Auteur Sujet: Projet Caisson Cubique DIY ~50-64 L - 250-500 W (=> SEAS L26ROY + Passif ~40 L)  (Lu 9931 fois)

Borny

• Invité
Bonjour,

Depuis quelques semaines, j'ai en projet la réalisation d'un caisson de basse pour accompagner mon installation HiFi/HC, pour ceci je parcours différents forum, notamment celui-ci.

Aujourd'hui, je dispose :
- d'un ampli SONY STR-DB940 (4 x 110 W)
- deux enceinte Colonne Evidence Acoustrics de 180 W Max (35 Hz - 22 kHz). (en fait, j'ai 5 enceintes, mais suite à déménagement, je n'ai branché que les colonnes). Je ne connais pas cette marque, j'en avais fait l'acquisition en occasion il y a 7-8 ans quand j'ai commencé à travailler.

Avec un analyseur de spectre (Spectroid) sur bruit "rose", je vois que les basses sont significativement atténuées sous 75 Hz, avec une "remontée" vers 45 Hz et clairement plus rien sous 35 Hz.
Bref, y'a un besoin de basse, surtout que j'écoute beaucoup de Metal et pas mal de Hardtek (et aux styles d'électro).
J'aimerai pouvoir descendre vers 25 Hz, avec une limite côté budget bien sûr (disons 500 € max), de préférence en clos.

Pour commencer, je vais parler du module ampli. J'ai vu le Dayton Audio SPA250DSP 250W (voir son grand frère de 500 W) qui dispose d'une partie DSP. Je me dis que ça pourrait corriger une faiblesse en bas de spectre pour pouvoir descendre un poil plus.

Pour le caisson, je partirai sur un volume de 50-64 L, ce qui donne un caisson de 40-45 cm de côté avec du médium de 20-25mm, bref. ça commence à faire (cf. WAF).

Pour ce petit projet, j'ai parcouru les différents calculateurs du sites, et les pages explicatives (et ça fait une sacré masse d'information).

J'ai visé des HP avec un faible VAS (Inférieur à 100, et plutôt vers 50 L) avec une Fs vers 25 Hz, de préférence en 25 cm, mais pourquoi pas 30 cm.
Ainsi, j'ai trouvé deux HP qui pourraient convenir :
- Dayton RSS265HF-8 (350 Watts)
- Focal 25A4 (200 W)

Le Focal manque clairement de puissance, d'après la feuille de calcul, on monte à max 97.8 dB SPL à 1 m. Pour le Dayton, on arrive à 103.9 dB SPL, ce qui est significativement plus soutenu. A cela s'ajoute le fait que si je veux rehausser légèrement sous 30 Hz pour avoir une belle courbe, je suppose qu'il risque d'être limité par sa puissance max.

J'ai également vu le MTX S6510-44, un HP carré de 25 cm. J'y vois l'intérêt de gagner en surface de HP, pour se rapprocher de celle d'un 30 cm. Il a une réponse en fréquence de 20 - 500 Hz... Mais je n'ai pas vu la tête de la courbe... Il préconise (/propose ?), une caisson de 35 cm de côté, pour un volume d'un pied "cube" (28.3 L), idem sans courbe...
=> Fs 34 Hz, Vas 33 L, 500 W, 2x4 ohm, sensibilité : 90,97dB (bon point), mais je vois également SPLo : 84,5dB / SPL2,83V/1m : 90,97dB (SPLo : quesako ?).

En sus de la qualité de la traduction française du doc (http://www.mtxaudio.eu/products/caraudi ... m/s6510-44), je me pose la question de la vraie qualité de ce HP...

Il y a également son grand frère, le MTX S6512-44, également carré, mais de 30 cm, qui correspond en surface à un HP de 34 cm de diamètre -> Fs 31 Hz, Vas 76 L, 500 W, 2x4 ohm, sensibilité : 93,2dB. Et SPLo : 86,7dB / SPL2,83V/1m : 93,2dB

Même qualité de doc (traduction FR ridicule), et qualité HP ?

