Auteur Sujet: Résolution de la courbe au niveau de la fréquence.  (Lu 576 fois)

Etmo

• Jr. Member
  • **
Résolution de la courbe au niveau de la fréquence.
« le: mars 02, 2018, 19:01:28 pm »
Bonjour à tous,

Je suis dans la phase finale de réalisation de mon système audio je procède donc au réglage avec des DSP. Je contrôle ensuite le résultat avec le logiciel REW.
Je suis surpris de la courbe obtenu dans les hautes fréquences le lissage sur 1/24 d'octave est nécessaire.
- La courbe résultant oscille encore de +2.5db voir plus sur un intervalle de fréquence très rapproché.
Que signifie cette oscillation de la courbe?
Quelle est son origine :
- Précision de la chaine de mesure,
- Résolution temporelle des mesures,
- Réel  problème dans l'équipement "Non perceptible à l'écoute"?

Peut-on estimé la résolution en amplitude et en temps rien quand regardant cette courbe?

Les mesures sont faites au point d'écoute à 2.5m des enceintes dans une salle de 32m2 hauteur plafond  2.50m acoustique non traitée.

Cordialement

Etienne
« Modifié: mars 02, 2018, 19:03:34 pm par Etmo »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Résolution de la courbe au niveau de la fréquence.
« Réponse #1 le: mars 02, 2018, 19:30:47 pm »
Bonjour

Vous avez mesuré à quelle distance de l'enceinte ?

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: mars 02, 2018, 19:31:27 pm »
Bonjour,
la première question qui me vient à l'esprit est comment réalisez vous les mesures/corrections.
Une des règles de base est de réaliser plusieurs mesures autour du point d'écoute, d'en faire une moyenne, de lisser à 1/12th ou 1/6th d'octave, puis de corriger en amplitude cette courbe.
Pour vérifier le résultat, refaites plusieurs mesures autour du point d'écoute et moyennez à nouveau, ceci est votre résultat.
Une courbe en un point est fatalement toujours pleine de bosses et creux puisque sujette à l'ensemble des réflexions en cet unique point.

jaffar

• Full Member
« Réponse #3 le: mars 02, 2018, 19:47:48 pm »
  Une mesure au point d'écoute se fait en 1/6 ème d'octave si on veut chipoter , en 1/3 si on est moins pointilleux . Si vous fenêtrez votre mesure à 5 ou 6 ms votre courbe devrait paraître beaucoup plus lisse dans l'aigu .

Etmo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: mars 02, 2018, 20:47:37 pm »
Merci à tous pour votre rapidité de vos réponses.

Je vous ai transmis qu'une mesure sur les trois dans la zone d'écoute des auditeurs (2.50m des  enceintes et du caissons).
Pour lisser la courbe SPL et la phase, j'utilise DIRAC live avec 9 points de mesures.
J'ai d'autres mesures à 1m environ des enceintes sans aucune correction. Les oscillations sont similaires.
La réponse de jaffar me conforte dans l'idée d'un problème de résolution temporelle des mesures et non un problème de conception des enceintes.
Avec 1/6 c'est effectivement plus lisse et avec 1/3 c'est lisse.
Ou règle-t-on le fenêtrage pour la courbe de phase et la courbe SPL? Cela semble meilleur qu'un smoothing qui lisse sur une grande période les basses fréquences.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: mars 02, 2018, 22:18:25 pm »
Vous le trouvez dans "IR Window", "Add Frequency dependant window" et vous réglez le nombre de cycles.

tarteup

• Newbie
  • *
Re : Re : Résolution de la courbe au niveau de la fréquence.
« Réponse #6 le: mars 03, 2018, 12:10:06 pm »

Je vous ai transmis qu'une mesure sur les trois dans la zone d'écoute des auditeurs (2.50m des  enceintes et du caissons).
Pour lisser la courbe SPL et la phase, j'utilise DIRAC live avec 9 points de mesures.

Sur ta mesure, c'est min.phase qui est affichée, et non la phase réelle mesurée.

« Modifié: mars 03, 2018, 15:25:47 pm par tarteup »

Etmo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #7 le: mai 02, 2018, 18:38:58 pm »
Bonjour Tarteup

La phase dérive continuellement lors du sweep!!!!
Le calcul de min.Phase est obligatoire non ou il y a un problème dans la chaine de mesure?
Le signal carré enregistré au micro est plutôt propre ce qui permet de penser que le déphasage est  faible.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: mai 02, 2018, 20:33:19 pm »
Ca ressemble à un grand Large bande. Est-ce bien le cas ?
Si oui, normal que votre phase soit proche de 0° sur toute la plage.
Pour le bruit de mesure sans filtrage ou lissage, c'est tout à fait normal puisque le micro mesure les interférences entre toutes les les ondes qui lui parviennent, réfléchies et directe. Plus vous êtes proche de l'enceinte, moins ces interférences apparaissent puisque le trajet direct devient prépondérant. Mais moins le mesure correspond à ce que vous aurez au point d'écoute.
Le lissage ou le filtrage temporel de l'impulsion permet de mieux appréhender la forme de la courbe mesurée.

Etmo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: mai 02, 2018, 22:43:00 pm »
Perdu! Un système 4 voies actives provisoirement installé dans pièces pas traité acoustiquement.

Mais effectivement les mesures proches de chaque voie restes linaires en phases. C'est une des raisons qui m'a orienté vers l'amplification active.

Pour le large bande par méconnaissances, je me suis bien planté. Voir le lien : http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3904.0

J'ai réalisé une autre enceinte pour le salon de ma fille avec un petit large bande, c'est effectivement très bon en phase, mais cela devient limite quand le signal devient complexe et fort.

Greg Lagarrigue

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: mai 03, 2018, 09:08:53 am »
...
Je suis surpris de la courbe obtenu dans les hautes fréquences le lissage sur 1/24 d'octave est nécessaire.
- La courbe résultant oscille encore de +2.5db voir plus sur un intervalle de fréquence très rapproché.
Que signifie cette oscillation de la courbe?
Quelle est son origine :
- Précision de la chaine de mesure,
- Résolution temporelle des mesures,
- Réel  problème dans l'équipement "Non perceptible à l'écoute"?
...
Les mesures sont faites au point d'écoute à 2.5m des enceintes dans une salle de 32m2 hauteur plafond  2.50m acoustique non traitée.
...

Bonjour,
ces "oscillations" sont causées par le mélange du son direct émit par les enceintes avec le son réfléchit dans la pièce. les 2 signaux n'étant pas toujours en phase, il se produit ce phénomène appelé "filtrage en peigne".
C'est donc un problème lié a la façon de mesurer, une mesure limitant l'effet des réflexions de pièce (plus proche, utilisation ponctuelle d'absorbant ...) donnerait une réponse plus juste quant a la linéarité des enceintes.

Pour ce qui est de la phase, comme souligné par tarteup vous affichez la phase mini approchante calculée par REW et non la phase réelle mesurée des enceintes.

cdlt

Greg
« Modifié: mai 03, 2018, 09:39:14 am par Greg Lagarrigue »

jaffar

• Full Member
« Réponse #11 le: mai 03, 2018, 11:16:21 am »
N'oubliez pas que lorsque vous faites une mesure non fenêtrée dans une pièce close vous mesurez toute l'énergie sonore de son émission jusqu'à son extinction totale , ce qui sous entend tous les rebonds avec les phénomènes d'addition et de soustraction fonctions de l'angle de phase de ces rebonds .