Auteur Sujet: FIR, IIR ?  (Lu 1777 fois)

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : FIR, IIR ?
« Réponse #75 le: mars 11, 2018, 20:25:47 pm »
Bonjour,
juste pour être certain qu'on parle de la même chose, ce que vous nommez biquad ce sont les filtres de correction calculés par l'égaliseur de REW ?
Il ne faut pas s'inquiéter des filtres calculés par REW, de fréquences voisines, avec des Q et des dB très différents. c'est l'optimisation qui veut ça, et ce qui compte c'est le résultat final. Lorsque j'ai besoin de corriger manuellement, je le fais sous Rephase en utilisant un set de filtres supplémentaire.

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
Re : Re : FIR, IIR ?
« Réponse #76 le: mars 12, 2018, 10:50:24 am »
Bonjour,
juste pour être certain qu'on parle de la même chose, ce que vous nommez biquad ce sont les filtres de correction calculés par l'égaliseur de REW ?
Il ne faut pas s'inquiéter des filtres calculés par REW, de fréquences voisines, avec des Q et des dB très différents. c'est l'optimisation qui veut ça, et ce qui compte c'est le résultat final. Lorsque j'ai besoin de corriger manuellement, je le fais sous Rephase en utilisant un set de filtres supplémentaire.
C'est bien cela, c'est la description d'un filtre IIR avec peu de paramètres. Une fois créé une série de filtres destinés à linéariser une courbe dans REW, on peut soit enregistrer ces paramètres et les importer dans l'openDRC en mode avancé, soit les sauvegarder sous forme de texte et les recopier dans l'openDRC en mode basique.
un biquad sans effet :
biquad1,
b0=1,
b1= 0,
b2= 0,
a1= 0,
a2= 0

et une correction :
biquad1,
b0=1.0018749148400337,
b1=-1.9757603735804246,
b2=0.974080944634176,
a1=1.975784819657439,
a2=-0.9759314133971948

J'ignorais l'existence de cette technique jusqu'à ce que j'acquière le miniDSP.
D'ailleurs l'interface du miniDSP sait convertir n'importe quelle correction faite à la main en biquad, il suffit de de basculer en mode avancé pour que les paramètres biquad s'affichent et de cliquer sur "process" pour convertir la correction manuelle en correction biquad. La conversion dans l'autre sens est par contre impossible, l'interface élimine le filtre si on essaie de le faire.

Je ne fais pas de correction d'amplitude avec Rephase parce qu'il n'y a pas assez de taps dans le grave ni dans le bas-médium pour le faire et de plus la correction en IIR corrige en même temps la phase.

Luis

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #77 le: mars 12, 2018, 20:39:59 pm »
D'accord Luis,
rassurez moi, ce que vous transportez de l'égaliseur de REW vers Rephase, ce ne sont pas les coefficients du biquad, mais juste les filtres de corrections ?
Ce que je veux dire par là, c'est qu'à aucun moment vous n'avez besoin d'avoir la connaissance des biquads entre REW et Rephase.
Le seul biquad que vous pourriez avoir à calculer et à saisir manuellement, c'est celui d'une transformée de Linkwitz.

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
Re : Re : FIR, IIR ?
« Réponse #78 le: mars 12, 2018, 21:36:07 pm »
D'accord Luis,
rassurez moi, ce que vous transportez de l'égaliseur de REW vers Rephase, ce ne sont pas les coefficients du biquad, mais juste les filtres de corrections ?
Ce que je veux dire par là, c'est qu'à aucun moment vous n'avez besoin d'avoir la connaissance des biquads entre REW et Rephase.
Le seul biquad que vous pourriez avoir à calculer et à saisir manuellement, c'est celui d'une transformée de Linkwitz.

J'ai l'impression qu'effectivement nous ne nous comprenons pas.

De REW vers Rephase, je n'exporte que la courbe de phase. Comme elle a été fenêtrée, la courbe d'amplitude qui part avec est fausse mais ce n'est pas grave, elle me sert juste de référence pour m'assurer que les filtres LR96 à phase linéaire que j'ajoute à la correction de phase sont cohérents (surtout en dessous de 200 Hz où il faut recommencer plusieurs fois avant d'obtenir quelque chose de satisfaisant. Ces courbes de phase sont mesurées avec les corrections en amplitude activées.

