Auteur Sujet: Projet Caisson Cubique DIY ~50-64 L - 250-500 W (=> SEAS L26ROY + Passif ~40 L)  (Lu 3148 fois)

jaffar

• Full Member
  Les conseilleurs n'étant jamais les payeurs , je suis soulagé que vous soyez content du résultat . Vous pourrez aussi témoigner que dans un intérieur standard il n'est pas nécessaire d'avoir un 18" . L'inconvénient du passif c'est son prix ; mais ça marche  :d

Borny

• Newbie
  • *
  Les conseilleurs n'étant jamais les payeurs , je suis soulagé que vous soyez content du résultat . Vous pourrez aussi témoigner que dans un intérieur standard il n'est pas nécessaire d'avoir un 18" . L'inconvénient du passif c'est son prix ; mais ça marche  :d

Ouais, après, grosso modo, j'en suis quand même à facilement 750 €.
 - 235 € pour le sub + passif
 - 340 € pour l'ampli
 - 80 € pour le bois voir un peu plus (100 € facile en comptant les "erreurs" pour le support du caisson, je me suis trompé une première fois dans les dimensions, puis une fois les bonnes dimensions prises, je me suis rendu compte que le rendu serait pourri... donc j'ai allégé. Il y a également les renforts en chêne qui sont de la récupération de main courante de garde corps / escalier).

Puis la petite bricole, j'ai mis un bornier entre le volume ampli et caisson, les insert pour visser les enceintes et HP. J'attends les cosses qui vont bien. Des tampons non glissant sur le support du caisson...

Puis la défonceuse.. (si je l'intègre dans le budget).

Et ça aurait été une grosse connerie de prendre l'ampli 500 W... (ça, c'était un bon conseil).

dexter59

• Full Member
Bonjour, bien souvent on utilise à peine quelques watts en écoute domestique, ça aurait été bien trop 500 w effectivement.Belle réalisation !

Borny

• Newbie
  • *
Vous pourrez aussi témoigner que dans un intérieur standard il n'est pas nécessaire d'avoir un 18" . L'inconvénient du passif c'est son prix ; mais ça marche  :d
Pour le 18", j'imagine même pas, ça descend déjà tellement bas. Surement d'autres nouvelles basses sur de l'électro notamment, mais là (maintenant à 1 h du mat) j'ai déjà peur que les voisins entendent même si ça doit le faire.
Sur du Metal, ce que je note, et c'est bien logique : c'est que j'entends les douces basses de la grosse caisse.
Pour mon cas, ce n'est vraiment pas le passif qui coûte le plus cher. ça fait quand même 105 €.

Après, je ne peux pas comparer avec quoi que ce soit, mais je suis vraiment très content ^^.
Je peux espérer rivaliser avec les caissons du commerce à 1000 €.
« Modifié: avril 15, 2018, 00:03:34 am par Borny »

jaffar

• Full Member
Et même plus de mille euros  :d . Vous allez surtout apprendre à y aller mollo sur le niveau du sub . Vous découvrirez très vite l'effet de masque qui brouille le médium et tasse la dynamique même avec de très faibles "sur-niveaux" . Chez moi j'utilise deux sub à base de 8" Scanspeak chargés avec le même passif SEAS que vous . Je règle le niveau du sub à 0,1 dB près ; et ça s'entend ; pas besoin d'oreilles en or !

Borny

• Newbie
  • *
Et même plus de mille euros  :d . Vous allez surtout apprendre à y aller mollo sur le niveau du sub . Vous découvrirez très vite l'effet de masque qui brouille le médium et tasse la dynamique même avec de très faibles "sur-niveaux" . Chez moi j'utilise deux sub à base de 8" Scanspeak chargés avec le même passif SEAS que vous . Je règle le niveau du sub à 0,1 dB près ; et ça s'entend ; pas besoin d'oreilles en or !
Oui, pour les 1000 €, je disais ça surtout par rapport à ce que ça m'a coûté ^^.

Et je confirme, si le bass boost activé sur l'ampli, les basses sont vraiment trop présentes.

dexter59

• Full Member
Bonjour, évitez le "bass boost" ce n'est ni bon pour vos haut parleurs (saturation) et c'est très loin d'être "Hi Fi"
Avec le temps votre niveau d'exigence aura tendance à monter, et vous comprendrez que c'est inécoutable avec ce genre d'artifice ;).

En gros pour savoir si votre grave est bien réglé, c'est quand la qualité du médium sera la meilleure.

jaffar

• Full Member

En gros pour savoir si votre grave est bien réglé, c'est quand la qualité du médium sera la meilleure.

C'est exactement ça !