Auteur Sujet: AM 21 LB 2018  (Lu 1391 fois)

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
Re : AM 21 LB 2018
« Réponse #15 le: janvier 20, 2018, 09:39:09 am »
Vous pouvez indiquer "sans corrections électroniques".
Et si vous êtes en filtre actif, pas besoin de linéariser le HP en passif.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #16 le: janvier 20, 2018, 14:47:40 pm »
+1 avec xnwrx.

J'ai commencé à renseigner la partie triple résonateur dans le chapitre.

Cordialement, Dominique

al124

• Newbie
  • *
« Réponse #17 le: janvier 21, 2018, 18:05:13 pm »
Je vous remercie pour ces réponses à mes questions. J'ai consulté le chapitre résonateur mis à jour et il me parait clair. Les photos sont bien utiles.
- J'ai défini le volume de l'enceinte dans les proportions qui me conviennent pour 60 L (h65xl31xp39).
- Ayant le choix entre trois mesures (une officielle et deux particulières) de ce HP j'ai été surpris de constater les différences de volume non négligables (presque 10%) selon les hypothèses ! A défaut de pouvoir mesurer les miens je vais prendre des valeurs moyennes...

Il faudra que je me renseigne sur l'amortissement interne mais ça avance, et je vais pouvoir passer à des esquisses de plus en plus précises après prise en compte des volumes internes.
Merci pour votre aide.
Bien cordialement.

al124

• Newbie
  • *
« Réponse #18 le: février 11, 2018, 00:36:01 am »
Je remercie Dominique Petoin pour les outils mis à disposition sur son site.
Après m'être bien familiarisé avec eux j'ai établi le plan définitif (ci-joint) en profitant des nouvelles fonctionnalités concernant le calcul des résonateurs multiples.
Pour des raisons d'encombrement et d'acceptabilité par mon épouse j'ai dû limiter la hauteur des enceintes (66cm de haut pour 60L).
Par conséquent et pour éviter d'avoir les HP trop bas, j'ai dû reporter le troisième évent vers l'arrière afin de garder le HP le plus haut possible dans le caisson.
Les découpes principales sont déjà faites mais je dois m'absenter donc le montage se fera au retour !
Actuellement montés en petit baffle plan tout simple pour le rôdage, ces HP me donnent déjà beaucoup de satisfaction, particulièrement dans les opéras où je les trouve remarquables: ils sont d'une rare intelligibilité sans être fatiguants.
Par ailleurs je suis de très près dans le forum (mais silencieusement) les différentes discussions qui me permettent de m'aventurer dans des domaines où j'étais presqu'ignorant (notamment la partie numérique/mesure que je découvre progressivement).
Un grand merci à tous.
Bien cordialement.

Oriu

• Newbie
  • *
« Réponse #19 le: février 11, 2018, 07:15:21 am »
je trouve cet agencement des cloisons astucieux  ;)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #20 le: février 11, 2018, 15:17:11 pm »
Bonjour

Heureusement que je ne crois pas à la transmission de pensées à distance, parce qu'il y a de quoi se poser des questions !!!
C'est le principe que je pensais retenir pour le SB17 dans un autre sujet, avec des angles différents.
Comme quoi, il n'y a pas tant de solutions logiques que ça.

Cordialement, Dominique.

popow

• Jr. Member
  • **
« Réponse #21 le: février 12, 2018, 08:46:26 am »
Bonjour, on constate cependant que dans le cas des Sb17, la planche de biais du second resonateur, si elle respecte plus ou moins les 30 degrés d'angle, à son côté le plus haut sur la cloison arrière...
Le centre de L'évent est à 11cm de la cloison arrière et 9,1cm des latérales à égale distance, si la solution de Al est la piste à suivre, il me faille sûrement inversé son principe et partir sur la façade avant

al124

• Newbie
  • *
« Réponse #22 le: février 13, 2018, 22:26:53 pm »
La transmission de pensée aura été (hélas pour moi) moins efficace que les implacables lois de la géométrie pour me mener en tâtonnant à des solutions voisines !
Il est vrai que dans le cas présent les proportions de l’enceinte (1/1.29/2.26) conviennent idéalement à cette disposition.
Avec des proportions différentes il y a certainement d’autres opportunités mais il faut noircir des feuilles de papier. Avant de trouver cette solution j’avais envisagé des volumes complexes, en forme de « L » ou de « V » et même des volumes courbes à l’arrière mais là il faut suivre en menuiserie (et peut-être aboutir à des résonnances indésirables, le mieux étant l’ennemi du bien ?).
A ce propos je me suis dit qu’avec ce principe des triples résonateurs la question des proportions externes devient un peu secondaire alors que les volumes internes deviennent prépondérants ?
Un avantage non négligeable de ce principe ne serait-il pas de laisser une très grande liberté dans le choix des proportions externes ?

