Auteur Sujet: 2 voies -large bande + grave  (Lu 1664 fois)

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : 2 voies -large bande + grave
« Réponse #30 le: février 25, 2018, 11:41:21 am »
Bonjour
Un HP de médium n'a pas besoin de monter à 20.000hz.
Il peut donc avoir une bobine plus grosse et plus lourde. Soit 2 pouces contre 1 pouce pour un HP de 20cm. On passe quasiment du simple au double au niveau du facteur force (BL) avec tous les bénéfices au niveau de la dynamique et de la tenue en puissance.La deuxième conséquence est que la membrane peut être fabriquée plus lourde et plus rigide avec moins de fractionnement.
Je suis d'un avis opposé concernant le diamètre des bobines. La tenue en puissance n'entre pas en jeu dans les installations amateur. Doubler le BL double la force pour un courant donné, si le courant est doublé, ça fait le même effet. Objectivement la dynamique est définie par l'enregistrement, pas par les HP utilisés en HIFI. Si on augmente le BL pour avoir une membrane épaisse et lourde, le rendement n'est pas amélioré, même avec un tweeter coupant bas et la déficience dans les aigus est sensible, le son est sombre et pâteux. La dynamique subjective ne sera bonne que dans le bas medium. Il y a beaucoup d'exemples dans le commerce. Certains concepteurs en sont revenus des grosses bobines qui ont un autre défaut, les HP sont plus chers.
Siméon

rench

• Jr. Member
  • **
Re : 2 voies -large bande + grave
« Réponse #31 le: février 25, 2018, 12:52:40 pm »
bonjour,
étant donné que mon système 3 voies actuel n'est visiblement pas équilibré et que toute façon le caisson est fini donc impossible de le toucher.

Je suis repartie sur la même base mais avec des HP différents:
-2x SCAN SPEAK 22W/8534G00 Bass-Reflex accordé à 24.8hz dans 128 Litres (96.5dB)
-1x FE208EZ en clos 7 Litres (97dB)
avec 3 Résonateurs pour le bas medium.

Tous ceci filtrer en actif:
3x FX-AUDIO D802 > nanoDIGI 2x8 B > Carte son STX II ( liaison SPDIF )

Est ce que selon vous on est sur quelque chose d'équilibré ?

Merci d'avance

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #32 le: février 25, 2018, 16:58:58 pm »
Bonjour

Pour moi l'ensemble me semble bien.

Cordialement, Dominique

bellino2

• Full Member
« Réponse #33 le: février 25, 2018, 22:10:10 pm »
bonsoir
pourquoi vouloir mettre 2 hps en// :si c'est pour avoir 96 db , de bons 31 cm peuvent faire l'affaire  voir meme un 38cm
exemple: faital pro 31 cm: 12PR320 dans  95L(VB entré manuellement, calcul automatique de FB avec Seuil le plus bas en fréquence possible.)ça donne f-6( niveau-3 dans salon) a 33.6hz et on reste en 8 ohms sd a 489cm2 , mieux que les 2 scanpeak en //, de plus certains diront qu'il faut faire une caisse pour chaque scanpeak pour eviter les interférences ou intermodulation
c'est pour cette raison que j'ai fait 38cm +FE208EZ( et en bi amplification)
les choses les plus simples  c'est ce qui fonctionne au mieux
c'est mon avis, libre a chacun  de......
bien a vous
bellino

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #34 le: février 26, 2018, 07:24:33 am »
Bonjour,
Il peut y avoir de nombreuses raisons à vouloir utiliser 2 scan speak plutôt qu'un 31 cm.
     Esthétique : possibilité de construire une colonne fine généralement plus facile à intégrer dans une pièce domestique.
     Choix de la marque : Scan Speak fabrique des HP de grande qualité utilisés dans des réalisations réputées, et on peut vouloir absolument une référence de cette marque tout comme certains n'acceptent de rouler qu'en Audi.
     Technique : deux HP de 21 cm ont à peu près la même surface émissive qu'un 31 cm, mais monteront plus haut qu'un 31 avant fractionnement. Chaque membrane, plus légère, aura son propre moteur. Deux 21 cm avec des bobines mobiles de 50 mm se comportent un peu comme un seul 31 cm avec un bobine de 100 mm, on peut y voir un avantage.

Je préfère pour ma part le son d'un 38 cm à celui de quatre 17 cm (hors ligne acoustique de plus de 8 HP, il peut y avoir d'autres bénéfices) pour avoir eu les deux dans une voie limitée à 300 Hz, mais je n'ai pas de problème de place ou d’esthétique dans ma pièce dédiée.

Cordialement,
Luis.

rench

• Jr. Member
  • **
« Réponse #35 le: février 26, 2018, 09:09:40 am »
bonjour,
C'est esthétique j'ai déjà testé par simulation des HP plus gros, et ça rend l'enceinte beaucoup top large. Comme c'est une forme triangulaire équilatérale, si j'augmente la hauteur , ça va également augmenter la largeur de l'enceinte, et ça ressemblera plus a grand chose.

C'est pour cela que je prend 2HP pour que esthétiquement la face avant de l'enceinte ne soit pas trop vide. Et à la base je ne devait pas mettre de pied sous l'enceinte qui me servent de prolongation au volume initiale. le soucis c'est que trouver 2 Hp de de grave qui tiennent dans 80L pour le caisson principal et qui en plus descendent assez bas (au moins 30hz ). bas c'est pas évident.

Si vous avez des références je suis preneur.

rench

• Jr. Member
  • **
« Réponse #36 le: février 26, 2018, 10:23:11 am »
une question:
le mieux est:
- 2HP 8 ohm en parallèle
ou 2HP 4 ohm en série

merci d'avance

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #37 le: février 26, 2018, 17:39:45 pm »
Bonjour

Parallèle ou série, il n'y en a pas un meilleurs que l'autre.
A choisir je préfère le montage en parallèle, mais avec deux HP de 16 Ohms.

Cordialement, Dominique

rench

• Jr. Member
  • **
« Réponse #38 le: février 27, 2018, 16:08:58 pm »
bonjour,
Je suis entrain de travailler sur un modèle 2 voies grave + large bande et je me pose une question:

Dans le calculateur d'évent on peut donné un écartement entre 2 évent dans le cas ou il y en à 2. Dans mon cas j'ai un écartement de 36.5cm (ci-joint)

Est ce que les évents doivent être sur la même face ou cela ne change pas grands chose ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #39 le: février 27, 2018, 18:52:31 pm »
Bonjour

La position des évents n'a pas d'importance, vous pouvez laisser parler le design.

Cordialement, Dominique

rench

• Jr. Member
  • **
« Réponse #40 le: février 27, 2018, 19:37:50 pm »
et au niveau des résonateurs l'évent doit être centré au milieu du résonateur ou la pareil peu d'importance ?

merci d'avance

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #41 le: février 27, 2018, 22:37:24 pm »
C'est pareil, la position n'a pas d'importance.

Cordialement, Dominique