Auteur Sujet: je sollicite votre aide  (Lu 1323 fois)

Oriu

• Jr. Member
  • **
Re : Re : je sollicite votre aide
« Réponse #15 le: janvier 31, 2018, 20:55:50 pm »
Bonjour,

J'ai fait tourner le calculateur du site, avec 21ap12 en clos médium filtré à 270 hz, pour mémoire  les graves iront dans un autre HP dédié grave sub.

Le filtrage à 270 hz en 6db donne 147 microfarad, et 236 mh, j'ai donc une impédance pour le filtre du 21pa12 de 4.01 ohm.

je n'ai pas été voir les pages de calcul, mais je suis étonné par ces deux valeurs 147µF et surtout 236mH  :8

RV

• Newbie
  • *
Re : je sollicite votre aide
« Réponse #16 le: janvier 31, 2018, 22:05:13 pm »
Bonjour,

merci de vos réponses.

@Simeon, si je suis votre réponse, avec 4 ohms le facteur d'amortissement étant divisé par 2, soit 0.135 ohms, la somme des 0.6 ohms de la self et des 0.135 me donne 0.735; et 4 ohms, 4 que divise 0.735 soit 5.5 de facteur d'amortissement que je renseigne dans le calculateur et 0 pour impédance filtre. Votre confirmation m'intéresse.  :d

@ Oriu, merci de votre vigilance, bien sûr j'ai omis la virgule; il s'agît en l'état de 2.36 mh avec 147mf (là c'est juste) . Cela fait déjà un assez beau morceau de cuivre  :oops:

Cdlt

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : je sollicite votre aide
« Réponse #17 le: janvier 31, 2018, 22:13:45 pm »
@Simeon, si je suis votre réponse, avec 4 ohms le facteur d'amortissement étant divisé par 2, soit 0.135 ohms, la somme des 0.6 ohms de la self et des 0.135 me donne 0.735; et 4 ohms, 4 que divise 0.735 soit 5.5 de facteur d'amortissement que je renseigne dans le calculateur et 0 pour impédance filtre. Votre confirmation m'intéresse.
C'est ça mais laissez tomber le facteur d'amortissement, convertissez tout en résistance, ça vous permet de calculer le coefficient d'amortissement électrique et c'est ça qui est important.
Siméon.

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #18 le: janvier 31, 2018, 22:30:19 pm »
Bonsoir

Merci Simeon. Pour avoir lu pas mal de vos interventions, je dois avouer que je jongle beaucoup moins bien que vous avec ces concepts, mes connaissances sont bien humbles. N'y voyez aucune flatterie, juste un simple constat.

Cdlt

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #19 le: février 01, 2018, 18:04:13 pm »
Bonjour

Effectivement, avec un facteur d'amortissement de 30 et une résistance de filtre passif de 0.6 Ohms j'ai aussi un plantage.
Je l'ai aussi en entrant 0.87 Ohms de filtre passif et un facteur d'amortissement de 100, ce qui est normal.
Je cherche...

La transformée de Linkwitz n'est pas un filtrage, mais un outil de correction de la courbe de réponse.
Ce n'est pas réalisable avec un filtre passif.

Cordialement, Dominique

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #20 le: février 01, 2018, 21:34:20 pm »
Bonjour,

Dominique votre message concernant une difficulté dans le calculateur m'invite à une question:

les résultats que j'ai obtenus, sont-ils justes avec 5.5 en FA et 0 ohm en impédance filtre ?

Je vous confirme que j'ai parfaitement intégré que LR est en actif et non en passif; cela, depuis un temps certain !

Cdlt

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #21 le: février 02, 2018, 17:10:26 pm »
Bonjour,

Un point par ailleurs me chiffonne, en page 6/6: "Le Qtc du HP est trop élevé, seul un baffle plan ou une enceinte sans fond peuvent convenir" , par ailleurs tout est au vert.

Par avance, merci

Cdlt

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #22 le: février 02, 2018, 17:45:50 pm »
Bonjour

Le problème est arrangé, il venait du calcul de l'évent interne du résonateur.
(Pourquoi je m'en doutais un peu ???)
J'ai calculé votre HP avec un facteur d'amortissement de 30 et une résistance du filtre passif de 0.6 Ohms sans problème.

Si vous ajoutez une transformée de Linkwitz, vous n'aurez plus le Fc et Qtc du HP sans correction, vous aurez le Fct et Qtct du HP avec sa correction.
Si vous choisissez le Qtc idéal de 0.577, vous êtes dans le vert.
Je ferai une passe sur les couleurs en clos pendant mes vacances de février, il reste du boulot.

Cordialement, Dominique

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #23 le: février 02, 2018, 18:11:57 pm »
Bonjour,

Merci de votre intervention Dominique.

Un point par ailleurs me chiffonne, en page 6/6: "Le Qtc du HP est trop élevé, seul un baffle plan ou une enceinte sans fond peuvent convenir" , par ailleurs tout est au vert. Sachant que le HP sera utilisé conjointement avec un HP grave sub et filtrage 6DB, crossover à 270 hz.

Cdlt
« Modifié: février 02, 2018, 18:16:09 pm par RV »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #24 le: février 02, 2018, 20:52:16 pm »
Bonjour

En 2/8 choisissez "HP de médium ou de bas médium, grave filtré".

Cordialement, Dominique

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #25 le: février 02, 2018, 21:14:38 pm »
Bonjour,

En fait ce choix m'est proposé en 2/6, j'ai pris l'option médium bien sûr.

Ma question, est la remarque qui apparaît en page 6/6:

"Le Qtc du HP est trop élevé, seul un baffle plan ou une enceinte sans fond peuvent convenir"

mais avec les cases au vert en clos, implique-t-elle l'infaisabilité du projet ou pas ?

Il y a quelque chose d'incohérent entre vert et le Qtc..., je souhaite comprendre et trancher.

Merci par avance

Cdlt

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #26 le: février 03, 2018, 17:37:30 pm »
Bonjour

L'information en 6/6 ne tient pas compte de la valeur choisie en 2/6.
Lorsqu'un HP est filtré en bas-médium ou médium, le Qtc à prendre en compte est celui du filtre, et pas celui de l'enceinte.
Je corrigerai pendant mes vacances de février, n'en tenez pas compte...

Si vous faites 2 itérations, l'information n'apparaît plus...

Cordialement, Dominique

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #27 le: février 03, 2018, 18:43:25 pm »
Bonjour,

Merci Dominique, c'est très clair.

Il me reste à choisir entre l'Isophon 3037 et le MTX rt12-04 pour la partie basse su spectre BF.
J'envisage des HP chacun d'eux dans leur charge afin de gérer le recul.
Pas de tweeter prévu actuellement, bien que le 21pa12 soit donné pour 12 Khz, l'écoute le dira.

Cdlt
« Modifié: février 04, 2018, 00:06:20 am par RV »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #28 le: février 03, 2018, 21:02:03 pm »
Pour un LB qui dépasse 8 à 10 kHz, un tweeter piezo est envisageable.
Attention ce tweeter se filtre à 24 dB/octave, et doit être assorti de deux résistances de protection.
http://petoindominique.fr/php/filtrepiezo.php

Cordialement, Dominique