Auteur Sujet: 3 voies 38/16/ribbon.  (Lu 3361 fois)

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
Re : Re : Re : Re : 3 voies 38/16/ribbon.
« Réponse #60 le: décembre 27, 2018, 17:20:48 pm »
Bonjour
Citation de: luiscrepy link=topic=3783.msg68585#msg68585[/quote

J'interviens juste pour défendre le DCX2496.
Ce matériel est destiné au marché professionnel même si c'est de l'entrée de gamme
Il paraît que son manque de fiabilité l'a fait interdire dans des productions où on ne peut pas se permettre d'avoir des pannes. Le nombre de plaintes sur le net à propos du matos Behringer en fait un champion toutes catégories.
et est conçu pour travailler avec des appareils utilisant des entrées et des sorties symétriques. Utilisé ainsi, il est d'un niveau de souffle et d'une transparence convenables. (informations lues sur le web, je ne l'ai jamais utilisé ainsi)
En Hifi, il suffit d'utiliser l'entrée numérique AES-BU sur prise XLR compatible SPDIF (c'est en toutes lettres dans le mode d'emploi) et de shunter l'étage de sortie et symétrisation en le remplaçant par un filtre passif passe bas à deux composants (RC)
Ce tweak est connu mais le convertisseur DA ne serait pas adapté à une charge RC.
Le gain est diminué, mais devient adapté au monde amateur de la HIFI et les circuits responsables du manque de transparence et de bruit sont supprimés.
Avec des atténuateurs convenables en entrée d'ampli, on fait travailler toute la partie filtrage y compris les câbles de raccordement dans les meilleurs conditions de niveau, ça évite le bruit dont certains se plaignent. 
Je lui reproche cependant deux ou trois petites choses : l'absence d'un réglage de volume numérique en entrée, rendant obligatoire l'ajout d'un réglage de volume multi-voies en sortie ; l'absence de gestion de filtres FIR et les étages limités à 2 x 3 voies.
Quand est-ce que le DCX est sorti sur le marché? Début de l'an 2000! A un prix très réduit. Faut reconnaître que ça a ouvert les voies du filtre actif et du retard  à plein de DIYers. Le volume numérique et les FIR ont commencé à être accessibles à un public élargi beaucoup plus tard.
Siméon
Bonsoir,

Je suis moins sanguin que Gilles, mais je dois admettre que les interventions de Siméon ont très souvent de quoi irriter. Pourtant ses compétences et connaissances ne peuvent pas être remises en question, du moins pas par moi dont les acquis se situent à l'évidence au moins 1 à 2 crans en-dessous. J'ai moi-même profité de ses conseils au moins sur le sujet de l'alimentation de mes amplis. Ce n'est donc pas sur le contenu de ses interventions que je ferai un commentaire, mais plutôt sur la forme. En effet, j'ai toujours l'impression d'avoir affaire à un enseignant qui se croit obligé de donner une note et une appréciation à chaque intervention, avec un côté "coupeur de poils (...) en quatre" insistant sur les approximations dans les formulations, ce qui est le cas de celles de 95 % des membres ici, à commencer par moi.
Mais quand, en plus de l'irritation, l'impression de lire des âneries s'en mêle, je ne puis m’empêcher de répondre.

1) Il est évident que le DCX2496 n'est pas un produit pour un studio professionnel en quête d'exigence tout comme un photographe n'utiliserait un Zenith B si la photographie est son métier. La qualité des objectifs en monture 42 mm à vis n'est pas vraiment au rendez-vous à part quelques exceptions tout comme l'obturateur entraîné par de fines bandelettes de soie n'était pas d'une fiabilité extraordinaire. Pourtant, c'était tout ce que je pouvais m'offrir à 14 ans et qui a entretenu la passion me permettant plus tard de maîtriser les lois élémentaires de l'optique pour obtenir des images professionnelles grâce aux bascules et décentrements des chambres Linhof que j'utilisais et avec les objectifs Rodenstock ou Schneider aux performances élevées. Ce DCX a le très grand mérite d'exister et de permettre une quantité assez incroyable d'opérations sur le signal numérique plus efficaces et moins destructrices que la plupart des bricolages analogiques des DIYeurs. Un DBX 4800 est certainement plus haut de gamme, mais à près de 5000 €, aucun amateur ne peut y trouver son compte, et de plus, il n'existe plus sans avoir été vraiment remplacé.

