Auteur Sujet: Premier projet 2 voies  (Lu 564 fois)

Tonioo

• Newbie
  • *
Premier projet 2 voies
« le: janvier 07, 2018, 18:20:36 pm »
Bonjour,

Cela fait quelques temps que je songe à me fabriquer une paire d'enceintes à partir de haut-parleurs DAVIS que je possède. Il s'agit d'un kit car-audio deux voies avec les filtres d'origine et le but est d'en faire une paire de petites colonnes, si possible en bass-reflex. Ce sera mon premier projet pour tenter le DIY et découvrir à moindre coût si cela est intéressant.

Le kit, avec le HP DAVIS 130VT filtré à 4500Khz, pentes 6/18db :

J'ouvre donc ce sujet pour discuter de mon projet et poser quelques questions à des personnes qui maîtrisent le domaine, car j'avoue être un peu dépassé dans les calculs, et l'interprétation des tableaux. Vos avis et conseils pourront m'être précieux afin que je prenne le bon chemin  ;)

A ce jour, j'ai entré le HP dans la base, et tenté plusieurs simulations, tout d'abord pour calculer une enceinte bass-reflex, puis une enceinte close avec transformée de Linkwitz. D'après le Qts du HP, ce dernier choix serait plus judicieux (capture 1 en PJ), en me fiant aux couleurs du tableau.
Je me dirige donc vers un calcul d'enceinte close, mais constate que les VB proposés en vert dans le tableau sont faibles (capture 2 en PJ). Le type d'enceinte ne correspondrait pas non plus car pour une petite colonne, je vise un volume interne proche de 40L.

Je sais que je n'ai pas trop le choix avec ce type de HP, pas forcément idéal pour un projet "hifi" et surtout le gabarit visé. Dois-je tout de même tenter une enceinte close plus volumineuse que ce qui est proposé dans le tableau, ou partir sur un projet bass-reflex ?

Vos avis éclairés seront les bienvenus.

Tonioo

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Premier projet 2 voies
« Réponse #1 le: janvier 07, 2018, 18:52:55 pm »
Bonjour

Avec une transformée de Linkwitz, ne vous occupez pas des couleurs.
Choisissez le volume qui vous convient pour la réalisation, sélectionnez la transformée de Linkwitz "suivant ma recommandation", et c'est tout...
Bien sur il vous faut les électroniques pour faire cette transformée de Linkwitz...
En dématérialisé, avec un PC sous Windows, c'est facile.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: janvier 07, 2018, 19:00:29 pm »
Bonjour,
vous pouvez aussi faire des caisses plus grandes, dont le volume clos réservé au HP respecte le volume calculé.
Ces HP semblent être des médiums, donc préférez le volume clos.
Une chose est certaine, vous n'aurez pas de grave avec ces HP, il faut les marier avec un ou deux boomers.

Tonioo

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: janvier 07, 2018, 20:36:57 pm »
Merci à tous les deux pour vos réponses rapides.

Je pensais que la transformée de Linkwitz était une méthode de calcul et n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une correction à apporter lors de la reproduction. Vaste programme donc, mais difficile à mettre en œuvre sur mon installation car les sources sont un lecteur CD et une TV. En revanche je vais étudier la mise en place sur mon système principal dont la source est une Squeezebox, qui est un appareil assez ouvert.

Dans un premier temps et parce que je suis pas contre faire plusieurs caisses, je vais tester une solution sans correction électronique. Dois-je en déduire que mon volume de 40L est approprié d'après la capture en PJ ? (bien que de couleur orange...)

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: janvier 07, 2018, 20:53:46 pm »
votre HP en volume clos de 40 à 80L est ce qu'il y a de mieux (Qtc entre 0,58 et 0,71).

Tonioo

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: janvier 07, 2018, 21:11:31 pm »
Bien noté. Je vais poursuivre mes calculs sur le site et vais partir sur 50L. Cela permettra d'avoir le gabarit souhaité.
Pour mon premier prototype, une planche d'OSB devrait faire l'affaire pour ébénisterie.

Je vous tiens informés de l'avancement du projet. Merci encore pour vos réponses.

Tonioo

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: janvier 11, 2018, 15:56:44 pm »
Bonjour,
Je poursuis l'étude de mon projet à partir du site et j'ai à nouveau une question concernant les dimensions de la menuiserie.
Après avoir testé plusieurs proportions, et en restant sur le mode "plus haute -- profonde -- peu large", le minimum de largeur externe atteignable est de 23.1 cm pour un volume de 40L. Or je ne souhaite pas dépasser 18cm de large pour une raison de rendu esthétique (le flasque du boomer fera 15cm de diamètre), et également pour l'encombrement dans la pièce.

