Auteur Sujet: FDA - Alientek D8 ou FX-Audio D802  (Lu 5394 fois)

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
Re : FDA - Alientek D8 ou FX-Audio D802
« Réponse #30 le: janvier 11, 2019, 14:34:53 pm »
Si aucune source n'est branchée à l'alientek, avez vous du souffle ?

daftcombo

• Full Member
« Réponse #31 le: janvier 11, 2019, 15:49:09 pm »
Non, pour avoir le souffle il faut que je lance un morceau.

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
Re : Re : FDA - Alientek D8 ou FX-Audio D802
« Réponse #32 le: janvier 11, 2019, 16:26:53 pm »
Non, pour avoir le souffle il faut que je lance un morceau.

Alors la partie Ampli de l'Alientek n'a pas de problème. Soit c'est son circuit d'entrée qui transforme le SPDIF toslink en I2S qui est, je crois, la norme d'entrée d'un circuit d'amplification tout digital (à vérifier) qui pose problème ou alors c'est le Topping D10 qui a une sortie optique médiocre.
Il faudrait tester les entrées de l'alientek.
1) en branchant par exemple une freebox sur l'entrée toslink
2) en branchant un lecteur CD ou DVD ou BR sur l'entrée SPDIF RCA
3) je ne sais pas si on peut brancher un disque dur contenant des fichiers flac et les lire depuis l'alientek comme je le fais depuis mon lecteur Blu-ray philips sinon c'est aussi un test à faire.
4) brancher un lecteur CD/DVD possédant des sorties ligne (RCA rouge et blanc)

Si l'entrée ligne de l'alientek est la meilleure, je soupçonnerais une arnaque au faux FDA  :8

PS : ou alors, tous les morceaux ont vraiment beaucoup de souffle !

daftcombo

• Full Member
« Réponse #33 le: janvier 11, 2019, 17:13:18 pm »
La sortie optique du Topping D10 est réputée très bonne, elle a fait l'objet de mesures ici :
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-topping-d10-dac.2470/

Les morceaux n'ont pas de souffle au casque !

Je vais tester l'entrée RCA du FDA mais je n'y crois pas trop...

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
Re : Re : FDA - Alientek D8 ou FX-Audio D802
« Réponse #34 le: janvier 11, 2019, 18:03:39 pm »
Bonjour Luis,

J'ai un PC Windows avec Foobar et Convolver, sortant en USB vers un Topping D10 relié en optique (câble de 10 m) vers l'entrée de l'Alientek, branché aux enceintes Visaton.

J'ai aussi testé le branchement en coaxial d'une platine CD Sony sur l'Alientek.

Dans les deux cas, une sortie de bruit rose audible à 3 mètres. Je n'ai pas ce bruit avec mon autre ampli de classe A/B.

Cordialement,

Thomas

Est-ce que cet autre ampli classe A/B possède une entrée toslink pour vérifier le Topping ?

A quoi sert l'entrée USB de l'alientek ? peut-elle se substituer à ce que fait le topping ?

Luis

daftcombo

• Full Member
« Réponse #35 le: janvier 11, 2019, 18:10:09 pm »
J'ai déjà testé la sortie optique du Topping avec le Dac X7 sur mon autre ampli, et il n'y avait pas de problème.

Oui, je pourrais aussi tester l'entrée USB de l'Alientek, je ne l'ai pas encore fait.

L'intérêt du Topping, c'est que je l'ai à côté du PC dans une pièce, je sors en optique par un câble de 10 mètres (actuellement suspendu comme une corde à linge à 2m20 du sol) et j'entre dans le FDA qui se trouve dans l'autre pièce avec les enceintes. Le but était d'éviter les déplacements de matériel et surtout de ne pas avoir le bruit du PC, mais là c'est pire... !!

daftcombo

• Full Member
« Réponse #36 le: janvier 11, 2019, 18:33:15 pm »
Je viens de brancher mon Samsung Galaxy avec l'application Foobar en USB "on-the-go" sur le FDA (au moyen d'un adaptateur mini USB mâle vers USB-A femelle puis USB-A mâle vers USB-B).

Ça ne pardonne pas car c'est ma source la plus silencieuse.

Même chose : dès qu'on passe de volume 0 à volume 1 (sur 99), le "fffrrr" se fait entendre. Il n'augmente pas avec le volume, il reste toujours au même niveau.

Par ailleurs, j'ai testé à nouveau la sortie casque. Elle n'a aucun souffle, même à volume 30 (très fort déjà avec mon casque), et me semble de très bonne qualité.

Je n'y comprends rien.

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #37 le: janvier 11, 2019, 19:19:10 pm »
J'allais proposer un test avec un câble optique de 1m au lieu de 10, sans réelle conviction, mais ce dernier test en USB laisse peu d'espoir. Reste le dernier test en entrée analogique qui devrait être pire en toute logique puisque ça ajoute des étages supplémentaires.

daftcombo

• Full Member
« Réponse #38 le: janvier 12, 2019, 12:11:14 pm »
Bonjour,

La sélection de l'entrée analogique produit immédiatement le souffle qui n'est audible que lorsque la musique commence sur les autres entrées.

J'ai testé aujourd'hui cet ampli sur une autre paire d'enceintes, et même chose. C'est surtout au niveau du tweeter que l'on entend le son.

Je suis dans une pièce très petite. Si l'ampli était dans mon salon, à 3 mètres ce serait presque inaudible.

Cordialement,

Thomas

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #39 le: janvier 12, 2019, 12:48:48 pm »
OK, j'ai le même souffle sur le tweeter à 1m. C'est inhérent à ces petits amplis.

daftcombo

• Full Member
« Réponse #40 le: janvier 12, 2019, 12:51:27 pm »
Ce qui est curieux, c'est que j'ai renvoyé mon FX-Audio D802C Pro pour la même raison, et que l'équipe d'Audiophonics a reconnu que c'était anormal.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #41 le: janvier 12, 2019, 13:36:47 pm »
Ils ne s'embêtent peut être pas vu le prix..

daftcombo

• Full Member
« Réponse #42 le: janvier 12, 2019, 14:36:54 pm »
Ils m'ont écrit qu'ils avaient testé le mien ainsi qu'un autre, neuf.

Constatant le souffle sur les deux, ils ont contacté le fabricant.

En tout cas, c'est ce qu'ils m'ont dit !

daftcombo

• Full Member
« Réponse #43 le: janvier 16, 2019, 14:52:58 pm »
Quelqu'un de l'équipe d'Audiophonics a fait le test sur une autre unité de l'Alientek et a effectivement constaté un petit souffle.

Je suis donc à la recherche d'un FDA du même genre mais... sans souffle !

daftcombo

• Full Member
« Réponse #44 le: janvier 21, 2019, 17:16:31 pm »
Bonsoir,

J'ai renvoyé aujourd'hui l'Alientek qui présentait un souffle sur mes enceintes.

J'aurai à la place un SMSL AD18, testé par un membre de l'équipe d'Audiophonics et garanti sans aucun souffle !

Dès que je le recevrai, je confirmerai ou non cette assertion et si j'en aurai, ou non, le souffle coupé.

Cordialement,

Thomas