Auteur Sujet: création de filtre  (Lu 258 fois)

Jean-Luc

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • E-mail
création de filtre
« le: mars 28, 2018, 22:29:33 pm »
Bonjour

Je viens à vous pour quérir de précieux renseignements et surtout parce qu’après avoir parcouru le site http://petoindominique.fr, je suis complètement perdu dans la montagne d’information technique, alors étant beaucoup trop novice dans ce domaine hyper pointu, je préfère poser des questions.

J’ai pour projet de transformer une boite de munition (comme celle-là : https://image.sportsmansguide.com/adimgs/l/2/230274_ts.jpg) en enceinte portative bluetooth, j’aimerais qu’elle soit en 2 voies droite gauche avec séparation médium et tweeter.

J’ai donc commencé à chercher sur aliexpress des haut-parleurs mais en lisant le forum j’ai suivi un lien sur le site TLHP et en farfouillant je pense y avoir trouvé en parti mon bonheur et ce sera certainement plus facile en choisissant les composant chez eux pour avoir une réponse à ma question principale qui porte donc sur le filtrage.

J’ai choisi les hp suivants :

Médium : Peerless NE85W-04 (http://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/peerless/NE85W-04.pdf) qui n’est malheureusement pas dans la base de donnée de Dominique
Tweeter : Peerless NE19VTS-04 (http://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/peerless/NE19VTS-04.pdf) qui lui y est

La question est donc simple, que mettre comme filtre ?
Sachant bien que je n’y connais rien dans ce domaine, je n’ai par contre aucun soucis pour faire de l’assemblage de composants.

J’ai vu également que TLHP proposait des filtres tout fait, serait-il judicieux de s’orienter vers un tel filtre sachant que la perfection acoustique n’est pas le but en soit ?

Pour le bon fonctionnement de l’ensemble, j’ai vu que dans pas mal de construction les gens mettaient dans une confection close, une membrane souple, est-ce réellement utile ?

 

Voilà pour le début et merci par avance pour vos futures réponses.

Jean-Luc

tonton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 582
Re : création de filtre
« Réponse #1 le: mars 29, 2018, 11:29:18 am »
Bonjour,

Le son qui tue!

Selon moi, vous n'avez pas besoin des tweeters mais de 1 ou deux boomers en complément des hps de medium-aigu qui sont en fait des large-bande.
Le LB en clos, Ok.
Le(s) boomer (s) de 10 ou 13cm. Bass-reflex obligatoire sinon il n'y aura rien à en tirer dans le grave, dans un petit volume.
Quel est le volume de la caisse ?
À mon avis, il faudrait monter les hps dans une caisse en agglo, à insérer dans la boîte métallique avec découplage mécanique. L'enveloppe extérieure ne supportant que les cache hps. Des petites cales en mousse devraient suffire.
À voir le volume de charge net restant.
Une fois que les hps sont choisis avec les courbes d'impédance connues, c'est particulièrement simple de calculer le filtre. Je crois comprendre que vous partez sur du filtrage passif.
Pour cette config, je vois bien le 6dBs/oct à 1000hz. Ça fait des composants ni trop gros ni trop chers et on exploite bien les possibilités du LB.

Si ça coince niveau budget, il est préférable de vous lâcher sur les qualités/performances de la partie boomer/medium et de faire l'impasse sur la qualité des large-bande qui peuvent devenir des tweeters de 1 pouce ou même des Monacor  SPP-90. Dans ce cas, il faut prévoir une fréquence de raccordement plus haute.

Si vous souhaitez exploiter à fond les large-bande, il faut les couper beaucoup plus bas et ça ne passe que par du filtrage actif.

Cordialement
« Modifié: mars 29, 2018, 14:01:24 pm par tonton »

Tonipe

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6199
    • E-mail
Re : création de filtre
« Réponse #2 le: mars 29, 2018, 17:03:02 pm »
Bonjour

Que voulez vous obtenir comme résultats sonore ?
Dans un volume de 4 L clos, votre HP coupe à 115 Hz à -3 dB : Pas de graves.
Dans un volume de 1 L clos, votre HP coupe à 120 Hz à -3 dB : Pas de graves.

C'est un large bande de petit diamètre : Tweeter et filtre inutile.
Mettez un caisson de graves à la place.

Cordialement, Dominique

Jean-Luc

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • E-mail
Re : création de filtre
« Réponse #3 le: mars 29, 2018, 18:24:53 pm »
Déjà merci des réponses.

Pour répondre, l'intérieur de la boite fait 28.2 cm de large, 17.5 cm de haut et 14.4 cm de profondeur soit environ 7 litres.

Dans le volume intérieur, il va y avoir une alimentation, des batteries, un léger placage bois sur toutes les faces pour faire une isolation électrique, la filerie et toutes les cartes électroniques pour gérer tout ça, donc le volume va bien diminuer.

Pas de possibilité de mettre un boomer, donc si je me base sur le fait comme vous me l'indiquez, que des larges bandes ne nécessitent pas de tweeter et donc pas de filtre, je me dis que je peux prendre la taille au dessus et m'orienter soit vers le Peerless NE95W-04, le Audax HT080G0, le Audax HT080M0 ou le Monacor SP-4/60pro qui serait le maximum en dimension que je pourrais mettre.

Quoi qu'il en soit pas de filtre pour ce projet.

Sur le fichier joint la future boite avec l'implantation souhaitée, le rectangle étant le lecteur multi-tâches, les ronds font 105 mm pour donner une meilleure idée de la taille.

Cordialement, Jean-Luc

Tonipe

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6199
    • E-mail
Re : création de filtre
« Réponse #4 le: mars 29, 2018, 19:57:27 pm »
Bonjour

HT080G0 : Convient dans votre volume. Avez vous un lien vers la courbe de réponse ?
HT080M0 : Evitez dans votre cas, volume nécessaire trop grand.
SP-4/60 PRO : Convient dans votre volume. Avez vous un lien vers la courbe de réponse ?
NE95W-04 : avez vous un lien vers les paramètres T&S ?

Cordialement, Dominique

Jean-Luc

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • E-mail
Re : création de filtre
« Réponse #5 le: mars 29, 2018, 21:05:09 pm »
C'est marrant de mon point de vue de novice la seule qui différenciait les deux HT080 c'était leur forme, un truc essentiel m'échappe sur ce coup.

Bref la doc du HT080G0 : https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/audax/HT080G0-8.pdf
Du SP64/60 PRO : https://www.monacor.com/media/PDF/G/G1/G101600/G101600K.pdf et des infos supplémentaires sur la page constructeur https://www.monacor.com/products/components/speaker-technology/hi-fi-midrange-speakers/sp-4-60pro/
DU NE95W-04 : https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/peerless/NE95W-04.pdf

Cordialement

Jean-Luc