Y a t'il un risque de résonances si je ne respecte pas les dimensions données par le site ? Est-ce calculable ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: janvier 11, 2018, 18:16:31 pm »
Bonjour

Les enceintes dans le commerce ne respectent pas les proportions que je calcule.
L'amortissement fait le reste...

Ma logique est de proposer des solutions qui mettent toutes les chances de notre coté.
Il y a assez de points non vu qui "passe à travers" pour ne pas ajouter des points connus à risque.
C'est une façon de faire, vous pouvez faire autrement.

Cordialement, Dominique

Tonioo

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: janvier 11, 2018, 19:31:39 pm »
Je comprends.
Dans ce cas rien ne m'empêche de faire deux prototypes et comparer le rendu.
Merci !

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: janvier 11, 2018, 19:39:43 pm »
Bonsoir,

J'ai réalisé mes enceintes avec des Audax AT130MO de 138mm de diamètre, la façade fait 160mm, mais la largeur de l'enceinte fait 190mm. Deux chanfreins réduisent la largeur de la façade pour réduire l'effet de baffle. La description est ici: http://petoindominique.fr/php/mise_au_point.php, avec deux photos.

En revanche, je n'ai que 25L en BR !

Bon courage
Cordialement
Olivier

Tonioo

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: janvier 11, 2018, 20:38:58 pm »
Ah oui très bonne idée.
Je songeais justement à intégrer un chanfrein dans le projet définitif, comme sur cet exemple :

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: janvier 11, 2018, 21:01:45 pm »
Bonjour

L'efficacité du chanfrein doit être regardé en fonction de la demi longueur d'onde.
Pour 20 mm de chanfrein, c'est efficace au dessus de 344000/20/2=8600 Hz...

Cordialement, Dominique

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #12 le: janvier 12, 2018, 15:55:48 pm »
Bonjour,

Je suis d'accord avec Dominique en ce qui concerne la taille du chanfrein, si il n'est pas large son efficacité n'est pas significative par rapport à un angle à 90°. Il y a un excellent article sur ce sujet ici: http://www.cinetson.org/phpBB3/viewtopic.php?f=12&t=14981
Cet autre article donne des exemples de conception donnant des résultats plus ou moins bons, essentiellement pour le tweeter: http://heissmann-acoustics.de/kantendiffraktion-sekundaerschallquellen-treiberanordnun/, la forme en trapèze serait la meilleur...

Il semble qu'avec une transition "en douceur" entre le baffle et les cotés, la directivité soit mieux maîtrisée et qu'il y ait moins d'accident dans la courbe de réponse, que ce soit dans l'axe, à 30° ou à 60°. La forme donnée aux angles de l'enceinte est a priori un moyen de réduire les distorsions, mais ce n'est pas strictement la même chose que l'effet de baffle, même si la taille et la forme sont liées.
Dans le premier lien, on peut lire : "Il semble couramment admis que la dimension des chanfreins ou arrondis doit être de l’ordre de grandeur d’au moins la moitié de la largeur du baffle-support pour qu’ils aient une efficacité notable. En gros, un chanfrein ou un arrondis de 3 cm pour une largeur d’enceinte totale de 20 cm n’aura qu’un effet esthétique. "

Tout ça pour dire que si les proportions données par le site ne vous permettent pas de descendre en-dessous de 23cm en largeur, encore que vous restez libre de passer outre cette recommandation comme l'a dit Dominique, vous pouvez très bien faire des chanfreins ramenant la largeur du baffle à 15cm pour "l'esthétique", mais n'attendez pas plus de cet aménagement pour le comportement du tweeter par exemple.

Attention toutefois à ne pas faire une enceinte "couloire" ou, si vous êtes en clos, le volume derrière le HP ne sera peut-être pas suffisant pour disposer le matériau amortissant en quantité suffisante pour être efficace.

Cordialement
Olivier

Tonioo

• Newbie
  • *
« Réponse #13 le: janvier 12, 2018, 21:01:24 pm »
Je te remercie pour ces précisions OH.
Voici approximativement les dimensions externes que je souhaite pour cette colonne : Hauteur 90cm - Largeur 18cm - Profondeur 30cm. Il y aura la place pour mettre un peu d'amortissement.

Voici un premier dessin pour me donner une idée des proportions.