Auteur Sujet: Flac  (Lu 2488 fois)

wapi

• Invité
Flac
« le: novembre 01, 2009, 15:40:22 pm »
Bonjour à tous,

Mes  demandes d'infos concernant les membranes passives n'ayant eu aucun succès je me tourne à présent vers des considérations plus théoriques....

Le flac, tout le monde en parle, tout le monde dit que c'est non destructif......tant mieux si c'est vrai, mais il faut me le prouver...
Les affirmations gratuites et sans fondement ne m'intéresse pas et à mon sens ne devrait intéresser personne sur ce site ! ou alors , je deviens vraiment triste.....

Donc, si qqun peut expliquer comment on arrive à réduire le fichier de 40 à 70 % et puis le restituer......Ben je suis certain que je vais devoir me remettre aux maths de haut niveau.........

Merci à tous.

Je compte sur Dominique pour une explication imagée façon jongleurs.!!!!

DJEvol

• Invité
Re : Flac
« Réponse #1 le: novembre 01, 2009, 16:49:22 pm »
Pour les membranes passives, je pense que c'est pas utilisé par beaucoup de DIY, et donc pas beaucoup savent...(a part le XLS10" peut étre...)

Pour le Flac je suis comme toi...J'écoute en Wave...

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #2 le: novembre 01, 2009, 17:38:09 pm »
Membrane passive : Je dois travailler le sujet.

FLAC :
Un CD est fait pour être lu sur une platine CD.
Il y a des informations gravées sur le CD pour le suivit de piste, pour la gestion de la vitesse de rotation du CD, pour les corrections d'erreurs.
Toutes ces informations sont inutiles pour un fichier enregistré sur un support informatique.

Le FLAC ne permet un gain que de 40% par rapport au WAV.

Plus d'informations : http://www.petoindominique.fr/php/pc_hi-fi.php
Voir les liens dans "Le format de fichier FLAC"

papourien

• Invité
« Réponse #3 le: novembre 01, 2009, 18:47:45 pm »
pour le miracle du flac
on va faire imagé, car je ne suis pas du tout capable de démontrer les qualité d'algorithme de flac

disons, tu peut bien compresser un document texte a un taux de 9:1 sans que sont contenu soit modifier de la moindre lettre, alors pourquoi ça serrait pas possible avec un signal audio ?
composé de milliard de 0 et de 1, il y a forcément de l'information redondante
on soupoudre le tout de quelque formule de calcul bien pondu

donc, ça me parait technique tout a fait réalisable, maintenant est-ce-que flac nous cache la vérité et pour obtenir un taux de compression élevé, n'irait pas escamoter quelque bit par ci par la ? aller savoir

peut être une comparaison bit a bit entre un wav original , et un wav -> flac -> wav apporterai la preuve
peut être des logiciel de rip cd qui propose une vérification des données pour faire ce test

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: novembre 02, 2009, 17:34:52 pm »
Une comparaison bit a bit entre FLAC et WAV montrera des écarts, puisqu'il y a 30% de différence de taille entre les deux.
Seule la comparaison à l'écoute est valable.

J'ai comparé FLAC et MP3 à 320 kbps à l'écoute, la différence est audible.
Le MP3, même a sa compression la plus faible, n'est pas Hi-Fi.

papourien

• Invité
« Réponse #5 le: novembre 02, 2009, 17:50:48 pm »
@dominique

je voulais dire un flac, remis en wav pour la comparaison
sinon riper un cd en flac, le regraver, et écoute comparative sur platine cd
je ne sais pas si il y a une différence de qualité audio entre un cd original et un cd copié

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: novembre 02, 2009, 17:59:37 pm »
Les platines CD lisent-elles le FLAC ?
Il faut comparer à partir d'un PC, le même morceau enregistré en FLAC et en WAV.

wapi

• Invité
« Réponse #7 le: novembre 02, 2009, 19:09:30 pm »
La lecture de quelques pages de sites m'ont donné des infos très intéressantes...Merci Google et aux liens de Dominique....
Mais comme toujours, tout n'est pas aussi simple.....le compactage flac est intéressant mais rien ne prouve sa supériorité ! D'après les concepteurs eux-mêmes, cela fonctionne assez mal sur des bruits ( tiens, tiens) et mieux sur des sons " naturels   et doux "  !!!!
La musique: c'est du bruit organisé ! Non ?
Pour le moment, je pense que le flac peut bien fonctionner, dans certains cas, même mieux que le wav.
Mais il y a des restrictions, les " blancs" entre les notes, les micro -informations, les niveaux très faibles .
Objectiver les performances est difficile à mettre en  oeuvre. Demain d'autres systèmes viendront encore modifier la donne.
Faut-il transférer tous ces cds vers un système serveur Flac ? Je ne suis pas prêt de le faire ...Je pense que ce sont les éditeurs de musique qui imposeront leur lois.....Comme tjs ! Ils mettront en place un système qui permettra de télécharger de la musique via le net,avec une qualité audiophile en nous faisant payer le juste prix ( on peut rêver ).
La compréhension du processus Flag est assez long à expliquer.......si certains s'y intéressent , je peux donner les réfs des sites et articles .

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: novembre 02, 2009, 19:17:20 pm »
Lorsque l'on voit qu'une chanson MP3 à 320 kbps se paye 0.99 €, quel est l'intérêt pour les fabricant de proposer un autre format au même prix ?
Et si la chanson est plus chère, il est préférable d'acheter le CD directement...
Un CD, c'est environ 15 chansons... Et dans le prix vous avez la boite, la jaquette et le CD.