Auteur Sujet: Digital Room Correction  (Lu 989 fois)

Greg Lagarrigue

• Newbie
  • *
Re : Re : Digital Room Correction
« Réponse #15 le: février 09, 2018, 21:47:45 pm »
Il est évident que la pièce d'écoute est le premier élément qui doit être traité. Ensuite seulement viennent les corrections du système de restitution.
...

J'enfonce le clou différemment comme vous le savez, la correction du système concerne le système, et la correction de la pièce d'écoute concerne, la pièce d'écoute.
Partant de là je ne mesure pas le système au point d'écoute, sauf pour le grave (la pièce faisant pour la peine intégralement partie du système, le "room gain") ou pour m'aider a régler le niveau relatif entre les voies, le système étant plutôt grand.
Le traitement de la pièce n'est d’ailleurs pas forcément obligatoire, un séjour bien meublé étant pas mal, dans mon ancien appartement j'avais juste ajouté des rideaux en épais coton plissé, devant le mur du fond.

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
Re : Digital Room Correction
« Réponse #16 le: février 10, 2018, 01:40:39 am »
Si je ne me trompe pas, la plupart des disques sont mixés dans une pièce très amortie dont l'acoustique est plus proche de la chambre sourde (j'exagère peut-être un peu) que d'un salon classique. L'ingénieur du son a élaboré sa restitution dans cette ambiance et c'est ce qui se retrouvera sur la galette. Pour cette raison, je suis convaincu que toutes les nuances de réverbération, de respiration de salle ou d'écho de stade qu'il a voulu garder sur l'enregistrement seront perçues plus fidèlement à l'écoute si on se replace dans des conditions similaires, à savoir une pièce plus amortie que la normale. Je pense qu'il est préférable que notre pièce d'écoute n'ajoute pas sa propre acoustique à celle présente sur le disque. Lors d'une écoute au casque, aucune acoustique de pièce n'est rajoutée et c'est quand même bien dans ces conditions que l'on perçoit le mieux toutes les subtilités d'écho ou de réverb de salle d'un disque.

Dans un salon il faut quand même faire la part des choses et avoir une pièce à vivre à l'acoustique agréable même pour des discussions entre amis. Dans une pièce dédiée, le problème ne se pose pas, ou beaucoup moins. J'ai quand même fini par virer mes matelas posés au sol !  :lol:

Cordialement,
Luis

dexter59

• Full Member
« Réponse #17 le: février 10, 2018, 11:09:53 am »
Bonjour, Il y a 2 points faciles à traiter sans trop ennuyer tout le monde:

Le sol avec tapis ou moquette, et l'éternel oublié le plafond....

On peux suspendre des panneaux acoustiques à différentes hauteur au plafond qui intégrè éclairage par exemple, ça fait très déco moderne et traitement.

Avec ça en utilisant un ameublement un peu amortissant (canapé en mousse/tissu) c'est déjà pas mal.

jaffar

• Full Member
« Réponse #18 le: février 10, 2018, 15:08:16 pm »
  D'accord avec Luis sur le caractère un peu sur-amorti de la pièce ( l'absorption vous dis je  :lol: ) et avec Dexter sur le traitement du plafond . J'ai installé dans mon salon quatre baffles acoustiques de chez Eurocoustic ( saint gobain ) de 1,2*1,2 mètre . 4 cm d'épaisseur et placés à 12 cm du plafond . Je ne pourrais plus m'en passer .
    Luis , le latex n'est il pas un matériau non poreux ? Son efficacité sur l'absorption du son devrait être faible .Je vous conseille plutôt d'essayer ça  : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plaque-copopren-phonique-2x1m-ep-40mm-e1401634881#

J'espère des tutos type "matériels et méthodes" .

Greg Lagarrigue

• Newbie
  • *
« Réponse #19 le: février 10, 2018, 15:39:58 pm »
Si je ne me trompe pas, la plupart des disques sont mixés dans une pièce très amortie dont l'acoustique est plus proche de la chambre sourde (j'exagère peut-être un peu) que d'un salon classique. L'ingénieur du son a élaboré sa restitution dans cette ambiance et c'est ce qui se retrouvera sur la galette. Pour cette raison, je suis convaincu que toutes les nuances de réverbération, de respiration de salle ou d'écho de stade qu'il a voulu garder sur l'enregistrement seront perçues plus fidèlement à l'écoute si on se replace dans des conditions similaires, à savoir une pièce plus amortie que la normale. Je pense qu'il est préférable que notre pièce d'écoute n'ajoute pas sa propre acoustique à celle présente sur le disque. Lors d'une écoute au casque, aucune acoustique de pièce n'est rajoutée et c'est quand même bien dans ces conditions que l'on perçoit le mieux toutes les subtilités d'écho ou de réverb de salle d'un disque.