Dans un tout autre ordre d’idée je suis tombé sur une discussion dans un forum qui préconise comme amortissant … deux serpillières traditionnelles (de préférence propres et sèches !) tendues en double épaisseur derrière les HPs. Trouvable partout, pas cher et surtout classe ! Le plus dur sera peut-être en écoutant une musique sublime de ne pas penser aux serpillières !!! Qu’en pense Dominique Petoin qui aime bien les solutions « low-tech » ?

Bien cordialement.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: février 13, 2018, 22:41:14 pm »
Bonjour

Effectivement avec les cloisons internes les proportions ont moins ou plus d'importances.
Concernant les serpillières je n'ai pas d'avis. Je vous laisse "essuyer" les plâtres !!!

Cordialement, Dominique

al124

• Newbie
  • *
« Réponse #24 le: mai 15, 2018, 21:37:53 pm »
Bonjour,

J'ai fini mes deux caissons BR avec les AM21 depuis un moment. J'en suis très satisfait mais ayant acheté un DSP 2x4 HD et un micro UMIK, je me suis lancé dans les mesures avec REW grâce à l'excellent tuto de xnwrx (qu'il en soit vivement remercié !!!). Par contre, d'emblée je suis dérouté par la mesure de phase qui parait hallucinante : peut-être s'agit-il d'une particularité des bicones ? J'ai réalisé ces mesures à 20 cm.
Je ne présente que les résultats d'une voie car l'autre est identique...
Bien cordialement

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #25 le: mai 15, 2018, 21:55:08 pm »
Bonjour,
pas de quoi c'est toujours intéressant de partager.
Cette courbe me semble plutôt bien. En champ proche rien d'anormal.
Pour votre phase, vous avez simplement un retard pur non compensé qui provoque ces rotations. Cochez simplement "use acoustic timing reference" en haut à gauche de la fenêtre de mesure avant de lancer la mesure. Puis une fois la mesure réalisée, dans la fenêtre de l'impulsion, cliquez sur "Control" en haut à gauche puis "estimate IR delay" dans la fenêtre qui s'affiche. Normalement vous avec alors un "shift right" ou "shift left" qui s'affiche, faites OK. Le but est d'aligner l'impulsion sur le 0 temporel. ainsi vous n'avez plus de retard pur dans votre mesure. Revenez à l'affichage "SPL and Phase", votre phase est alors la phase acoustique réelle.
Faites la mesure à 20 cm (la phase sera bien mesurée) et à 1m (la réponse en amplitude sera plus réelle).

al124

• Newbie
  • *
« Réponse #26 le: mai 15, 2018, 22:48:28 pm »
Je viens de corriger le delay et effectivement la courbe de phases change complètement d'allure!
Ce qui est surprenant (pour moi) c'est que la courbe de phase semble maintenant "refléter" la courbe SPL.

Selon vous puis-je, à partir de ce résultat passer à l'étape suivante du tuto et tenter de corriger la phase dans Rephase ?

Cordialement.

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #27 le: mai 15, 2018, 23:00:46 pm »
Très bien. Un beau Large Bande.
Il est normal que les accidents de phase correspondent aux accidents d'amplitude puisqu'ils sont tous deux provoqués par le fractionnement de la membrane. Ce que je vous conseille de faire :
Corriger la phase dans le grave si vous le pouvez : oui, le gain à l'écoute est net.
Corriger la phase dans le médium/aigu : non car cette phase est bonne. Corrigez plutôt légèrement les accidents de module par des corrections à phase minimal (pas à phase linéaire), donc de simples égualiseurs suffiront, pas besoin de filtres FIR. Normalement ça devrait corriger par la même occasion les accidents dans la phase.
Ensuite vous mesurez à 1m ou au point d'écoute pour voir s'il est nécessaire de corriger mieux le module (la phase n'aura plus à être retouchée) et voir s'il convient d'appliquer une courbe cible là dessus.
Pour moi vous êtes déjà très bien avec ce large bande.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #28 le: mai 16, 2018, 17:20:58 pm »
Bonjour

Affichez vos résultats avec une échelle verticale de 50 dB.
C'est moins beau et plus proche de la réalité.

Avez vous mis de l'amortissement dans les 3 volumes ?

Cordialement, Dominique

al124

• Newbie
  • *
« Réponse #29 le: mai 16, 2018, 21:53:32 pm »
Bonjour,

Après quelques tâtonnements voici le résultat sur 50db. Le paysage devient plus montagneux.
Je n'ai mis de l'amortissant que dans le premier volume, car j'ai réalisé les enceintes avant ces évolutions mais je compte essayer sur un côté après m'être familiarisé avec les mesures (REW et Rephase et l'utilisation du DSP) car tout cela est nouveau pour moi (mais vraiment passionnant).

Mais je suis tranquille parce que d'ors et déjà le résultat brut à l'écoute est inespéré (à mon niveau).
Je vous en remercie.

Cordialement.