Auteur Sujet: FX-AUDIO D802  (Lu 10320 fois)

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : FX-AUDIO D802
« Réponse #120 le: janvier 06, 2018, 14:58:31 pm »
Il faut rester prudent car le néophyte voit l'upsampling comme un moyen de rajouter des échantillons entre les échantillons d'origine, et donc ajouter de l'information là où il n'y en avait pas. Il y a plus de point, donc ça paraît mieux, plus fidèle. Ce n'est pourtant absolument pas le cas.
L'exemple donné dans le lien, avec le 0dB atteint par les échantillons à 44 kHz, et un nouvel échantillon à +1 ou +2 dB créé par l'upsampling à 88 kHz entre les deux échantillons d'origine est correct sur la représentation du signal échantillonné. Mais il faut bien garder à l'esprit que cette information, visuellement manquante dans l'échantillonnage à 44 kHz, y était pourtant bien présente, mais dans la version continue du signal, c'est à dire dans ce qu'on écoute.
La physique des chose nous dit que l'échantillonnage à 44 kHz (correctement réalisé) contient toute l'information initiale du signal audio analogique, sans en ajouter et sans en retirer. Tout y est. Le signal échantillonné à 44 kHz est donc complet et parfaitement fidèle. J'en veux pour preuve que son spectre en amplitude et en phase n'est pas modifié par l'échantillonnage dans la bande audio 0 à 20 kHz. Et lorsque je dis "n'est pas modifié", ce n'est pas qu'il est manipulé pour retrouver sa forme d'origine par l'échantillonnage, mais qu'il n'a même pas été affecté par l'échantillonnage : il est là, sans aucune modification et n'a pas bougé. Toute l'information est intégralement préservée par l'échantillonnage.
La seule contrainte pour que celà arrive, c'est que le signal avant échantillonnage n'ait aucune information au dessus de 22 kHz. D'où le filtre analogique anti-repliement nécessaire avant échantillonnage, filtre très aisément réalisable grâce au sur-échantillonnage réalisé par les convertisseurs sigme-delta (en général x128 à x512), qui permet au filtre d'être un second ordre simple, ne modifiant ni la phase ni l'amplitude dans la bande audio.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #121 le: janvier 06, 2018, 19:27:57 pm »
Sur le plan théorique, vous avez tout à fait raison xnwrx.
Mais sur le plan pratique j'ai toujours noté, avec mon matériel et mes conditions d'utilisation, une amélioration à faire de l'upsampling.
Je pense que dans ce cas nous ne sommes plus dans la théorie du signal numérisé, mais dans la pratique du fonctionnement plus ou moins imparfait des appareils.

Il y a aussi la réalité de nos cdthèques, commencées par le ripage de CD à 44.1 kHz, et que l'oncontinue aujourd'hui avec des fichiers HD.
L'upsampling permet de passer avec 2 fichiers de corrections seulement, un multiple de 44.1 kHz et un multiple de 48 kHz.

Cordialement, Dominique

Bezedache

• Newbie
  • *
« Réponse #122 le: janvier 06, 2018, 23:11:08 pm »
En effet xnwrx , je suis un néophyte et je me pose des questions qui ne vous viendrait pas a l'esprit. ( c'est comme ça que l'on avance  :d )
Avec ces nouveaux amplificateurs numériques, il est encore plus important de soigner la source numerique. Comme dans toutes les chaines ( fabrication, transformation ) , plus tard arrivera une erreur, les conséquences seront  plus importantes.
Dominique , je serai très intéressé par votre proposition.
Une même piste de base en 44.1 khz et après upsampling en 176.4 khz..
Pourriez vous mesurer le gain en sortie du pc?

Cordialement
Yann ( un nėophile  )

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #123 le: janvier 07, 2018, 15:59:46 pm »
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3747.0
J'ai ouvert un nouveau sujet, c'est plus facile à retrouver ensuite.

Cordialement, Dominique