2) Le tweak est effectivement connu bien qu'il semblerait que quelqu'un ait procédé à supprimer toute trace sur le WEB du très beau travail de partage qu'avait réalisé Thierry Martin. Lui disait le contraire concernant la capacité du convertisseur et les 6 miens on tenu sans donner aucun signe de faiblesse ni de contre-indication pendant plusieurs années. Il est remplacé par un produit MiniDSP mais pourrait être remis en service si nécessaire.

3) Les atténuateurs en entrée d'ampli sont indispensables pour pouvoir régler le volume général sous la forme d'un potentiomètre 6 voies. Cet étage fait partie du tweak et vient en complément de la suppression de l'étage analogique d'origine en sortie de DCX. Malgré sa suppression, le niveau de sortie des convertisseurs reste suffisant.
Dans mon cas, pour éviter un appareil supplémentaire (réglage de niveau en kit) j'ai intégré le réglage de volume dans l'ampli 6 voies, physiquement éloigné des transfos, et permettant d'économiser 6 câbles RCA/RCA et 12 prises RCA. L'utilisation en HIFI du DCX et l'amélioration qui en est attendue est conditionnée par l'utilisation de l'entrée numérique avec un signal non atténué, filtrage, égalisation (et câbles) travaillant donc dans les meilleures conditions. Cela est entendu comme une évidence dans la description du tweak et c'est ce qui impose le réglage de volume en sortie par atténuateurs synchronisés.

4) Vous avez raison, je n'ai pas le droit de reprocher l'absence de la gestion des filtres FIR, je regrette seulement qu'après presque 20 ans le modèle n'aie pas évolué. Quand au réglage de volume en entrée, c'est faux, avant 2000 j'avais un lecteur de CD Technics avec un réglage de niveau à la télécommande (il est vrai, limité à -12 dB) Mais j'avais aussi en 2000 un combiné magnétoscope/lecteur de DVD Sony avec un vrai réglage de volume à la télécommande sur la sortie numérique coaxiale.
Toutes les "Box" internet que j'ai eues disposaient me semble-t-il d'un réglage de niveau sur la sortie optique ou coaxiale numérique avant que n'apparaisse l'HDMI.

Voilà, Siméon, j'ai vraiment l'impression que nombre de vos interventions sont juste là pour la polémique et ne font pas avancer. Parfois même, comme ici, je ne comprends même pas ce que vous cherchez à défendre, démontrer ou contredire et que votre seul but est de provoquer pour pouvoir vous adonner à une joute verbale que vous affectionnez.

Il est vrai aussi qu'avec plus de 750 messages sur ce forum, vous n'avez jamais ouvert de sujet à part celui de la prise RCA vendue par Conrad. (Je ne compte pas celui ouvert uniquement pour vous opposer à Gilles) votre exercice favori consiste donc plus à "piéger" ou "descendre" les intervenants que vraiment vouloir faire avancer les choses. Je parierais pour une carrière dans l'enseignement. Je me trompe ? En trente-cinq ans de participations ponctuelles à divers salons dans le domaine de la photographie ou de l'image, les questions les plus .... comment dire .... "inutiles" bien que pas forcément stupides mais nous faisant perdre notre temps émanaient du corps enseignant.

jaffar

• Full Member
Re : 3 voies 38/16/ribbon.
« Réponse #61 le: décembre 27, 2018, 20:00:27 pm »
Je ne suis pas avocat mais je vous trouve un peu injuste . Le ton de Simeon est certes direct mais ou voyez vous dans ses réponses une quelconque pointe d'ironie ou de condescendance ? Que l'art épistolaire est difficile ...

papy

• Newbie
  • *
« Réponse #62 le: décembre 27, 2018, 21:23:04 pm »
Bonjour,

Je découvre un peu tardivement votre sujet mais, je viens de relire tout votre file. En particulier, vous faites le reproche à juste titre que votre système à du souffle et manque de dynamique. Vous accusez le numérique "DSP" d'être responsable de ce carnage. Ma première analyse du problème est tout autre.

