Auteur Sujet: infraflex + large bande + tweeter  (Lu 275 fois)

jmb73

• Newbie
  • *
    • bauges audiolab
infraflex + large bande + tweeter
« le: mars 11, 2018, 15:38:08 pm »
bonjour
j'ai laissé tomber la hifi pour le home cinéma depuis longtemps et depuis l'arrivée des fda j'ai rebranché mes PSB stratus mini....un vrai bonheur même si ça manque de vrais basses
l'envie de me refaire des enceintes me reprend....

les "meilleurs" enceintes que j'ai eu étaient des triangles extan
colonnes avec 3 hp de basse et un tweeter bien moins agressif que ce qui se fait chez triangle depuis....
et un large bande comme medium utilisé ouvert/amorti a l’arrière de l'enceinte

j'ai 4 tang bang W5-1611SAF en stock
je partirais bien sur de l'infraflex dans le bas du spectre et un tweeter doux pour le haut... style Audax TW025A28

le tout en filtrage actif(dsp ou rme si les finances le permettent) + fda

est il possible de doubler le medium en les collant l'un a l'autre?si oui jusqu'a quelle fréquence pour ne pas avoir de soucis?

comment choisir le type de filtre?et les fréquences?
j'aurais souhaiter que les larges bandes en fassent un maximum(est ce une erreur de penser que c'est ce qui faisait la qualité des extan?(250-6000hz))

merci d'avance.....

jmb

« Modifié: mars 11, 2018, 15:39:40 pm par jmb73 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : infraflex + large bande + tweeter
« Réponse #1 le: mars 11, 2018, 16:14:14 pm »
Bonjour

A quoi va vous servir le tweeter ? A faire un montage MTM ?
Le HP n'a pas besoin de tweeter : http://www.loudspeakerdatabase.com/TangBand/W5-1611SAF/TangBand_W5-1611SAF.pdf

Un MTM avec deux HP de 157 mm et un tweeter de 110 mm, cela fait un entraxe de 267 mm, et une coupure au dessous de
344000 / 2 / 267 = 645 Hz.

Si maintenant vous mettez les deux HP à touche touche, vous devez couper en dessous de 344000 / 2 / 157 = 1095 Hz.

C'est de la pure théorie, mais ce sont les règles appliquées dans les lignes array de sono.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: mars 11, 2018, 16:58:38 pm »
Et c'est expérimentalement correct. Sur mes LA, la théorie indique 1,8 kHz et je constate que ça fonctionne correctement jusqu'à plus de 3 kHz.

Dans votre cas, il vaut mieux mettre 2 ou plus LB à touche touche, et un tweeter qui reprendra au dessus de 1,5 à 2 kHz, ou alors un unique LB seul.

jmb73

• Newbie
  • *
    • bauges audiolab
« Réponse #3 le: mars 11, 2018, 17:59:09 pm »
ok donc même si je les colle ça fait chaud avec les 2.2khz mini annoncés pour le tweeter audax
a moins de les mettre en push-pull cul a cul dans un petit tube... :oops:

je n'ai jamais utilisé de large bande...c'est intéressant comparé à des 2 voies???? ou plutôt quel sont les inconvénients de cette solution?
sur le papier ce hp a l'air super mais je suppose qu'on en a pour son argent....

bon je vais me lancer sur l'infra flex....je vais encore réfléchir un peu pour la suite...voir tester l'infra avec avec mes psb et filtrer le tout actif dans un premier temps...

@dominique : avez vous creuser le sujet sur l'interface RME digiface usb pour attaquer les fda?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: mars 11, 2018, 18:10:33 pm »
Bonjour

L'interface de la RME utilise les sorties 1 et 2.
Un 2eme ampli doit être programmé pour utiliser les sorties 9 et 10...

Cordialement, Dominique