Auteur Sujet: Jadis et Supravox  (Lu 406 fois)

pierrew

• Newbie
  • *
Jadis et Supravox
« le: janvier 16, 2018, 10:00:58 am »
Hello à tous !
Voilà, je possède depuis peu un ampli à tube Jadis DA-5 avec son préampli DPL-2 dédié. Mes HRC modèle 3 ne me convenaient plus vraiment et j’ai acheté une paire d’enceintes Supravox Sirius. Je les ai donc branchées et mon impression (je n’écoute que les vinyles avec cet ensemble ampli/preampli) est assez mauvaise. Manque cruellement d’ampleur, de basses et d’aigus avec beaucoup de mediums. En revanche, lorsque je branche la platine vinyle sur ces mêmes enceintes sur mon ampli-tuner Marantz Modèle 27 - 2x35 W je crois - (et sans rien régler à l’équalisation), j’obtiens un son incroyable de précision dans tous les spectres, basses, médiums, aigus). L’ensemble est magnifique et très précis. J’écoute également la TV via cet ampli et ces deux enceintes. Tout sort vraiment parfaitement bien. Bien meilleur qu’avec mes anciennes HRC 3.
Vous l’aurez compris, le problème qui se pose à moi : que ce passe-t-il avec ce magnifique ensemble ampli/préampli Jadis pour que le son ne soit pas bon ? J’ai entendu/lu beaucoup qu’avec les Supravox, un ampli à tube serait vraiment idéal (il fait 2 fois 40W) et bien je ne comprends pas.
J'ai fait plusieurs recherches sur le net sur les mélanges Jadis et Supravox, mais je n'ai rien trouvé. Quelqu'un a-t-il déjà testé ?
Voilà, si vous avez des conseils à me prodiguer, je suis preneur.
Merci

Oriu

• Newbie
  • *
Re : Jadis et Supravox
« Réponse #1 le: janvier 16, 2018, 10:08:53 am »
il faudrait voir si cette électronique à tube n'a pas de souci, un mauvais bricolage ou autre  :roll:

pierrew

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: janvier 16, 2018, 10:20:34 am »
Je vais faire des essais sur les sorties auxiliaires ce soir. Je n'ai plus de lecteur CD, mais je testerai avec ma "musique dématérialisée"  :roll:
Je reviens par ici pour le compte-rendu.

Oriu

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: janvier 16, 2018, 11:25:29 am »
Une question bête, le préampli n'a pas d'entrée RIAA, j'imagine que vous avez un pré-ampli pour la platine vinyle  :roll: autrement si vous branchai une cellule sur une entrée Aux c'est normal de ne pas avoir de grave, puisqu'il n'y a pas la correction RIAA sans parler du niveau très faible en sortie de cellule :|

pierrew

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: janvier 16, 2018, 11:45:06 am »
 :mrgreen:
Bon si quand même, hein, j'utilise ça : Little Bear T7 Tube Phono Stage RIAA MM Turntable Pre-Amplifier.

Oriu

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: janvier 16, 2018, 12:21:57 pm »
Bon on oublie ma question bête  ;)

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #6 le: janvier 16, 2018, 13:06:09 pm »
Bonjour.
En premier lieu, j'essayerai de déterminer lequel des deux éléments est en cause (si bien sûr les deux ne sont pas à incriminer).
Un premier test en branchant une source haut niveau munie d'un réglage de volume directement sur l'ampli vous permettrait de juger de ce qu'il donne utilisé seul.

Cordialement,
Luis

Oriu

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: janvier 16, 2018, 13:16:59 pm »
oui, d'ailleurs la platine a été branchée sur le Marantz directement ou à travers le petit pré-ampli Chinois  :?:

pierrew

• Newbie
  • *
Re : Re : Jadis et Supravox
« Réponse #8 le: janvier 16, 2018, 13:25:11 pm »
Bonjour.
En premier lieu, j'essayerai de déterminer lequel des deux éléments est en cause (si bien sûr les deux ne sont pas à incriminer).
Un premier test en branchant une source haut niveau munie d'un réglage de volume directement sur l'ampli vous permettrait de juger de ce qu'il donne utilisé seul.