Vous avez simplement un rapport signal bruit trop faible. Le bruit écrase toute dynamique dans un message sonore. La dynamique c'est de pouvoir entendre les signaux le plus faible avec la même qualité que les plus forts. Un chaine de traitement numérique n'apporte (presque) pas de bruit et ne dégrade pas le signal. Par contre, vos HP on des rendements moyens de 96dB contre 84dB pour les miens, soit 12db d'écart. Le moindre souffle introduit dans votre chaine de traitement analogique est multiplié par 16 par rapport un système "bas rendement". Pour pourvoir, utiliser vos haut parleurs correctement en HiFI, il vous faut une électronique de très haute qualité qu'elle soit numérique ou analogique.
Pour ma part je partirais en conséquence sur un système de traitement numérique sur toute la chaine jusqu'aux amplificateurs. Ensuite je choisirais les amplis avec le meilleur rapport signal bruit et surtout sans souffle "Bon courage pour les trouver à 96db/w".

Vous êtes la victime du dogme du haut rendement. Le haut rendement à un prix. Je vous garantie qu'avec des rendement de 100db/W le problème devient encore plus sévère et l'addition très très salé. La première chose à regarder ses toujours la distorsion et le S/B.
La dynamique ce n'est pas de pouvoir envoyer un signal avec un SPL à vous arrachez les oreilles, c'est simplement lié au rapport signal sur bruit.

Votre facteur dégradant actuelle est donc du à au moins un maillon analogique de la chaine pas adapté à vos exigences. Mettre des filtres passifs n'est pas forcément la solution à votre problème. C'est même la dernière que je choisirais et vraiment à contre coeur.

Cordialement

Etmo

Bonsoir

Merci pour votre intervention mais j'ai du mal m'exprimer ....
J'ai comme ampli des chevin (a500/1000 et2000) et du lab gruppen (ip1350) ....sur hp99 db et compression de 108 db ,zéro souffle
Je ne possède pas de dbx DCX ,ont me prête régulièrement du matériel en test ou en réparation ,je parlé juste d'un test de quelques jours...
J'ai comme DSP des minidsp (Leger souffle ) et un dbx (zéro souffle)
Et la dynamique et la ...mais pas au niveau de la réalité ( pour moi me semble impossible )pour ceux qui vont parfois aux concerts classique à chaque fois cela donne des repaire.. (Moi perso je me prend très souvent une bonne claque...)
« Modifié: décembre 28, 2018, 21:23:22 pm par papy »

papy

• Newbie
  • *
Re : Re : 3 voies 38/16/ribbon.
« Réponse #63 le: décembre 27, 2018, 21:32:25 pm »
Bonjour,
idéalement il vous faudrait positionner la compression entre les deux 15".
Toutefois, Deux 15" même montés cote à cote ne devaient pas être coupés au dessus de 400 Hz afin de respecter le critère de demi-longueur d'onde. De même je trouve que faire descendre la compression à 550 Hz n'est pas souhaitable pour la qualité sonore.
Il serait donc préférable, soit de ne mettre qu'un unique 15" coupé vers 600 ou 700 Hz avec la compression juste au dessus, soit deux 15" cote à cote, coupés à 200 Hz ou 300 Hz, un médium pour couvrir 300 Hz - 1 kHz, puis la compression.

Ceci étant dit, on voit tant d'absurdités comme celle-ci qui semble marcher que ...

Merci pour les info mais personnellement la compression -faital travail très bien coupé en lr24db à 550 ,même à très haut volume ( j'ai une très grande pièce bien amorti (80m2 et 7m sous plafond )
Et comme avec DSP j'ai testé de nombreux filtre ,et contrôle au micro

Etmo

• Full Member
« Réponse #64 le: décembre 27, 2018, 21:34:49 pm »
Bonjour Papy,

Avec le MiniDSP, vous parlez d'un souffle perceptible dans le calme absolu au point d'écoute ou simplement à quelque cm des HP?

