Auteur Sujet: récidive baffle plan avec 46 cm // TS-45-500D ERS Technysound (Made in France)  (Lu 1030 fois)

gils

• Sr. Member
Bonjour Etienne,

mon dernier ampli 2 x LM 3886 ( 68 W + 68 W) m'a couté 35 € avec le filtrage et préampli NE 5532 et correcteur de tonalité/volume sans le transfo et sans le boitier, le taux de disto élevé des ampli class D me gène un peu pour l'instant, peut-être j'y viendrais.

cdt.Gilles

gils

• Sr. Member
Bonjour,

j'ai reprit mes outils fétiches, quelques bout de bois, vis et colle et construit un BP à la mesure de l'Infraflex, enfin j'espère.

les HP utilisés sont de récupe ou du pas cher comme à mon habitude, j'ai essayer de respecter le calage temporel entre HPs, Dominique m'en dira plus je pense  :mrgreen:

la coupure se fera à fc 500/2000 en passif, heureusement ce brave Isophon monte jusqu'à 5000 Hz , le grave sera certainement coupé à 100 Hz en accord avec l'Infraflex qui aura son propre ampli dédié avec réglage phase et fréquence d'accord. (120 €) 
mon incertitude sera l'accord Isophon/compression.

voilà l'affaire en construction. :)

cdt.Gilles
« Modifié: avril 02, 2018, 01:12:00 am par gils »

popow

• Jr. Member
  • **
Bonsoir Gilles.
Encore en essai je vois.
Comment est calculé le décalage entre chaque transducteurs ?

gils

• Sr. Member
Bonjour popow,

comme ceci:

On suppose que les centres acoustiques ou émissifs des HP utilisés sont connus.
Calcul de la longueur d'onde correspondant à une fréquence donnée (L = V / F , V = vitesse du son : 344 m/s)
Je pars des fréquences choisies initialement (499 Hz et 6030 Hz)
L = 344/499 = 0,689 m soit 69 cm
L = 344/6030 = 0,057 m soit 5,7 cm

Le filtre retenu est du type Butterworth d'ordre 3 (18 dB/octave). Ce filtre entraîne un écart de phase de 135°.
Comme une fréquence de coupure est commune aux filtres passe-haut et passe-bas et que les écarts sont de signes opposés, l'écart est double soit 270°.
Une période étant représentée sur 360°, on voit que l'écart engendré par les filtres représente les 3/4 de la période.
A 499 Hz, la période (1/F) est de 0,002004 seconde soit 2,004 mS.
Les 3/4 de cette période valent donc 1,503 mS pendant lequel le son aura parcouru : 344 x 0,001503 = 0,517 m soit 51,7 cm.

C'est ce décalage qu'il faudrait appliquer entre un HP medium et un HP grave pour que les signaux soient en phase, le son issu du HP medium parcourant 51,75 cm avant que le HP grave ne commence à émettre lui-même un son.
La même démarche s'applique entre le HP medium et le tweeter, mais les distances sont beaucoup plus faibles puisque les fréquences sont plus élevées et les longueurs d'ondes correspondantes plus faibles. A 6030 Hz, le décalage est de 1,425 cm.

Il est souvent préconisé d'inverser la phase du circuit lié au medium (dans une configuration 3 voies).
Cette inversion équivalente à une rotation de phase de 180° peut être réalisée au niveau du HP lui-même (ou de la sortie de l'amplificateur sur lequel il est connecté) ou directement sur le DCX, ce qui est plus simple.
La phase résultante est alors de 90° (270°-180°) et le décalage peut être réduit puisqu'on ne considère plus que le 1/4 de la période.
A 499 Hz, 2,004 mS x 1/4 = 0,5 mS.
En 0,5 mS le son aura parcouru : 344 x 0,5 = 0,172 m soit 17,2 cm.
C'est ce décalage qu'il faudrait appliquer entre le HP grave et le HP medium pour obtenir une réponse impulsionnelle acceptable, au-delà des caractéristiques des HP qui sont un autre sujet.
La même démarche s'applique entre le HP medium et le tweeter.

cdt.Gilles
« Modifié: avril 02, 2018, 01:14:52 am par gils »

popow

• Jr. Member
  • **
Salut Gilles,

Je vois, mais en ce cas, pourquoi avoir créer un décalage physique du plan avec une marche d'escalier aussi marqué ?

nono56

• Newbie
  • *
Re : récidive baffle plan avec 46 cm // TS-45-500D ERS
« Réponse #20 le: avril 02, 2018, 10:01:15 am »
Bonjour GILS, j'admire ton dynamisme
Dans ton descriptif, j'ai l'impression de me relire sur un autre forum en réponse à un newbee!
Ce raisonnement vaut pour des hauts parleurs "parfaits", qui seraient une résistance pure
En pratique, les HP (médium et boomer) ont une bobine dont la valeur selfique est significative, si bien que le plan d'émission "bouge" avec la fréquence , il semble se trouver derrière la membrane (retard)
Pour ton compression, le plan d'émission est voisin de la membrane , c'est bien là que la pression née
En passif, c'est coton, faudra l'avancer
Des ordres élevés sont une mauvaise réponse, trop de rotation
Je suppose que tu connais les réa de JALUCINE, ça vaut le coup de relire l'intro de la 24
Je pense que ton ISOPHON apprécierait le traitement qu'il prodigue au PHL
Tu as de quoi mesurer, tu devrait pouvoir marier tous ce beau monde

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Bonjour

Pour connaitre le décalage théorique, il faut utiliser le simulateur théorique JMLC.
Un filtre à 18 dB avec raccord à -3 dB ne demande pas de décalage théorique.
Le même filtre avec raccord à -5 dB demande un décalage théorique de 0.22 fois la longueur d'onde.
Dans quel cas êtes vous ?

