Auteur Sujet: Essais à l'écoute et effet placebo  (Lu 1650 fois)

LeChacal619

• Sr. Member
Re : Essais à l'écoute et effet placebo
« Réponse #30 le: octobre 01, 2018, 16:03:28 pm »
Bonjour,

Sujet tres interessant effectivement. Personnellement, je constate chez moi le probleme suivant :

- modification du reglage
- ecoute qui semble meilleure ou pas a la premiere ecoute. En general ca semble meilleur, mais au bout de quelques minutes sur plusieurs ecoutes le jugement devient plus fiable, et s'il y a une regression je la remarque le plus souvent.
- le lendemain ou surlendemain, ma perception change : parfois le systeme semble mieux, mais le plus souvent moins bien. Je pense que je m'habitue a la nouvelle "quaite" et que j'entend davantage les petits defauts que je n'entendais pas auparavant quand l'ecoute etait moins detaillee.

Du coup pour me faire un avis, si le changement est minime, j'ai besoin de deux a trois jours pour confirmer l'amelioration ou non, et bien evidemment d'ecouter plusieurs dizaines de titres aux sonorites tres variees : percussions, piano, rock, jazz....

En ce qui concerne le comportement des individus, je remarque (mais je me trompe peut etre) certains comportements :

Certaines personnes ont un ego qui leur empechent de remettre quoique ce soit en question. Par exemple, les individus affirment un jour "la courbe doit etre plate" et jamais, au grand jamais, ils ne reviendront sur cette parole, car ce serait avouer qu'ils se seraient trompes. Le deuxieme exemple frappant est le fameux "mon systeme me plait tel quel" : toute evolution proposee par quelqu'un d'externe, surtout s'il n'est pas une pointure du domaine, est rejetee systematiquement, sans argument et sans essai, quelle que soit la facilite de mettre en place cet essai.
Enfin il y a parfois un biais d'analyse, dans lequel je tombe parfois dans le panneau : je fais une analyse, sur le calcul je trouve qu'il faut une bosse a 2khz, je fais une ecoute, je trouve que c'est mieux et je sais qu'il faut une correction a peine plus faible, alors j'essaie en diminuant la correction et comme par hasard, c'est mieux. Parfois ce n'est pas une coincidence (quand l'analyse est bonne) mais je me mefie de ce genre de conclusions, et j'attendrais plusieurs jours avant de confirmer ce type d'amelioration. Je pense qu'il y a un phenomene d'accoutumance a la reponse de notre systeme. Par consequent pour juger d'une amelioration, lorsque c'est possible, j'evalue en allant en avant et en arriere : quelques minutes d'ecoute avec nouveau reglage pour s'habituer, quelques secondes avec ancien reglage, et vice versa : quelques minutes avec ancien reglage, quelques secondes avec nouveau reglage. En general si on a tendance tout seul a faire des ecoutes "quelques minutes avec nouveau reglage, quelques secondes avec ancien reglage", voire si on a pas du tout envie de reesssayer avec l'ancien reglage, c'est que c'est bon signe ;-)

Cdlt,
Jean
« Modifié: octobre 01, 2018, 16:05:34 pm par LeChacal619 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #31 le: octobre 01, 2018, 16:39:58 pm »
Bonjour

Je suis assez d'accord sur l'analyse du nouveau réglage "tout beau tout neuf".
Je suis aussi tombé dedans...
Il faut s'être fait piégé pour le comprendre et en tenir compte, sans garantie absolue de ne pas retomber une nouvelle fois dedans !!!

Une chose remet assez vite les choses en place : l'écoute de retour des vacances.
Vous êtes resté plusieurs jours sans écouter votre chaîne.
Vous rentrez, vous écoutez.
Si c'est pas bon, si c'est moins bon qu'avant de partir, il y a un problème...

Il y a une catégorie d'internautes que vous n'avez pas cité, ceux qui vont chercher la plus petite mauvaise raison pour ne pas faire un essai ou une expérimentation.
Ne nous prenons pas la tête, c'est leur système et leur écoute.

Cordialement, Dominique

LeChacal619

• Sr. Member
Re : Re : Essais à l'écoute et effet placebo
« Réponse #32 le: octobre 01, 2018, 16:55:03 pm »
Une chose remet assez vite les choses en place : l'écoute de retour des vacances.
Vous êtes resté plusieurs jours sans écouter votre chaîne.
Vous rentrez, vous écoutez.
Si c'est pas bon, si c'est moins bon qu'avant de partir, il y a un problème...