Cordialement

Etmo

papy

• Newbie
  • *
« Réponse #65 le: décembre 27, 2018, 21:49:41 pm »
Bonsoir

Sur mon installation actuel ,souffle au point d'écoute ,induit par minidsp ,pas de souffle sans DSP ou avec dbx ou xilica
Quand je branche mon lecteur en symétrique directement sur ampli zéro souffle

Souffle induit pas minidsp ....

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #66 le: décembre 27, 2018, 21:53:25 pm »
Bonjour

Avec deux HP de 38 cm et une compression + pavillon le MTM n'est pas forcément le passage obligé.
Il est possible de couper en passe bas l'un des 38 cm à la fréquence ou la largeur de l'enceinte correspond au passage du mode de rayonnement de 4PI en 2Pi, et d'en laisser grimper un seul au dessus.
Ce n'est pas incompatible avec 1 enceinte qui contient les deux 38 cm, le pavillon au dessus.
Si la typologie du filtre n'est pas précisée, la photo seule ne suffit pas...

Cordialement, Dominique

papy

• Newbie
  • *
« Réponse #67 le: décembre 27, 2018, 21:59:14 pm »
Bonsoir
Oui triple résonateur , je vais tester
Pour un montage avec deux HP de 15p ,le mieux et deux caisse séparé de 110 l ou une caisse commune de 220l ?
Et autre question  ,j ai bien compris que je dois rapprocher au maximum les HP et verticale de préférence ,mais le pb et la chambre de compression qui va ce retrouver nettement au dessus ? Pb ou pas ? Serait-il pas mieux de faire le choix d'écarter les deux HP de 15 pour y intercalé la compression entre les deux ? Où les 15p à l'horizontale et la compression juste au dessus ?

Chez les grande marque j'ai trouvé les deux montage ...donc je sais pas trop

Vous vous enflammé dans le vide..... Les imfo qui m'intéresse sont noté plus haut....

Pour les histoire d'ampli ,et  DSP j'ai vraiment testé beaucoup de choses.. Tout appareil qui me donne déjà du souffle sans même lui avoir rien demandé..... Je veux pas

Et j'ai déjà testé de très très nombreux amplis (que j'ai acheté, des prêt ou que l'on m'avait donné à réparé ) et 9/10 souffle même sur du simple 93db
,je parle volume à fond bien sur

Etmo

• Full Member
« Réponse #68 le: décembre 27, 2018, 22:36:38 pm »
9/10 je ne suis pas étonné.

Si il y a du souffle au point d'écoute c'est pas bon. Noyés dans le souffle qui est bruit contrairement à la distorsion, vous perdez une grande partie des détails qui fond le réalisme d'un message sonore.

Vous avez des mesures à différent niveaux SPL?
« Modifié: décembre 27, 2018, 22:41:31 pm par Etmo »

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Re : Re : Re : 3 voies 38/16/ribbon.
« Réponse #69 le: décembre 27, 2018, 22:53:12 pm »
Bonsoir
En effet, j'ai toujours l'impression d'avoir affaire à un enseignant qui se croit obligé de donner une note et une appréciation à chaque intervention, avec un côté "coupeur de poils (...) en quatre" insistant sur les approximations dans les formulations, ce qui est le cas de celles de 95 % des membres ici, à commencer par moi.
Mes remarques ont pour but de corriger le tir qui est beaucoup trop souvent à l'inverse de la cible. Les formulations approximatives, on en fait quand on a pas une idée précise de leur signification. Un exemple récent, c'est les phases minimum et excess, on peut pas dire qu'il y a grand monde à les comprendre. Je suis intervenu quand j'en ai eu assez de voir le flou pour pas dire le brouillard à couper à la tronçonneuse autour de ces concepts. Déjà que rien que la notion de phase, elle est souvent légère, légère... Autre exemple, le filtre à phase linéaire, ça sort à toutes les sauces, mais c'est quoi? Et ben là, il va falloir être précis sur le vocabulaire sinon personne ne pourra se comprendre. Qui va se lancer dans l'explication qui a été demandée? Je peux mais votre intervention m'y pousse pas.
Mais quand, en plus de l'irritation, l'impression de lire des âneries s'en mêle, je ne puis m’empêcher de répondre.
Je suis tout ouïe, un forum c'est fait pour ça. Au sujet des âneries
1) Il est évident que le DCX2496 n'est pas un produit pour un studio professionnel.
C'est quand même ce que vous avez écrit, là :
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3783.msg68585#msg68585
Ce matériel est destiné au marché professionnel
en quête d'exigence tout comme un photographe n'utiliserait un Zenith B si la photographie est son métier. La qualité des objectifs en monture 42 mm à vis n'est pas vraiment au rendez-vous à part quelques exceptions tout comme l'obturateur entraîné par de fines bandelettes de soie n'était pas d'une fiabilité extraordinaire.
Le Spotmatic Pentax n'avait pas ce problème. Mais je vois pas la relation des montures à vis de 42 mm avec le sujet.
Pourtant, c'était tout ce que je pouvais m'offrir à 14 ans et qui a entretenu la passion me permettant plus tard de maîtriser les lois élémentaires de l'optique pour obtenir des images professionnelles grâce aux bascules et décentrements des chambres Linhof que j'utilisais et avec les objectifs Rodenstock ou Schneider aux performances élevées.