De Rephase vers l'interface de l'OpenDRC-DA8, j'exporte les FIR créés (ou plutôt je les importe depuis l'interface de l'OpenDRC)

De REW vers l'interface de l'OpenDRC, j'exporte les biquads créés dans l'onglet EQ de REW (ou plutôt je les sauvegarde et les importe depuis l'interface)
   En fait, j'exportais, car si je veux retoucher une correction pour une raison ou une autre, pour modifier un biquad, je suis obligé de revenir dans REW, reprendre les corrections et sauvegarder une nouvelle série de biquads. J'ai donc abandonné la technique biquad.

Ainsi, à présent, depuis REW j'enregistre sous forme de texte la correction paramétrique pour pouvoir l'imprimer et la reproduire filtre paramétrique par filtre paramétrique dans l'interface de l'OpenDRC à la main. C'est moins rapide et davantage générateur d'erreurs de frappe, mais diminuer une correction, en supprimer ou en rajouter une est aussi facile que sur le DCX2496.

Luis

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #79 le: mars 12, 2018, 21:46:10 pm »
OK, comme quoi il faut s'expliquer pour se comprendre :d
Mais pourquoi n'intégrez vous pas vos correction d'amplitude dans le filtre FIR ? Pour ma part, le mini-DSP ne me sert que de FIR. Les biquads ou les egualiseurs du mini-DSP sont désactivés.
Vous pouvez importer directement l'égaliseur généré par REW dans les égaliseurs de Rephase (regardez le tuto que j'avais fait). Et utiliser autant d'égaliseurs supplémentaires dans rephase que vous le souhaitez si vous voulez en ajouter manuellement.
Au final tout est dans Rephase et il suffit d'importer le FIR dans l'Open-DRC sans rien à avoir toucher d'autre.

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #80 le: mars 12, 2018, 22:17:23 pm »
Pour plusieurs raisons :

La première est que avec moins de 16000 taps, je n'arrive pas à faire de corrections d'amplitude, de phase et de filtrer en LR96 à 100 Hz. Avec 2048 taps, je parviens à faire une correction approximative de la phase et un filtrage LR96 à 100 Hz qui en réalité a une pente bien plus douce qu'en théorie. je rajoute un LR48 à 140 Hz dans le miniDSP pour lui donner un coup de main. Il me semble que vous le faites aussi.
La deuxième voie entre 100 et 300 Hz est presque aussi gourmande et ne supporterait aucune correction d'amplitude non plus. Je lui consacre 1984 taps pour parvenir à corriger à peu près la phase et obtenir un bon LR96 à 300 Hz, mais le LR96 à 100 Hz est lui aussi aidé par un LR48 à 70 Hz dans le miniDSP.
Du coup, il me reste 512 taps pour le médium et 256 pour l'aigu ce qui est parfait pour corriger la phase et filtrer en LR96 mais insuffisant pour fignoler l'amplitude.

La deuxième est que je préfère égaliser en IIR parce que l'égalisation améliore systématiquement la phase qui est alors plus facile à redresser avec peu de taps et que je tiens à avoir l'égaliseur à portée de main sans être obligé de reconstruire le filtre FIR à chaque retouche. Par exemple, je viens de m'apercevoir que le pied photo qui sert de support au micro apporte son lot de réflexions parasites à proximité de l'impulsion principale et que par la même occasion certaines ondulations dans la courbe de réponse et que j'avais corrigées lui sont également imputables.

Cela veut dire que quand je vais me mettre à installer des diffuseurs au plafond (plus efficaces que ceux que j'ai actuellement) et peut-être sur les murs, la courbe de réponse va encore changer alors que la phase (qui est strictement identique à gauche et à droite) ne bougera pas ni le besoin en filtrage LP96. Les FIR sont donc peut-être là pour longtemps.

Luis

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #81 le: mars 12, 2018, 22:54:37 pm »
OK. Normalement les corrections d'amplitudes à phase minimale ne consomment pas de taps en FIR. Mais je comprends.