Auteur Sujet: Débutant Filtrage Actif  (Lu 654 fois)

rench

• Newbie
  • *
Débutant Filtrage Actif
« le: janvier 30, 2018, 06:21:06 am »
Bonjour,

Je cherche une solution pour un filtrage Actif sur une enceinte 3 voies avec ampli FDA.
(L'idée serait de bénéficier des corrections apportées aux enceintes, pas uniquement pour le pc mais pour tous autre appareils ( autre PC, un Smartphone,.... etc ))

- combien d'ampli me faut-il pour la gauche + la droite ?
- Quelle type d'appareil mettre entre le PC et les ampli ?
- Quelle est le câblage ?

Après quelque recherche je suis tombé sur mini DSP:
https://www.minidsp.com/products/ht-series/nanoavr-hda

je sais pas si il peut convenir ?
si oui est ce que le fait que les sorties soit en analogique peut poser problème ou non ?

Merci d'avance.
« Modifié: janvier 30, 2018, 08:38:45 am par rench »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Débutant Filtrage Actif
« Réponse #1 le: janvier 30, 2018, 18:23:32 pm »
Bonjour

En trois voies, il vous faut trois amplis stéréo.

Le miniDSP que vous indiquez ne convient pas parce qu'il sort sur des sorties analogique.
Les amplis FDA ont des entrées numérique.
Il en existe certainement un avec entrées et sorties numérique.
Tout ce qui sortira du PC passera par le miniDSP et sera filtré et corrigé.

L'alternative est de filtrer dans le PC et de sortir avec une RME DIGIFACE USB pour aller vers les 3 amplis FDA.
La gestion interne dans le PC sera moins simple.

Le miniDSP se branche sur le PC en USB ou en Ethernet.
Je connais les liaisons USB, je ne connais pas le paramétrage d'une liaison Ethernet.
Sortie du miniDSP vers les ampli par 3 câbles S/PDIF numérique 75 Ohms (CANARE)

Avec une DIGIFACE USB, sortie par 3 fibres optique, liaison vers le PC en USB, driver ASIO fourni.

Cordialement, Dominique

rench

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: janvier 30, 2018, 19:00:46 pm »
Bonjour,
Il me semble le alientek D8 a 2 sorties analogique et 2 numerique. Mais du coup l'idéale serai un mix entre la RME et un miniDSP.

Concernant la RME je suis d'accord mais du coup si un collègue veut brancher son ordi ou si j'envoi le signal depuis une tablette par exemble je ne pourai pas avoir les corrections.

C'est la mon problème il me faut quelque chose qui puisse enregistrer les corrections.

Avec la RME DIGIFACE USB les correction son dans le pc. Il me semble que si je la connecte a un autre appareil, je n'aurai plus les corrections.

Merci d'avance.
« Modifié: janvier 30, 2018, 19:09:09 pm par rench »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: janvier 30, 2018, 19:21:30 pm »
Il faut rester en numérique entre le système de filtrage et les amplis FDA : Pas de doubles conversions N/A et A/N.

Sans le système de filtrage, comment faites vous entrer le son de vos autres sources dans votre chaîne ?

Cordialement, Dominique.

rench

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: janvier 30, 2018, 19:43:57 pm »
Dans ce cas si il faut forcément du numerique,il faudrait un filtre actif avec des sorties optique ou coaxial, ?

Merci d'avance

popow

• Jr. Member
  • **
« Réponse #5 le: janvier 30, 2018, 19:59:04 pm »
Bonsoir
à priori un minidsp 8x8 nanodigi correspond a vos attentes

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: janvier 30, 2018, 20:04:38 pm »
Chez Mini-DSP, vous n'avez malheureusement et à mon grand regret que peu de solutions tout numérique multi-voies.
Soit le DDRC-88D mais qui impose l'utilisation de Dirac-Live (ce qui est un avantage si vous ne maîtrisez pas la déconvolution),
Soit le NanoDigi 2x8b, mais qui ne vous permettra pas de faire de la correction de phase (ce qui est un avantage si vous ne maîtrisez pas la déconvolution).
Ces deux solutions vous permettront de réaliser tout ce qui n'est pas filtrage FIR.

rench

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: février 08, 2018, 12:53:07 pm »
bonjour,

Du coup au final:
Asus Essence STX II  >  MiniDSP NanoDIGI 2x8b  >  3x FX-Audio D802
                         Coaxiale                                 Coaxiale

C'est tous bon ?

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: février 08, 2018, 19:53:48 pm »
Oui c'est parfait.

dekron

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: février 16, 2018, 13:43:53 pm »
Bonjour,

C'est dommage ne ne pas profiter des qualités de votre carte son. Si vous n'avez pas acheté les FDAs, je vous proposerais de vous passer des 200€ du nanodigi et de passer sur trois amplis classe D à entrée analogique, voire d'en faire un vous même (certains modules à base de tpa3251/3255 sont prometteurs) mais il ne faut pas avoir peur d'y mettre les mains.

Une question pour xnwrx qui à l'air de connaitre le filtrage numérique, que penses tu d'utiliser un micro ordinateur (RPi ou autre plus performant) pour réaliser les opérations de traitement audio, en restant dans le domaine digital et en sortant ainsi (sortie soit en I2S 8ch, c'est possible ? ou en hdmi ou en usb) ? Car le RPI est limité nativement par ses capacités audio analogiques, idem j'avais regardé pour en extraire du pwm ce n'était pas adapté non plus. Mais tant qu'il n'y a pas de transformation analogique celui ci devrait permettre les taps souhaitées en FIR ?

Faudrait que j'en achète un pour esayer je suis curieux de la bête quand même.

Les clones (ex khadas vim) sont tous plus performants u ont de meilleurs interfaces, mais sont tous plus cher et surtout n'ont pas le support logiciel/matériel/communautaire qu'offre le RPI.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: février 16, 2018, 18:56:44 pm »
Bonjour,
Dominique connait très bien le filtrage sur PC. Avec une carte son multiples sorties numériques ou une interface USB/SPDIF type RME ça fonctionne parfaitement.
Sur le RPI2, je sais qu'il se fait des choses, y compris du filtrage FIR, mais je ne connais pas bien. En cherchant sur Internet on trouve des choses. Voir chez Audiophonics ce qu'ils proposent sur le RPI2 ou ALLO.