Auteur Sujet: Debutant : utilisation de l outil en ligne - enceinte 1 HP large bande  (Lu 547 fois)

lolo

• Newbie
  • *
Bonsoir,

Entièrement débutant, je me suis lancé dans la réalisation d'un enceinte 1 HP large bande Fostex FE 168 E sigma à partir du site de Dominique Petoin. Ayant eu du mal à bien saisir comment utiliser les outils de calculs en ligne, j’ai souhaité communiquer toutes les étapes que j’ai dû réaliser en guise d’exemple complet (cf. fichier word joint) pour une éventuelle personne intéressée entièrement débutante. Je pense que ça peut aider à se lancer.

J'ai terminé la réalisation des caisses, je continue maintenant en comprenant le travail de mise au point.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Debutant : utilisation de l outil en ligne - enceinte 1 HP large bande
« Réponse #1 le: décembre 30, 2017, 23:33:47 pm »
Bonjour

En première lecture, cela me semble bon.
Je vérifierai demain matin en faisant le calcul en même temps.

Ne pas oublier un correcteur de courbe de réponse RLC...

Cordialement, Dominique.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: décembre 31, 2017, 09:40:55 am »
Bonjour

J'ai refaits le calcul point par point, comme vous l'avez indiqué.

Partie 1, je suis d'accord.
En 6/8, vous pouvez prendre des proportions différentes si vous voulez une forme un peu plus "enceinte de bibliothèque".
Cela permettra aussi à un évent droit de rentrer.
Ce que vous avez fait est juste, mais vous pouvez faire un peu mieux !!!

Partie 2, en 4/8 les résultats pour le volume et l'évent du résonateur sont affichés entre la partie puissance et la partie Atténuation thermique.
La partie double résonateur est validée, la partie triple résonateur est en court de validation. (ça marche déjà bien !!!)
C'est FB=100.02 Hz, avec un évent pris dans un tube PVC de 6.3 cm extérieur longueur 8.1 cm.

Le volume interne doit être corrigé du volume de la cloison interne et de l'évent interne.
La cloison interne en biais casse bien les ondes stationnaires, c'est à retenir sans réserve.

Cordialement, Dominique

lolo

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: décembre 31, 2017, 15:01:41 pm »
Effectivement, j'aurais dû garder les volumes et choisir une géométrie "enceinte de bibliothèque", j'ai dû en effet refaire la face avant car j'avais percé une ouverture pour le tube PVC trop haute et la partie coudé du tube PVC touchait le résonateur.

D'ailleurs à ce sujet, je joins une photo de la face avant : j'ai été obligé de percer l'ouverture à une position plus basse que celles qui sont montrées sur les schémas du site. Est-ce que cela risque de gêner pour le son ?

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: décembre 31, 2017, 18:22:24 pm »
Non aucun soucis à le positionner ainsi.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: janvier 01, 2018, 16:01:28 pm »
Bonjour

Vous avez utilisé la solution décrite dans : http://petoindominique.fr/php/fe168es.php
Cela fait un paquet d'années que EXCEL n'est plus utilisé pour les calculs !!!
J'utilise celle de ce chapitre : http://petoindominique.fr/php/brreson.php à forme de l'enceinte.
Votre solution est idéale en mise au point.
Une fois le modèle de calcul validé, l'autre solution avec la cloison en biais est meilleure pour les ondes internes.

Cordialement, Dominique

lolo

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: janvier 03, 2018, 19:41:15 pm »
Bonjour,

Suite aux réponses et pour alerter un débutant qui lirait mon fichier word d'utilisation de l'outil en ligne, il faut donc relever les caractéristiques du résonateur dans la partie 8/8 et ne pas lancer le calcul à la main comme je l'indique dans mon fichier car j'avais choisi un De de 5 cm pour le tube PVC (identique à l'évent extérieur) alors que les résultats de la partie 8/8 m'indique de prendre un tube PVC avec un diamètre différent (De = 6.3 cm) ce qui donne au final une longueur de 8.1 cm (et non de 4.05 cm avec un De = 5 cm comme j'allais faire).