Auteur Sujet: Projet enceint inwall pour apprendre  (Lu 2597 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Projet enceint inwall pour apprendre
« Réponse #15 le: mars 29, 2018, 18:05:24 pm »
Bonjour

Chez moi les enceintes sont orientées pour que les axes se croisent 1 m devant le point d'écoute.
Mais pour des enceintes IN WALL je ne sais pas si c'est une bonne solution.
La surface plane entre l'enceinte et le mur permet d'éviter le baffle step, c'est aussi un paramètre important.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #16 le: mars 29, 2018, 19:53:55 pm »
Bonjour,
Si l'angle formé par la verticale à vos HP (puisqu'ils sont au plafond) et la droite passant par le HP et le point d'écoute (vos oreilles) est supérieur à 15°/20°, oui vous avez tout intérêt à orienter les HP. Les aigus sont très directifs, donc il est préférable d'orienter l'axe vers le point d'écoute

Antony

• Newbie
  • *
« Réponse #17 le: avril 03, 2018, 21:09:39 pm »
Pour info je me suis amusé à modeler l'implantation des enceintes (voir fichier implantation ci-joint). J'ai aussi imaginé le point d'écoute le plus courant (milieu de la table pour les repas) afin de voir les angles par rapport aux HP.

Antony

• Newbie
  • *
« Réponse #18 le: avril 03, 2018, 21:10:26 pm »
J'ai aussi fais un croquis du support que j'envisage de confectionner pour accueillir les HP. J'ai constaté que l'on ne peut pas obtenir les angles voulus dans la faible épaisseurs des plaques (30 mm).

Je pense cependant que cela n'est pas rédhibitoire.

A suivre donc.

jaffar

• Full Member
« Réponse #19 le: avril 04, 2018, 10:28:04 am »
  Plutôt que de façonner une façade à coller sur le mur vous pouvez confectionner une "pseudo boite" qui pourrait être orientée après encastrement .

Antony

• Newbie
  • *
« Réponse #20 le: avril 04, 2018, 16:00:57 pm »
Il est vrai que c'est une autre solution envisageable.
Cependant je veux faire au plus simple et avec un minimum d'impact sur le mur. C'est pourquoi je suis allé vers cette solution.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: avril 04, 2018, 17:06:52 pm »
Bonjour

C'est l'implantation des enceintes qui m'interpelle.
Pas de stéréo évidente avec cette disposition.
Avez vous envisagé d'envoyer un signal en monophonie dans vos enceintes ?

Cordialement, Dominique

Antony

• Newbie
  • *
« Réponse #22 le: avril 04, 2018, 17:50:52 pm »
Mon installation fait que je serai en stéréo. Je comprends qu'une telle configuration ne permet pas une stéréo très "équilibrée". Cependant, l'idée n'est pas d'avoir un son hifi mais plutôt d'accompagner les activités dans la cuisine en musique.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: avril 04, 2018, 20:44:31 pm »
Bonjour,
effectivement le positionnement des HP va à l'encontre d'une installation stéréo. comme le dit Dominique, alimenter les HP en mono dans cette configuration serait préférable.
En stéréo, ne serait il pas préférable d'avoir les deux HP sur le mur du fond (à droite sur le sketch) ?

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
Re : Re : Projet enceint inwall pour apprendre
« Réponse #24 le: avril 04, 2018, 21:47:08 pm »
Bonjour,
effectivement le positionnement des HP va à l'encontre d'une installation stéréo. comme le dit Dominique, alimenter les HP en mono dans cette configuration serait préférable.
En stéréo, ne serait il pas préférable d'avoir les deux HP sur le mur du fond (à droite sur le sketch) ?

Je suis également assez d'accord avec le fait de pratiquer une écoute mono. Je dirais même que dans un tel cas de figure, il serait possible d'envisager de mettre plusieurs hauts parleurs (5 par exemple) et les alimenter avec un ampli home cinéma sur lequel on aurait activé une fonction de type "ambiophonie" de manière à mixer les deux voies stéréo dans les 5 sorties. C'est ce que je fais dans mon salon lorsque je mets la musique en fond sonore. Les 5 voies encastrées dans les murs délivrent ce que Yamaha appelle un son "5 ch stéréo" ou encore "5 ch enhancer" avec plusieurs effets pré-programmés. Cela n'a rien d'une écoute audiophile, mais a l'avantage de proposer un son enveloppant un peu partout dans la pièce même à faible volume.

Cordialement,
Luis.

popow

• Jr. Member
  • **
« Réponse #25 le: avril 05, 2018, 00:58:02 am »
Bonsoir, pour une musique d'ambiance, des enceintes au plafond c'est peu être envisageable... Si le plafond s'y prête.

Antony

• Newbie
  • *
« Réponse #26 le: avril 05, 2018, 19:37:48 pm »
Merci pour vos retours.

Impossible pour moi de me mettre dans le plafond.

Je viens de consulter la notice de l'ampli. Apparemment il n'est pas possible de faire de la monophonie sur les voies dédiées à la multiroom. Je verrai le résultat.
A tout hasard et pour répondre à ma curiosité, existe t'il une solution "pour faire de la monophonie à l'aide de 2 câbles HP en stéréo ?

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #27 le: avril 05, 2018, 20:05:55 pm »
En sortie d'ampli, je ne vois pas de moyen de faire du mono à partir de deux voies stéréo. Certains amplis ont une touche mono pour le faire.
« Modifié: avril 05, 2018, 20:18:31 pm par xnwrx »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #28 le: avril 05, 2018, 20:08:53 pm »
Bonjour

C'est facile à faire entre la source et l'ampli.

Cordialement, Dominique

Antony

• Newbie
  • *
« Réponse #29 le: avril 06, 2018, 17:31:55 pm »
Ci-joint les HP arrivés à la maison. Ils ont été emballés avec soin par xnwrx.

RDV demain matin chez un copain équipé et qui sait travailler le bois pour faire les supports.