Auteur Sujet: Placement du tweeter  (Lu 390 fois)

steph29

• Newbie
  • *
Placement du tweeter
« le: mars 11, 2018, 13:00:37 pm »
Bonjour à tous
Je vais bientôt attaquer mon projet d' enceintes colonnes à base de 2 x w200s visaton + hm170g 10 Audax dans 20 L clos +TW 25 AO audax. Question. Le tweeter en haut de la colonne genre Focal 948, ou entre grave et médium genre prestige 4 Elipson ? Le tout est en triamplification active filtre actif dcx 2496 E. Quels avantages de chaque configuration hormis le volume clos du médium qui peut gêner l'implantation du tweeter dans ce même volume .
Merci de vos avis et expériences.

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
Re : Placement du tweeter
« Réponse #1 le: mars 11, 2018, 13:41:04 pm »
Il est préférable de positionner le tweeter en haut, pour deux raisons : il est souhaitable qu'il soit à hauteur d'oreille ; et le mettre en haut permet d'avoir le médium au plus prêt du boomer permettant ainsi un meilleur raccord de ces deux bandes.

steph29

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: mars 11, 2018, 13:57:30 pm »
Bonjour XNWRX
Merci pour ta réponse rapide.pour la hauteur ,les colonnes culmineront  à 1m05 donc pas critique.pour le raccord,je le pressentait.il faudra donc que je fasse un caisson interne pour le médium et non me contenter de séparer les volumes par une cloison.en effet par rapport à la largeur et profondeur prévues, la cloison arrive quasi au raz du médium.

rench

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: mars 11, 2018, 14:04:41 pm »
Bonjour,
Est il préférable de mettre le tweeter et le medium dans 2 volume séparé ou bien est ce que le tweeter peut s'intégrer dans le volume clos du Medium ?

steph29

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: mars 11, 2018, 14:22:15 pm »
Bonjour rench
Il peut sans problèmes s'intégrer dans le volume clos du médium.peu de risque de fuite vu les faibles débattements dans le médium.dans le volume des grosses gamelles,il y a de la pression.il faut un bon joint souple à cause des vibrations également.un volume spécifique sera une planche evasée à la profondeur de l'aimant + qqs mm. collée derrière le perçage du tweeter.

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #5 le: mars 11, 2018, 14:35:27 pm »
Les tweeters sont généralement clos par conception, donc aucun soucis à les positionner dans le volume d'une autre charge.

rench

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: mars 11, 2018, 15:01:19 pm »
J'ai vu sur un modèle d'enceinte dont je ne saurai vous cité la marque, que le fabricant utilisait du sable pour recouvrir le volume clos du medium. pour limiter les vibration.

Qu'en pensez vous ?

voici une vue en coupe de mon volume clos volume clos:

steph29

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: mars 11, 2018, 15:24:25 pm »
Travail pas facile.étanchéité primordiale,sable absolument sec,être sûr qu'il soit bien tassé et poids conséquent. J' admire ton courage mais une fois bien fini la neutralité doit être intéressante.

landbourne

• Full Member
« Réponse #8 le: mars 11, 2018, 15:55:50 pm »
 Bonjour,

Essayez de d'ébaffler le tweeter il sera plus facile à régler en profondeur.

Yves

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: mars 11, 2018, 16:17:13 pm »
Bonjour

Dans ce montage http://petoindominique.fr/php/evol3v.php j'avais préféré le tweeter entre médium et graves.
Le tweeter à 85 cm de haut environ, c'est une bonne règle de conception.

Cordialement, Dominique

rench

• Newbie
  • *
Re : Re : Placement du tweeter
« Réponse #10 le: mars 11, 2018, 16:37:42 pm »
Bonjour,

Le tweeter débaffler c'est bien mais y faut aussi que esthétiquement ça soit cohérent.

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
Re : Re : Placement du tweeter
« Réponse #11 le: mars 11, 2018, 18:58:51 pm »
Bonjour,

Yves

Avec le DCX2496, inutile de se préoccuper du réglage physique du recul du tweeter, un retard d'une précision de 2 mm pourra être appliqué.

Cordialement,
Luis

landbourne

• Full Member
« Réponse #12 le: mars 12, 2018, 15:33:32 pm »
 Bonjour,

"Avec le DCX2496, inutile de se préoccuper du réglage physique du recul du tweeter, un retard d'une précision de 2 mm pourra être appliqué."
 Désolé je n'avais pas fait attention à l'utilisation d'un DCX.

"Le tweeter débaffler c'est bien mais y faut aussi que esthétiquement ça soit cohérent."
 Pour moi le tweeter débafflé apporte une meilleur image stéréo, quant au côté esthétique c'est une question de goût.

Yves

popow

• Jr. Member
  • **
« Réponse #13 le: mars 20, 2018, 21:46:24 pm »
par debafflé, on parle aussi du fait que l'enceinte ne sert pas de baffle au tweeter alors .. ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: mars 21, 2018, 10:32:20 am »
Bonjour

Oui c'est bien cela.
Regardez les grosses enceintes B&W le tweeter est débafflé sur le dessus de l'enceinte.
Certains achètent des bol en bois IKEA pour refaire une sphère qui reçoit le tweeter. C'est assez esthétique.

Cordialement, Dominique