Auteur Sujet: JRiver ou Foobar ou Adirvana  (Lu 1711 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : JRiver ou Foobar ou Adirvana
« Réponse #30 le: février 12, 2018, 20:58:00 pm »
C'est la première fois que je lis une écoute en champs proche, 1.5 m.
Je ne sais pas ce que ça peut donner en pratique, et je n'ai pas la possibilité de l'essayer chez moi facilement.
Une chose est sure, par rapport à une écoute à 4 m vous gagnez 8.5 dB en niveau maxi.
Pas mal !!!

Cordialement, Dominique

RicharD333

• Full Member
« Réponse #31 le: février 12, 2018, 21:52:16 pm »
Dominique, qu'ai-je oublier d'écrire pour que vous pensiez cela !

C'est la première fois que je lis une écoute en champs proche, 1.5 m.

J'ai écrit ceci et c'est incomplet : Toutefois je me demande si la majorité des audiophiles qui suivent ce fil de discussion ont l'expérience et la connaissance d'une écoute à 1 mètre 5, calculé de l'arrière de l'enceinte.

À la relecture, je me rend bien compte que je mettais le lecteur sur une fausse piste due au manque de précision de mon message.  Je reprend.  Toutefois je me demande si la majorité des audiophiles qui suivent ce fil de discussion ont l'expérience et la connaissance d'une écoute réalisée avec une paire d'enceintes positionnées à au moins 1 mètre 5 du mur arrière, calculé de l'arrière de l'enceinte.

Désolé et j'espère que le supplément d'informations est plus clair.

je vous pose la question à vous tous, êtes-vous certains de bien connaître tout le potentiel d'image 3D de vos enceintes ?

Oui ou non.  Si c'est oui, on discutera pas longtemps mais si c'est non, la réponse est dans le positionnement (temporaire) à 1.5 mètre.  Je peux comprendre les difficultés de réalisation mais on parle d'une petite fois, 5 minutes pas plus.  Une écoute d'un morceau de musique que vous aimez et qui est bien enregistré.  Vous m'en direz des nouvelles.

Borak franchement !  Est-ce le cas de vos enceintes ? 

Je ne comprend pas cette résistance à faire ce genre d'écoute, dites moi Borak, pourquoi n'essayez-vous pas le positionnement que je préconise à 1.5 mètres du mur arrière? uune petite fois, 5 minutes de votre temps et si ce n'est pas concluant, vous pourrez me démolir comme bon vous semble sans réplique de ma part car vous saurez que ce que je dis n'a pas de bon sens.  Mais il est possible que j'ai raison et si c'est le cas, parlons-en.

«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

landbourne

• Full Member
« Réponse #32 le: février 12, 2018, 22:14:12 pm »
 Bonsoir,
 j'ai fait la mise au point de mon enceinte (inspirée de la stéréolith) avec le centre des hp médiums et boomers à 30 cm du mur arrière,
ce soir je l'ai avancé jusqu'à 60 cm,peut pas faire mieux à cause de la longueur des câbles, et bien il y a un déséquilibre: remontée des aigus et perte de médium, il aurait fallu revoir ma position d'écoute en hauteur et en profondeur mais si recule je vais être trop près du mur arrière.

Yves

RicharD333

• Full Member
« Réponse #33 le: février 12, 2018, 23:21:19 pm »
 Yves,

Vous êtes toujours sur le principe de l'enceinte unique.  C'est bien. 

Mon petit test de positionnement sert à confirmer ou non s'il y a une amélioration ou dégradation de l'image 3D, juste ça.  Tout le reste se travaille après le positionnement optimum des enceintes dans la pièce en tenant compte aussi des contraintes de la pièce souvent dû à la vocation non dédiée de cette dernière.

Ceci dit, ce test devrait être amusant. 