Si je dois vous renvoyer la critique, vous vous racontez beaucoup dans vos posts...
Les formulations chez les photographes de métier, c'est précis, comme dans les autres métiers... la sensitométrie, le graphique de Jones, le support+voile, la température de couleur, le filtre 85B ou C, les aberrations chromatiques, vous connaissez, vous les avez appris où si c'est pas auprès d'enseignants?
Ce DCX a le très grand mérite d'exister et de permettre une quantité assez incroyable d'opérations sur le signal numérique plus efficaces et moins destructrices que la plupart des bricolages analogiques des DIYeurs.
Il faudra lire plus attentivement parce que j'ai pas écrit le contraire:

Quand est-ce que le DCX est sorti sur le marché? Début de l'an 2000! A un prix très réduit. Faut reconnaître que ça a ouvert les voies du filtre actif et du retard  à plein de DIYers.

2) Le tweak est effectivement connu bien qu'il semblerait que quelqu'un ait procédé à supprimer toute trace sur le WEB du très beau travail de partage qu'avait réalisé Thierry Martin. Lui disait le contraire concernant la capacité du convertisseur et les 6 miens on tenu sans donner aucun signe de faiblesse ni de contre-indication pendant plusieurs années.
Il y a une vidéo qui montre que la sortie du processeur DAC n'est pas prévue pour être chargée par un passe-bas RC et que les perfs du DCX non tweaké le rendent préférable au tweaké.
3) Les atténuateurs en entrée d'ampli sont indispensables pour pouvoir régler le volume général sous la forme d'un potentiomètre 6 voies. Cet étage fait partie du tweak et vient en complément de la suppression de l'étage analogique d'origine en sortie de DCX. Malgré sa suppression, le niveau de sortie des convertisseurs reste suffisant.
Sous quelle impédance de sortie? c'est important les impédances dans les installations, c'est pas les câbles audiophiles qui vont améliorer quoi que ce soit de ce point de vue.
Dans mon cas, pour éviter un appareil supplémentaire (réglage de niveau en kit) j'ai intégré le réglage de volume dans l'ampli 6 voies, physiquement éloigné des transfos, et permettant d'économiser 6 câbles RCA/RCA et 12 prises RCA. L'utilisation en HIFI du DCX et l'amélioration qui en est attendue est conditionnée par l'utilisation de l'entrée numérique avec un signal non atténué, filtrage, égalisation (et câbles) travaillant donc dans les meilleures conditions. Cela est entendu comme une évidence dans la description du tweak et c'est ce qui impose le réglage de volume en sortie par atténuateurs synchronisés.
Les atténuateurs synchronisés sont le gros problème des appareils de cette époque.
Mais attention au purisme. Une des installations audio les plus poussées du monde a utilisé des processeurs comme le DCX mais en beaucoup plus cher, avec une triple conversion 'sacrilège': conversion DA, commande de volume analogique, conversion AD, filtrage numérique, conversion AD, atténuateurs fixes. Des nombreux visiteurs de cet endroit, tous sont restés sur les fesses, personne ne s'est jamais aperçu du sacrilège. En commande mulit-canaux, il y a aussi ça, cher: https://www.thomann.de/fr/spl_volume_8_black.htm?glp=1&gclid=EAIaIQobChMI7sm21dzA3wIV4xXTCh3nSAFpEAQYAiABEgIhRvD_BwE
4) Vous avez raison, je n'ai pas le droit de reprocher l'absence de la gestion des filtres FIR, je regrette seulement qu'après presque 20 ans le modèle n'aie pas évolué.