Pour la réalisation du caisson en lui-même, DIY bien sûr. Vu que j'ai un petit de 1 an et 3 mois, et j'ai vu que ça se faisait, je pense donc mettre la face du HP en direction du sol le tout rehaussé avec des pieds de 8-10 cm.

Bref, j'ai beaucoup de question, surtout en ce qui concerne le HP. Et peut-être l'ampli (un ampli sans DSP est peut-être suffisant ?).

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à mon projet.

Borny
« Modifié: janvier 23, 2018, 23:32:24 pm par Borny »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Projet Caisson Cubique DIY ~50-64 L - 250-500 W
« Réponse #1 le: janvier 16, 2018, 18:30:10 pm »
Bonjour

Vous choisissez votre HP avec les mauvais critères.
Les bons ce sont Fs/Qts et Vas*Qts^2.
D'autre part lorsque le HP est monté dans son volume clos, la Fs remonte à Fc

Nous allons chercher les HP qui conviennent en clos dans 57 L :
http://petoindominique.fr/php/mysql_multiclos1.php
avec
Volume = 50 L
F à -3 dB inférieur à 40 Hz.
Trié par Qtc
Autres paramètres inchangés.

Vous trouverez en 25 cm et en 31 cm.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Invité
« Réponse #2 le: janvier 16, 2018, 20:33:06 pm »
Pour le HP, je le défend sans cesse : Eminence Lab12 ou Lab12C.
Pour votre ampli, regardez les PWr-IceDSP chez MiniDSP, vous aurez l'avantage de corrections et filtre Fir DSP

Borny

• Invité
Re : Re : Projet Caisson Cubique DIY ~50-64 L - 250-500 W
« Réponse #3 le: janvier 17, 2018, 00:16:02 am »
Oups ! ^^

Bon déjà, j'avais bien compris que ce n'était pas aussi simple.
J'avoue que c'est franchement du chinois, bien que j'essaie de comprendre (ce qui est le minimum).

[...]
Les bons ce sont Fs/Qts et Vas*Qts^2.
[...]
D'autre part lorsque le HP est monté dans son volume clos, la Fs remonte à Fc
[...]

Ok, les critères importants :
 - Fs : fréquence de résonance, je comprends globalement, l'idéal étant le plus bas pour un caisson de basse, sinon ça perturbe son fonctionnement.
 - Qts : "Coefficient de surtension total" : chinois total.
 - Vas : "Volume d'air équivalent à l'élasticité de la suspension", ok, c'est un volume d'air...

Vas*Qts^2 = ?

"la Fs remonte à Fc", grosso-modo : on perds toute la bande sous la FC.

Si j'ai bien compris ta réponse, et les critères que tu m'indiques, le Dayton RSS265HF-8 ressort dans les résultats et s'en sort pas mal. ça semble être le volume qui pose problème à d'autres plus grand. Typiquement, j'ai l'impression que les 30 cm que j'ai "testé" ont besoin d'un plus gros volume que les 25 cm.

Pour le Dayton, un Qtc de 0,707  nous fait un volume de 55 L, ce qui reste raisonnable, et une FC à 34.3 Hz.

@xnwrx, d'après mes test (enfin sur les feuilles de calcul), il ne ressort pas spécialement.
Pour les miniDSP, c'est noté. Par contre, c'est quoi un filtre FIR ? Une technologie de Filtre Passe-Haut/Bas numérique +mieux que IIR ? (qui coupe de manière plus nette ?)
Par rapport au Dayton Audio SPA500DSP 500W (300 $), le MiniDSP PWR-ICE250 (430 $) apporte vraiment un plus sensible ? Si ça se limite (pour résumer) à une histoire de filtre... (Mais je n'ai peut-être pas saisi l'intérêt du FIR).
(du chinois je vous dis !)

@gils, oui, je recherche aussi le ressenti dans le bas du spectre, puis il y a le HC, Mais je crois que c'est foutu pour aller sous 35 Hz en clos.
Non, pas d'analyse de mes musiques. Mais j'ai lancé une analyse de ce qui sort de mes enceinte à partir d'une  bande son de 20-20000 Hz :

La courbe rouge correspond au max qui a été perçu durant le passage du fichier audio.
Donc, ça commence à peine à se réveiller à 20 Hz (inaudible bien sûr). C'est à 40 Hz, on est à -30db par rapport au db à 75 Hz. Autant dire qu'il n'y a rien sous 50-60 Hz.

