Auteur Sujet: Enceinte ¼ d'onde avec le TB W4-1337SDF  (Lu 654 fois)

Niala

• Newbie
  • *
Enceinte ¼ d'onde avec le TB W4-1337SDF
« le: mars 07, 2018, 21:57:24 pm »
Bonjour à tous.

J'ai fabriqué une paire d'enceintes en ¼ d'onde, sur base des infos du site de Dominique et des choses que j'ai comprises :refl: chez Martin J. King http://www.quarter-wave.com/ notamment.
Le HP retenu est le Tangband W4-1337SDF de 10cm de diamètre http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul.php?hp=5907.

Comment ?
J'ai réalisé la menuiserie en MDF 18mm, avec plaque de renfort interne largement ajourée. Au final, la "bête" fait ses 10,2 Kg et ses 80 cm de haut ; pour un HP 4", c'est pas mal !
Voir plan et photo finale jointe.

Mesures
Des mesures d'impédance, avec différents amortissements, ont été effectuées sous REW et sont accessibles ici : https://www.dropbox.com/sh/yd6ctc0dd0dd81h/AAATgFVqgpeHb5IYCUy7XocPa.
Je n'ai pas (encore) de micro de mesure et n'ai donc pas fait de mesure de fréq./phase.
L'amortissement retenu, sur base de la courbe d'impédance et de l'écoute, consiste en 2 "plaques" de LambWool Visaton et d'1 plaque de Sonofill d'Interteknik coupée en 2 (image sur le lien Dropbox) dans chaque enceinte.

À l'écoute :
 - Je suis resté :hallu: d'entendre un tel grave, pas spécialement bas mais bien construit et précis, sortir d'un si petit HP et de son évent.
 - Le filtre BSC et de tempérance du médium-aigu est indispensable à l'équilibre sonore : je me suis arrêté à 1,8mH en // avec 4,7Ω.
 - De volume faible à modéré (<85dB/1m), la précision de ces sources ponctuelles "tue" ; l'image sonore est superbe.
 - À volume plus élevé, la distortion s'en mèle ; le son devient agressif et l'image floue.
 - De ce que j'entends encore :V avec mes veilles oreilles abîmées, je reproche à ces HPs un aigu un peu "pointu" [8..10Khz] et un léger manque de présence [2..4Khz], mais rien de rhédibitoire.
À 77€ le HP, j'en ai subi des bien pires !

Conseil :
Si vous vous lancez, soyez très respectueux des cotes calculées : une déviation de quelques mm modifie de façon sensible les résonances du système (d'après ce que j'ai pu comprendre des articles de matheux).

Au final :
Cette 1ère réalisation ¼ d'onde me donne plein d'idées.
Pour ce qui est de la précision et l'homogénéité du grave, le ¼ d'onde enterre le B.R. !
Mais le volume de ce type d'enceinte et le WAF sont 2 choses différentes.

Bien à vous,
--
Alain.

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
Re : Enceinte ¼ d'onde avec le TB W4-1337SDF
« Réponse #1 le: mars 07, 2018, 22:31:54 pm »
Bonjour,
très belle réalisation en effet. J'espère que le HP est en haut et non en bas comme la photo le montre :lol:
Un LB offre toujours une écoute plaisante et bien localisée.
Les mesures audio avec le micro vous indiqueront si votre ressenti est correct ou non. Comme on le dit toujours, un LB doit être égalisé car sa courbe de réponse est toujours loin d'être parfaite. Même une égalisation légère par plages larges est bénéfique, facilement réalisable en passif.

Oriu

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: mars 08, 2018, 09:20:49 am »
La difficulté des 1/4 onde c'est la disposition et la quantité d'amortissement à mettre pour atténuer les multiples résonances dans le bas médium.
La mesure de la courbe d'impédance permet de voir ces résonances et l'action de l'amortissement, il y a cet ancien article de la revue l'Audiophyle http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/38/TQWT/TQWT.html
j'ai pratiqué de cette façon quand j'ai réalisé ma colonne avec un Triangle T17FLV608

Niala

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: mars 08, 2018, 19:26:04 pm »
Dans la mesure d'impédance sans amortissement, on voit de légères bosses dans le (bas-)medium, caractéristiques des harmoniques de la ¼ d'onde ;
je m'attendais à ce qu'elles soient nettement plus marquées, donc difficiles à amortir.
Pour ce faire, j'avais bien potassé les principes (densité, placement) sur le net et j'ai eu de la chance : au 3è essai, mes oreilles étaient satisfaites.

Comme l'évoque Dominique, nous verrons ce que les mesures de fréq.&phase donneront. En correction passive, je commencerai par un réseau 1,8mH//(47µF+(150µH//15Ω)).
Des simulations, corrélées aux valeurs d'impédance mesurées, semblent aller dans la bonne direction. L'écoute sera juge.

Au fait :
J'espère que le HP est en haut et non en bas comme la photo le montre
la photo montre l'enceinte à l'envers sur une table, en cours de travail.
Au final, elle seront accrochées contre un mur.

Oriu

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: mars 11, 2018, 14:22:24 pm »
Pour faire mieux apparaître les pics sur la courbe d'impédance il faut pas hésiter à mettre une résistance série de 100 ohms et plus