Auteur Sujet: 3 voies 38/16/ribbon.  (Lu 2787 fois)

papy

• Newbie
  • *
Re : 3 voies 38/16/ribbon.
« Réponse #45 le: février 10, 2018, 10:18:17 am »
Bonjour

Merci pour vos réponses messieurs
Je dois être nul ...je trouve pas le calcule Butterworth à -5 pour 3 voix (butt19)

Avant toute chose je vais acheter le faital ,le  chargé dans 125 l basse reflex et faire des mesures et test
Petite question ,comment je simule la future résistance du filtre passif ?je veux dire que la je vais le mettre en boîte basse reflex mais avec les paramètre d un filtre supposé dans les 0.8 ohms .mais comme filtre actif.... La charge et l accord seras pas bon
En clos cela et facile avec une transformé de linkwitz ...mais la je suis à l'ouest

Où juste en jouant sur l'évent ??

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #46 le: février 10, 2018, 10:28:43 am »
Bonjour

Le filtre Butt19 est un filtre Butt18 avec des fréquences de coupure décalées, un retard précis du HP qui passe les fréquence haute.
Si vous utilisez http://petoindominique.fr/php/filtreimp.php vous êtes directement avec le raccord à -5 dB, il y a un menu pour revenir au 18 dB normal.

Le calcul vous donne la valeur de la ou les selfs à utiliser sur le grave.
Les résistances de certaines selfs sont dans ce tableau : http://petoindominique.fr/php/self.php

Calculez l'enceinte avec la résistance de la ou les selfs en série avec le HP de graves.

Cordialement, Dominique

papy

• Newbie
  • *
« Réponse #47 le: décembre 25, 2018, 18:33:45 pm »
Bonjour ,
Avant toute chose ,merci Mr Petoin pour votre excellent et énorme travail pour réaliser ce formidable outil et pour ces nombreuses explications  :devotion: :devotion: :devotion:

Grâce à vous j'ai réussi à comprendre et obtenir un système hifi qui s'approche de ce que je recherche ( justesse ,neutralité et surtout ampleur correct)

Après de nombreux test et achat revente...... Voici mon système actuel que je pense ne va plus trop changer
Enceinte deux voix avec faital pro 15pr400 et chambre de compression -faital hf201 et pavillon biradial ph2380 (achat suite à la lecture de cela http://www.humblehomemadehifi.com/Calpamos.html
Filtre actif xilica xd4080 ( une tuerie ce truc...) ....pour le moment ces un prét
Où filtre actif minidsp
Actuellement je filtre à 550 en 24db

Donc maintenant que j'ai trouvé ce qui me convient je dois réaliser les caisse définitive ( actuellement 100 l clos )
Voici m'ai questions :
Actuellement je suis en charge closes et correction pour pour faire descendre un peu ( transformer de linkwitz)
Donc en basse reflex cela va mieux descendre mais je risque de perdre cette clarté des basse ??ou pas ?
Et autre question ,j'aimerais passer deux 15p par enceintes pour monté la sensibilité à 103 db ,cela pose des pb particulier ou pas ??

Merci de vos éclairages
« Modifié: décembre 25, 2018, 18:36:12 pm par papy »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #48 le: décembre 25, 2018, 20:51:42 pm »
Bonjour

le 15PR400 v2014 demande 112 L pour un HP ou 215 L pour 2 HP montés cote à cote et branchés en parallèle.
50 Hz à -3 dB, 38 Hz à -6 dB, la performance dans le grave sera là.
Pourquoi pas un triple résonateur pour y arriver ?

Cordialement, Dominique

Dede 38

• Newbie
  • *
Re : Re : 3 voies 38/16/ribbon.
« Réponse #49 le: décembre 26, 2018, 09:07:25 am »
Une parenthèse sur le filtrage :
Un bon filtre ce n'est pas un Butterwoth à 12 dB pour sa petite taille de self.
Un bon filtre c'est un raccord à -6 dB, donc un Linkwitz Riley.

Cordialement, Dominique

Bonjour Dominique,

Je n'ai pas compris votre affirmation, on peut très bien faire un raccord à -6dB avec un Butterworth.
De nombreux constructeurs le font.