(Pour le trou que j'ai voyais entre 40 et 75 Hz, c'était avec un musique Hardtek sur youtube).

=> beaucoup de Youtube/H265. La connexion entre le PC est optique, idem entre la Box et Internet (donc je prends qualité max sur Youtube).
Et d'ici peu je devrai recevoir une platine vinyle Pioneer PC-530 (fin années 70) à laquelle je grefferai une très bonne cellule.

Bon, sinon, il y a le Bass Reflex. Je n'y suis pas opposé, mais ça me semble plus complexe à faire.

Sur ces premiers retours, je partirai bien sur Dayton RSS265HF-8 (300 $) + Dayton Audio SPA500DSP 500W (135 $) et caisson de 55 L interne (je n'ai aucune action chez Dayton, je ne connaissais même pas la marque il y a quelques jours).

Borny

• Invité
« Réponse #4 le: janvier 17, 2018, 14:13:42 pm »
On va éviter ^^.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: janvier 17, 2018, 17:36:55 pm »
Bonjour

Un HP a une fréquence de résonance Fs.
Cette fréquence de résonance se voit très bien sur la courbe d'impédance, avec une remontée plus ou moins importante à Fs : Zmax.
http://petoindominique.fr/php/mesure.php
Il y a aussi une résistance au courant continu de la bobine, Re.

Nous pouvons calculer Ro=racine(Zmax*Re) et chercher sur la courbe d'impédance les deux fréquences F1 et F2 pour Z = Ro.
http://petoindominique.fr/php/mesure_calcul0.php
Passez page suivante en 2/5

Les paramètre Qms, Qes et Qts sont calculés.
Ce sont des paramètres sans unités.
Passez page suivante en 3/5

Le calcul à la main n'est plus utilisé, les logiciels le font tout seul...

Fs/Qts est en Hz, Vas*Qts^2 est en L.

Cordialement, Dominique

jaffar

• Invité
« Réponse #6 le: janvier 17, 2018, 19:13:53 pm »
  Un Peerless xls 10 avec son radiateur passif . Possibilité de le monter dans un volume aussi petit que 30 litres . Avec 500 euros vous pouvez même en avoir deux .  Un best seller ...

Borny

• Invité
« Réponse #7 le: janvier 18, 2018, 00:59:45 am »
Merci @Tonipe pour ces précisions.

Fs/Qts est en Hz, Vas*Qts^2 est en L.

@Jaffar, si je me base sur le Peerless 830452 10" XLS avec une Fs à 22 Hz et Qts 0.231, ça donne une 87.7 Hz (Aie !) et 3.5 L (???).
Et les pages de calculs ne me convainquent vraiment pas non plus.

Mais je crois ne pas avoir tout compris, malgré les efforts de Tonipe...
Si j'applique la même formule au Dayton, j'obtiens 50.8163265 Hz et 12.5779185 L ?

Je n'arrive pas à comprendre s'il est une bonne solution ou une mauvaise solution ? D'après mes tests sur les scripts de calcul de Dominique, il s'en sort bien.

Parallèlement, je viens de tomber sur un Caisson de basse tout fait, sur base de Peerless XXLS 12 pour 530 € (FDP inclus) : http://www.bkelec.com/HiFi/Sub_Woofers/XXLS400FF.htm

Apparemment, il descend à 20 Hz à -3 db.

Au final, entre 300 $ l'ampli Dayton SPA500DSP (avec DSP) et 220 $ le HP (sur parts-express.com), je me demande si je ne devrai pas plutôt opter pour cette offre.

Encore que, à y regarder de plus près, le XXLS12 encaisse jusqu'à 175 W RMS, mais le caisson tout fait indique 400 W RMS ? Si c'est la puissance de l'ampli, c'est limite mensonger.
Mais dans ce cas, l'ampli Dayton SPA250DSP à 175 $ suffit et on arrive à 400 $ (mais à voir s'il y a des frais d'importation ou autre).

