Auteur Sujet: 3 voies 38/16/ribbon.  (Lu 2959 fois)

Oriu

• Jr. Member
  • **
Re : 3 voies 38/16/ribbon.
« Réponse #75 le: décembre 28, 2018, 16:59:15 pm »
un lien vers une video sur le DCX2496  tweaké par selectronic https://youtu.be/NrjYu9mG9ZE ça me laisse songeur  :roll:
je fais confiance à jipihorn à 100%
« Modifié: décembre 28, 2018, 17:01:47 pm par Oriu »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #76 le: décembre 28, 2018, 17:09:28 pm »
Bonjour

Ce que j'avais faits :

Les prises XLR ont été conservées, avec un branchement dissymétrique utilisant 2 broches sur les 3 disponibles.
Les pattes des XLR vers le CI en dessous ont été coupées.
Le fil nu de 2.5 mm2 sert de masse commune aux 6 sorties, et de support mécanique aux gros condensateurs.

C'est un tweak inspiré de ce que proposait Thierry Martin, adapté à ma sauce.

Cordialement, Dominique
« Modifié: décembre 28, 2018, 17:11:40 pm par Tonipe »

papy

• Newbie
  • *
Re : Re : 3 voies 38/16/ribbon.
« Réponse #77 le: décembre 28, 2018, 20:51:17 pm »
Bonjour,

Je découvre un peu tardivement votre sujet mais, je viens de relire tout votre file. En particulier, vous faites le reproche à juste titre que votre système à du souffle et manque de dynamique. Vous accusez le numérique "DSP" d'être responsable de ce carnage. Ma première analyse du problème est tout autre.

Vous avez simplement un rapport signal bruit trop faible. Le bruit écrase toute dynamique dans un message sonore. La dynamique c'est de pouvoir entendre les signaux le plus faible avec la même qualité que les plus forts. Un chaine de traitement numérique n'apporte (presque) pas de bruit et ne dégrade pas le signal. Par contre, vos HP on des rendements moyens de 96dB contre 84dB pour les miens, soit 12db d'écart. Le moindre souffle introduit dans votre chaine de traitement analogique est multiplié par 16 par rapport un système "bas rendement". Pour pourvoir, utiliser vos haut parleurs correctement en HiFI, il vous faut une électronique de très haute qualité qu'elle soit numérique ou analogique.
Pour ma part je partirais en conséquence sur un système de traitement numérique sur toute la chaine jusqu'aux amplificateurs. Ensuite je choisirais les amplis avec le meilleur rapport signal bruit et surtout sans souffle "Bon courage pour les trouver à 96db/w".

Vous êtes la victime du dogme du haut rendement. Le haut rendement à un prix. Je vous garantie qu'avec des rendement de 100db/W le problème devient encore plus sévère et l'addition très très salé. La première chose à regarder ses toujours la distorsion et le S/B.
La dynamique ce n'est pas de pouvoir envoyer un signal avec un SPL à vous arrachez les oreilles, c'est simplement lié au rapport signal sur bruit.

Votre facteur dégradant actuelle est donc du à au moins un maillon analogique de la chaine pas adapté à vos exigences. Mettre des filtres passifs n'est pas forcément la solution à votre problème. C'est même la dernière que je choisirais et vraiment à contre coeur.

Cordialement

Etmo

Bonsoir

Merci pour votre intervention mais j'ai du mal m'exprimer ....
J'ai comme ampli des chevin (a500/1000 et2000) et du lab gruppen (ip1350) ....sur hp99 db et compression de 108 db ,zéro souffle
Je ne possède pas de dbx  DCX , ont me prête régulièrement du matériel en test ou en réparation ,je parlé juste d'un test de quelques jours...
J'ai comme DSP des minidsp (Leger souffle ) et un dbx (zéro souffle)
Et la dynamique et la ...mais pas au niveau de la réalité ( pour moi me semble impossible )pour ceux qui vont parfois aux concerts classique à chaque fois cela donne des repaire.. (Moi perso je me prend très souvent une bonne claque...)

Je me suis trompé... Je ne possède pas de  DCX .....mais un dbx ....

papy

• Newbie
  • *
Re : Re : 3 voies 38/16/ribbon.
« Réponse #78 le: décembre 28, 2018, 21:31:04 pm »
Bonjour

Avec deux HP de 38 cm et une compression + pavillon le MTM n'est pas forcément le passage obligé.
Il est possible de couper en passe bas l'un des 38 cm à la fréquence ou la largeur de l'enceinte correspond au passage du mode de rayonnement de 4PI en 2Pi, et d'en laisser grimper un seul au dessus.
Ce n'est pas incompatible avec 1 enceinte qui contient les deux 38 cm, le pavillon au dessus.
Si la typologie du filtre n'est pas précisée, la photo seule ne suffit pas...

Cordialement, Dominique

Bonjour merci pour votre réponse

Je veux pas avoir un grave puis un grave médium et compression ,je suis plus dans l'optique d'une vrai deux voix mais avec deux 15
Je veux juste comprendre les difficultés pour pas aller dans le mure
Et pour la charge des deux 15 ,un volume commun et plus intéressant que deux volumes ?

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #79 le: décembre 28, 2018, 21:45:59 pm »
Volume commun ou différents : ça marche aussi bien dans un cas comme dans l'autre. Je ne pense pas qu'il y ait de contre indication à l'un ou l'autre.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #80 le: décembre 28, 2018, 22:10:46 pm »
L'évent extérieur est plus facile à construire dans un volume commun.

Cordialement, Dominique

papy

• Newbie
  • *
« Réponse #81 le: décembre 29, 2018, 00:41:11 am »
Merci pour vos réponse

Je vais commencer par mesuré les deux 15p dans leur enceintes provisoire actuel ,que je vais superposé l'une sur l'autre tête bêche 
Et les écarté progressivement pour voir la réponse que cela donne ,cela va permettre de voir les potentiel problème 
Et ci possibilité d intercalé la compression entre les deux
Avec la remonter des 15p faital pro vers les 300hz ,il y a peux être possibilité