Auteur Sujet: Caisson Celestion CF18JVD 46cm bass-reflex avec un volume modéré de 135 litres  (Lu 582 fois)

K1000

• Newbie
  • *
Bonsoir,

Ces caissons pourraient m'intéresser en mode Hi-Fi.

Quelqu'un a t'il eu l'occasion d'entendre ce caisson ou quelque chose qui s'en rapproche ?

https://celestion.com/speakerworld/patech/3/74/BUILD_THIS!_Ported_sub-bass_cab_featuring_CF18VJD_LF_Driver/

J'ai tenté de faire une simulation sur le site pour vérifier les chiffres de Célestion mais je dois pas faire çà correctement je ne tombe pas du tout sur les valeurs annoncées?

J'ai du oublier un truc quelque-part je vais recommencer.

« Modifié: février 10, 2018, 21:19:21 pm par K1000 »

gils

• Hero Member
Bonjour,

c'est une belle bête, pas trop cher, 350 € justifier, on doit arriver à faire quelque chose de correct avec cette bestiole.

une boite de nuit ? une sono concert ?  :mrgreen:

cdt.Gilles

gils

• Hero Member
Bonsoir,

Ces caissons pourraient m'intéresser en mode Hi-Fi.

Quelqu'un a t'il eu l'occasion d'entendre ce caisson ou quelque chose qui s'en rapproche ?

https://celestion.com/speakerworld/patech/3/74/BUILD_THIS!_Ported_sub-bass_cab_featuring_CF18VJD_LF_Driver/

J'ai tenté de faire une simulation sur le site pour vérifier les chiffres de Célestion mais je dois pas faire çà correctement je ne tombe pas du tout sur les valeurs annoncées?

J'ai du oublier un truc quelque-part je vais recommencer.

Euh ? si, c'est ça , j'arrive à 128 db pour 1800 W , avec la simu de Dominique, sauf que eux, ils ont prit 135 L au lieu de la simu automatique qui sera la meilleure pour ce HP, ils annoncent 127 db, 128 db c'est le bruit d'un réacteur d'un airbus A 380 !!  :hallu: , ça suffit non ?
Pour la courbe, c'est une mesure en champ libre, dans un coin, vous aurez plus de grave.

cdt.Gilles
« Modifié: février 11, 2018, 00:12:58 am par gils »

dragala

• Newbie
  • *
Bonjour

Belle Bete qui pese quand meme 23 Kg.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Bonjour

Le dimensionnement dans 135 L de l'enceinte citée est tout à fait possible.
En fonction du volume de l'enceinte, la puissance va de 1300 à 1800 W, et le SPL autour de 126 ou 127 dB, avec les alignements courants.
Chez soi c'est beaucoup plus que le besoin réel !!!
En SONO c'est une solution courante.

Cordialement, Dominique

K1000

• Newbie
  • *
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Je dois sûrement mal utiliser l'outil, je n'ai toujours pas ce résultat, je vais réessayer.

J'avais remarqué que la bête était un tantinet puissante pour l'utilisation que j'en ferai :mrgreen:, mais puis je quand même m'en servir de caisson hi-fi à niveau modéré pour remplacer ma doublette de 30 ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Bien sur que vous pouvez l'utiliser chez vous à niveau modéré.
Mais il y a peut être des références plus adaptées.

Cordialement, Dominique

K1000

• Newbie
  • *
Bonsoir,

Si vous avez quelques références à me suggérer c'est très volontiers évidemment. L'amateur que je suis serait ravi de profiter de vos conseils.

Mais peut-être que je commence le problème à l'envers ?

Ces caissons seront la seconde voie ( Caisson + large-bande ) ou la troisième ( Caisson + hp coaxial ) de ma future installation.

Serait-il plus judicieux de connaître le hp qui s'occupera du medium aigu avant de choisir le grave ou peu importe.

Un raccord entre un 46 et un large bande ou coaxial est il courant ?

2 jours de forum et déjà beaucoup de questions.. et beaucoup de réponses.  :d

Merci à tous pour vos éclaircissements.

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
Disons qu'un 46cm ne devra pas être utilisé trop haut en fréquence. Ceux qui permettent de grimper un peu ne descendent pas très bas, et inversement. Un 38cm bien choisi permettra de monter jusqu'à 400 ou 500 Hz, pas un 46cm. De même prendre un 46cm pour ne pas chercher l'extrême grave n'a pas de sens, autant partir sur un 38 ou 31cm. Il faut donc voir et imaginer le projet dans son ensemble. Avec un LB un deux voies est possible.
Pour commencer, il faut se fixer les objectifs (bande passante, sensibilité, SPL max, volume disponible) et le prix. Avec ça on peut trouver les meilleurs compromis.

K1000

• Newbie
  • *
C'est mieux quand on sait par ou commencer.   

Mes objectifs :

Bande passante, l'idéal évidemment serait le 20hz --> 20000 hz  :mrgreen:
Néanmoins j'entends plus rien au dessus de 14000hz alors si le large bande coupe avant c'est pas un problème.

Pas forcément du haut rendement, mais un rendement confortable car je souhaiterai tourner sur des amplis FDA tant que possible.

