Auteur Sujet: Enceinte close extra-plate  (Lu 606 fois)

Niala

• Newbie
  • *
Enceinte close extra-plate
« le: février 27, 2018, 22:30:25 pm »
J'ai acheté 4 HP TangBand W4-1320SI http://www.audiokit.it/gb/tangband-loudspeakers-fullrange/281603-w4-1320si-tangband-tb.html en vue de réaliser 4 enceintes "surround" pour mon système HC.
L'enceinte est intégrée dans l'isolation (ép. totale = 73,5mm) et n'a pas de fond : ses planches latérales et celles des résonateurs seront mastiquées directement contre les murs.
J'ai retenu un caisson clos de 3L7 en triple résonateur, soit 1540 cm³ pour VR2, 1540+89(évents)=1629cm³ pr VAV3, et 640 cm³ pr VR3.
Une transformée de Linkwitz est appliquée avec Fct=64Hz et Qtct=0.577. L'enceinte est coupée raide (L.R. 24dB/oct) en passe-haut actif à 80Hz.
Le plan (je suis pas dessinateur) en fichier joint .pdf.
J'espère ne pas m'être trop planté !

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Enceinte close extra-plate
« Réponse #1 le: février 27, 2018, 22:48:06 pm »
Bonjour

Vous avez calculé votre enceinte comme une enceinte avec évent, sans mettre l'évent extérieur.
Pourquoi ne pas ajouter cet évent extérieur avec un coude ?

Calculé en clos, le volume total de 3.7 L donne un Qtc de 0.604.
Si vous agrandissez à 4.3 L, vous aurez un Qtc de 0.577, plus besoin de la transformée de Linkwitz pour obtenir un bon Qtc.
La transformée est sans doute nécessaire pour abaisser Fct.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #2 le: février 28, 2018, 07:10:59 am »
Bonjour,
vous faites des enceintes surround pour un système HC. Je ne sais pas quelles est la fréquence de coupure basse des enceintes surround classiquement, mais il me semble qu'il n'est pas nécessaire de descendre très bas dans le spectre pour ces enceintes, elles ne sont là que pour produire les effets 3D. J'imagine qu'une bande 300 - 8000 Hz est largement suffisante. D'où ma question, pourquoi en faire une enceinte à évent? Le clos me semble plus adapté.

Niala

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: février 28, 2018, 15:44:03 pm »
Bonjour.

Concernant le non-choix du bass-reflex :
Vous avez calculé votre enceinte comme une enceinte avec évent, sans mettre l'évent extérieur.
Pourquoi ne pas ajouter cet évent extérieur avec un coude ?
Parce-que je n'aime pas le son "bass-reflex" et son traînage inhérent.
Dans ma jeunesse, j'ai eu l'occasion d'écouter et de comparer des dizaines de systèmes par an, principalement sono, du très haut au milieu de gamme. Le délai de groupe (toujours >= 1 période à Fb) inhérent à toute enceinte BR est parfaitement audible, surtout en comparaison A/B avec un pavillon correctement conçu (j'ai aussi entendu beaucoup de daubes).
Au départ de la même source, le BR donne l'impression de traîner et de flouter le grave, sur les percussions notamment, alors qu'un bon pavillon reste précis (avis perso, mais largement partagé par d'autres pros à l'époque et aux survivants aujourd'hui encore).

En HiFi, le rendement élevé du pavillon n'est pas un critère de choix et sa taille plaque le WAF à zéro, d'où mon choix du clos à résonateurs internes.

J'ai bien écrit caisson clos de 3L7 :
D'où ma question, pourquoi en faire une enceinte à évent? Le clos me semble plus adapté.
Mon projet est bien une enceinte close avec 2 résonateurs internes et sans évent extérieur, comme le suggère Dominique au bas de la page "Les enceintes à double et triple résonateur" http://petoindominique.fr/php/brreson.php.

Concernant la réponse en fréquence des enceintes Surround :
Pour paraphraser Dominique dans je-ne-sais-plus-quel-article-du-site : quand l'hélicoptère tourne autour de vos têtes, trouvez-vous normal que son son change suivant sa position ?
J'adhère à cette idée qui serait d'avoir 5 enceintes identiques dans un système 5.1.
Dans la pratique, je n'en ai ni la place ni les moyens, mais je pense qu'il faut allouer aux enceintes latérales et arrière une large plage de la gamme audible (pas seulement de 300Hz à 8KHz) : il n'y a pas que des effets 3D, mais parfois de vrais sons qui sortent par ces canaux.

Dans tous les cas, merci pour vos commentaires.

Bien à vous,
--
Alain.
« Modifié: février 28, 2018, 15:45:44 pm par Niala »

Niala

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: février 28, 2018, 18:46:46 pm »
Enceinte close : avec ou sans résonateur(s) ?
Quel bénéfice ?
:?:

De façon générale, j'apprécie la propreté et la précision du grave des enceintes closes ;
mais je n'ai jamais écouté d'enceintes closes [je ne parle pas de BR !] équipées de résonateur(s) interne(s).

Sur le net (et notamment sur smf.petoindominique.fr), on trouve des avis variant entre "Ça sert à rien" et "Génial !", bref pas vraiment de quoi se faire une idée claire :|.
Au paragraphe "Réponse dans le grave mesurée " de  la page de Dominique http://petoindominique.fr/php/brreson.php, les mesures illustrées s'appliquent à une enceinte BR.
Au bas de cette même page, au § "Double ou triple résonateur ?", Dominique écrit :
«
 Double ou triple résonateur ?
 [...]
 Pour quelles enceintes faut-il un triple résonateur ?
 Toutes...
»
Je le crois volontiers.
Mais n'étant pas encore équipé pour réaliser moi-même des mesures fiables, je cherche des mesures similaires aux siennes pour une enceinte close sans et avec résonateur(s) interne(s)...

Quelqu'un aurait-il un lien vers des mesures de ce type et/ou d'autres retours d'écoute crédibles ?

Merci d'avance.
--
Alain.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: février 28, 2018, 20:52:10 pm »
Bonjour

la mise au point et la mise en équation de l'enceinte à triple résonateur est toute récente.
C'est normal que vous ne trouviez pas grand chose dessus.
Cherchez par contre les banc d'essais des enceintes Elipson des années 70 à 80.

Cordialement, Dominique

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #6 le: juillet 22, 2018, 23:13:19 pm »
Bonjour,

Si vous fabriquez une enceinte extra plate, j'ai bien peur que le volume entier se comporte comme un évent, auquel cas tout les calculs seront faussés. Dans le pire des cas, vous pourrez toujours boucher les évents pour en faire une close, mais dans ce cas pensez à vérifier de préférence avant que le volume est à peu près compatible pour du clos également. Un autre problème risque d'être les ondes stationnaires : si vous mettez de l'amortissant, le volume sera aussi faussé.... j'ai bien peur que votre problème soit bien complexe à résoudre...