+1 : même sans faire une pause sur plusieurs jours, je sais quand mon système est "bon" si des l'allumage la qualité du son me surprend. C'est tres difficile d'en arriver la !

Il y a une catégorie d'internautes que vous n'avez pas cité, ceux qui vont chercher la plus petite mauvaise raison pour ne pas faire un essai ou une expérimentation.
Ne nous prenons pas la tête, c'est leur système et leur écoute.

Oui, j'ajouterai même ceux qui partent dans des délires théoriques pour noyer le poisson et faire diverger le sujet dans les méandres de la technicité inutile xD

Cdlt,
Jean

dexter59

• Full Member
« Réponse #33 le: octobre 01, 2018, 17:33:31 pm »
Bonjour, pour des raisons personnelles je m'éloigne souvent de mon foyer, parfois pour une période de 1 mois voir plus.

Evidemment entre temps j'écoute de la musique sur l'installation car audio (qui est largement  TRÈS inférieure au salon). il m'arrive même d'en écouter sur le PC portable d'une connaissance dans ces moments là, donc rien de très qualitatif en soit.

J'essayes de garder en tête le souvenir du rendu sonore de la chaîne qui à tendance à s'amenuiser avec le temps.

Lorsque je rentre c'est la claque, j'adore ces moments là, ça remet les choses en place de se dire que le système que l'ont essaye d'optimiser petit à petit marche mieux que tout ce qu'on peux rencontrer ailleurs.

Par contre pour les effets placebo, j'aime faire 2  presets et d'interchanger avec période de plusieurs jours. Parfois ces presets ne sont pas configurables, donc il faut tout noter sur un callepin.
« Modifié: octobre 01, 2018, 17:35:32 pm par dexter59 »

gils

• Hero Member
« Réponse #34 le: octobre 02, 2018, 02:20:11 am »

Bonjour,

Moi je pense que chaque système a une coloration, du concept des enceintes, du local d'écoute, mes enceintes que j'ai ressorti me montrent qu'elles sont précises, une coloration dans le bas médium, un médium en avant, une scène sonore incomparable, pourtant j'ai réglé en égalisation quasiment à plat sauf le trou vers les 200 Hz, malgré tout ces défauts et qualités quand même au final, elles auront toujours cette signature sonique bien particulière.  Je me régale quelque soit les réglages, le baffle plan est très très très loin maintenant !!

les tweeters d'origine ont été remplacé par des Monacor DT 254, les HPs 2213H refait, du bonheur de les retrouver chez moi  :devotion:

Le parfait n'existe pas..........

https://drive.google.com/file/d/1ZRb54_dasZrVGI_1l2VWz0Dkrj0-A8b_/view?usp=sharing

Cdt.Gilles 

dexter59

• Full Member
« Réponse #35 le: octobre 02, 2018, 11:04:29 am »
Bonjour "le parfait n'existe pas", c'est pour ça que je cherches surtout la cohérence sur mes systèmes.  Car un système aussi fidèle soit t'il ne le sera jamais à 100 %. Sinon on appellerais plus ça de la "hi fi" mais de la "fi" tout court.

LeChacal619

• Sr. Member
Re : Re : Essais à l'écoute et effet placebo
« Réponse #36 le: octobre 02, 2018, 16:53:29 pm »
Bonjour Gils,

https://drive.google.com/file/d/1ZRb54_dasZrVGI_1l2VWz0Dkrj0-A8b_/view?usp=sharing

Avec une ecoute sur casque Bose QC35ii, je trouve la voix en retrait, je pense que c'est le "medium" ? Mais ca vient peut etre de l'enregistrement... Les graves ont l'air equilibres, ce qui me laisse suggerer un leger manque de grave dans une ecoute reelle (mais je ne peux pas confirmer evidemment...). Les aigus me paraissent bien definis.

Cdlt,
Jean
« Modifié: octobre 02, 2018, 16:57:27 pm par LeChacal619 »

gils

• Hero Member
« Réponse #37 le: octobre 02, 2018, 23:01:12 pm »
Bonjour LeChacal619,

Après écoute, effectivement, il y a un sacrée problème dans le medium, en fait j'avais appliqué une correction en pente descendante, comme quoi, c'est double zéro, je suis plus proche du fichier original dans les timbres à plat qu'une correction en pente.

