Auteur Sujet: Bonjour à tous  (Lu 115 fois)

dekron

• Newbie
  • *
Bonjour à tous
« le: février 09, 2018, 17:43:02 pm »
Bonjour à tous,

La trentaine d'années, cela fait 3-4 ans environs que je consulte les sujets de diy en audio. Rien encore entamé j'attends d'être en maison pour me constituer un système audio, je travaille la théorie en attendant.

Tombé par hasard sur ce site, un des rares aussi complets sur des retours d'expérience. Je pense que s'il manquait un renfort d'un coté ce serait celui de la théorie des HP : présenter les différences auxquelles on s'attendrait en fonction des materiaux et marques (j'ai lu un commentaire récent ici sur le ferrofluide de durée de vie réduite, dominique évoquait les membranes papiers comme plus fiables ...) pour aider a faire un choix en cas de premier projet, car c'est incroyable le nombre de marques pour des caractéristiques affichées identiques.

Pour l'instant je reproduis sur excel les différents simulateurs et formules en les comparant à d'autres sources pour mieux les maitriser et j'interviens (celui qui pose des questions plus que de réponses) au fil de l'eau sur différents sujets.

J'ai le même pseudo sur différents forums dont homecinema-fr cela facilite les choses.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Bonjour à tous
« Réponse #1 le: février 09, 2018, 17:51:12 pm »
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Le même pseudo partout est une bonne chose.
Celui que j'ai sur HCFR est ancien, c'est la seule raison pour laquelle il est différent d'ici.

La principale évolution des HP ces 40 dernières années, ce sont les colles.
Les aimants ont évolués, pas toujours en mieux en passant des aimants Alnico aux ferrites, je n'ai pas d'avis sur les aimants néodyme.
Les révolutions annoncées sur les membranes sont du pur marketing : Sur les LB, le papier règne toujours en maître.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #2 le: février 09, 2018, 18:02:37 pm »
Bonjour et bienvenue,
Il y a aussi eu une évolution majeure sur les suspensions, avec la disparition totale de la mousse fort heureusement.
Coté LB, j'aime bien la sonorité des membranes Alu, magnésium, titane, bien traitées/amorties.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: février 09, 2018, 18:08:16 pm »
La suppression des suspension en mousse qui se désagrègent avec les UV et l'ozone est une bonne chose.
Le produit était peut être miraculeux pour les fabricants, mais la durée de vie était déplorable, et bien des clients ont du changer de marque pour cette raison.

Vous avez une référence de LB avec une membrane métallique ?

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #4 le: février 09, 2018, 18:44:08 pm »
LB membrane métallique : mes chers HIVI M3N.

bellino2

• Full Member
« Réponse #5 le: février 09, 2018, 18:55:16 pm »
bonjour et bienvenue sur ce site
les ecoutez pas les LB c'est FOSTEX
Mais je sais c'est du favoritisme
bien a vous
bellino

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: février 09, 2018, 19:51:29 pm »
Welcome,

Je partage l'inclination exprimée pour les membranes en papier et/ou en fibres végétales (bananas), le matériau est historique dans le domaine, il n'en est pas pour autant obsolète bien au contraire, mais les HP faits ainsi ne sont en général pas bon marché.

J'apprécie les larges bandes avec pour certains leurs défauts, mais également leurs qualités, et leurs exigences sur le filtrage. Leur présence dans les enceintes multi voies est à considérer, il est vrai que "qui peut le plus , peut le moins".

Mon avis est celui de quelqu'un qui écoute du classique, du jazz, mais en faible ou moyenne puissance sonore, assurément avant 5/8 watts, plutôt classe A, et plutôt avec des lampes, mais pas que.

Cdlt