Spl max, j'aime écouter fort certains morceaux, mais en moyenne, j'étais plutôt autour de 85dB avec mon ancienne installation. Donc si çà sort du 110dB max cela sera déjà très bien.

Mes contraintes :

Le caisson doit rester de taille modérée, il sera utilisé en position allongée avec le large bande ou coaxial posé dessus.

Et la caisse du hp de médium aigu doit être la plus petite possible pour des contraintes de hauteur.

Le caisson allongé fait 50cm de hauteur, il faudra donc obligatoirement que la caisse du satellite ne fasse pas plus de 30cm de hauteur pour ne pas être trop proche du toit du côté pentu de mon comble.

En gros entre 15 et 20 litres maximum pour le satellite.

Pour ce qui est du raccord, le caisson s'occuperait de la partie 20hz --> 100 ou 200hz ( est-ce raisonnable 200hz pour un 46 )  :refl:

Et le large bande de 100 ou 200hz jusqu'à la coupure haute.

Dans une configuration avec large-bande, donc 2 voies, j'utiliserai un mini dsp 2x4HD pour le filtrage.

Si c'est un coaxial je ne sais pas encore quoi utiliser pour filtrer car 3 voies, donc ma préférence va au large-bande si possible.

Pour le budget, 2000 euros sans les amplis, câbles... Juste les enceintes.

« Modifié: février 12, 2018, 12:18:43 pm par K1000 »

gils

• Hero Member
Bonjour,

le faire couper à 100 Hz n'est pas un problème mais obtenir du 20 Hz n'est pas le bon HP à mon avis, un bon 35 Hz sera déjà pas mal, c'est du matos pour taper fort mais pas pour descendre très bas.

optez pour ce genre de matériel, celui-là travaille bien à partir de 25 Hz . 

http://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-speaker/haut-parleur-monacor-sph-450tc-4-4-ohm-46-cm.html

cdt.Gilles

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
Bonjour,
le faire couper à 100 Hz n'est pas un problème mais obtenir du 20 Hz n'est pas le bon HP à mon avis, un bon 35 Hz sera déjà pas mal, c'est du matos pour taper fort mais pas pour descendre très bas.

optez pour ce genre de matériel, celui-là travaille bien à partir de 25 Hz . 

http://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-speaker/haut-parleur-monacor-sph-450tc-4-4-ohm-46-cm.html
cdt.Gilles
Bonjour,
+ 1
je possède 4 exemplaires de son petit frère, le SPH-390TC. Dans ma pièce de 35 m², placé dans les coins il reproduit le 20 Hz à 0 dB avant égalisation dans une charge close de 190 litres. A la simulation, la courbe de réponse est identique à celle du SPH-450TC qui a une membrane plus grande, des possibilités d'élongation considérablement supérieures, un châssis moulé et non en tôle comme le mien, mais coûte le triple.
http://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-monacor-sph-390tc-double-bobine-8-ohm-38-cm.html

Cordialement,
Luis

gils

• Hero Member
Caisson Celestion CF18JVD 46cm bass-reflex avec un volume modéré de 135 litres
« Réponse #12 le: février 12, 2018, 16:54:52 pm »
Bonjour luis,

J'ai trouvé ça pour 85 balles, un 46 à fs de 27 Hz mesuré tout neuf, connaissant la marque, il devrait baisser dans les 23/24 Hz, maintenant je ne sais pas ce que ça vaut réellement, j'ai fait quelques mesures T&S et bof, je vais essayer d'en faire quelque chose, quoi ? je ne sais pas encore.  :refl:
Mais ça fait de sacré gamelles !!

cdt.Gilles
« Modifié: février 12, 2018, 16:57:33 pm par gils »

K1000

• Newbie
  • *
En effet le 46 Monacor me paraît plus approprié pour ce qui est de la descente abyssale.

De sacrées gamelles oui !!! C'est ce que je recherche.

A ce propos, xnwrx m'a soumis le mot "Infraplanar". Vous connaissez aussi apparemment.  :mrgreen:

J'en suis à une centaine de pages de lecture sur le sujet et je dois dire que vu le faible coût, j'ai bien envie de m'y essayer.

Cela m'intéresse pour la surface émissive bien entendu, pour son rendu, sa facilité de conception, son coût...
Mais aussi, ce qui m'a interpellé, c'est que apparemment ce type de hp excite moins les raisonnances d'une pièce, et vu la petite taille de mon local cela peut être parfait pour moi.

Et pis, çà a de la gueule !!!! :8

Dernière chose, sur certaines photos de "tientien", une line-array de médiums 8) est placée devant l'Infraplanar.

Peut on faire la même chose avec un caisson traditionnel, pourrai je mettre mes enceintes devant le caisson au lieu de les poser dessus ?

Malgré la longueur d'ondes à ces fréquences, n'est il pas préférable de ne pas masquer le hp ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Bonjour

Chercher un HP pour un volume d'enceinte bass-reflex :
http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
avec
Diamètre = 46 cm
Volume = 135 L

30 références possibles.
Oubliez le 20 Hz à la simulation en champs libre.

Cordialement, Dominique