Et maintenant sans correction avec Freddie Mercury (plus compliqué) sur les JBL, j'ai juste corrigé l'infraflex qui travail de 20 Hz à 60 Hz plat, attention quand même, les micro C2 ne prennent pas en dessous de 30 Hz, quand aux 4311, le medium entre 700 Hz et 1 Khz est agressif surtout sur cette chanson :mrgreen:  pour info, ce medium vient des 30 cm 2213H pas des petits médiums qui eux sont plus haut perché ;)
Attention aux oreilles quand même avec le solo de guitare.

Bon après, tu as le son de la pièce en plus qui n'est pas traité.

https://drive.google.com/file/d/1aileRfi5FF5ba45kr10z2IYlS0NIPcu1/view?usp=sharing

Et puis non, j'ai changé de casque, je trouve le médium pas trop mal en définitive, l'AKG est mieux que le Sennheiser.

cdt.Gilles
« Modifié: octobre 02, 2018, 23:52:47 pm par gils »

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #38 le: octobre 03, 2018, 00:14:03 am »
Bonjour,

Le rendu est bizarre sur ce dernier playback, je pense que le mode d'enregistrement avec deux micros pour une reproduction stereophonique n'est pas adapte, ca doit generer un enorme filtrage en peigne. Je pense que l'enregistrement avec deux micros n'est souhaitable que pour l'enregistrement d'une unique source, et encore. Je pense qu'un enregistrement avec un seul micro place pile poil au sweet spot doit etre meilleur.

Cdlt,
Jean

gils

• Hero Member
« Réponse #39 le: octobre 03, 2018, 01:17:18 am »

la scène sonore est intraduisible avec 2 micros, ces enceintes t'attaquent le cerveau  :mrgreen: c'est pour cela que tu trouves des incohérences.

Avec mon fils, il m'avait passé une chanson, je ne me rappelle plus le titre et l'auteur, tu avais l'impression d'avoir le chanteur dans ta tête, drôle de sensation, je me suis même surpris une fois d'entendre un bruit derrière moi et en fait c'était la musique venant des enceintes devant moi !  :ptdr:

Avec un casque même à 300 balles, je n'ai jamais eu ces effets. 

cdt.Gilles

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #40 le: octobre 03, 2018, 01:29:11 am »
C'est typiquement un problème de filtrage en peigne et d'incohérence des signaux dû a des réflexions. J'avais la même chose avec une écoute avec deux HPs placés en face séparés par une planche : a cause des premières réflexions, j'entendais parfois des sons sur le côté alors qu'ils devaient etre au centre, ou d'autres phénomènes de localisation incohérente : le cerveau est perdu si les indices permettant la localisation sont trop incohérents.

Cdlt
Jean

gils

• Hero Member
« Réponse #41 le: octobre 03, 2018, 01:45:19 am »

Oui, c'est la sensation que tu as quand tu écoutes ce que je t'ai envoyé au casque mais en réalité quand tu es devant les enceintes, c'est d'une jubilation tu ne peux pas t'imaginer, certain auteur de musique électronique en jouent comme Savant ou Infected Mushroom, j'ai même eu la sensation à longueur d'écoute d'avoir un instrument posé au bord de mon oreille gauche ou droite  et de voir ensuite un autre instrument très loin devant toi, ce phénomène est particulièrement amplifier avec ces enceintes, tu as aussi une scène sonore large, tu peux voir un orchestre étalé sur 10 m de large devant toi.

Maintenant, je serais bien incapable d'en expliqué les causes exacts, j'ai toujours pensé à la forme très particulière du cône des 2213H , il commence très conique avec un angle très fermé et il fini à plat au niveau du spider, bizarre...

cdt.Gilles 

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #42 le: octobre 03, 2018, 05:42:20 am »
je ne sais pas si c'est la vue du couple de micro qui fait ça, mais je trouve que l'angle des micro est trop ouvert, au pif les micros font plus un angle de 140 ° que le 110°  du couple type RTF (écartement des capsules 17cm) et il faudrait tester en refermant l'angle et en reculant un peu pour tenir compte de la directivité cardioïde des micros. ;)
En ouvrant trop l'angle on creuse au centre et on capte plus les réflexions latérales
« Modifié: octobre 03, 2018, 05:49:19 am par Oriu »