Auteur Sujet: SP60/4 pour un mini-caisson BP6?  (Lu 149 fois)

Julien Desailly

• Newbie
  • *
SP60/4 pour un mini-caisson BP6?
« le: février 03, 2018, 15:13:06 pm »
Bonjour,

Tout est dans le titre.
Je vais installer dans ma cuisine et ma SDB 4 petites enceintes d'installation JB Systems K30.
Ces enceintes son données pour 40 avec 88dB/W/M de sensibilité.
Comme elles ont un HP de 3"1/2 dans un petit volume clos, forcément, le grave est très limité.
J'aimerais par conséquent et à moindre ajouter du grave.

J'ai cependant 2 exigences de taille: ça doit être très discret et pas cher. Madame accepte déjà un 15" de 125L et une multi-amplification dans le salon donc le but, c'est que les petits caissons soient planqués.
Dans la SDB, ça n'est pas un soucis car j'ai un faux plafond et le volume au dessus est inexploitable et suffit largement à caser un caisson.
Dans la cuisine par contre, il n'y a que la hauteur des poutres au dessus du faux-plafond et le pancher du grenier que je compte aménager par la suite.
Je voudrais donc un caisson sous les meubles de cuisine (15 cm de haut max) d'un côté de la pièce et dans le placard (50x50xhcuisine) de l'autre (la cuisine fait 3x7m d'où "le quadrillage").

Mon projet me limite donc à des HPs de 5" en prenant du bois de 10mm, 4" est encore mieux car ça me laisse la place pour mettre des patins caoutchouc sous les caissons.

Je suis tombé sur un lot de 16 moncaor SP60/4 pour 80€. Je me demandais donc si ce grave-médium serait exploitable dans un petit passe-bande à raison de 2HP par caisson malgré son Xmax limité à 2mm.
Je n'ai pas besoin que ça soit hyper fidèle ni que ça descende à 30Hz, je veux juste un renfort entre 50 et 150Hz pour rendre plus agréable le son des petites enceintes d'install, surtout vu mes goûts musicaux.

Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement,
Julien Desailly.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : SP60/4 pour un mini-caisson BP6?
« Réponse #1 le: février 03, 2018, 17:47:37 pm »
Bonjour

Avec 2 HP cote à cote et branchés en parallèle, j'obtient quelque chose de plaisant avec
Va = 18 L
Fa = 30 Hz
Vb = 5 L
Fb = 97 Hz
47 à 165 Hz à -3 dB
39 à 189 Hz à -6 dB

Cordialement, Dominique

Julien Desailly

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: février 03, 2018, 20:42:35 pm »
ça semble impec, c'est en corrélation avec ce que j'avais simulé.
Merci, je suis rassuré.

Julien Desailly

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: février 07, 2018, 08:40:46 am »
Bonjour,

Retour au point de départ... les SP60/4 me sont passés sous le nez... 16HPs neufs constituent un budget relativement important donc je compte me rabattre sur 8HPs pas trop chers mais plus performants que les monacor.
Le meilleur compromis sensibilité/taille/Xmax/Padmissible/prix que j'ai trouvé est le faital pro 5FE100.
Le Xmax est de 5,25mm contre 2mm pour les monacor. (après, je ne connais pas le méthode de calcul de monacor mais vu les faibles Xmax annoncés, ils doivent prendre moins de marge que faital qui compte Hg/3 en plus comme sortie de la bobine de l'entrefer). A la grosse louche, les faital déplacent 2x plus d'air que les monacor.

-Pensez-vous que dans les mêmes conditions (2 hPs en // dans un BP6 ), ça puisse le faire avec de HP?
-Il y a le 5FE120 qui est la même base mais a en plus une bague de démodulation. Est-ce utile pour un sub?

Sinon, j'ai une autre idée autour d'un HP pas cher: le SICA 8H1CS...
Ce HP, de par son diamètre supérieur, permettrait plus de niveau. Seulement, comme c'est un 8" donc je ne peux pas le monter "de face" puisque mon meuble ne m’autorise qu'une hauteur de 14cm.
Je veux du BP car le montage dans le placard sera différent et je veux pouvoir superposer les caissons. Il est donc impératif que le son rayonne par le "petit côté".
Je me demande donc s'il y a une conséquence à avoir les paroies relativement près du HP. Il fait 76mm de haut. Je dispose donc de 120mm si je fais les caissons en CP de 10mm. ça implique donc qu'en gros, le HP sera a 10mm de la paroie sous l'aimant et 30mm entre la membrane et l'autre côté. J'ai peur que ça engendre des résonances.
Qu'en pensez-vous?

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #4 le: février 07, 2018, 18:50:46 pm »
Bonjour,
pour info, j'avais réalisé un caisson à base de 2x W5-1138SFM dans 20L clos, avec un résultat très satisfaisant pour un prix très raisonnable.

Julien Desailly

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: février 07, 2018, 20:08:19 pm »
Ce HP a l'air de descendre relativement bas malgré sa taille mais le problème est sa sensibilité relativement faible et le prix beaucoup plus élevé que ce que je convoite pour le moment.
Je dois suivre par pièce 4 enceintes de sensibilité 88dB/W/M pour 40W aes. Sachant que j'aime un son avec le médium un peu en retrait et que l'oreille humaine favorise le médium, je compte généralement que mes sub doivent sortir 10dB de plus que les enceintes (aussi pour éviter les bruits mécaniques que font les HPs qui bougent beaucoup).
Comme je le disais, je n'attends pas du 30Hz, si j'ai 50Hz à -3dB, c'est acceptable, d'où mon choix pour des HPs avec une masse mobile un peu moins lourde  donc plus sensibles et un Xmax correct.
Il faudrait néanmoins que je fasse une simu pour voir combien je peux gagner en BP6 avec des accords un peu hauts car c'est vrai que son Xmax de 9,25mm reste très alléchant...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: février 08, 2018, 18:18:38 pm »
Bonjour

14.2 L et 19.5 Hz
3 L et 69 Hz
Sensibilité 86.8 dB/2.83V/m
Bande passante 30 à 129 Hz à -3 dB.
Et une question subsidiaire, les évents vont-ils être réalisable...

Cordialement, Dominique