André

papy

• Newbie
  • *
« Réponse #50 le: décembre 27, 2018, 00:25:51 am »
Bonsoir
Oui triple résonateur , je vais tester
Pour un montage avec deux HP de 15p ,le mieux et deux caisse séparé de 110 l ou une caisse commune de 220l ?
Et autre question  ,j ai bien compris que je dois rapprocher au maximum les HP et verticale de préférence ,mais le pb et la chambre de compression qui va ce retrouver nettement au dessus ? Pb ou pas ? Serait-il pas mieux de faire le choix d'écarter les deux HP de 15 pour y intercalé la compression entre les deux ? Où les 15p à l'horizontale et la compression juste au dessus ?

Chez les grande marque j'ai trouvé les deux montage ...donc je sais pas trop

Etmo

• Full Member
« Réponse #51 le: décembre 27, 2018, 10:36:28 am »
Bonjour,

Je découvre un peu tardivement votre sujet mais, je viens de relire tout votre file. En particulier, vous faites le reproche à juste titre que votre système à du souffle et manque de dynamique. Vous accusez le numérique "DSP" d'être responsable de ce carnage. Ma première analyse du problème est tout autre.

Vous avez simplement un rapport signal bruit trop faible. Le bruit écrase toute dynamique dans un message sonore. La dynamique c'est de pouvoir entendre les signaux le plus faible avec la même qualité que les plus forts. Un chaine de traitement numérique n'apporte (presque) pas de bruit et ne dégrade pas le signal. Par contre, vos HP on des rendements moyens de 96dB contre 84dB pour les miens, soit 12db d'écart. Le moindre souffle introduit dans votre chaine de traitement analogique est multiplié par 16 par rapport un système "bas rendement". Pour pourvoir, utiliser vos haut parleurs correctement en HiFI, il vous faut une électronique de très haute qualité qu'elle soit numérique ou analogique.
Pour ma part je partirais en conséquence sur un système de traitement numérique sur toute la chaine jusqu'aux amplificateurs. Ensuite je choisirais les amplis avec le meilleur rapport signal bruit et surtout sans souffle "Bon courage pour les trouver à 96db/w".

Vous êtes la victime du dogme du haut rendement. Le haut rendement à un prix. Je vous garantie qu'avec des rendement de 100db/W le problème devient encore plus sévère et l'addition très très salé. La première chose à regarder ses toujours la distorsion et le S/B.
La dynamique ce n'est pas de pouvoir envoyer un signal avec un SPL à vous arrachez les oreilles, c'est simplement lié au rapport signal sur bruit.

Votre facteur dégradant actuelle est donc du à au moins un maillon analogique de la chaine pas adapté à vos exigences. Mettre des filtres passifs n'est pas forcément la solution à votre problème. C'est même la dernière que je choisirais et vraiment à contre coeur.

Cordialement

Etmo
« Modifié: décembre 27, 2018, 11:03:01 am par Etmo »

Etmo

• Full Member
« Réponse #52 le: décembre 27, 2018, 11:36:19 am »
Pour complété mon propos le spectre d'un signal composés sortie d'un DSP après traitement

http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=4164.msg78414#msg78414

Le même signal avec un micro dans une salle

http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=4164.msg78380#msg78380

Vous pensez toujours que les problèmes viennent de la partie traitement numériques?

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #53 le: décembre 27, 2018, 11:44:01 am »
Bonjour,
idéalement il vous faudrait positionner la compression entre les deux 15".
Toutefois, Deux 15" même montés cote à cote ne devaient pas être coupés au dessus de 400 Hz afin de respecter le critère de demi-longueur d'onde. De même je trouve que faire descendre la compression à 550 Hz n'est pas souhaitable pour la qualité sonore.
Il serait donc préférable, soit de ne mettre qu'un unique 15" coupé vers 600 ou 700 Hz avec la compression juste au dessus, soit deux 15" cote à cote, coupés à 200 Hz ou 300 Hz, un médium pour couvrir 300 Hz - 1 kHz, puis la compression.

Ceci étant dit, on voit tant d'absurdités comme celle-ci qui semble marcher que ...

