Auteur Sujet: Projet Caisson Cubique DIY ~50-64 L - 250-500 W (=> SEAS L26ROY + Passif ~40 L)  (Lu 2979 fois)

Oriu

• Newbie
  • *
et il faut tenir compte du volume occupé par les renforts et peut être même par la culasse du HP dans le cas d'un petit volume

Borny

• Newbie
  • *
@xnwrx, Ok pour le 22 m. Merci du conseil.
Oui voilà, pour la puissance, bien assez de marge.

@oriu, pour le volume des HP, je suivrai le plan de caisson proposé par leur fabriquant.
http://www.seas.no/images/stories/design/pdf_datasheet/L26ROY_Cabinet.pdf
Et j'ajouterai un ou deux tasseaux dans le caisson pour les renforts.
Tasseau de session 3 * 3 cm, ça devrait suffire.

Borny

• Newbie
  • *
Enfin, à la base, je voulais suivre le plan mais en me basant sur du CP 30 mm => donc en conservant les mêmes dimensions internes, pour 42,5 cm de côté.
Je vais rester sur 41,5 cm de côté, mais avec du CP de 22 mm soit un gain de 2,44 L de volume qui pourront justement servir pour remplacer le volume des renforts.

=> 37,1^3 - 36,5^3 = 2437 cm3 = 2,44 L.

Si je pars sur des tasseaux de 2 x 2 cm, je peux en mettre 6,1 m tout en conservant le même volume
""""""""""""""""""""""""""""""" 2,5 x 2,5 """""""""""""""""""""" 3,9 m """"""""""""""""""""""""""""""""""""""""
""""""""""""""""""""""""""""""""" 3 x 3 """"""""""""""""""""""""' 2,7 m """"""""""""""""""""""""""""""""""""""""

2 x 2 cm, ça me permet de faire les 12 angles intérieurs tout en ayant de quoi faire 5 renforts de plus au cœur du caisson.

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
Bonjour,
les angles n'ont pas besoin d'être renforcés. il faut se déplacer sur les faces pour y mettre les renforts, là où ça va vibrer.

Oriu

• Newbie
  • *
les tasseaux dans les angles sont surtout utiles pour éviter d'avoir à visser sur la tranche du medium ou du CP

Borny

• Newbie
  • *
@xnwrx, oui. Mais l'intérêt c'est que ça me permettra de "couper" les angles afin de ne pas avoir un gros cube => un petit coup de défonceuse ou de rabot sur tous les angles.
@oriu, voilà. Et vu ce que j'ai l'intention de faire, visser dans la tranche m'empêcherait de le faire.

Néanmoins, je vais peut-être ne pas mettre des tasseaux sur toutes la longueur des angles : ceci afin de mieux renforcer le "coeur" du caisson (le volume gagné d'un côté servant ailleurs).
=> peut-être que je ne mettrai que sur 5 cm au niveau des coins et 10 cm au milieu des angles.
Autrement dit, je récupère ~17,5 cm sur chaque angle : soit 2 m au total à mettre ailleurs.

J'ai commandé l'ampli cet a-m.
J'ai acheté les planches de CP et les tasseaux tout à l'heure.
Les HP ont quelques semaines de délais.

ça me laisse de quoi voir venir.

Borny

• Newbie
  • *
Au final, je n'ai mis des vis que dans les coins, avec des tasseaux à l'intérieur du caisson.

ça fait un beau volume quand même.

« Modifié: mars 02, 2018, 02:12:01 am par Borny »

jaffar

• Full Member
  Un cube de 40 cm de coté a t'il vraiment besoin de renforts ? Il faut respecter les cotes internes si l'épaisseur du bois n'est pas celle préconisée par le plan . Le mieux est parfois l'ennemi du bien : des renforts mal placés engendrent des résonances visibles sur la courbe d'impédance .

Borny

• Newbie
  • *
Je verrai bien.

Là, c'est trop tard : vissé et surtout collé.
J'ai également mis une couche d'enduit sur trois face, le même traitement sera réservé aux six faces, mais également dans les angles à l'intérieur afin de supprimer tout risque de fuite.

Borny

• Newbie
  • *
Bonjour,

Je viens de recevoir l'ampli.

Je me demande s'il est vraiment nécessaire de faire un compartiment pour lui : la plaque extérieure de l'ampli est en acier : peu de risque de bouger "avec" le haut parleur. Egalement, avec le joint périphérique, ça restera étanche.
« Modifié: mars 09, 2018, 21:11:45 pm par Borny »

Borny

• Newbie
  • *
Défonceuse reçue, ouvertures faites :

ça fait vraiment du beau travail ces bêtes là.
Et c'est la première fois que je m'en sers, avec une meilleure maîtrise, ça serait encore plus propre : on ne voit pas les défauts sur l'image, mais j'ai quelques trucs à rattraper.

Caisson recouvert d'enduit Liss'Bois, à poncer, fignoler, poncer, fignoler, poncer...

Pour la peinture, j'envisage le vitrificateur pour parquet que l'on a utilisé dans notre escalier. ça serait une sorte de gris foncé/noir, avec un aspect légèrement métallisé.
« Modifié: mars 11, 2018, 15:19:50 pm par Borny »

Borny

• Newbie
  • *
Le projet avance tranquillement.

En photo, le petit sur lequel sera posé le caisson. Notamment pour que le radiateur puisse être dirigé vers le sol :

Ce sera aussi la couleur du caisson.

Les tampons sont normalement destinés aux machines à laver, il y en aura sous les 4 pieds, et au-dessus (comme présenté sur la photo) afin d'empêcher le caisson de bouger, aussi bien sur son support/pied que le support/pied lui-même par rapport au sol.
« Modifié: mars 28, 2018, 22:40:11 pm par Borny »

jaffar

• Full Member
    Bonjour . C'est généralement plus simple de défoncer les planches avant de les assembler . Pensez y la prochaine fois  :d . Tels que je vois vos caissons vous aurez le choix de diriger le hp passif sur le coté ou vers le bas . Bien que ce ne soit pas vraiment recommandé de positionner les passifs à l'horizontale on voit certaines réalisations commerciales ( FOCAL pro par exemple ) ainsi agencées . La suspension de ce hp étant tellement raide ça ne devrait pas poser de problème .

Borny

• Newbie
  • *
C'est généralement plus simple de défoncer les planches avant de les assembler . Pensez y la prochaine fois  :d .

Oui, je m'en suis rendu compte une fois le caisson vissé/collé ^^. Mais ça s'est plutôt bien fait au final.

Tels que je vois vos caissons vous aurez le choix de diriger le hp passif sur le coté ou vers le bas . Bien que ce ne soit pas vraiment recommandé de positionner les passifs à l'horizontale on voit certaines réalisations commerciales ( FOCAL pro par exemple ) ainsi agencées . La suspension de ce hp étant tellement raide ça ne devrait pas poser de problème .
Merci du conseil ^^.
Y'a aussi le fait que ça fera un truc de moins que mon petit (18 mois) sera tenté de taper ^^.

Borny

• Newbie
  • *
Voilà le résultat après plusieurs semaines de travaux :

Il reste deux trois trucs à faire, comme recevoir et souder les cosses qui vont bien.
Si j'ai le courage, je vais repasser une couche sur la face avant, j'ai légèrement rippé en fixant le haut parleur.

Il marche franchement bien, même si je ne l'ai mis qu'à très faible volume pour le moment. Mais très content du résultat.
« Modifié: avril 13, 2018, 00:32:49 am par Borny »