Auteur Sujet: Enfin devenu raisonnable!  (Lu 1399 fois)

OH

• Jr. Member
  • **
Re : Enfin devenu raisonnable!
« Réponse #15 le: février 15, 2018, 13:53:21 pm »
Bonjour,

Landbourne a dit: "concernant les cables, il est à rajouter que près de 40% des cables standards sont branchés à l'envers!!!"

Dominique a dit: "la phase des câble secteur est effectivement un paramètre à indiquer dans le chapitre qui convient. C'est pas souvent qu'il y a des pistes intéressantes dans ce domaine

Pour faire avancer ce sujet, voici mes commentaires:

En France, le système de prise de courant 2P+T n'est pas polarisé, même si sa configuration peut le laisser penser.
Par convention, les socles de prise de courant muraux doivent avoir le contact de terre en haut, la phase à droite et le neutre à gauche; ce n'est qu'une convention et bien des installations ne sont pas réalisées comme cela. Statistiquement, on ne doit pas être loin des 50%.

Pour les socles mobiles, c'est un peu la même chose et cela dépend de "l'humeur du fabricant". N'oublions pas que la majorité des cordons et des socles multiples sont fabriqués très loin de la France et que "notre convention" n'est pas forcément connue là-bas...

Plus généralement encore, les fabricants des cordons secteurs produisent pour le monde entier et pour n'importe quel appareil et pas forcément des appareils Hi-Fi. Dans la plupart des cas, la position de la phase n'a aucune importance pour le fonctionnement dudit appareil, et le nombre de "farfelu" (dont je suis) qui vont se plaindre d'un câblage "à l'envers" est ridiculement anecdotique pour que les fabricants n'en tiennent pas compte...

Je pense que quand on est à ce niveau d'exigence, pour le traitement des boucles de masses et autres, on peut tout à fait se confectionner ou modifier ses cordons, avec en plus l'assurance d'un travail "bien fait".

Pour en discuter

Cordialement
Olivier

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #16 le: février 15, 2018, 14:08:19 pm »
Bonjour

Pour les appareils sans prise de terre, certains internautes entendent une différence en fonction du sens de branchement de la prise de courant.
L'explication est à chercher du coté des courant de fuite des transformateurs.

Pour les appareils avec prise de terre, certaines multiprises ont des prises avec un branchement "en phase" et d'autres avec un branchement en opposition de phase.
Chacun peut trouver le bon sens de branchement de ses appareils.

Dans les deux cas je ne dis pas que c'est, ou que ce n'est pas, utile, je dis que cela se fait.

Et puisque cela se fait, dire que les câbles secteurs vendus très chers, trop chers, peuvent être fait n'importe comment, est une information pertinente.
Nous nageons en plein subjectif, ce point objectif et facile à contrôler doit être signalé pour ceux qui y prête attention.
D'autre part donner un coup de pied dans la fourmilière des marchants de câbles ne peut être que bénéfique.

Cordialement, Dominique

landbourne

• Full Member
« Réponse #17 le: février 15, 2018, 18:08:49 pm »
 Bonsoir,

Landbourne a dit: "concernant les cables, il est à rajouter que près de 40% des cables standards sont branchés à l'envers!!!"

Je ne faisais que citer tenantge87.
 Mais pour ce qui est de la phase à droite sur la prise murale je l'ai toujours vérifier dans les différents appartements que j'ai habité, par contre j'ai eu des interrupteurs qui coupaient le neutre et la phase.

Fin du hs
 Yves