Bonjour à tous.
Je ne suis pas intervenu sur ce fil jusqu'à présent car mon approche de la phase acoustique n'est pas assez mathématique et un quelconque commentaire de ma part n'aurait rien apporté.
Le dernier post de jaffar me parle davantage et me tire quelques interrogations.
1) quelle courbe de phase doit-elle être plate et à 0° ? La courbe de phase minimale (générée par REW) ou la courbe de phase réelle mesurée puis fenêtrée aussi faiblement que possible (1/12 à 1/24 d'octave chez moi) grâce à la fonction "add frequency dependant window" de REW ?
J'ai linéarisé la phase en utilisant la phase réelle mesurée depuis le point d'écoute et obtenu une phase droite à 0° à 10° près de 20 à 20000 Hz excepté sur une petite plage de recouvrement de 2 hauts parleurs et en-dessous de 30 Hz où elle dévie de 45 °.
Dans ces conditions, la phase minimum est aussi proche du 0° mais ne présente pas les mêmes dérives. Elle est droite à zéro° de 100 Hz à 8000 Hz mais chute jusqu'à -45° à partir de 8kHz et remonte jusqu'à 120° en dessous de 100 Hz.
A votre avis, laquelle vaut-il mieux d'avoir la plus droite ? la phase minimum ou la phase réelle.
2) Je suis en quadri-amplification active, j'utilise donc les 8 FIR disponibles sur mon openDRC-DA8 pour corriger indépendamment chaque haut-parleur. Une fois cela fait, il est primordial d'aligner les 4 impulsions. Pour le faire, j'applique des retards aux voies en avance calculés grâce aux impulsions et aux steps de REW. L'alignement avec les voies graves n'est pas si facile à appréhender et une mauvaise appréciation est peut-être à l'origine de la dérive de phase de 45° à une fréquence de coupure.
3) Je ne vois pas de quelle procédure automatique vous parlez. Il y a effectivement de nombreuses fonctionnalités dans REW qui nous aident dans nos opérations d'alignement des voies, mais cela reste manuel. Le seul automatisme que j'ai remarqué est le réalignement du pic d'impulsion sur le zéro (estimate IR delay) ; opération préalable qui est indispensable au calcul correct de la courbe de phase. Cet automatisme demande d'ailleurs à être contrôlé, Rew pouvant facilement se planter avec les voies graves filtrées.
4) Après avoir assez finement corrigé la phase sur mon système, j'ai entrepris de modifier mon traitement acoustique, certaines réflexions étant apparues suite à la nouvelle disposition des enceintes. Après avoir mis au plafond un nouveau traitement DIY plus efficace, j'ai eu la surprise de constater que la phase était toujours à peu près droite, non plus à 0° mais vers -20°. La seule modification ayant eu lieu au niveau de ce traitement acoustique et la réponse en amplitude n'ayant pratiquement pas bougé, je ne m'explique pas cette nouvelle courbe de phase. Je crois qu'il ne me reste qu'à tout reprendre à zéro.
Cordialement,
Luis.