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Full Member
Bonjour
Pour connaitre le décalage théorique, il faut utiliser le simulateur théorique JMLC.
Le même filtre avec raccord à -5 dB demande un décalage théorique de 0.22 fois la longueur d'onde.
Plus précisément, c'est si les deux voies sont filtrés en BUT3 à la même fréquence que le raccord théorique est à -3dB. Pour une meilleure réponse de group delay, on inverse la polarité d'une des voies. Avec un décalage des fréquences des BUT3 de 0.87 passe-bas et 1.15 passe-haut, en conservant la polarité inversée et en introduisant un décalage géométrique sur l'aigu de 0.22 fois la longueur d'onde  du croisement (ou un retard temporel équivalent, attention, il s'agit des points d'émission des HP, c'est le point délicat), on améliore la réponse en groupe delay. Il y a d'autres formules plus récentes donnant de meilleurs résultats, j'en ai trouvé sur ce site http://jimbee.over-blog.com/page-4543655.html . Mais suivant celles employées, la phase entre les deux voies autour de la fréquence de croisement qui idéalement devrait être 0° ne l'est pas exactement. Elle l'est avec les LR2 et LR4 mais ils souffrent de défauts de group delay. Elle est de 90° avec un BUT3, c'est son plus gros défaut, d'où le compromis proposé au début de ce post.
Siméon 

gils

• Sr. Member
récidive baffle plan avec 46 cm // TS-45-500D ERS Technysound (Made in France)
« Réponse #23 le: avril 02, 2018, 12:47:10 pm »
 Bonjour,

ces propos ne sont pas de moi mais d'une personne dont l'approche me plait assez bien pour le décalage temporel, même si c'est loin d'être parfait, je suis partie sur un décalage physique de 17 cm environ pour fc à 500 Hz à -? db entre grave et médium en branchant le medium en inverse de phase, reste à savoir comment l'écoute va se traduire, le but recherché est une meilleur lisibilité sans filtre actif.

cdt.Gilles

gils

• Sr. Member
Re : Re : récidive baffle plan avec 46 cm // TS-45-500D ERS
« Réponse #24 le: avril 02, 2018, 13:25:59 pm »
Bonjour GILS, j'admire ton dynamisme
Dans ton descriptif, j'ai l'impression de me relire sur un autre forum en réponse à un newbee!
Ce raisonnement vaut pour des hauts parleurs "parfaits", qui seraient une résistance pure
En pratique, les HP (médium et boomer) ont une bobine dont la valeur selfique est significative, si bien que le plan d'émission "bouge" avec la fréquence , il semble se trouver derrière la membrane (retard)
Pour ton compression, le plan d'émission est voisin de la membrane , c'est bien là que la pression née
En passif, c'est coton, faudra l'avancer
Des ordres élevés sont une mauvaise réponse, trop de rotation
Je suppose que tu connais les réa de JALUCINE, ça vaut le coup de relire l'intro de la 24
Je pense que ton ISOPHON apprécierait le traitement qu'il prodigue au PHL
Tu as de quoi mesurer, tu devrait pouvoir marier tous ce beau monde

Bonjour nono,

J'aime bien les chalenges, c'est ma devise et puis tiens toi bien avec une compression 105 db, un medium (Isophon) 94 db en 4 Ohms et un grave de 90 db   :ptdr:

la compression est décalé de 1.5 cm de mémoire à la membrane par rapport au medium et 17 cm du medium au grave, ensuite viendra l'accord avec l'Infraflex, c'est encore une autre histoire !
je me régale !!  :cheers:

cdt.Gilles

gils

• Sr. Member
Bonjour

Cordialement, Dominique

Bonjour Dominique,

Je voudrais passer en filtre passif fc 500/2000, je peux aller jusqu'à 500/4000, le calage de la compression n'est pas réellement arrêté

c-joint, le petit dossier car le forum est fermé.

cdt.Gilles 
« Modifié: avril 02, 2018, 19:14:09 pm par gils »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Bonjour

Les formules pour les filtres 3 voies ne me sont connues que pour des rapport de 8 et 10 entre les deux fréquence de coupure.
500 et 4000 est calculable, 500 et 2000 ne l'est pas pour moi.
Utilisez un simulateur en lui rentrant les courbes mesurées de chacun des HP.

Cordialement, Dominique

gils

• Sr. Member
bonjour,

je ne vais pas aller aussi loin pour l'instant, je reste raisonnable, l'isophon monte jusqu'à 5000 Hz en théorie, toutes suggestions sont bonnes à prendre, fc 500/4000 pourrait convenir.

cdt.Gilles

gils

• Sr. Member

Et bien voilà, à force de bidouille, je viens de griller mon ampli !!  :langue: et j'ai l'autre démonté, bref, je n'ai plus d'ampli valide d'essais mise à part ce Scott qui poc de temps en temps, donc je vais passer au classe D , je vais passer par du TDA 7498 (2) qui ira avec mon alim existante et un autre à base de TPA 3116, 3 amplis stéréo en tout et pourquoi pas un FIR !!??  :mrgreen:

cdt.

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
Audiophonics vends un petit nouveau FDA Fx-Audio au cas où !