Auteur Sujet: 3 voies 38/16/ribbon.  (Lu 3618 fois)

papy

• Newbie
  • *
3 voies 38/16/ribbon.
« le: février 03, 2018, 18:42:30 pm »
Bonjour

Je désire réaliser des enceintes 3voies à partir de :
-faital pro 15fh500
-beyma 6mi90 (que je possède)
-tweeter ribbon fountek neocd3.5h (que je possède)

J'ai déjà des enceintes diy avec Eminence delta 15lf-4 ,6mi90 et neocd 3,5h en filtrage actif (DSP plus 3 amplis)avec alignement et correction de la phase ....transformée de linkwitz (sur grave et medium )et de nombreux test ....(type de filtrage ,DSP ,amplis .......

Je possède REW avec micro de mesure

Donc en faite j'aimerais réaliser mon système final maintenant que j'ai compris et surtout entendu les différence ...entre avec alignement ou pas ...correction phase où pas ...ect.....

Donc mon but et de réaliser une paire d enceintes passive correctement réaliser ,avec filtre  passif bien calculer et alignement au mm ....
Je désire revenir à un système simple ,une bonne paire d enceintes ...un bonne ampli et un bon lecteur

Donc ma question ...
-faital pro 15fh500 et 6mi90 et filtre à 18 db à 400  vous semble t'il pertinent ?

Merci

papy

• Newbie
  • *
Re : 3 voies 38/16/ribbon.
« Réponse #1 le: février 03, 2018, 19:05:46 pm »
Donc pourquoi le faital 15fh500  ,Parfaitement adaptée à un basse reflex dans 125l (base filtre 0.8 ohm) volume correct pour moi ,MMS contenu ,gros xmax pour tenir de fort spl sans problème ,et linéaire

Pourquoi filtre 18db ,j'ai réaliser des test avec mon DSP le 6mi90 chargé dans 16litre et le neocd 3,5h  filtré a400 hz et 3200 (a -5 ) et suffisamment linéaire et sonne honorablement à mon oreille..... (Avec inversion de polarité et délai physique)

Donc plus cas réalisé cela en passif avec le faital  ...
Je veux bien vos avis et me dire si je fait fausse route ...

Merci

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: février 03, 2018, 21:08:32 pm »
Bonjour

Le grave convient très bien dans 125 L, en tenant compte de la résistance des selfs de 0.8 Ohms.
32 Hz à -6 dB c'est une belle performance.

Sans doute à tord, (certainement à tord), mais depuis que j'ai eu un AUDAX PR17HR37 je ne supporte plus ce genre de médium.
Le 6MI90 est de la même veine.
Pourquoi ne pas avoir choisi un LB de 17 cm, et de l'utiliser sur une bande passante comparable à celle d'un médium ?

Pas d'avis sur le tweeter.

Cordialement, Dominique

tonton

• Full Member
« Réponse #3 le: février 04, 2018, 10:36:14 am »

Donc mon but et de réaliser une paire d enceintes passive correctement réaliser ,avec filtre  passif bien calculer et alignement au mm ....
Je désire revenir à un système simple ,une bonne paire d enceintes ...un bonne ampli et un bon lecteur

Donc ma question ...
-faital pro 15fh500 et 6mi90 et filtre à 18 db à 400  vous semble t'il pertinent ?

Merci

Bonjour,

C'est marrant, dans cette description, je crois reconnaitre quelqu'un que je connais très bien.
Je valide à 100%.

Cordialement.

tonton

• Full Member
« Réponse #4 le: février 04, 2018, 10:48:15 am »
Pour moi, le LB n'est pas le mieux adapté à votre projet, pour le sempiternel critère du retour sur investissement, de la productivité et le coût d'un filtre passif.
Les LBs, c'est parfait pour une utilisation en "extended range", donc pour couper bas vers 250hz grand maximum, donc obligatoirement en filtrage actif. En dehors de ça, je n'en vois pas l'utilité dans une enceinte 3 voies.
Un petit HP de médium, pour la bande 500hz/5000hz ou 800hz/8000hz, ça me parait parfait.
Après divers simulations, vous constaterez comme moi et comme pratiquement tout le monde que pour la coupure à 500hz, c'est le Butterworth à 12dBs qui va le mieux car c'est celui qui propose la self la plus petite et la moins résistive.
A 800hz, possible de faire du 12dBs LR avec linéarisation d'impédance.
Vous trouverez plein d'exemple de filtres passifs JBL sur la toile.
Un 18dBs à 400hz, ne se justifie économiquement que sur le très haut de gamme (Tad, JBL pro et consors). Même sur des JBL L300 ou des Klipsch Cornwall, on ne trouve pas un tel filtrage.
Un exemple domestique et intéressant à suivre ressemblerait celui de la JBL L45 flair.
Simplicité, efficacité et maitrise des coûts.