L'enceinte unique, faudrait bien qu'on en parle plus précisément.   Nous avons un projet, me femme et moi, de partir en caravane pour une longue période.  L'enceinte unique serait une façon élégante d'écouter de la musique sans trop hypothéquer l'espace vital.
« Modifié: février 12, 2018, 23:23:33 pm par RicharD333 »
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

Borak

• Full Member
Re : Re : JRiver ou Foobar ou Adirvana
« Réponse #34 le: février 12, 2018, 23:22:56 pm »
Borak franchement !  Est-ce le cas de vos enceintes ? 

Je ne comprend pas cette résistance à faire ce genre d'écoute, dites moi Borak, pourquoi n'essayez-vous pas le positionnement que je préconise à 1.5 mètres du mur arrière? une petite fois, 5 minutes de votre temps et si ce n'est pas concluant, vous pourrez me démolir comme bon vous semble sans réplique de ma part car vous saurez que ce que je dis n'a pas de bon sens.  Mais il est possible que j'ai raison et si c'est le cas, parlons-en.

Ce n'est pas le cas de mes enceintes, elles ne sont pas conçues pour ça. Mais ils en existent : les JM Reynaud EMP NANO. elles sont plates et se collent contre le mur. Ainsi, pas d'onde sonore réfléchie par l'arrière qui va annuler une fréquence (car va arriver en opposition de phase). Certaines anciennes Cabasse comme la Caravelle étaient positionnables contre le mur, car la pente du grave était modifiable via un filtre actif.

Je ne disais pas qu'on pouvait le faire avec toutes les enceintes, je disais seulement qu'il existe des enceintes prévues pour. Pour les autres faut éviter (ou corriger).

Et non, je n'ai pas essayé de mettre mes enceintes à 1.5 metres du mur, car ce n'est pas possible, pas assez grand chez moi (elles sont à 30cm c'est déjà ça). Ca va poser d'autres problèmes. Mais effectivement, quand on a la place, mettre les enceintes en position centrale d'une pièce est une solution très efficace.
« Modifié: février 12, 2018, 23:25:18 pm par Borak »

landbourne

• Full Member
« Réponse #35 le: février 13, 2018, 10:28:10 am »
 Bonjour,

J'ai eu l'occasion il y a quelques années d'écouter les JMR EMT les grandes pas les Nano, j'avais trouvé que ça manquait d'image 3D, d'image en profondeur, peut être aurait il fallu les décoller légèrement du mur  :d, je crois que JMR avait prévu un support pour les poser au sol.

Yves

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #36 le: février 13, 2018, 12:22:29 pm »
Bonjour

Non, je n'ai pas écouté en décollant les enceintes à 1.5 m du mur arrière.
Mais un essais serait facile à faire.
Je risque de perdre l'équilibre du rendu du grave que j'avais trouvé avec un positionnement plus près des murs.
C'est corrigeable à l'égaliseur.

Cordialement, Dominique

RicharD333

• Full Member
« Réponse #37 le: février 13, 2018, 15:03:07 pm »
Bonjour

Non, je n'ai pas écouté en décollant les enceintes à 1.5 m du mur arrière.
Mais un essais serait facile à faire.
Je risque de perdre l'équilibre du rendu du grave que j'avais trouvé avec un positionnement plus près des murs.

Cordialement, Dominique

Le fait d'éloigner les enceintes du mur arrière ouvre une nouvelle dimension lors des écoutes de la musique.  C'est ce point qui m'intéresse de vous faire découvrir et seulement lui.

L'image 3D ne se règle que par le positionnement fin des enceintes dans la pièce.  J'ajouterai que peu importe le positionnement, vous finirez par avoir une qualité sonore satisfaisante.

Vous écrivez : Je risque de perdre l'équilibre du rendu du grave que j'avais trouvé avec un positionnement plus près des murs.

Vous avez tout compris !

Dominique, une question, le "rendu du grave"  qu'elle est la définition que vous en donnez ?  Est-ce que vous incluez, dans votre définition du terme, la fidélité des timbres de la contrebasse par exemple car le "rendu du grave" ne défini aucunement la qualité du timbre ?

Je vous pose la question car par expérience, avoir une note basse, une note qui remue dans le bas du spectre n'est pas le gage du rendu naturel de la contrebasse. 