Le bureau d'études de Behringer est plein d'ingénieurs très compétents. Dans le plagiat, mais pas dans l'inventif. Le 500 a drôlement l'air d'être inspiré des QSC, fiabilité en moins, disto en plus, je sais pas comment ils sont arrivés à des chiffres aussi minables.
Quand au réglage de volume en entrée, c'est faux, avant 2000 j'avais un lecteur de CD Technics avec un réglage de niveau à la télécommande (il est vrai, limité à -12 dB) Mais j'avais aussi en 2000 un combiné magnétoscope/lecteur de DVD Sony avec un vrai réglage de volume à la télécommande sur la sortie numérique coaxiale. Toutes les "Box" internet que j'ai eues disposaient me semble-t-il d'un réglage de niveau sur la sortie optique ou coaxiale numérique avant que n'apparaisse l'HDMI.
Vous n'avez pas l'air de vous être rendu compte que l'électronique de ces  commandes entamaient la définition quand on baisse le niveau. Si je ne raconte pas de c....s aujourd'hui on joue sur la tension de référence des convertisseurs DA et le problème est résolu.
Voilà, Siméon, j'ai vraiment l'impression que nombre de vos interventions sont juste là pour la polémique et ne font pas avancer.
La réaction est courante, dès que quelqu'un a un poil de savoir et qu'il en fait part, c'est un nuisible et il se fait détester par certains mais pas par d'autres, ça console.
Parfois même, comme ici, je ne comprends même pas ce que vous cherchez à défendre, démontrer ou contredire et que votre seul but est de provoquer pour pouvoir vous adonner à une joute verbale que vous affectionnez.
Je suis intervenu pour mettre en garde contre les produits Behringer dont le manque de fiabilité est insensé. Ca me paraît très important. Le pire c'est que des boîtes autrefois respectueuses suivent cet abominable exemple.
Il est vrai aussi qu'avec plus de 750 messages sur ce forum, vous n'avez jamais ouvert de sujet à part celui de la prise RCA vendue par Conrad. (Je ne compte pas celui ouvert uniquement pour vous opposer à Gilles) votre exercice favori consiste donc plus à "piéger" ou "descendre" les intervenants que vraiment vouloir faire avancer les choses.
Il y a beaucoup de questions sans réponses ou des réponses complètement erronées. Comme j'ai étudié et expérimenté très en détail pas mal de trucs, je m'estime capable de redresser la barre quand le bateau dérive au point qu'il va se ramasser sur les récifs.
Je parierais pour une carrière dans l'enseignement. Je me trompe ?
Complètement.
En trente-cinq ans de participations ponctuelles à divers salons dans le domaine de la photographie ou de l'image, les questions les plus .... comment dire .... "inutiles" bien que pas forcément stupides mais nous faisant perdre notre temps émanaient du corps enseignant.
Le corps enseignant, c'est pas lui qui vous a appris à vous servir la manip d'un chambre dont vous êtes si fier mais dont on voit pas le rapport avec le sujet?
J'ai moi-même profité de ses conseils au moins sur le sujet de l'alimentation de mes amplis.
C'est toujours ça de pris. Je vous ai recommandé pour vos circuits une retouche, de pas grand chose pour ce qui est de la manip,  et essentielle pour ce qui est de sa fonction électronique. Vous n'avez donné aucune suite, c'est déjà pas très poli et c'est très décevant de quelqu'un qui fait la chasse aux écarts de phase  au degré près.
Siméon

« Modifié: décembre 28, 2018, 10:02:59 am par etsimonogn »

papy

• Newbie
  • *
« Réponse #70 le: décembre 27, 2018, 23:17:30 pm »
9/10 je ne suis pas étonné.