« Modifié: décembre 27, 2018, 11:55:52 am par xnwrx »

Etmo

• Full Member
« Réponse #54 le: décembre 27, 2018, 11:47:10 am »
Pour les mesures en salle, je précise qu'a ce niveau le S/b + distorsion sont toujours inférieurs 0.5% de 500Hz à 20 000Hz et la distorsion inférieure à 1% de 20Hz à 500Hz. Ce qui n'est pas forcément mauvais au niveau résultat au point d'écoute.

Etmo

• Full Member
Re : Re : 3 voies 38/16/ribbon.
« Réponse #55 le: décembre 27, 2018, 12:10:23 pm »
Bonjour,
idéalement il vous faudrait positionner la compression entre les deux 15".
Toutefois, Deux 15" même montés cote à cote ne devaient pas être coupés au dessus de 400 Hz afin de respecter le critère de demi-longueur d'onde. De même je trouve que faire descendre la compression à 550 Hz n'est pas souhaitable pour la qualité sonore.
Il serait donc préférable, soit de ne mettre qu'un unique 15" coupé vers 600 ou 700 Hz avec la compression juste au dessus, soit deux 15" cote à cote, coupés à 200 Hz ou 300 Hz, un médium pour couvrir 300 Hz - 1 kHz, puis la compression.

Ce que tu dis est parfaitement vrais et j'ai moi même modifié mon système pour respecter ces contraintes physiques. Mais à lire les descriptions de ses problèmes, il y a plus urgent à traiter. Son manque de dynamique n'est causé que par un bruit trop présent.

En poussant le bouchon un peut : Il mettrait un transformateur ou un pont diviseur en sortie de l'ampli et augmenterais le gain de l'amplificateur en tournant le bouton volume pour rattrapé le niveau SPL perdu il aurait peut être une meilleur écoute en ayant réduit le bruit. Fin du mode humour

Les sorties analogiques des MiniDSP sont connues pour ne pas être très bonne à ce niveau. Avec des rendements de HP plus élevés que 90dB/w je ne suis pas étonné par sa critique. Vive le haut rendement.

« Modifié: décembre 27, 2018, 12:11:55 pm par Etmo »

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #56 le: décembre 27, 2018, 12:22:12 pm »
Bonjour à tous,

J'ai croisé ce document illustrant ces sujets : http://jimmy.thomas.free.fr/temp/DI-BOOMER-TH4001.pdf

Etmo

• Full Member
Re : Re : Re : 3 voies 38/16/ribbon.
« Réponse #57 le: décembre 27, 2018, 12:27:50 pm »
Et dernière petite précision,je suppose que vous trouvez cela étonnant qu'une personne passe du filtrage actif à passif... Voici les différentes raisons
J'ai testé plusieurs DSP ,de mémoire minidsp classique et HD ,puis dcx2496 ultradrive pro.et pour finir un dbx venue 360
Donc pour les mini DSP ,il génère un peux de souffle mais tolérable
Le dcx2496 ultradrive pro lui beaucoup de souffle..... Pas tolérable
Et pour moi le test ultimes et le test avec zéro correction ,ces a dire test sur enceinte avec zéro correction et test sans le dsp ...avec exactement le même niveau (contrôler avec umik1 ) et que cela soit avec minidsp ou pire encore le dcx2496 ultradrive pro ....il sont absolument pas transparent... Précision et dynamique en baisse ,et cela même en jouant avec les gains...
Le seul pour moi de vraiment transparent et le dbx ....mais 1200 euro

D'ailleurs Mr Petoin je suis surpris de votre grand intérêt pour le dcx ,bon cela et sur ,vaut mieux un dcx bien régler que un passif mal réaliser ...et le dcx coûte moins cher que le filtrage passif...

Test réaliser avec comme source un fiio x5 lll ,en symétrique, asymétrique et directe en numérique ,et avec amplis testé également en symétrique et asymétrique.... Quand je réalise m'ai test je pars toujours de principe que ci cela fonctionne moins bien et que cela vient de la mise en œuvre ....donc je test toutes les possibilités....
Donc je pourrais acheter un dbx pour rester en actif ,mais je veux que ma compagne puisse ce service du système simplement ....et en plus je suis persuadé que en passif bien réaliser ,on peut faire quelque chose de sympa...

