d'impact et d'un bruit de fond granuleux ajouté à la musique. J'imagine que ça devait correspondre à la distorsion...
J'ai écouté une fois un sub avec un boomer de 20cm. Vous voyez de quoi je veux parler, celui avec le pneu pirelli en guise de suspension. Eh bien, pour faire des infras, ça en faisait, mais mous et pas propres.

La théorie, je ne connais pas bien et je n'ai aucun outil de mesure à la maison.
J'ai seulement parcouru les salons et auditoriums durant une bonne vingtaine d'année (1988-2008). Rien de plus, mais ça m'a permis de me forger quelques convictions. Depuis, mon rythme a chuté.
Les systèmes qui m'ont le plus impressionné, c'était toujours ceux avec le boomer qui va bien. Bizarre tout de même !
Mes meilleurs souvenirs, en vrac: Kharma grand exquisite (double 30cm), Wilson audio Grand Slamm (avec le 38cm).
Quelques grosses pétoires HR et le Phy-HP de 20cm en gros TQWT, chez HPs systèmes.
De quoi vous couper l'envie de fabriquer du diy en mode 13cm dans une boite à chaussures.

Cordialement
« Modifié: janvier 01, 2018, 12:36:12 pm par tonton »

bellino2

• Full Member
« Réponse #32 le: janvier 01, 2018, 14:09:12 pm »
bonjour
et bonne année a tous et que chacun trouve ( avec  ou sans aide) son graal
Tonton cite:Bon, un LB de 20cm, c'est déjà bien pour brasser de l'air dans le grave, compte tenu des conditions générales d'une écoute domestique à niveau moyen.
meme si j'ai un 38cm dans mon système , je n'ai rien contre un 21cm/tweeter ou un LB de 21cm, a condition d'ecouter a 3m et a niveau modere ça peut rester sympa
j'ai lu les caractéristiques de Davis 20DE8 impressionnant et mms de 8.3gr!!!!, seul supravox a fait des 21LB avec une si petite mms et en bessel 107.1L pour f-3( dans salon) a 31hz
si ce n'était pas le prix d'une paire de ces hps ça donnerait l'envie d'essayer
bon apres midi a tous
bellino

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #33 le: janvier 01, 2018, 15:56:04 pm »
Bonjour et bonne année à tous.

Une petite appartée sur l’orthographe (et le respect) :
Connaissant la mienne je ne me permettrai jamais de faire la moindre remarque sur celle des autres...
Si vous reprenez une partie de texte, et que vous rétablissez la bonne orthographe avec la même police et la même couleur, personne ne le remarquera, donc personne ne dira rien.
Mais si vous le faites en changeant la couleur pour la correction, vous ne respectez pas la personne en face de vous.
Je tiens particulièrement au respect : Nous avons le droit de ne pas être d'accord sur les arguments, de les défendre avec force, mais dans le respect de celui ou ceux qui ont des arguments contraires.

Niveau sonore :
Je n'écoute pas à un niveau sonore élevé, 60 dB de niveau moyen sur l'application sonomètre de mon smartphone bien étaloné dans la voiture.
Même lors des démos, nous ne devons pas souvent dépasser souvent les 90 dB crêtes.
Un 21 cm est tout a fait capable de passer le 40 Hz à 90 dB crête, le calcul le montre.

Savoir que Gils mesure du 120 dB chez lui, ne me fait ni chaud ni froid : Mon cahier des charges n'est pas de faire de la SONO, ni même de devenir sourd lors des écoutes domestique.
Je travaille dans une entreprise ou la sécurité des personnes est mise en avant : La qualité d'écoute à un niveau compatible avec la tenue dans le temps de mes oreilles est l'enseignement que j'en retire.
Pendant les démos il arrive de se retrouver à un niveau sonore à 4 m supérieur à celui entendu au concert : Cela me gêne tout de suite.