Cordialement
« Modifié: février 04, 2018, 12:48:00 pm par tonton »

papy

• Newbie
  • *
Re : Re : 3 voies 38/16/ribbon.
« Réponse #5 le: février 04, 2018, 11:19:35 am »

Donc ma question ...

Merci

Bonjour,

C'est marrant, dans cette description, je crois reconnaitre quelqu'un que je connais très bien.
Je valide à 100%.

Cordialement.

Bonjour

Je suppose que vous parlez de vous même.... Je suis sur aucun autre forum ou club hifi ou je sais pas quoi ....
J'aime le pragmatisme... Les fait ...donc les approche de ce site et de Mr Petoin.....

papy

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: février 04, 2018, 11:31:56 am »
Pour le large bande ou pure médium .....j'ai pas d'avis arrêté

Je pense que pour une écoute de proximité un bon large bande avec un DSP au fesse ,peux être vraiment formidable
Maintenant je possède une très grande pièces (80m2 et 7 m de hauteur) et j'écoute à fort niveau... Donc grosse enceintes....

J'aime bien le couple 6mi90 et neocd 3.5 h..tout deux très très rapide et doux... Par contre sans correction d amplitude filtrage idéal que j'ai trouvé avec les DSP et 3200 en 18 db à -5.plus haut il y a la remonter du médium

Et très bonne tenue en puissance ,surprise du neocd....

Maintenant donner moi un modèle de large bande et comment le mettre en œuvre ,et je teste volontiers
J'ai écouté un monacor sp200x  mais comme mal mis en œuvre.... Bha pourri... Mais à tester correctement corrigé

tonton

• Full Member
« Réponse #7 le: février 04, 2018, 12:07:20 pm »
Re...

D'après la pièce volumineuse que vous décrivez, il faudra prendre en compte la tenue en puissance ce qui fait une bonne raison de plus d'utiliser votre 15 pouces dans le bas médium.
A 500hz, un médium de 17cm serait sûrement préférable.
Avec un 13cm, un raccordement vers 700/800hz serait plus sécuritaire.

Cdlt
« Modifié: février 04, 2018, 12:35:43 pm par tonton »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: février 04, 2018, 12:26:05 pm »
Dans le cas présent je parlais d'un LB utilisé en médium, pas en LB.

Je suis 100% d'accord pour reconnaître que dans une grande pièce, ou lorsque la demande en SPL est importante, le LB de 21 cm seul ne convient plus.
Il existe de très bon LB de 31 cm capable d'un SPL supérieur à celui d'un 21 cm.
Il convient aussi de bien évaluer son besoin en SPL, je pense qu'un certain nombre d'entre vous le surestime.

Estimer son besoin en SPL moyen :
La solution est d'installer une application sonomètre sur son smatphone.
Puis de chercher dans les bancs d'essais le niveau de bruit de son véhicule :
http://www.automobile-magazine.fr/tous-les-essais/marques
Enfin avec quelqu'un d'autre qui conduit, allez sur l'autoroute à 130 Km/H (GPS pas compteur), mesurer le niveau de bruit, et étalonner le sonomètre.
Ensuite mesurez chez vous le niveau moyen lors de vos écoutes, vous en aurez une idée juste à +/- 2 ou 3 dB.
Pour le niveau crête ajoutez 15 dB.

Il serai dommage de surdimensionner une enceinte pour une lubie sur le SPL !!!
Dans mon entreprise, lorsque le niveau moyen sur 8 H dépasse 80 dB ou que le niveau crête dépasse 86 dB, le port des bouchons d'oreilles est obligatoire.
L'ergonome chargé des mesures connait son sujet et est bien équipé. Un calibrateur de micro est indispensable dans ce cas.
Certains sur ce forum parlent de 110, 115, 120 dB et même d'acouphènes.
Deux mondes différents ou une très mauvaise estimation du niveau de bruit réel ?

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: février 04, 2018, 12:29:25 pm »
Une parenthèse sur le filtrage :
Un bon filtre ce n'est pas un Butterwoth à 12 dB pour sa petite taille de self.
Un bon filtre c'est un raccord à -6 dB, donc un Linkwitz Riley.

Il est toujours possible de prendre des selfs sur noyau métallique de grosse taille, pour avoir une faible résistance, et pour ne pas risquer une saturation.