Ceci dit, mon ami Pompon, qui vient faire un tour sur ce forum, est un maniaque de l'audio, comme vous tous.  Sa chaine en multi amplification active, filtre numérique, baffle plan est installée dans une petite pièce dédiée.  Grâce à des travaux acoustique, un positionnement des panneaux loin des murs,dans la mesure du possible, l'image 3D est fort réaliste, plus en tout les cas que d'étouffer les baffles plans contre le mur mais lorsque l'image 3D devient un aspect aussi important que la qualité des timbres, pas facile de ne pas  en tenir compte.

Peut être il est préférable de ne pas ajouter l'image 3D à votre bagage audio.   Toutefois, il devient difficile de converser sur un aspect connu par un et inconnu par d'autres.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #38 le: février 13, 2018, 16:48:30 pm »
Je faits parti des internautes pour qui la réponse à -3 dB n'est pas importante, du moment que la contrebasse 4 cordes passe sans atténuation.
Je demande un rendu des timbales impeccable, trois coups sur l'une, quatre sur l'autre, puis un roulement continu sur les deux, ou chaque coups est audible, avec l'orchestre qui joues fortissimo sans être une bouillie sonore, avec les coeurs et les choristes dont le texte est compréhensible.
Essayez ce genre de message sonore, ce n'est pas facile !!!

C'est cette qualité, cette définition dans le grave, que je n'avais pas assez avec mes B200 et mes alpha15a en biamplification active.
J'ai préféré les B200 seuls avec une coupure à 62 Hz, pendant un temps, avant de passer aux DAVIS 20DE8 qui eux descendent bien mieux.

Cordialement, Dominique

RicharD333

• Full Member
« Réponse #39 le: février 13, 2018, 17:02:55 pm »
Dominique, voilà qui est plus clair.

Je me méfie toujours de ces expressions générales qui disent tout sans rien dire.

Ceci dit, j'espère que vous aurez la curiosité d'essayer vos enceintes loin du mur arrière et de nous rapporter vos commentaires.

Au plaisir

R

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #40 le: février 13, 2018, 19:48:58 pm »
Bonjour mon ami Richard ça fait longtemps.

C'est un test que je serais ravi de faire prochainement.

Par contre pour Dominique ; j'écoute déjà en proximité a environ 50/100 cm des enceintes; le rendement, la puissance de l'ampli n'a plus aucune importance dans mon cas.
J'écoute un peu comme dans un studio en fait.

Prochainement j'écouterais comme monsieur tout le monde a 2 ou 3 m les enceintes seront a qq cm des murs comme tout le monde

Mais je me refuse à ne pas tester cette solution (avec l'aide de rew pour corriger la réponse qui fait facilement 50 % du boulot)

Lorsque j'écoutais en baffle plan dans ma toute première salle j'avais mit de l'isolant sur le mur les baffles étaient très pret des murs de mémoire 60 cm d'un coté 80 cm de l'autre avec les pincements. L'isolant avait améliorer les choses mais bon pas super naturel le rendu...

A voir.

landbourne

• Full Member
« Réponse #41 le: février 13, 2018, 20:01:22 pm »
 Bonsoir,
 Il y a de nombreuses je possédais des panneaux isodynamiques Magneplan 0.5QR, la distance par rapport au mur arrière était d'environ 1,20 m c'était le minimum pour avoir une bonne image, comme je les écoutais en champ proche les panneaux étaient assez peu écartés, puis un jour j'ai agrandi l'écartement et là l'image a complètement changée, les chanteurs d'un choeur orthodoxe avaient changés de place
certains avaient retrouvés leur place au premier rang, mais c'était une autre époque dans une pièce plus grand que celle que j'ai maintenant et surtout rectangulaire.

Yves

landbourne

• Full Member
« Réponse #42 le: février 19, 2018, 16:27:35 pm »
 Bonjour,

Asio est installé, j'ai surtout pu ouvrir la sortie vers mon dac.

Yves