Cordialement, Dominique

al124

• Newbie
  • *
« Réponse #34 le: janvier 01, 2018, 22:26:22 pm »
Meilleurs vœux à tous.
Après avoir beaucoup hésité j'ai mis à profit une longue balade du 31 décembre pour peser, loin des écrans, le pour et le contre de l’alternative qui se présentait à moi.
J'avais très envie de partir sur un modèle réduit du système de bellino2 dont j’ai suivi le fil voisin avec grand intérêt. C'est assez proche de l'esprit de ce que j'envisageais: rester en deux voix en associant un bon grave avec un LB. Toutefois même en partant d'un 30 cm, le volume de menuiserie reste conséquent pour un choix un peu bâtard: la tentation du 38 restant grande et le risque qui va avec d’être frustré d’avoir choisi le 30 !
Je dois déménager dans les deux ou trois ans qui viennent. Il sera temps de passer à autre chose (ou pas) à ce moment…
Ensuite un autre chantier me tient à cœur: je viens de passer ma discothèque en tout dématérialisé et je voudrais m’initier à la correction avec un minidsp et au filtrage actif. Ça fait beaucoup de choses à digérer donc je vais partir sur le conseil de Dominique Petoin, un large bande « tout simple », qui sera plus à ma mesure.
Je choisie l’ AM 21 LB pour des raisons
objectives :
-   Il a été suggéré par Dominique Petoin
-   Sa puissance est bien adaptée à ma petite pièce d’écoute 20 m2.
-   Il a bonne réputation et j’ai trouvé de nombreux commentaires très élogieux sur le net, douchés il est vrai par ce verdict glacial de JMLC :
« AM 21 LB, Acoustique service :
Gainsbourg, voix parlée : un peu fantomatique, manque un peu de présence, légères sifflantes
Oscar Peterson, We get request : manque de soubassement, basse ronde
Stravinsky, l'Oiseau de feu : un peu lourd, manque de dynamique, un peu criard,
Paolo Conte en public : pneumatique, effet de pompage dans le grave, son Hifi peu délié et peu chantant ».
Avec ça l’AM 21 était habillé pour l’hiver…
Mais on entend tout et son contraire sur les forums, en cherchant bien on trouvera toujours quelqu’un qui va descendre un HP.
A un moment donné il faut savoir arrêter (surtout à 200 € pièce).
subjectives:
- Il s’agit des derniers exemplaires, ce qui me rend ce HP attachant
- un sujet spécial lui est consacré dans le forum (agrémenté par une intervention piquante et assez agacée d’un certain « Phil » qui a ferraillé avec Dominique Petoin). Ce sera pour moi l’occasion de mettre en pratique et de valoriser le travail fournit en 2014.
Donc je reste raisonnable, je mets un terme à mes interrogations et vais commander (s’ils ne sont pas partis pendant les fêtes !) « mes » deux exemplaires d’AM 21.
Je reviendrai bien sûr sur le forum dans le sujet ad hoc.
Merci pour votre aide et que la passion nous garde en 2018 !

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #35 le: janvier 02, 2018, 09:36:14 am »
Bonjour Gils

Avez vous mis un correcteur de courbe de réponse RLC sur vos LB ?
Est-ce possible d'avoir la courbe de réponse, avec une échelle verticale de 20 dB seulement ?
Puisque vous ne voulez pas voir qu'il y a un problème de correction, je vais vous aider !!!

La règle est simple, un large bande ne s'utilise pas sans correction...

Cordialement, Dominique

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #36 le: janvier 02, 2018, 11:12:10 am »
je vais suivre ce projet à base de AM 21 LB, car ça pourrait bien venir en remplacement de mes Triangle T17FLV608 un peu juste dans le bas même dans la charge 1/4 onde TQWT qui va bien http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/38/TQWT/TQWT.html

tonton

• Full Member
« Réponse #37 le: janvier 02, 2018, 12:18:32 pm »
Bonjour,

Vous avez tranché avec un très bon choix.
Attention toutefois que votre TQWT présente un volume proche de celui préconisé par Tonipe pour le même HP en bass-reflex et de faire les 2 accords, celui du TQWT et du BR très proches.
Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre coté pour que ça marche au mieux.
A l'époque, la NRDS avait également essayé le phy-hp en TQWT-BR
Ils écrivaient que ça marchait très bien avec un grave qui descendait bien bas.