Oriu

• Invité
« Réponse #8 le: janvier 18, 2018, 06:55:43 am »
Vas*Qts^2 est multiplié par n pour obtenir le type d'alignement n=5,7 alignement moyen n<5,7 réponse amortie, n>5,7 réponse avec surtension réponse impulsionnel détériorée  http://nsm05.casimages.com/img/2012/07/23//12072302370010219010134875.gif

xnwrx

• Invité
« Réponse #9 le: janvier 18, 2018, 07:11:47 am »
Bonjour,

simulez plutôt que calculez.
La page de simulation en clos est ici, vous verrez que le peerless ou l'Eminnence donnent de très bon résultats, et sont capables de plus de dB que le Dayton :
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_clos.php

Borny

• Invité
« Réponse #10 le: janvier 18, 2018, 12:36:21 pm »
Vas*Qts^2 est multiplié par n pour obtenir le type d'alignement n=5,7 alignement moyen n<5,7 réponse amortie, n>5,7 réponse avec surtension réponse impulsionnel détériorée  http://nsm05.casimages.com/img/2012/07/23//12072302370010219010134875.gif

Ok, j'avais lu l'histoire du coef. mais je n'avais pas compris/vu l'incidence sur la courbe de réponse du caisson.

@xnwrx, oui simuler/calculer, je pense au script qui calcule pour simuler le résultat ^^.

@gils, vous parlez du Dayton RSS265HF-8 et du MTX 6510-44 ? Après, sauf si ça sonne vraiment mal, je n'aurai pas vraiment de point de comparaison...

jaffar

• Invité
« Réponse #11 le: janvier 18, 2018, 16:50:00 pm »
  Le caisson industriel à base d'un 12" peerless est certainement très bien et suffisant compte tenu de la taille de votre pièce et de vos connaissances théoriques actuelles ( qui peuvent bien sur évoluer ) . La finition est impeccable ( qu'en sera t'il de votre réalisation ? ) et le fonctionnement très simple . Vous pourrez l'utiliser de surcroît facilement avec votre système home-cinéma . Bien sur à ce prix vous n'aurez pas de DSP intégré , mais avez vous vraiment envie de vous plonger dans la théorie , les mesures et l'infinité des réglages ?

La solution que je vous avais proposée utilise un hp passif qui remplace l'évent d'un bass-reflex souvent très ( trop ) long pour ces caissons sub . Un résonateur ( évent ou passif ) permet d'étendre la réponse vers le bas et d'augmenter la puissance admissible . Mais il est vrai qu'aujourd'hui les hps spécifiques sub comme le peerless encaissent des puissances importantes et qu'une égalisation faite par un petit circuit électronique à "deux balles" permet de rattraper la différence . Il existe aussi une solution identique chez Seas http://www.hifikit.se/images/6027/seas-l26roy_appnote.pdf  qui doit dépoter à mon humble avis .  :d

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: janvier 18, 2018, 18:03:55 pm »
Bonjour

Pour l'enceinte du commerce qui annonce une coupure à 20 Hz (à - combien de dB ?), vous ne retrouverez jamais cette valeur au calcul...
La pièce ajoute du grave, et personne ne le prend en compte.

Un Qts de 0.231 est trop faible pour faire du grave.

Gils, vous avez raté une étape quelque part, seule une enceinte à pavillon permet d'augmenter la sensibilité d'un HP.

Cordialement, Dominique

Oriu

• Invité
« Réponse #13 le: janvier 18, 2018, 18:32:07 pm »
le taped Horn est un dérivé du pavillon arrière, le rendement dépend de la largeur de la bande audio pour laquelle le pavillon arrière est calculé.
Quand la bande est étroite le rendement augmente et l'inverse est vrai.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: janvier 18, 2018, 19:05:01 pm »
Dans votre lien, ils montre un exemple à 125 dB, avec 56 V aux bornes du HP.
J'espère, Gils, que vous donnez bien la sensibilité avec 2.83 V.
La sensibilité, ce n'est pas le SPL maxi.

Cordialement, Dominique