Bonjour.
J'interviens juste pour défendre le DCX2496.
Ce matériel est destiné au marché professionnel même si c'est de l'entrée de gamme et est conçu pour travailler avec des appareils utilisant des entrées et des sorties symétriques. Utilisé ainsi, il est d'un niveau de souffle et d'une transparence convenables. (informations lues sur le web, je ne l'ai jamais utilisé ainsi)

En Hifi, il suffit d'utiliser l'entrée numérique AES-BU sur prise XLR compatible SPDIF (c'est en toutes lettres dans le mode d'emploi) et de shunter l'étage de sortie et symétrisation en le remplaçant par un filtre passif passe bas à deux composants (RC) Le gain est diminué, mais devient adapté au monde amateur de la HIFI et les circuits responsables du manque de transparence et de bruit sont supprimés. Ainsi modifié, il devient un produit digne d'un ensemble de haut niveau. (Cette fois-ci, je peux en témoigner, le mien a été modifié immédiatement après l'achat il y a plus de 5 ans)
Je lui reproche cependant deux ou trois petites choses : l'absence d'un réglage de volume numérique en entrée, rendant obligatoire l'ajout d'un réglage de volume multi-voies en sortie ; l'absence de gestion de filtres FIR et les étages limités à 2 x 3 voies.
Un produit complet pour le remplacer pourrait être le OpenDRC DA-8 vers lequel je lorgne depuis un certain temps. Son seul défaut semble être un manque de puissance pour tout faire en FIR.

Cordialement,
Luis

Luis à déja remis l'église au milieu du Village en parlant des vrais problèmes.

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Re : 3 voies 38/16/ribbon.
« Réponse #58 le: décembre 27, 2018, 14:59:32 pm »
Bonjour
Citation de: luiscrepy link=topic=3783.msg68585#msg68585[/quote

J'interviens juste pour défendre le DCX2496.
Ce matériel est destiné au marché professionnel même si c'est de l'entrée de gamme
Il paraît que son manque de fiabilité l'a fait interdire dans des productions où on ne peut pas se permettre d'avoir des pannes. Le nombre de plaintes sur le net à propos du matos Behringer en fait un champion toutes catégories.
et est conçu pour travailler avec des appareils utilisant des entrées et des sorties symétriques. Utilisé ainsi, il est d'un niveau de souffle et d'une transparence convenables. (informations lues sur le web, je ne l'ai jamais utilisé ainsi)
En Hifi, il suffit d'utiliser l'entrée numérique AES-BU sur prise XLR compatible SPDIF (c'est en toutes lettres dans le mode d'emploi) et de shunter l'étage de sortie et symétrisation en le remplaçant par un filtre passif passe bas à deux composants (RC)
Ce tweak est connu mais le convertisseur DA ne serait pas adapté à une charge RC.
Le gain est diminué, mais devient adapté au monde amateur de la HIFI et les circuits responsables du manque de transparence et de bruit sont supprimés.
Avec des atténuateurs convenables en entrée d'ampli, on fait travailler toute la partie filtrage y compris les câbles de raccordement dans les meilleurs conditions de niveau, ça évite le bruit dont certains se plaignent. 
Je lui reproche cependant deux ou trois petites choses : l'absence d'un réglage de volume numérique en entrée, rendant obligatoire l'ajout d'un réglage de volume multi-voies en sortie ; l'absence de gestion de filtres FIR et les étages limités à 2 x 3 voies.
Quand est-ce que le DCX est sorti sur le marché? Début de l'an 2000! A un prix très réduit. Faut reconnaître que ça a ouvert les voies du filtre actif et du retard  à plein de DIYers. Le volume numérique et les FIR ont commencé à être accessibles à un public élargi beaucoup plus tard.
Siméon

Etmo

• Full Member
« Réponse #59 le: décembre 27, 2018, 17:00:39 pm »
C'est sur Xilica XD-4080 n'a rien à voir semble t'il avec DCX2496.
Maintenant au regard du premier problème rencontré, je ne reviendrais pas avec un MiniDSP a sortie analogique dans sa toute nouvelle solution. Il risque d'avoir à nouveau du souffle.
Je persiste à dire que c'est l'origine du problème surtout avec des rendements de HP largement supérieur à 90dB
« Modifié: décembre 27, 2018, 17:05:54 pm par Etmo »