Cordialement
« Modifié: janvier 02, 2018, 12:26:23 pm par tonton »

al124

• Newbie
  • *
Re : Re : Mini baffle plan
« Réponse #38 le: janvier 02, 2018, 17:40:26 pm »
je viens de me prendre une douche froide avec mes Visaton  BG 20 bi-cône, j'ai passé 2 heures ce soir à faire des comparaisons à l'écoute, les mesures ne vous racontent strictement rien à ce sujet, l'aspect criard, imprécis de ce type HP est une catastrophe, j'ai fait plusieurs montages, avec 1, avec 2, avec compression, sans compression, c'est juste pas bon, il manque je ne sais quoi, scène sonore déplorable 

Le VISATON BG 20 vaut 29 € pièce... il faut peut-être le prendre en compte ?
S'il marchait bien sans difficulté il se vendrait comme des petits pain.

Cordialement.

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #39 le: janvier 02, 2018, 18:43:02 pm »
Visaton serai bien bête de vendre un HP à bas prix, si il était aussi bon qu'un modèle vendu 10 fois plus cher, même si les coûts de fabrication ne sont pas dans ce rapport 1 à 10.

al124

• Newbie
  • *
« Réponse #40 le: janvier 02, 2018, 23:28:50 pm »
J'ai commandé les deux AM 21.
Il y avait une paire d'enceintes à vendre sur LBC dans le nord de la France, extrêmement bien finies et assez chères.
https://www.leboncoin.fr/image_son/1352304183.htm?ca=12_s
C'est le plan du kit Audax standard (pièce jointe).
Je ne suis pas interessé, je préfère les fabriquer moi-même.
Je pense partir sur une charge close avec résonateur.
Le petit tuto joint trouvé sur le forum me sera bien utile.
Bien cordialement.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #41 le: janvier 03, 2018, 11:20:52 am »
Bonjour Gils

Vous pouvez au minimum ajouter un correcteur de courbe de réponse RLC, et ne pas trop compter sur la réponse au dessus de 7000 à 9000 Hz.
L'accident à 170 Hz est certainement du à une réflexion au sol.
Pour les autres accidents, un lissage au 1/3 d'octave les fera disparaître. c'est l'enveloppe qui doit être corrigée.

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #42 le: janvier 03, 2018, 17:53:26 pm »
Avez vous simplement fait ce qu'il fallait pour essayer de bien les faire marcher ?

Cordialement, Dominique

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #43 le: janvier 03, 2018, 18:26:55 pm »
dans les années fin 80/90 je faisais un peu de prise de son et j'étais équipé d'enceintes maison fabriquées à base de HP seas, enceinte 3 voies  un 25cm dans le grave, un médium à gros dôme et un tweeter à dôme. l'ensemble fonctionnait pas trop mal, mais le rendu n'était  pas assez précis pour apprécier et juger la qualité et les défauts de mes prises de son.
Je suis passé à une deux voies TQWT quasiment en large bande puisque que le HP triangle t17FLV 608 couvre la gamme jusqu'à 10kz relayé au dessus par un tweeter cabasse Dom 4. Avec ces larges bandes j'ai pu mieux juger des qualités et des défauts de mes prises de son, sans vraiment savoir pourquoi  :roll: pas de raccordement entre HPs et pas de filtre dans la partie du spectre médium, un léger filtrage pour atténuer doucement le raccordement avec le Cabasse
je pensais rajouter une voie grave avec filtre actif, mais avant je vais essayer d’améliorer mon système actuel avec un minidsp + micro de mesure
Le large bande intégrale peut être pas mais un HP capable de faire une grande partie du spectre et complété par un tweeter pour avoir moins de directivité et d'un extrême grave si besoin c'est pour moi l'une des meilleurs solution pour un petit système

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #44 le: janvier 03, 2018, 20:59:43 pm »
Mon filtre passif RLC de correction de la courbe de réponse à les caractéristiques suivantes :
F = 2530 Hz
Q = 0.312
Atténuation = -8.35 dB

C'est facile à essayer avec un correcteur paramétrique.

Cordialement, Dominique