Si il y a du souffle au point d'écoute c'est pas bon. Noyés dans le souffle qui est bruit contrairement à la distorsion, vous perdez une grande partie des détails qui fond le réalisme d'un message sonore.

Vous avez des mesures à différent niveaux SPL?

Non pas de mesure de la disto

Etmo

• Full Member
« Réponse #71 le: décembre 28, 2018, 00:20:39 am »
Avec REW, pourrais tu faire une série de mesures en dix point de la zone d'écoute à 75 voir 80dB maximum.

Ensuite toujours dans la zone d'écoute, tu peux également faire des spectres à différents niveaux entre 70db et 105db avec le signal en lien ici :

http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=4164.msg78402#msg78402

« Modifié: décembre 28, 2018, 00:26:09 am par Etmo »

Etmo

• Full Member
« Réponse #72 le: décembre 28, 2018, 11:26:37 am »

Et la dynamique et la ...mais pas au niveau de la réalité ( pour moi me semble impossible )pour ceux qui vont parfois aux concerts classique à chaque fois cela donne des repaire.. (Moi perso je me prend très souvent une bonne claque...)

Je ne partage pas toujours le point de vue qu’une écoute en concert doit être une référence absolue. Si vous vous prenez une claque c’est que vous très bien placé ou dans de petites salles avec une très bonne acoustique. L’opéra de paris bastille par exemple si vous êtes dans les balcons ce n’est pas forcément génial, certaines cordes comme les contre basses sont complètement éteintes. La Philharmonie de Paris c’est déjà beaucoup mieux car la proximité avec l’orchestre améliore les choses.
Ce qui modifie surtout votre perception c’est la proximité et la communion avec les artistes, frissons et ressentis incomparables c’est du vivant. Même si parfois le soliste d’un concerto couvre moins l’orchestre que sur des enregistrements.
Maintenant au regard de votre matériel si il n’y a pas la dynamique d’un orchestre c’est que vous avez un problème quelque part. C’est parfois l’enregistrement et le mixage qu’il faut remettre en cause. Personnellement, je trouve qu’il y a vraiment de tout au niveau qualité. Et c’est peut-être votre facteur limitant actuel avec l’émotion du directe.
La musique en ligne de haute qualité CD ou HIRS permet justement de comparer de multiples interprétations et enregistrements. Certains sont brouillons et/ou plat pour d’autres on se prend aussi des claques.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #73 le: décembre 28, 2018, 12:16:07 pm »
Bonjour

Il y a une vidéo qui montre que la sortie du processeur DAC n'est pas prévue pour être chargée par un passe-bas RC et que les perfs du DCX non tweaké le rendent préférable au tweaké.

Quand vous avez un DCX non tweaké, qu'une sortie tombe en panne, puis une seconde, puis une 3eme, vous faites le tweak.
Depuis qu'il est tweaké, il marche parfaitement.
Je ne sais pas si le tweak et idéal, l'électronique n'est pas mon domaine, mais il m'a donné satisfaction.

Cordialement, Dominique.

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #74 le: décembre 28, 2018, 15:09:21 pm »
Bonjour,

Bonjour

Quand vous avez un DCX non tweaké, qu'une sortie tombe en panne, puis une seconde, puis une 3eme, vous faites le tweak.
Depuis qu'il est tweaké, il marche parfaitement.
Je ne sais pas si le tweak et idéal, l'électronique n'est pas mon domaine, mais il m'a donné satisfaction.

Cordialement, Dominique.

Siméon, je suis en train de modifier un DCX mais je ne vois pas à quelle vidéo vous faites allusion, auriez-vous un lien SVP?

Pour ceux que cela intéresse encore, voici le lien vers l'archive du site de Thierry Martin : http://web.archive.org/web/20101110081257/http://www.dcx2496.fr:80/tweakdcx2496.php Sauvegardez le bien précieusement...!

Cordialement
Olivier