Cordialement, Dominique

papy

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: février 04, 2018, 17:02:53 pm »
Re bonjour

Merci pour vos réponses
Pour le lb j'avais bien compris sont usage en médium ,et je suis enclin à testé..
Pour le niveau spl ....il m'ai arrivé d atteindre le xmax des Eminence delta 15lf-4 en clos dans 100litre ----donc un niveau crête important je pense ,avec une transformer de linkwitz il et vrai ,mais pas très forte ,de mémoire maxi +6db

Pour le filtrage ,je me suis inspiré des simulation de ce site que j'ai transcries dans le dsp pour simulé la supposé réponse d'un filtre passif ,donc un 12 db entre la voie grave et le 6mi90 pose pas de problème ,mais un 12 db entre le 6mi90 et le tweeter pose problème avec la remonter du médium vers 3500hz ,donc oblige à une correction ....
En 18 db Butterworth cela passe mieux mais avec raccord à -5 ou 6
Je parle de simulation à 400hz et 3200 hz donc facteur de 8 comme indiqué par Mr Petoin

Test réalise à l'oreille et à la mesure ,REW et umik 1

Si vous avez en tête un Lb de 97 db sans coloration ...je veux bien une piste

Merci

papy

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: février 04, 2018, 17:33:03 pm »
Et dernière petite précision,je suppose que vous trouvez cela étonnant qu'une personne passe du filtrage actif à passif... Voici les différentes raisons
J'ai testé plusieurs DSP ,de mémoire minidsp classique et HD ,puis dcx2496 ultradrive pro.et pour finir un dbx venue 360
Donc pour les mini DSP ,il génère un peux de souffle mais tolérable
Le dcx2496 ultradrive pro lui beaucoup de souffle..... Pas tolérable
Et pour moi le test ultimes et le test avec zéro correction ,ces a dire test sur enceinte avec zéro correction et test sans le dsp ...avec exactement le même niveau (contrôler avec umik1 ) et que cela soit avec minidsp ou pire encore le dcx2496 ultradrive pro ....il sont absolument pas transparent... Précision et dynamique en baisse ,et cela même en jouant avec les gains...
Le seul pour moi de vraiment transparent et le dbx ....mais 1200 euro

D'ailleurs Mr Petoin je suis surpris de votre grand intérêt pour le dcx ,bon cela et sur ,vaut mieux un dcx bien régler que un passif mal réaliser ...et le dcx coûte moins cher que le filtrage passif...

Test réaliser avec comme source un fiio x5 lll ,en symétrique, asymétrique et directe en numérique ,et avec amplis testé également en symétrique et asymétrique.... Quand je réalise m'ai test je pars toujours de principe que ci cela fonctionne moins bien et que cela vient de la mise en œuvre ....donc je test toutes les possibilités....
Donc je pourrais acheter un dbx pour rester en actif ,mais je veux que ma compagne puisse ce service du système simplement ....et en plus je suis persuadé que en passif bien réaliser ,on peut faire quelque chose de sympa...

tonton

• Full Member
« Réponse #12 le: février 04, 2018, 17:39:20 pm »
Au temps pour moi.
Voilà que je ne sais plus convertir les pouces en cm. Fatigué le Tonton.
Votre médium est bien un 16cm et non pas un 13 cm.
A mon avis, vous pouvez le garder sans problème, d'autant plus que son rendement est bien.

En terme d'enceinte 3 voies, le kit Alphée est une référence qui est intéressante à copier.
Coupures 500/5000hz en 12/6/6dBs par octave, si votre tweeter le supporte.

Cdlt
« Modifié: février 04, 2018, 17:53:16 pm par tonton »

papy

• Newbie
  • *
« Réponse #13 le: février 04, 2018, 18:00:50 pm »
Le 6mi90 et pas vraiment linéaire ,donc 6db entre lui et le tweeter me semble difficile
Et un filtre 6db sur un ribbon même à 5000 hz je pense pas que cela soit une bonne chose pour la tenu en puissance

Je précise que cela et que supposition ,et que je pose justement la question de la réalisation sur ce site pour avoir d'autre approches

Merci de votre intérêt

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: février 04, 2018, 18:06:20 pm »
Je n'ai plus de DCX sur mon système.
Je n'ai plus Resampleur SoX pour l'upsampling.
Je n'ai plus Foobar mais JRiver.
Je ne fusionne pas les fichiers de convolution D et G avec Audacity, je les utilise tel quel avec un fichier de configuration .cfg dans JRiver.
J'ai conservé les corrections numériques, au format natif des fichiers qui sont lus.
Et j'ai un LB seul, avec une correction passive pour 70% du nécessaire, derrière un ampli FDA, lui même précédé d'une interface numérique RME DIGIFACE USB et son driver ASIO...

Quelques petits changement, quoi !!!

--------------------

Votre médium 6MI90 demande des corrections qui peuvent être réalisées par le filtrage.
Cela rend le filtrage non calculable.
Mise au point à l'écoute.

Un LB :
http://petoindominique.fr/php/mysql_multiclos1.php
Avec
Diamètre = 21 cm
Type = Large bande
Volume = 50 L
Sensibilité comprise entre 96 et 105 dB
F à -3 dB inférieure à 150 Hz.

Deux réponses.
Une idée à oublier...