Dans un salon il faut quand même faire la part des choses et avoir une pièce à vivre à l'acoustique agréable même pour des discussions entre amis. Dans une pièce dédiée, le problème ne se pose pas, ou beaucoup moins. J'ai quand même fini par virer mes matelas posés au sol !  :lol:

Cordialement,
Luis

Re-bonjour,
Oui, un studio d'enregistrement est en effet plus traité acoustiquement qu’un auditorium, on peu facilement trouver des infos la dessus, mais c'est un outil de travail qui doit permettre une meilleur analyse. On reste cependant loin de la chambre sourde :)
Un casque par exemple permet également cette analyse, mais je ne trouve pas le rendu agréable car je suis coupé de mon environnement.
De plus, il ne faut surtout pas oublier que notre système auditif nous permet en grande partie de faire la différence entre le signal émis et les colorations du local.
Le simple fait de discuter dans des  pièces traitées différemment permet de s'en convaincre, et sauf cas caricaturale, en aucun cas vous ne reconnaitrez plus la voie de votre interlocuteur, mais vous ressentirez des ambiances sonores différentes s'ajoutant a la voie perçue.
Dans l'ordre, des exemples vécus :
En laboratoire, chambre réverbérante, cubique avec murs lisses, destinée a évaluer les performances des matériaux absorbants. Dans un local de ce type, aucune conversation tenable, écho et réverbération rend rapidement inintelligible les voies, c'est fatiguant, on perd la notion de localisation de la source.
Le salon vide de mon appartement en vente, conversation possible avec la fille de l'agence immobilière, mais ambiance fatigante.
Mon actuel séjour meublé, avant traitement, quelque toniques, conversation sans soucis, mais une écoute du système non satisfaisante comme précédemment décrit.
Le même séjour après obtention d'un Tr encore relativement important mais uniforme de de 100 hz a 10 kHz par traitement absorbant, le pied pour la musique par rapport a ce que j'avais connu jusque là, les discutions sont plus agréable, même a plusieurs.
Une zone d'atelier après traitement par panneaux absorbant derrière une machine bruyante, en me plaçant dans un angle traité, je perçois mon interlocuteur pourtant placé a 3 m de moi comme très lointain, avec une "petite voie".
Une salle d'informatique du lycée (il y a longtemps ..) , intégralement revêtue de tissu absorbant. Je n'aimais pas du tout cette salle, une sensation oppressante.

Pour conclure sur les matelas que vous n'avez pas laissé au sol, j'ai de mon coté poser quelque "pouf" en osier (ou rotin ?) que j'ai rempli de matériaux absorbant :)

Greg Lagarrigue

• Newbie
  • *
« Réponse #20 le: février 10, 2018, 15:45:42 pm »
Bonjour, Il y a 2 points faciles à traiter sans trop ennuyer tout le monde:

Le sol avec tapis ou moquette, et l'éternel oublié le plafond....

On peux suspendre des panneaux acoustiques à différentes hauteur au plafond qui intégrè éclairage par exemple, ça fait très déco moderne et traitement.

Avec ça en utilisant un ameublement un peu amortissant (canapé en mousse/tissu) c'est déjà pas mal.

Bien d'accord.
Concernant le mobilier absorbant ou transparent acoustiquement, ce dernier pourra ainsi être rempli de matériaux absorbant, ce qui grâce aux épaisseurs importantes pouvant être mise en œuvre permettra de traiter des fréquences bien plus basses.

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #21 le: février 10, 2018, 16:59:32 pm »
  D'accord avec Luis sur le caractère un peu sur-amorti de la pièce ( l'absorption vous dis je  :lol: ) et avec Dexter sur le traitement du plafond . J'ai installé dans mon salon quatre baffles acoustiques de chez Eurocoustic ( saint gobain ) de 1,2*1,2 mètre . 4 cm d'épaisseur et placés à 12 cm du plafond . Je ne pourrais plus m'en passer .
    Luis , le latex n'est il pas un matériau non poreux ? Son efficacité sur l'absorption du son devrait être faible .Je vous conseille plutôt d'essayer ça  : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plaque-copopren-phonique-2x1m-ep-40mm-e1401634881#

J'espère des tutos type "matériels et méthodes" .

Ayant changé de matelas quelques mois auparavant, j'avais celui-ci qui m'encombrait mais que je rechignais à mettre à la poubelle. Comme son âme en latex était trouée de milliers de trous des deux cotés (diamètre environ 3 cm, profondeur 5 cm et espacés tous les 5 cm environ) chaque face me semblait un parfait panneau piège à son absorbant. Je m'en suis donc servi dans le cadre de mes expériences sur le traitement acoustique de ma pièce dédiée après l'avoir coupé en deux dans le sens de l'épaisseur. Posés au sol par dessus le tapis, les réflexions des tweeters sur le sol ont disparu et il y avait une action sur le médium. Lorsque j'ai recouvert ces 1/2 matelas avec du tissu de vieux rideaux pour améliorer l’esthétique, l'efficacité a été réduite (et ça restait quand même très moche). Je les ai donc mis à la décharge quelques semaines après la fin de mes essais surtout qu'à l'écoute, je n'ai pas vraiment senti d'amélioration.
J'avais ouvert un sujet lors de ces essais :
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3509.0

rench

• Newbie
  • *
« Réponse #22 le: avril 13, 2018, 17:36:30 pm »
bonjour,
comment appliquez vous le vector averaging dans REW ?

Merci d'avance

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: mai 26, 2018, 15:41:28 pm »
ça picote le couple membrane/ampli de foutre des +10db à gros Q, et finalement ça s'entend peu...

A chaque fois que je dois utiliser sur une correction un Q > 1.0, je valide à l'écoute.
Et je monte rarement plus haut que 1.5
Donc un accident ponctuel, il reste...

Cordialement, Dominique.