Cordialement,
Luis

oui, je vais faire ça.
Sinon, lorsque j'utilise le Marantz, la platine est branchée directement sur la sortie phono

Oriu

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: janvier 16, 2018, 13:30:56 pm »
ok, donc ça vaut le coups de vérifier que ce préampli est correct en branchant la platine sur ce préampli et de le raccordé à une entrée haut niveau du Marantz. Comme ça si c'est le préampli Riaa le maillon faible on le sera

pierrew

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: janvier 16, 2018, 13:59:57 pm »
ok, donc ça vaut le coups de vérifier que ce préampli est correct en branchant la platine sur ce préampli et de le raccordé à une entrée haut niveau du Marantz. Comme ça si c'est le préampli Riaa le maillon faible on le sera

Donc pour résumer si j'ai bien compris, je branche la platine sur le préamp Jadis et raccorde celui-ci à l'entrée phono du Marantz ?
main out vers l'ampli de puissance.
Aux 1 (par exemple) vers entree phono du Marantz
Jadis :

Marantz

C'est que je ne voudrais pas faire n'importe quoi ;-)

Voici
http://www.classicaudio.com/value/mz/27.html
« Modifié: janvier 16, 2018, 14:02:07 pm par pierrew »

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #11 le: janvier 16, 2018, 14:06:17 pm »
Oriu a raison, j'avais oublié ce troisième élément qui n'est utilisé qu'avec les Jadis.
J'ai lu quelque-part que ce petit pré-ampli n'était utilisable qu'avec les cellules à aimant mobile (MM) et non avec les bobines mobiles (MC). Avez vous vérifié ce point ?

A l'époque où la cellule était un maillon qui faisait couler beaucoup d'encre, l'adaptation de la cellule à l'ampli passait par un circuit dont il pouvait exister de nombreuses variantes au rendu plus ou moins heureux avec telle ou telle cellule. A l'arrière de mon quad 33, j'avais une carte enfichable "phono standard" que je pouvais inter-changer avec des cartes spécifiques Shure M75, Grado, etc...
En 1978, j'avais réalisé le préampli SRPP décrit dans le n°7 de l'Audiophile mais finalement j'avais repris un des étages RIAA  décrits dans le N°2 car le rendu était bien supérieur avec ma cellule à celui du circuit du n°7.

Luis

Oriu

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: janvier 16, 2018, 14:08:55 pm »
non, il faut voir si ce n'est pas le petit préampli Riaa Little Bear T7 qui est le maillon faible.
Pour ça il suffit de brancher la platine sur le Little Bear T7 et la sortie de ce T7 sur une entrée haut niveau du Marantz.
Si le son est moins bon que la platine directement branché sur l'entrée phono du Marantz, c'est que ce Little Bear T7 est le maillon faible

pierrew

• Newbie
  • *
« Réponse #13 le: janvier 16, 2018, 14:11:28 pm »
non, il faut voir si ce n'est pas le petit préampli Riaa Little Bear T7 qui est le maillon faible.
Pour ça il suffit de brancher la platine sur le Little Bear T7 et la sortie de ce T7 sur une entrée haut niveau du Marantz.
Si le son est moins bon que la platine directement branché sur l'entrée phono du Marantz, c'est que ce Little Bear T7 est le maillon faible

ok, capito ! Je fais ça tout à l'heure.

Sinon, y'a-t-il possibilité d'utiliser le Marantz comme préampli à l'ampli de puissance Jadis ? Une idée ?

pierrew

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: janvier 16, 2018, 14:12:25 pm »
Oriu a raison, j'avais oublié ce troisième élément qui n'est utilisé qu'avec les Jadis.
J'ai lu quelque-part que ce petit pré-ampli n'était utilisable qu'avec les cellules à aimant mobile (MM) et non avec les bobines mobiles (MC). Avez vous vérifié ce point ?
Luis

Arf, non aucune idée